Dufour T7 ou Challenger horizon ou gib'sea 68 ou Kelt 707 en DL

Bonjour,

Finalement après moultes réflexions et visites de bateaux je vais opter pour un "gros" transportable, quels sont vos avis sur les 4 cités dans le titre et parmi lesquels j'aurais le choix ?
Programme de navigation côtière en solitaire et semi-hauturière en équipage familial en med (Corse, Baléares).

J'ai un faible pour le Challenger mais quelle remorque prendre du fait qu'il a un saumon ? je veux un bateau sur remorque car je peux le stocker en sécurité près de Fos/mer et je ne navigue pas l'hiver.

L'équipage
15 oct. 2016
16 oct. 2016
0

nous avons eu un Dufour T7 pendant 20 ans. En général il nécessite une grosse mise au point question dérive sinon il ne ferait pas de près, les occasions ont aussi souvent des prises d'humidité sous les cadènes de haubans et au niveau des plexis cabine arrière ce qui fait noircir les vaigrages en bois clair.. Une fois bien réglé c'est un bon bateau qui nous a beaucoup servi (et réussi) en régate et en croisière de St Malo à Figari.
Mais devant le travail à faire sur la dérive, à votre place j'hésiterai sérieusement. Si vous vous lancez quand même j'ai les plans de la transformation dérive.
Le Challenger Horizon n'est pas mal mais je lui préfèrerai le Kelt 707plus vaste et assez performant si on ne le surcharge pas.

16 oct. 2016
0

Merci, j'avais lu ton avis sur le T7 sur le site, c'est vrai que ces histoires de dérive reviennent souvent, si j'ai bien compris l'architecte avait imaginé une dérive qui devait pivoter légèrement sur un axe vertical entrainant un effet "safran" qui faisait remonter le bateau, mais la réalisation n'a jamais été à la hauteur.
Le Kelt est séduisant, lui il a le problème des pastilles en acier/fonte du lest.

16 oct. 2016
0

J'ai eut un challenger pendant 15 ans, les points a vérifier sont le pied de mat (pas de reprise en dessou..) et le pont, j'avais refait le mien , triangle cadène pied de mat, voir aussi la liaison coque pont, il peut y avoir de l'humidité dans la double coque; Autrement j'avais cassé un mat au niveau des barres de flèches, il a explosé au pré, petite electrolyse des inserts de bas haubans et des rivets de barres de flèches... le systeme de dérive est simple, elle peut aussi se déposer, seules les trappes en dessou sont fragiles.

16 oct. 2016
0

Merci bien je regarderais çà.

16 oct. 2016
0

il paraît (mais je n'ai pas pu vérifier) qu'il se vendait un kit pour que la dérive du T7 fonctionne normalement. Quel dommage que l'architecte n'ait pas pu/voulu changer son système de dérive !

24 nov. 2017
0

Ce kit dérive, s'il existe, m'intéresse beaucoup. Dufour, questionné, dit ne pas connaître (et ne plus avoir le moindre renseignement à donner sur le T7). En sais tu plus sur ce kit? Peux tu me dire ou me renseigner?

19 mai 2021
0

ce n'est pas Dufour qui faisait ça mais le chantier qui a repris le moule du T7, il fabriquait le bateau en fibre de carbone je crois mais je ne me souviens plus du nom... excuse le retard à répondre mais je suis plus souvent sur l'eau que derrière le clavier.

22 oct. 2016
0

Finalement j'ai pris un Challenger Horizon avec un peu de boulot dessus mais apparemment assez sain. Pont et pied de mat OK, juste un faïencage au niveau des cadènes de haubans à tribord. Les listons en alu sont complètement bouffés et il aura droit à une peinture intégrale quille/coque/pont, gréement dormant, GV et moteur sont à changer entre autres. J'ai trouvé une remorque Area PTAC 1990kg avec chemin de rouleaux central qui devrait lui aller parfaitement. Réponse lundi quand j'irai chercher le bateau...

22 oct. 2016
0

@missingdata as tu lu ça : icinaissentlesnuages.heoblog.com[...]/
c'est un copain qui au final navigue sur un Challenger Horizon.L'année dernière il a traversé par le canal du midi il est allé jusqu'à Londres, Les Pays Bas,Danemark ,Suède....et retour.

22 oct. 2016
0

Oui et c'est en partie ce qui m'a convaincu pour ce bateau vu que je compte naviguer un peu partout en Med avec...

18 mai 2021
0

Et nous: jusqu'en Turquie (Antalya), en revenant par la Tunisie. En ajoutant un réservoir essence plus grand et un hublot rond genre "muscadet" pour tenir debout, fixé sur le capot coulissant.

19 mai 2021
0

Tu as des photos du voyage à nous montrer ?

19 mai 2021
0

Pas facile : c'était en 1996-99: pas de numérique, et surtout du super 8, pour les souvenirs. Mais avec la situation géographique-politique qui ne cesse de se dégrader, nous ne referions pas ce périple ! Depuis navigations en Bretagne/atlantique sur notre Kelt 29, avec ou sans petits-enfants: le meilleur des voiliers (avec dérive réfaite en 2017). Bon vent !

19 mai 2021
0

Pas facile : c'était en 1996-99: pas de numérique, et surtout du super 8, pour les souvenirs. Mais avec la situation géographique-politique qui ne cesse de se dégrader, nous ne referions pas ce périple ! Depuis navigations en Bretagne/atlantique sur notre Kelt 29, avec ou sans petits-enfants: le meilleur des voiliers (avec dérive réfaite en 2017). Bon vent !

23 oct. 2016
0

bon choix ! bonnes navigations et n'oublie pas d'en parler sur le forum.

25 oct. 2016
0

Super, un nouveau challenger horizon!!!
J'en ai un depuis un an. Déjà quelques travaux, et je vais continuer cet hiver.
Je cherche moi même une remorque pour devenir autonome la saison prochaine. Ton retour d'expérience à ce sujet m'intéresse au plus haut point...
D'un autre côté j'ai peux déjà te donner quelques info sur ce bateau si t'as besoin.

26 oct. 2016
0

Merci cher "collègue", voici le bateau : imgur.com[...]RfnbNty

Concernant la remorque il faut une 2T de PTAC avec chemin de rouleaux central, souvent celles que l'on voit en annonce et vendues avec le bateau sont trop faibles, les gens roulent en surcharge...

Au programme pour moi :
- vidage et inventaire du bateau
- remplacement des listons en alu
- peinture de coque
- grattage et peinture oeuvres vives
- petits travaux de pont (reprise des faiencages, panneau AV, etc.)
- révision de tous les winches, rails, poulies, coinceurs, etc.
- nouveau HB
- remplacement gréement dormant et révision du mat/bome
- remplacement GV
- dépose de l'enrouleur de génois et re-passage aux voiles sur coulisseaux
- réfection du safran
- VHF fixe + sondeur
- installation chargeur/prise de quai (fournis)
- et le reste...

Je vais faire un petit blog sur les travaux...

24 nov. 2017
0

bravo !

24 nov. 2017
0

Sur LBC :
horizon avec jupe et remorque:
www.leboncoin.fr[...]936.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

un éléphant ça trombe

mars 2021