Dufour et contre moule???

Bonjour à tous,

Sur le fil les monocoques d'Erik Lerouge, Monsieur Lerouge expliquait (on a perdu les contributions dans le grand cash ;-)) que les Dufour type Arpège étaient réalisés par des contres moules. Suivant ces observations ces mêmes contre moules peuvent dans le temps vieillir et la plateforme en subir des conséquences. Du coup je m'inquiètes un peu...

Etant moi même propriétaire d'un Arpège et regardant de très près les Dufour 35 (la famille s'agrandit donc en acheter un, le restaurer comme mon Arpège et m'en servir pour 15 prochaines années), j'aurais voulu:

1-Comprendre comment un Dufour de cette époque était fait par rapport aux autres?(Euh si quelqu'un peut me faire une vue en coupe d'un Dufour et d'un bateau autre en "plastique" je suis preneur ;-))

2-Comprendre quel était le risque? Existe t'il des signes avant coureur? Existe t'il des solutions pour réparer ou renforcer le cas échéant?

3-Est il complétement irréaliste d'acheter un bateau de cet âge là, de ce type là, et de penser pouvoir le garder encore 10 ou 15 ans pour une utilisation moyenne (on part pas faire le tour du monde tout de suite...)

Merci par avance pour vos réponses, A+

Nouch

PS: Grand merci Tom pour le retour à la normal d'HEO.

L'équipage
16 avr. 2007
16 avr. 2007
0

Juste pour faire remonter un coup...
... Des fois que les gars de l'équipe du soir auraient des infos!

Merci par avance

Nouch

0

pour tousles reparateurs de bateau
le contre moule structurel est consideré comme une merde (sic)en effet on ne peut pas acceder a la coque proprement dit car elle est caché par le contre moule,donc impossible de reparer sans le decouper ,aie,de plus ce contremoule est la plupart du temps collé a la choucroute et au fil des ans il se decolle ,achete plutot un sun rise il n'est pas contremoulé et il y en a un de serie qui vient de faire le tour du monde ;-)

16 avr. 2007
0

je ne suis pas un "réparateur"
comme dit pierre, mais j'ai un dufour de 27 ans d'âge, contremoulé à l'intérieur. des accès sont prévus aux endroits où il est un jour nécessaire d'intervenir: sous le pied de mât pour le câblage (pratique pour le demâtage), des trappes sous les winchs de roof pour démonter, remonter), aucun pb d'accès pour toutes les vannes et évacuations, sondeur et loch. donc, mùoi, je vois pas où est le pb, d'autant que je trouve que ça viellit très bien et est facile d'entretien (pas de vaigrage...) ;-)

16 avr. 2007
0

Oui
Pierre 2 a sans doute raison mais l'arpege est un super bateau et le Dufour 35 encore mieux.
De plus ils ont tous les deux une ligne unique, surtout le 35

16 avr. 2007
0

En fait le probléme
et que le bateau comme les contre moulage sont en monolithique.
Le monolithique perd de sa raideur dans le temps contrairement au sandwich (matériaux de prédilection d'Erik Lerouge). Je ne pense pas que cela pose des gros problémes structurels mais surtout en terme de performance, sauf si le bateau est trop souple des coilsons peuvent se délaminer.
Ces deux bateaux sont construits avec de l'épaisseur ce qui atténue le défaut, mais allourdi la coque. Je n'ai pas souvenir d'un dufour35 ou arpége qui se soit cassé en deux...

Il te reste la solution de passer aux multis en sandwich, mais je pense t'avoir déjà pas mal fait la promo des multis...

16 avr. 2007
0

oui
tu n'as evidemment pas tord sur ce point!

17 avr. 2007
0

hein???
Rien compris? Je dois être lent du cerveau ce matin...

A+

Nouch

17 avr. 2007
0

ouille
un peu tordue cette reponse, et il parait que le tort tue!...

17 avr. 2007
0

Rien de grave
Je me suis rendu compte d'une grosse faute d'ortographe dont je rougis encore!

17 avr. 2007
0

Salut Alex...
... Oui pour les multis mais les prix reste toujours problèmatique ;-) ;-) ;-) sachant que je suis passé du stade de célibataire à chargé de famille depuis 1 an.... Ben du coup faut de la place...

17 avr. 2007
0

dans un 32'
plus récent, je pense aux feeling 326 par exemple, ou 960, sun machin 31, tu auras, pour le coût d'un 35 rénové (il y en a un superbe à vendre ponton C aux sables) un bateau pas moins marin, mais beaucoup plus habitable et tenant compte des désidérata des droles et drolesses

sans compter quelques peitis éléments de confort qui font bien plaisir aux mamans qui ne sont pas forcement là pour bouffer de l'écoute

comme pourrait dire le président Bonne Vitesse:
le skipper c'est le chef qui obéi à l'amirauté...

17 avr. 2007
0

Et
Si le Dufour 35 est un superbe bateau, il est parfait pour un couple sans enfant, mais avec des enfants le manque de cabine et la positin du cabinet de toilette ne facilite pas les choses.

Pour des enfants en bas age, les couchettes de mer sont tres bien mais lorsqu'ils seront plus vieux ils risquent de moins apprecier.

17 avr. 2007
0

Cool le fil repart sur un sujet sympa...
Ben en gros, la question c'est que je préfèrerais garder (comme j'avais déjà fait pour mon Arpège) un bon paquet de sous pour la restauration du bateau (voile, moteur, équipements, traitement coque etc...)

Le CDC est assez simple en fait, un bon (je sais je suis candide) bateau, marin, qui me permette de faire de la croisière cotière et semi hauturiere à 2 adultes + 3 enfants (sont que 2 pour l'instant mais on planifie ;-);-);-)) Une douche à bord même petite (exigence de madame) et une barre à roue (ça c pour mon Papa qui veut jouer l'amiral à la sortie du port des Sables, les rêves de gosse je vous jure ;-);-);-))

Budget dans les 60000 tout compris, alors y'a quoi?

Merci les copains

A+

Nouch

17 avr. 2007
0

bon y a ca
tangnard.neufblog.com[...]/

C'est plus petit que ce que tu as, mais c'est marin, rapide, on peut coucher à 5, il y aune douche, il manque seulement la barre à roue...

Sinon, on trouve parfois en état moyen des maldives, ou il y a aussi le MCF970 à vendre à moins de 50000€

Bon sinon, dans les bateaux qui gitent il y a

Un bavaria 30
www.monbateau.com[...]IA%2031

Feeling 346
www.monbateau.com[...]G%20346

Dehlers34
www.monbateau.com[...]EHLER34

Et pleins d'autres bateaux, il y a vraiment le choix avec ton budget

19 avr. 2007
0

feeling
le prix du 346 de tangnard me surprend tres fort ici pour ça ce serait 15000 plus cher !

pour le feeling 326 j'ai trouvé un article bien complet chez voilelec.com

17 avr. 2007
0

pour ce prix
regarde aussi du cote des gin fizz il y a peut être aussi les tous premiers duf36

19 avr. 2007
0

nouch
ça va etre très dur à 60 000, apres qq mois de recherche, on a réalisé qu'on y arrive pas à ce budget....bonne chance à toi !

17 avr. 2007
0

pour revenir au sujet
je sais qu'il y a eu des arpèges dont le pont etait en sandwich PU et c'est là qu'est le problème...

le contremoulage , lui, etant plutot une bonne chose tant sur le coté pratique q'esthétique

j'ai eu l'occasion de monter de l'accastillage sur un dufour dans des zones non prévues à cet effet, donc epoxy bolt par l'exterieur, découpe du contremoule à la scie cloche au diam des rondelles, et bouchage des trous avec des "pastilles" PVC clipsables

19 avr. 2007
0

batelier de la vodka,
tu peux nous dire comment tu as fabriqué tes caches pour bouchage des trous avec des "pastilles" PVC clipsables.
Merci.

19 avr. 2007
0

pas fabriqué
mais acheté...

bouchon pour tube (en aménagement)

existe un peu dans tous les diamètres (au moins jusqu'à 50mm)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

novembre 2021