Dufour Duo 26

Bonjour,

ne possédant pas encore de bateau, je souhaite m' orienter vers l' achat d' un Dufour Duo 26.
J' habite pendant l' été (et un peu plus) dans le golfe du Morbihan, et un dériveur habitable me semble bien adapter à cette région et à l' utilisation que je compte en faire.N' étant pas un grand passionné de voile je le vois plus comme un moyen de transport dans le Golfe et baie de Quiberon avec des sorties de 2 jours maximum.

Ce type de bateau convient-il à mes besoins ?.

Quelqu'un peut-il m' indiquer le mode de fonctionnement du remplissage des ballasts, je souhaite alterner voile et moteur
dans une même sortie est-ce possible ?.

Si quelqu'un est en possession de banc d' essai ou doc je suis preneur.

Merci à tous et bonne journée
Serge Ballanger

L'équipage
30 août 2012
30 sept. 2012
0

deux methodes le remplir a l'eau douce avec un jet au ponton ou avec de l'eau de mer par une trape qui ce situ a la poupe .
voile et voilier a fait un comparatif epuiser il peuve faire une copy
pour moi bon bateauet plaisant j'ai le numero 39

12 déc. 201212 déc. 2012
0

Pour le remplir, la méthode du remplissage à quai à l'eau douce n'est valable que si la trappe de remplissage est bien étanche : sur le mien, elle ne l'était pas et je pouvais attendre longtemps un remplissage qui ne se faisait pas. Du coup, j'ai colmaté la trappe et je ne l'utilise plus. En outre, le remplir à l'eau douce, constitue à mon sens un gros gaspillage… J'ouvre la trappe principale arrière et je recule à petite vitesse à contre courant / contre vent… environ 5 mn. Quand je vois que ça dégueule sans arrêt, j'estime que c'est plein ou à peu près. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise côté tenue à la gîte ensuite. Je navigue régulièrement avec le ballast vide par petit temps jusqu'à force 3 et bien sûr au portant. Parfois au moteur par temps calme et peu ou pas de houle. Attention d'avoir les ballast pleins quand on rentre au port ou alors le bateau devient très délicat à manoeuvrer en raison du fardage, prise au vent… Pour l'essai, j'en dis pas mal dans ce forum. Je fais un grand voyage chaque année. L'an dernier : Venise et la Croatie. Valse bleue.

30 jan. 2013
0

Bonjour Valsebleue et Beegood,

Etant un récent proprio d'un magnifique Dufour duo, je souhaitai savoir si vous rencontrez également un problème de moisissure à l'intérieur du bateau sur l'ensemble des parois plastiques. Si oui comment gérez vous ce problème ?

Par ailleurs ne trouvez vous pas qu'il manque sur la toile un espace pour parler spécifiquement de nos dufour duo ?

Bonne soirée - Cids07

05 fév. 2013
0

Déjà de bien beaux périples ... Pour ma part, je n'envisage pas de la transporter. Mon duo est au mouillage à Cancale et le programme est essentiellement baie de St Malo, Mont St Michel et Anglo-normandes...
Concernant la communication sur le net, nous avons déjà bien rempli ce post en quelques jours, cela va peut être inciter d'autres proprio à nous rejoindre... et qui sait cela se finira peut être en Héo Club !!

03 nov. 2014
0

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive
Alors le mieux pour un DI, c'est sur le sable face à la houle ou plage de port Mer. Après ça dépend du programme et des vents:
La houle: c'est l'idéal car immergé dans la vie du port, avec passage, activité, commerces... Idéal par vent de nord et ouest. Beaucoup moins bien en est et à éviter ++ en sud
Il y a un quai, mais très fréquenté par les chalutiers et peu d'intérêt compte tenu d'échouer tranquille juste à côté.

Port mer: très sympa, mais hors été à 2 km du bourg de Cancale. A éviter par vent d'est sinon toujours possible.

Possibilité mouillage sur 2 bouées visiteur à Port Briac, non loin de Port mer, mais pas très protégé donc Gite + à marée haute

Dans tous les cas, pas d'accès aux facilités eau et électricité

Je reste dispo au besoin pour cette zone que je connais très bien !

Bonne soirée

04 fév. 2013
0

Je suis bien d'accord avec vous. J'ai manqué de renseignements à l'achat du mien et j'ai fait le grand saut en l'achetant sur Internet sans même l'avoir vu ! J'ai eu quelques mauvaises surprises du fait que le professionnel n'était pas très sérieux mais je suis ravi de ce bateau même si j'ai du passer le permis E pour le mettre à l'eau en Hollande, en Corse et à Venise, sans parler d'Arcachon, de la Baïse, du lac Léman, des grands lacs d'Italie, du canal du midi…
Il est un peu lent à la voile, mais on ne peut pas tout avoir !
Un 20 CV est très suffisant je trouve qu'au-delà cela devient trop contraignant et coûteux à entretenir…
Maintenant, je ne sais pas du tout comment créer un espace DUO sur Internet…?

31 oct. 2014
0

Bonjour, je souhaite aller m'échouer une ou deux nuits à Cancale hors été avec un dériveur intégral de 8m. Il me faut un fond bien plat sans cailloux. Puis-je me mettre à quai? Y-a-t-il des coffres? Quelles sont les conditions de vent à privilégier?
Merci par avance!
Bernard

31 jan. 2013
0

Bonjour,

Oui, j'ai rencontré ce problème uniquement pendant la période d'hivernage dans mon jardin alors qu'il est sur bâche.
J'ai acheté un deshumidificateur électrique qui se vide directement dans l'évier pour ne pas avoir à vider le bac. Vu le volume du bateau, il n'y a plus d'humidité, donc plus de moisissure et l'appareil ne tourne que très peu.

Si quelqu'un a des photos pour montrer comment installer un petit pilote de barre…?

bonnes navigations

Valsebleue

31 jan. 2013
0

Merci pour la réponse. Je vais donc regarder les déshumidificateur électrique d'un peu plus près...

Pour le pilote de barre, j'ai un Simrad TP 10, je tacherai de prendre une photo des que possible. Je n'ai malheureusement pas pu le tester cet été, car j'avais un problème d'alimentation. J'envisage de mettre une prise 12V étanche pour régler ce problème

A bientôt

01 fév. 2013
0

Pour le pilote, peut-être pouvez vous me dire où vous le fixez, comment il se déconnecte…
Par ailleurs avez-vous un gennaker ou un spi asymétrique ?
Je trouve la voile d'avant trop petite dés qu'il y a peu de vent…
Enfin, votre duo est-il équipé d'un guindeau…?
Merci de votre réponse, mais il n'y a pas d'urgence…!

03 fév. 201316 juin 2020
0

Bonjour,
Je vais faire une photo pour le pilote, ça sera plus parlant.
Concernant la voile d'avant, j'ai fait le choix d'acheter un code D de chez delta voile (spi asy sur emmagasineur). C'est franchement génial et pour les allures de débridé ou marche le mieux notre bateau c'est tout à fait adapté...
Non je n'ai pas mis de guindeau et je dois dire que ça ne me manque pas pour le moment.

Prochain changement prévu, je remotorise mon duo avec un suzuki 50 cv au lieu du 25 cv que j'ai...
Bonne journée

04 fév. 2013
0

Désolé, j'ai oublié de répondre à ce message: je n'ai pas de double étai, l'avantage avec le code D est qu'il est monté sur une ralingue spéciale. Le point d'amure est sur le davier, comme cela était prévu à l'origine pour le duo. Néanmoins, j'ai trouvé le davier un peu léger, j'ai donc profité de l'hivernage pour le démonter et le faire renforcer par mon ferronnier. Concernant la surface de mémoire elle est de 35 m2. Les caractéristiques sont les suivantes:
Hauteur (I): 7,66
Base (J): 3
Guindant Maxi (G.Maxi): 8,79
Chute Maxi (CH.Maxi): 8,80
Bordure Maxi (B.Maxi): 6,30
Vous pouvez trouver les spécificités de cette voile ici: www.code-d.fr[...]/
Bonne soirée

03 fév. 2013
0

Bonjour,

Alors vous avez un double étai… et ça passe avec deux enrouleurs sans bout dehors ?
Un seul emmagasineur est visible…
Qu'est-ce que vous avez comme surface de spi ?

Cordialement

03 fév. 201316 juin 2020
0

Et voilà les photos du pilote...
(Désolé pour l'état du bateau qui est à l'hivernage !)

03 fév. 2013
0

Rebonjour

Merci pour les photos : mais c'est un peu ce que je craignais, le coffre arrière tribord est comdamné ?
Et la fixation réglable du pilote est d'origine ?
Comment est-il fixé sur la barre : c'est bizarre car la patte sur ma barre se trouve devant et non derrière comme vous…?

P.S cela n'a rien à voir avec ce qui précède, mais si par malchance vous cassez un safran… je vous dirai comment en fabriquer un sans trop de peine et qui fonctionne très bien !

Pour le guindeau, c'est vrai que j'ai une ancre de 12KG + 10 mètres de chaînes de 8 + 15 M de cablo donc en Méditerrannée ou en Croatie, après un mouillage sauvage, une ou deux nuits parfois je rame un peu…

Cordialement

04 fév. 2013
0

Bonsoir,

Effectivement, le montage empêche d'ouvrir le coffre arrière tribord.
Concernant le fixation, je ne peux pas vous répondre, car j'ai acheté le bateau l'an dernier tout équipé. Concernant la rotule de fixation sur la barre, à ma connaissance, elle a été soudée sur la barre à la demande de l'ancien proprio.
Concernant le safran, l'ancien proprio m'en a laissé un d'avance... mais c'est le genre de chose qui peut casser !! Aussi je suis preneur de votre astuce...
A bientôt

04 fév. 2013
0

Pour le safran,; c'est tout simplement une âme en contreplaqué de 8mm et plusieurs couches de fibres de verre + résine + Gel coat de finition de façon à s'approcher au plus près de l'épaisseur du safran d'origine. Je renforce au point de levier du safran sur le gouvernail.
J'ai été surpris par la rigidité et la solidité obtenue.
J'ai navigué au largue par force 6, grosse houle et avec deux ris sans problème.
Je vous donnerez plus de détail le jour où cela vous arrivera, ce que je ne vous souhaite pas !
Maintenant, j'ai fait la traversée Croatie, Venise avec un seul Safran et je mettais un peu de moteur en route pour aider à la gouverne quand le vent forcissait…

06 fév. 2013
0

bonjour, j'ai un ami qui en possède un et qui a cassé sa dérive ,après renseignements chez dufour ils n'ont plus rien concernant ce voilier ,quelqu'un saurait 'il ou il peut en faire faire une autre c'est surtout le gabarit qui est important et les échantillionages ,
il ne faut pas qu'elle soit trop solide qu'elle fasse fusible en cas de choc autrement c'est le puits de dérive qui s'ouvre en deux .
merci pour les infos
alain

17 fév. 2013
0

Voir :
duo26.blogspot.fr[...]
Je suis à la recherche de toute info technique PRECISE concernant ce voilier :
Par exemple, selon les uns et les docs, la largeur fluctue de 2.49m à 2.54m. La surface de la GV de 13 à 18 m², etc...
Si un propriétaire pouvait m'envoyer une photo de la plaque rivetée sur la coque ? ou d'autres infos fiables, ce serait sympa !

19 fév. 201316 juin 2020
0

Bonjour,
Heureux de voir qu'un blog existe sur le Duo... Etes vous propriétaire pour avoir réalisé ce travail ? C'est vraiment très intéressant. Je vais tacher ce weekend de vous fournir un maximum de rensignement sur la base de mon livret proprio de l'époque. Je vous joins en attendant une photo de ma plaque mais je ne suis pas sur que cela réponde à vos questions... Remarquez au passage de caractère artisanale de la plaque !!
Bonne soirée

20 fév. 201316 juin 2020
0

Copie des caractéristiques techniques

21 fév. 2013
0

Merci pour ces précieuses infos que je vais m'empresser de rajouter sur le blog. Les infos sur la plaque sont importantes car dans certaines revues on trouve des homologations fantaisistes en catégorie A !
Je suis en cours d'achat d'un Duo car je suis en train de vendre mon Eolia (voir eolia25.blogspot.fr[...] ) suite à des problèmes de santé.
S'il y a des propriétaires qui souhaitent vendre leur Duo, je me ferais un plaisir de mettre un lien vers leur annonce sur le blog.

21 fév. 2013
0

J'ai le mien en vente : www.hisse-et-oh.com[...]our-duo
(je suis l'auteur des vidéos de youtube et il parait que j'ai un accent?)

21 fév. 2013
0

Je met un lien vers votre annonce ! J'ai trouvé les vidéos superbes et c'est pour cela que j'ai mis des liens. Ainsi que l'accent... J'ai perdu le mien même si les bretons trouvent que je ne prononce pas correctement certains mots comme mauve ou rose ?

21 fév. 2013
0

C'est avec plaisir que j'ai jeté un oeil sur votre blog Eolia. Cela m'a rappelé le convoyage de mon duo au printemps dernier. Et Oui je l'ai acheté à La Roche Bernard et l'ai convoyé jusqu'à Cancale après 5 jours de Canal !! Un vrai bonheur pour la prise en main...

21 fév. 2013
0

Excusez-moi mais à votre place je choisirais plutôt un biloup !On en a eu un et pour l'échouage pas de problème.De plus
la qualité est là !Le dufour duo se "paye" au près une dérive
relativement encore plus importante .Nôtre biloup ,a été racheté et est en bretagne au raz de sein !
Maintenant chacun prend chaussure à son pied(de pilote) .
Bon vent et bonnes nav. à vous

21 fév. 2013
1

Pour comparer et conseiller, il faut avoir eu les deux : un biloup ET un Duo. C'est certainement votre cas ?
Des bateaux, il y en a des centaines avec chacun leurs spécificités.

Et si vous allez sur le blog du Duo vous verrez que les critiques sont le fait des plus ignares.

21 fév. 2013
0

On a navigué côte à côte et on a comparé les différentes allures ! CQFD

21 fév. 2013
1

Je serais très étonné de voir le Biloup rester très longtemps à la hauteur d'un Duo lorsque celui-ci est au moteur !
Ce qui prouve que chacun a ses critères qui ne sont pas forcément ceux des autres !

0

D'autant plus qu'il faut comparer ce qui est comparable : le Bi-loup est un type/catégorie de bateau biquille, existant en différentes tailles alors que le Duo est un modèle de 26' en dériveur intégral...
et pour un comparatif vraiment exhaustif, quel étaient les voiles et la surface des voiles envoyées sur le Bi-loup ?!? et sur le Duo ?!?
Quel poids avaient les embarcations ? Quel est le niveau de pratique des chefs de bords ? etc.
J'ai souvent navigué avec un ami qui possédait un Fantasia biquille de 27'. Par petit temps, il avait l'avantage, normal le Duo est sous toilé. Avec 3 bft, il avait 1 à 2 ris dans sa GV alors que moi, j'avais tout et on se tenait. Par plus de 15 noeuds, 1 ris et vitesses similaires. . .
En moyenne, sur un an, nous avons estimé tous les deux que nos voiliers avaient une moyenne de 4,5 à 5 noeuds en croisière pépère...
CQFD...

0

@ Eolia,
bien le bonjour,
je vois que votre intérêt se porte sur le Dufour Duo 26. :bravo:
Je vend le mien (voir dans les annonces).
Si vous avez besoin de renseignements ou de conseils sur cette unité, n'hésitez pas ! (j'ai fait pas mal d'améliorations sur le mien, je sais donc de quoi je parle). Offre valable également aux héonautes déjà propriétaires de ce bateau.
Kenavo.

21 fév. 2013
0

Bonjour,
J'envisage d'installer un pilote de barre franche , a priori un Simrad TP 10, mais je ne vois pas bien où le fixer, et si j'aurai besoin d'une rallonge, d'un support… et si le pilote est ensuite aisément retirable. J'ai absolument besoin des coffres arrières…
Par ailleurs, je serais intéressé par votre spi assymétrique… au cas où ?
Valse bleue

0

Bonsoir Eric,

effectivement, j'ai en vente le spi asymétrique de mon Duo.
Modèle triradial, marque Elvström, couleur rouge, utilisé à 3 reprises (achat neuf de 2012), avec une chaussette neuve mais âgée de 5/6 ans. Je frappais l'ensemble sur le bout dehors.
Concernant l'installation du pilote, je vais aller faire un tour sur mon bateau, sous quinzaine (je réside à Penmarc'h avec mon voilier à Locmiquélic), et faire des photos pour vous montrer l'installation (J'ai intégralement préservé l'accès aux coffres arrières).
Si vous êtes dans le secteur, je pourrais vous montrer le spi.
Kenavo.

21 fév. 2013
-1

Bonjour,

Récent proprio d'un duo, a toutes fins utiles, je suis preneur de vos modifications...
D'avance merci

22 fév. 2013
0

Merci Beaucoup.
Est-ce que c'est indiscret de vous demander ce que vous prévoyez de racheter comme bateau après avoir vendu votre duo ?
Je dois dire que j'avais repéré votre annonce compte tenu de la "surpréparation" et de l'état impeccable de votre Duo !!

0

Bonsoir Cédric,

je vais descendre, sous quinzaine, à mon bateau. Je prendrais des photos de mes installations et pourrais vous les envoyer par mail.
Kenavo.

0

Il n'y a rien d'indiscret, j'envisage après un peu plus de 4 années avec le duo, l'acquisition d'un Rivage 29 DL, s'il n'est pas vendu d'ici là.
Le mètre de plus :heu: et 65 cm de largeur supplémentaire car je navigue en moyenne 50 jours/an et j'aime bien mon confort.
Mais je ne dépasserai pas les 33 pieds afin de ne pas me faire trop racketter dans les ports et pouvoir aller partout. Je resterai en dériveur soit intégral, soit lesté, et éventuellement en bi-quilles (mais pour ce dernier, les prix demandés sont assez injustifié...)
Voilà tout.

21 fév. 2013
0

Le Duo que j'achète est une version très dépouillée sinon basique ! Il n'y a rien. Même le compas de cloison est à changer car devenu trop opaque par les UV. Par contre, il est motorisé avec un Tohatsu de 30 cv datant de 2007 et il a une GV et un GSE en très bon état. Je l'équiperais tranquillement avec un GPSMap 620 et un sondeur Lowrance Elite 4x DSI que je possède.
Il me faudra acheter un pilote, puis un geenaker ou un code 0 et, pourquoi pas, plus tard, une bôme à enrouleur pour la GV.
Je dois avouer que ce sera mon 18e bateau ! Le premier, dans les années 80, était un Cap Corse.
J'essaierais de mettre sur le blog tout ce que je pourrais glaner concernant le Duo.

21 fév. 2013
0

Bonjour Eolia,

Très content de voir que se fil s'étoffe au fur et à mesure, car avant d'acheter mon duo en avril 12, je dois dire que j'ai cherché de l'info sur ce bateau... mais en vain. Je crois que votre blog y est pour quelque chose !!
Pour info je vous conseille l'achat d'un code D plus que d'un code O. Cette voile est particulièrement adapté à notre bateau.

22 fév. 2013
0

Merci pour le conseil du code D.

21 fév. 2013
1

C'est fait : Il y a des liens vers les annonces de Duo à vendre. Sur le blog, la rubrique "pages" en bas de la colonne de droite.

Ce qui m'a poussé à acheter ce bateau, c'est que tous les propriétaires sont enchantés de ses possibilités (Mais aussi la virulence de ses détracteurs qui n'a d'égal que leur méconnaissance de ce bateau !).

N'étant pas un très grand marin, c'est, pour moi, le bateau idéal pour faire des ronds dans la Baie de Quiberon les jours de beau temps. Et, en cas de pétole, il y a ce qu'il faut pour vite rentrer se mettre à l'abri...

Et des voiliers de 8m dans lesquels vous restez vraiment debout quand vous mesurez +1.80m, vous en connaissez beaucoup ? Et des lits à partouze rectangulaires qui mesurent 1.60m de large sur 2m de long ? Et des toilettes qui ne vous obligent pas à vous déshabiller avant d'y entrer ?

0

Merci bien pour l'annonce sur ton blog :pouce:

22 fév. 2013
0

De rien !
Dès que vous avez une astuce ou une installation, n'hésitez à m'en faire part pour pouvoir l'ajouter sur le blog et en faire bénéficier le plus grand nombre (pour vous donner une idée, mon blog concernant l'Eolia 25 a été visité plus de 12000 fois)
Ce qui me surprend c'est qu'on a très peu d'infos sur ce type de bateau. A croire qu'en France, ce sont des parias. Pour l'instant, je n'ais trouvé que le Mac Grégor, le Duo 26, l'Odin 740 et l'Odin 820.

0

Également le Hunter 27 Edge, en dériveur intégrale mixte avec ballasts.

22 fév. 2013
0

Tout à fait d'accord, ce Edge a l'air très plaisant et plus robuste qu'un Mac gregor. Si je devais vendre mon Duo pour acheter un bateau plus récent, je pense que ce serait un Edge. J'avais pris contact avec Hunter au salon nautique de Paris l'an dernier, à ce sujet. Une fois encore, je n'ai pu que constater le manque d'intérêt des plaisanciers français pour ce genre d'unité... (ce qui explique le manque de com autour de cette unité qui est bel et bien dispo à la vente en France)
Nous ne sommes pas prêt de voir un chantier français retenter l'aventure !! Quel dommage

22 fév. 2013
1

je reitère ma demande .
quelqu'un aurait 'il le plan de la dérive du duo
pour en faire une autre .
alain

0

Bonsoir Alain,
as-tu essayer d'envoyer un mail à :
info@dufour-yachts.com
pour leur demander s'ils peuvent t'adresser les plans de construction de la dérive et/ou du puits de dérive ?
Je leur avais formulé une demande pour qu'il me communique le plan de coque pour définir par où passaient les ballasts dans l'optique de poser un WC marin électrique. Ils m'ont répondu rapidement en m'envoyant ledit plan.
Je précise qu'auparavant, je m'étais renseigné auprès du concessionnaire Dufour de Lorient qui n'avait aucun documents pour accéder à ma requête. Si ton ami a fait une demande auprès du revendeur local, il aura peut-être plus de chance auprès de la maison mère...
On ne sait jamais.

23 fév. 2013
0

évidement ,ils ne savaient même pas qu'ils avaient construit ce voilier ils m'on fait comprendre d'aller faire un tour à athéne .
et comme ce n'est pas pour moi je n'ai pas voulu y aller
alain

22 fév. 2013
0

Le blog duo26.blogspot.fr[...] a été refait pour que les annonces soient plus accessibles et mises en valeur avec un bandeau supérieur

22 fév. 201316 juin 2020
0

Bonsoir,
Je n'ai pas les plans mais je peux vous adresser les photos de la mienne qui a été refaite suite à une avarie, il y a deux ans. (renforcée en passant)

23 fév. 2013
0

merci je transmet
alain

31 août 2014
0

Je viens moi de casser ma dérive et ne sais pas ou m adresser pour la refaire et ou la changer
Merci de m eclairer

31 août 2014
0

Rupture complète au dessus de l axe de rotation ,je ne sais pas ou sont les deux demi- coquilles , je n ai recupreré que la partie arrière qui pendait tenue par le palan
Par ou intervient on depuis la cabine pour le puit de dérive ?
Ou je peux trouver les côtés pour faire refaire la partie avant , j ai le croquis sur la fiche technique mais c est tout

31 août 2014
1

Qu'est-ce qui est cassé exactement et dans quelles circonstances ?
Il y a moyen d'accéder au puits pour réparer éventuellement.
Valsebleue

01 sept. 2014
0

OK. Il y a une goupille au niveau de l'axe de rotation. J'imagine qu'elle est partie avec les deux demi coquilles…
La dérive a normalement deux points de fixation par le haut : un par un cable qui limite la descente maxi de la dérive et l'autre par une drisse qui passe dans deux poulies et qui remonte au pont pour relever la dérive.
Il n'y a pas d'accès prévu a priori : j'ai changé ces deux éléments après rupture de l'un et l'autre en pratiquant une ouverture à la meuleuse dans le puits de dérive sous la table démontée. J'ai refermé en fabriquant une trappe.
Regarde dans le fil de discussion, il y a quelqu'un qui a fait refaire sa dérive entièrement.
Mais si tu es bricoleur ce doit être possible de refaire une pièce en résine et fibres.
Autrement, il ne te reste plus que le chantier naval…

23 fév. 2013
0

Comme je n'ais pas l'intention de faire du ski nautique avec le Duo mais simplement, lorsque je ne serais pas sous voiles, de me déplacer à une vitesse de 10/12 Kts maxi, quelle puissance faut-il ? Est-ce qu'un HB 4 tps de 10 cv serait suffisant ? Mon principal plaisir est d'utiliser les voiles et, pour moi, le moteur restera toujours un moyen de secours et de sécurité en cas de pétole ou pour arriver à un point donné et ce en consommant le moins possible d'essence.

23 fév. 2013
0

Question importante. Moi non plus je n'avais pas vocation à faire du ski nautique et recherchais au moment de l'achat, uniquement une vitesse de 10 à 12 nœuds.
Je dois dire que j'ai été un peu déçu sur ce point la suite à l'achat de mon duo.
Mon bateau était alors équipe d'un Suzuki 25 cv 4 temps très récent. Avec ce moteur je n'ai jamais dépassé les 7 nœuds !! J'ai donc choisi de remotoriser mon duo avec un 50 cv Suzuki ( en cours) affaire à suivre donc....
N'ayant jamais eu d'éléments sur le sujet sur le net, je suis intéressé d'avoir d'autres retours sur le sujet...

23 fév. 2013
0

Je confirme ce que tu dis : 7 noeuds maxi avec un 20 CV Mercury.
Pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'un 50 CV où plutôt beaucoup plus d'inconvénients que d'intérêt : coût, encombrement, poids, réserve d'essence, consommation…à chacun selon ses moyens et ses goûts. La seule chose qui pourrait m'intéresser c'est si à même vitesse, un 50 CV était moins bruyant, mais je n'en suis pas sûr.
Autrement, j'ai fait les canaux de Hollande avec un 8CV Honda sans problème, juste qu'étant un arbre court, je manquais de précision de direction dans les manoeuvres et en cas de houle, c'est trop juste.
Valse bleue.

23 fév. 2013
0

Le Duo que j'achète est équipé d'un 30 cv, un Tohatsu 4 Tps avec trim et démarreur. L'Eolia est équipé d'un 10 cv et atteint facilement 6 Kts. En fonction de la très grande différence de carène, celle du Duo devrait pousser moins d'eau, je pensais que...

23 fév. 2013
0

Niveau bruit je confirme qu'il y a une sacre différence. Le 25 cv Suzuki est plus bruyant que le 50 qui a en plus un bruit beaucoup plus "rond"
Autre élément important, c'est en effet la trim. Un 25 cv sans trim (ce qui était mon cas) est très peu pratique voir dangereux. C'est également un des arguments qui m'a fait rapidement changer de moteur

23 fév. 2013
0

Sur le blog, vous trouverez un comparatif entre le Duo et la Mac effectué par Voile Magazine.

Il faut préciser qu'il s'agit de la SEULE revue à ma connaissance qui ait osé parler du DUO !

A vous lire, un moteur de 10cv 4tps comme, par exemple un Honda BF10, ne permettrais pas de naviguer aux environs des 10 Kts ?

23 fév. 2013
0

"A vous lire, un moteur de 10cv 4tps comme, par exemple un Honda BF10, ne permettrais pas de naviguer aux environs des 10 Kts ?"

Honnêtement je ne pense pas...

0

Je ne pense pas non plus.
Le Duo est prévu, par le constructeur, pour recevoir un moteur de 20 à 50 cv... La coque étant assez plane il faut, à mon avis, un minimum de poussée pour ne pas subir l'effet d'adhérence avec l'eau.

24 fév. 2013
0

Merci pour ce recadrage. Dans un premier temps, je garderais le 30 cv pour voir la vitesse atteinte. Peut être lui mettre une hélice qui tire plus long si besoin. Mais aussi estimer le niveau sonore.

24 fév. 2013
0

Le choix de l'hélice est en effet très important.
J'ai trouvé pas mal de chose la dessus mais surtout pour des moteurs yamaha.
Je suis d'ailleurs preneur de toute info au sujet de l'hélice à choisir pour le duo et un moteur Suzuki de 50 cv

26 fév. 2013
0

Question bête : Est-ce un arbre long ou un arbre court pour le moteur qui équipe le Duo ?

0

De ce qu'il m'a été donné de voir, je n'ai aperçu que des arbres courts.
Cependant, je pense qu'un arbre long aurait toute sa place avec un 20 cv pour avoir une poussée "plus en profondeur".
Par contre, un arbre court sur un 50 cv avec la poignée des gaz au maximum = cavitation. Dans ce cas un arbre long serait judicieux ; mais comme je n'ai que très rarement besoin de puissance maxi, je reste avec mon arbre court.

26 fév. 2013
0

Avec un 20 CV l'arbre court est suffisant. Avec le 8CV, c'était un peu juste.

26 fév. 2013
0

J'ai opté pour un 50 cv Suzuki arbre long (il n'existe que cette version à ma connaissance)... je vous tiendrai donc au courant (après le 2 mai, date de la remise à l'eau)

26 fév. 201316 juin 2020
0

J'ais posé cette question car d'une part je n'arrive pas à voir sur les photos s'il s'agit d'un arbre long et comme pour moi le Duo est un voilier, j'ai juste la crainte que l'hélice sorte facilement de l'eau, surtout si l'on a un équipier à l'avant en train de s'occuper du génois et s'il y a un peu de houle... Mais quand on achète quelque chose, on s'imagine faire mieux que le proprio précédent et si ça se trouve j'ai une motorisation idéale ! Mais quand je calcule la quantité d'essence qu'il faut embarquer pour naviguer une journée !

0

A première vue, on dirait bien un arbre long. Du moins, je trouve l'hélice plus basse (par rapport à la coque) que sur le mien, donc pas de souci qu'elle sorte de l'eau.
Demande un essai avec Concarnautic avant l'acquisition. Quand on achète une voiture, on le fait bien. S'il ne veut pas, pose toi des questions.
Pour info, avec un Honda 50cv, à 1200 tours/min, je ne dépasse pas les 1,8l/h (avec 2 adultes à bord, par pétole).

12 mar. 2013
0

Bonsoir Ar Vag et merci pour l'info. J'ais encore une autre question : Tu signale avoir installé un Pilote Auto qui ne gêne pas l'ouverture des coffres. Comment as-tu fait et avec quels accessoires ? Je vais devoir acheter un ST1000+ Ray Marine qui est pilotable avec le GPS Garmin et il va falloir que j'en fasse autant !

As-tu des contacts pour la vente de ton Duo ? Il y a une annonce sur Leboncoin de quelqu'un qui cherche un Duo mais il se trompe légèrement de prix !

En fait j'achète mon Duo chez Espace Vag par l'intermédiaire d'un courtier "Cap à l'Ouest", Mr Yvonnou. Lors de l'achat, il m'a promis de mettre le Duo à l'eau pour que nous puissions tout contrôler et éviter des surprises !

0

Non, pas encore de contacts positifs pour l'acquisition de mon Duo.
Je serais la semaine prochaine au salon de Vannes (j'ai mis un post dans "la taverne") et j'essayerai de le placer, ainsi que différents accessoires.
Je viens de voir l'annonce dont tu parles sur Leboncoin, effectivement il est assez bas dans sa proposition... il verra bien ...

12 mar. 2013
1

Une raison de plus pour naviguer avec un dériveur intégral : jusqu'à présent mes voiliers avaient un certain tirant d'eau et n'ayant pas d'équipement hauturier, il ne m'étais pas possible de naviguer dans certaines zones car les ports étaient trop éloignés ( à + de 6M) !

Avec la nouvelle réglementation, la définition d'un abri est la suivante :

"L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord."

Donc avec un Duo, il me suffit de "beacher" si le besoin s'en fait sentir !

www.developpement-durable.gouv.fr[...]s-.html

0

Je confirme.

12 mar. 201316 juin 2020
0

Bonsoir Gérald, Éric également,

j'ai installé le même pilote que toi, le ST1000+.

J'ai fixé la prise 12v/NMEA près de ma commande des gaz. Ensuite, j'ai installé le tolet sur le banc tribord, en le bloquant dans 2 plaques en inox, elles-mêmes boulonnées.
On le voit bien sur la photo et j'ai fait un petit crobard pour le montage du tolet. Ne pas oublier de faire une installation où le pilote sera à l'horizontale, et une bonne couche de Sika dans les trous. Par la suite, j'ai peint en blanc la plaque en inox par souci d'esthétique.
Pour la rotule, je l'ai fixé sur une platine que j'ai installé sur la barre franche (voir plan, une photo sera faite à mon prochain passage sur le bateau, après la grippe).
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications :reflechi:

0

(En cliquant une deuxième fois sur les images, elles s'ouvriront dans une seconde fenêtre, en plus grand)

13 mar. 2013
1

MERCI pour le plan d'installation du pilote. Au moins c'est très clair !
Sur mon blog j'ai détaillé les annonces. Si tu veut rajouter quelque chose, n'hésite pas !

28 mar. 201316 juin 2020
0

@ Valsebleue,

Bonjour Éric, j'ai enfin mis la main sur une photo du montage pour les écoutes de spi...
Une manille textile que j'ai confectionné avec sa poulie (pour éviter les "disparitions dans les ports" et facilement démontable), fixée sur chacun des balcons arrière et je renvois l'écoute vers le winch sous le vent.

29 mar. 2013
0

Bonjour,

Merci beaucoup… la fixation sur le balcon est originale… ça ne tire pas trop sur le balcon ? Je serais plutôt tenté de mettre une poulie verticale sur ressort et orientable directement fixée devant le balcon…non ? Et le retour au winch n'encombre pas du tout le siège du cokpit ?
Bien à toi

Eric

0

Bien le bonsoir Eric,

je n'ai pas observé que le balcon forçait (mon pataras est lui aussi fixé dessus), et c'était un bon moyen d'avoir un montage rapide et facilement escamotable.
J'avais cogité à l'installation d'une poulie sur ressort, mais j'ai préféré garder la place, de chaque côté, pour y installer un taquet alu. Je ne trouve pas assez pratique (trop petit) ceux du balcon arrière.
Concernant ta question sur l'écoute qui va au winch, effectivement elle passe bien un peu sur le banc de nav', mais ce n'est pas particulièrement gênant, car je m'assois toujours au vent (sur la photo, spi porté à tribord, je m'installe à babord :heu: )
Amicalement,

David.

0

Si tu optes pour la poulie sur ressort, pense à mettre une bonne plaque en inox par l'intérieur, pour limiter l'effort sur le point de fixation. A défaut le polyester risque de ne pas supporter la contrainte...
(c'est également ce que j'ai fait pour l'ajout de mes taquets)

31 mar. 201316 juin 2020
0

Voici le choix que j'ai fait: cadène + poulie coincer
Montage fait cet hiver, a voir à l'utilisation. Je souhaitais utiliser mon rail mais vu la taille de 20 mm de large impossible de trouver un chariot ad'hoc. Je n'ai donc pas souhaité tout changer (il fallait passer en 25 mm)
Bonne journée

10 avr. 201316 juin 2020
0

Voilà, c'est fait !
J'ai enfin été sur mon bateau faire les photos de mon installation de pilote auto.

1ère photo : la prise alim/nmea
2ème : le tolet
3ème et 4ème : la rotule et le support sur la barre "maison"
5ème et 6ème : à poste, en utilisation
7ème : à poste, en attente.

Les coffres restent accessibles quelques soient la configuration.

Kenavo.

11 avr. 2013
0

OK, photos très parlantes. Installation simple et rationnelle.
Je ne comprends pas à quoi sert la petite patte d'origine, plus bas sur le devant de la barre. Dommage qu'elle ne puisse pas servir.
Un grand merci donc pour ce partage.
Valse Bleue

11 avr. 201311 avr. 2013
0

Bonsoir Eric,

la patte d'origine permet d'y fixer la rotule lorsque la barre est dans la configuration originelle, comme pour Eolia (qui ne peut sortir l'hélice de l'eau en position moteur relevé). A savoir reculée contre le tableau arrière.
La mienne est avancée de part le moteur.
A ton service pour d'autres explications.
Kenavo.
David.

21 mar. 2014
0

Bonsoir David,

Je viens d'acquérir un pilote Raymarine comme le tien et je me prépare à l'installer…comme le tien.
Est-ce que tu as eu le loisir de l'utiliser et as-tu rencontré des difficultés et des satisfactions ?
Merci, cordialement
Eric / Valsebleue
P.S Eventuellement à quelle distance du bord as-tu percé le trou pour le tolet ?

25 avr. 2015
0

Bonjour
Je cherche des photos de remorque à rouleaux avec un duo dessus. Le réglage des rouleaux arrière m'étonne un peu sur celui que je viens d'acheter. Il est vrai que la ligne de quille remonte pas mal sur l'arriere. C'est cette partie qui m'intéresse. Remorque mecanorem de 2500 kg de PTAC.

26 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour François,
Voilà les photos que je viens de prendre de la remorque, mais le duo est dessus.
Pour ma part j'avais retenu une nautilus car je roule beaucoup et je fais 4 à 5 mises à l'eau par an à des endroits souvent différents.
J'ai fait en 5 ans plus de 10.000 KM et j'ai changé deux roulements. Je viens de refaire intégralement les freins.
Je mets de l'antirouille très régulièrement…et je protège pneus et suspension en mettant sur cale à chaque fois.
J'ai du modifier un peu le système d'origine notamment à l'arrière en couplant les deux rangées de 4 rouleaux afin de faciliter la montée du Duo. Au début les deux premiers rouleaux appuyaient trop fort sur le nez.
Il n'y a pas assez de rouleaux au centre à mon sens : actuellement deux colonnes de 3 X 4 rouleaux. Deux supports se sont écrasés, et la montée au treuil est plus que sportive. A 54 ans, je suis "mort" au terme de la montée ! Je ne sais si tu as une sangle ou un cable, mais la sangle est beaucoup mieux…
Je vais commander une colonne de 3X4 supplémentaire. C'est là que l'essentiel du poids est supporté, puis un peu encore sur la partie avant.
Si tu veux en savoir davantage n'hésite pas !
P.S ne pas oublier de vider le ballast !

26 avr. 2015
0

Merci pour ta réponse. Je complèterai plus tard par quelques photos et mesures en MP.

21 juin 2015
0

Je reprends ce fil pour une question concernant le ballast. Là où je le vois il a l'air en polyester standard. Pourtant je crois avoir lu qu'il était en polyéthylène. Si quelqu'un est intervenu dessus j'apprécierai un retour pour savoir, car je veux installer une jauge pour savoir s'il est rempli et à quel niveau. Sinon je pense utiliser la sortie tuyau des toilettes avec un systeme de coude pour enfiler une jauge. Merci d'avance.

23 août 2015
0

Une saison d'utilisation, dans l'ensemble c'est conforme à mes attentes et j'en suis satisfait. Parmi les problèmes à résoudre, il y a d'abord une tendance au roulis parfois excessive sans la dérive. La descendre resoud assez bien le problème, mais les chocs dûs au ballant dissuadent vite. Je cherche donc une solution de calage efficace. Deuxième problème, les safrans. D'abord, leur pincement me semble fort : combien avez vous d'écart entre avant et arrière ? Mais le problème principal semble être l'absence de compensation qui rend la barre lourde. Enfin, si le remplissage du ballast marche bien, je n'arrive pas à le vider. Trappe arrière ouverte, 10 mm à 6 kn, quand je le mets sur la remorque, il en sort encore beaucoup ! Je suis preneur de conseils, merci d'avance.

23 août 2015
0

Bonjour François,

La tendance au roulis m'est bien connue puisque je loge dedans pendant plusieurs semaines. Il a en effet tendance à se placer parallèlement aux vagues au mouillage quand je voudrais qu'il demeure perpendiculaire… Mais chez les petits copains, il ne faut pas croire que cela soit tellement mieux, à part les catas évidemment.
Quand le ballast est plein il faut se rappeler qu'à plat le DUO est dans sa meilleure résistance au mouvement et que cette résistance diminue avec la gîte. C'est l'inverse pour un quillard.
Sans doute la descente de la dérive et des safrans peut diminuer un peu le phénomène, mais la nuit c'est hors de question pour ne pas entendre la dérive battre dans son puits. En outre, je ne veux pas solliciter l'axe à cette fin. J'essaie de trouver des mouillages paisibles, ce qui est le cas le plus souvent, mais autrement je mouille une ancre à l'arrière avec une amarre plombée pour maintenir le Duo perpendiculaire au clapot et je remonte dérive et safrans. Mais s'il y a une solution de calage quand la dérive est en bas je suis preneur !
Les safrans en aluminium d'origine coulissent assez bien dans la gorge avant et les deux arrêts arrières. On peut juste moduler leur maintien par le tendeur. Je ne peux pas vous répondre pour l'écart car j'ai refait les safrans en les élargissant de 5 Cm et en les allongeant de 10 CM. J'ai rallongé la barre par un bout de barre en bois plus long que j'enlève aisément au besoin. Mais la tenue de cap est meilleure et la barre sollicite moins de force musculaire. J'ai ajouté également un stick de barre pour barrer assis "en haut" du cokpit et enfin depuis deux ans un pilote de barre franche. C'est une libération pour les longues traversées.
Pour la vidange du ballast je l'effectue au dernier moment quand la proue a commencé d'être engagée sur la remorque, alors ça coule sans problème vue l'inclinaison.
En navigation, je ne le fais plus : on perd pas mal en stabilité et en capacité de pénétration dans la vague, et comme je ne déjauge pas avec mon 20 CV… En outre le gain en vitesse ne m'est pas apparu significatif à la voile. Enfin, il faut le remplir à nouveau pour rentrer au port ou si le vent se lève ou encore au mouillage… L'arrière étant un peu relevé, je ne suis pas étonné qu'il reste de l'eau après une tentative de vidange sur l'eau, sauf peut-être avec un 50 CV à fond…?
J'avais pensé également installer une jauge dans le tuyau de la salle d'eau, mais c'est encore à l'état de projet… pas très urgent !
Bonne continuation.
Eric

23 août 2015
0

J'oubliais !
Pour la remorque j'ai doublé le nombre de rouleaux à l'arrière et au milieu par rapport à l'origine. Cela m'a coûté 400 Euros et j'ai effectué moi-même le montage avec le Duo dessus pour être sûr du réglage. J'ai ainsi ajusté chaque support de 4 rouleaux avec le cric en mettant un peu de pression sur la coque. Mais le travail est très inconfortable !
Du coup, récompense ( !) il descend mieux encore : un simple coup d'épaule a suffit sur le Rhône et la remontée au treuil est facilitée : je n'arrive plus épuisé au bout de la sangle !

23 août 2015
0

Merci pour ces informations. J'ai été me coucher sous la remorque pour voir le montage de la dérive. On voit nettement 2 coquilles mais la nature même du montage ne m'apparait pas clairement. Un axe traversant ? Un accès par où ? Comment se monte ou se démonte cet axe ?
Pour le moment, j'immerge la remorque pour la montée, pour la descente pas de problème. J'ai monté des cables inox étanches pour les freins.

23 août 2015
0

Comme je roule beaucoup, je descends la remorque le moins possible : pas plus loin que la mi hauteur des premières roues arrières. J'ai du changer les cables inox après une vingtaine d'immersions car les gaines elles ne sont pas inox…Je relève les gaines au maximum afin d'éviter que l'eau n'y pénètre sur toute la longueur…
Regardez sur le forum il y a quelqu'un qui a fait refaire sa dérive…

23 août 2015
0

Les câbles que j'ai achetés sont des alko long life, c'est les mêmes que tu as utilisé ? Pour la remorque c'est une Mecanorem soit disant prévue pour, mais en réalité prévue pour les bateaux à moteur avec ligne de quille droite. J'ai commencé à rajouter 30 cm sur la potence, le treuil était monté trop bas. Le chemin de roulement est monté n'importe comment, non soutenu au milieu, fléche de 2 cm. Je vais le caler avec une planche en jatoba fixée sur la traverse centrale.
Quand au principe de basculement, il ne peut fonctionner, car il y a 50 cm au delà de l'axe et 350 cm en avant. Ca permet de gagner 4 à 5 cm en le calant en position haute qu'il faut débloquer très vite, à peu près inutilisable tel quel.
J'ai vu par contre à LR une remorque de même marque où le propriétaire a rajouté coulissant dans tubes du chemin de roulement en 80 x 40 un "sous chemin" en 60 x 30 d'environ 1,20 m prolongeant le chemin principal avec 4 petites roues gonflables s'orientant librement et permettant au nez du bateau d'accèder au premier niveau de rouleaux ce qui actuellement est impossible sans tout immerger.
Merci pour toutes ces informations. Je t'enverrais une photo de la modif faite sur la mise à l'air libre avec une Y en pvc qui permet de passer une jauge.

23 août 2015
0

Le changement s effectue depuis dessous il y a deux demi-sphères sans axe traversant cela se démonte et se monte très facilement
J avais cassé ma dérive et après avoir récupéré le deuxième morceau reste pendu par le palan j ai pu tout démonter et reconstituer une dérive
Il y a une nable de visite sur le puits de dérive ( en face de la descente ) avec une lampe puissante on voit très bien le mécanisme mais tout se fait par dessous le bateau

23 août 2015
0

Pourrais tu préciser ? En regardant de près, je vois bien ces demi-sphéres et je vois sur l'une d'entre elle un trou de 6 mm environ (pour une goupille ?). Sur l'autre, il y en a un autre, mais non accessible. Je ne comprends pas trop le montage, car evidemment tel que les demi sphères sont placées, elles ne peuvent descendre. Quel déplacement faut il leur faire subir pour dégager le passage ? Je n'ai pas sous la main de lampe puissante pour voir par le dessus ! Merci pour ces renseignements.

23 août 2015
0

Pour les cables de frein je les ai commandés en allemagne chez le fabricant : KNOTT en même temps que les garnitures. Ils se nomment cable Bowden Nirosta à 21 Euros pièces HT. Ils sont bien en inox.

24 août 201516 juin 2020
0

Trois petites photos de détails :
- une modification de la mise à l'air libre permettant de passer une jauge et de vérifier que le ballast est plein (j'utilise une baguette de bois qui s'enfonce très peu car en bas, ca tourne, mais c'est suffisant pour voir si c'est plein, extrémité mouillée, ou pas).
- un support bois bricolé qui se met et s'enlève en 2 secondes pour supporter le pilote, un simrad TP 10.
J'ai noté un problème sur ce pilote : même avec un réglage de réaction à 2 sur 9, qui convient à la voile, ca ne marche pas avec le moteur qui part en lacets. Je pense que c'est dû au couplage moteur - barre qui se révèle utile en manoeuvre portuaire, mais trop "violent" en mer. Je vais installer une petite tringle qui le verouillera en position droite en mer. C'est peut être aussi dû au pincement excessif du bisafran.

20 juin 2020
0

Bonjour a tous

Je ne sais pas si ce fil est encore d actualité,

Je recherche un Duo si quelqu un en connait un a vendre je suis preneur

Merci

JCB

08 mar. 2021
0

Bonjour
Je viens poser une question quelques années après... as tu finalement acheté ton Dufour duo 25 ? Je vais en voir un ce week-end end et je suis intéressé de recueillir les avis des propriétaires.
Merci

10 mar. 2021
0

Bonjour,

Pour les problèmes avec le dufour DUO 26 voir le fil :

Cela permettra que tu vois les problèmes qu'il faut absolument checker lors d'une visite de DUO.

C'est lequel que tu vas visiter? celui d'Arzal?

10 mar. 2021
0

Bonsoir oui celui la
Merci pour le lien j ai trouvé pas mal d infos sur internet mais pas encore vu celui la
Ce n est absolument pas le type de bateau que j aurai pensé prendre mais avec les épaves que j ai visité et la fragilité de plus récents je me dis ...pourquoi pas
Et puis avec son moteur je pourrais un peu plus me jouer des horaires de la marée pour entrer dans le golfe
Je me demande juste si le ballast est vraiment fiable et ne va pas trop mal vieillir...

10 mar. 2021
0

Bonjour,

Celui d'arzal est un avec moteur de 9,9CV 2temps autolube. Si tu veux rentrer dans le golfe en force, il faudra changer de moteur.
De l'extérieur il a l'air bien entretenu, et je pense que son propriétaire est sur H&O.

10 mar. 2021
0

Oui le propriétaire semble être très soigneux,
Le moteur est un 50 ça mais 2 temps.. en attendant de lui offrir un 4 temps si le bateau me plaît il fera certainement l affaire..
As tu ce même bateau ?

11 mar. 2021
0

Bonjour,

Je n'avais pas vu que c'était un 50, quand j'ai photographié ce bateau cet été il m'a semblé voir un moteur 9.9CV.

Oui j'ai ce bateau si tu vas voir le lien suivant :

J'y présente tous les problèmes que je rencontre avec ce bateau si particulier. Lis bien ce fil pour faire le tour de Léo, celui que tu vas visiter. Cela te donnera pleins d'infos pour savoir où regarder et si les problèmes standards des DUO ont été résolus sur Léo.
Pour le moment je n'ai jamais navigué sur ce bateau que je rénove. Mais je l'ai totalement dépouillé pour :

  1. Le rénover
  2. Le mettre à ma main

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

mars 2021