Dufour 500 - Système constructif?

Bonjour à toutes et tous,

Les progrès en architecture navale de plaisance me semblent indéniables en terme de confort, carène, maniabilité. Les architectes ont optimisé avec talent l'ensemble des prestations, couplées à de nouvelles technologies performantes. J'ai l'impression, en glanant des infos sur les dernières générations de voiliers, qu'ils font rentrer dans un 9 mètres ce qui rentrait dans un 12 mètres en 1990.

Mais quid de la construction? Coque, quille, structures, cadènes etc?
J'aimerai en savoir plus sur la construction, la solidité, la performance , la résistance.

Que pensez-vous de ce splendide Dufour 500?, architecte Umberto Felci.

www.dufour-yachts.com[...]500.pdf

NB : pas la messe sur l'acier et l'alu dac?

L'équipage
07 sept. 2014
07 sept. 2014
1

Selon les dires d'un representant de Beneteau, il y a quelques années:
"... nos bateaux passent l'essentiel de leur temps en marinas, et sortent en moyenne 20 heures par an, par force 3 ou moins. C'est pour cela qu'ils sont construits, avec une marge de sécurité, bien sur, mais pas pour un service continu en mer forte."
Et comme tout cela est calculé au milipoil, vu que la science évolue, fini les bateaux faits "assez costauds" pour affronter la mer.
Le SAV Beneteau intervient dans la demi journée sur tout le littoral et pas cher, ça leur coute moins que de construire tous les bateaux pour les quelques fous qui veulent vraiment naviguer.

07 sept. 2014
3

Ok pourquoi pas. Il ne sert a rien de faire de la qualite au-dela de l'exigence des clients. Mais, alors pourquoi la legislation permet-elle d'inscrire tous ces bateaux en categorie A ? Il y a comme qui dirait "une couille dans le pâté" ! Car je ne vois de quelle maniere les chantiers s'organisent pour assurer un sav J+1 au milieu de l'atlantique.

07 sept. 2014
1

grmpff, étoile par erreur, mais elle n'est pas volée…

(sinon, en touche d'humour, solidarité nationale entre entrepreneur : les grands chantiers français achètent quelques rafales à Dassault qui n'arrive pas à les vendre, et ils peuvent assurer un SAV un peu partout rapidement… va juste falloir former un peu leur technicien SAV au parachute… (zut, on me souffle d'ans l'oreillette que sauter depuis un rafale reviens à sacrifier l'avion…))

0

et sur une autre ligne, car différent sujet: c'est pas un peu bête la cuisine loin de la descente et si loin en avant?

07 sept. 2014
0

Je me suis retrouvé à couple d'un exemplaire de ce 50 pieds, au mois de juillet … les cadènes sont peut-être parfaitement conçues … mais donnent, néanmoins, extérieurement, une impression de légèreté, d'autant qu'elles sont relativement exposées !

07 sept. 2014
0

Justement Freychou, c'est la question que que me posais au regard des cadènes. J'aime bien le pont dégagé cela dit! Mais en effet ça semble un peu léger vu la dimension du navire. Néanmoins on trouve ça sur youtube


Apparemment il prend 35/40 noeuds en transat...
Mais quid de la structure? Les cadènes à la limite ça peut être renforcé et protégé. Le procédé technique du pont est en injection, la coque c'est le procédé classique sandwich, varangues stratifiées à la coque.
Pour répondre à Erectus, une seconde cuisine extérieure dans le cockpit permet d'alléger l'usage de l'intérieure. C'est le concept de ce bateau d'ailleurs. Tout ce qui peut être fait dedans est possible dehors. Du coup le plan est super. C'est une villa ce truc! lol

07 sept. 2014
1

35/40 noeuds pour un 50p ,C'est pas vraiment un exploit

0

"une seconde cuisine extérieure dans le cockpit permet d'alléger l'usage de l'intérieure. C'est le concept de ce bateau d'ailleurs. Tout ce qui peut être fait dedans est possible dehors"...
... en marina. (oubli de la rédaction sans doute)
et voila le concept,
voili, voilou
:alavotre:

07 sept. 2014
1

Peut-être que l'on pourrait critiquer de façon plus constructive? 2 cuisines, ok, quid de l'énergie, de l'eau? Quel comportement en mer avec ces nouvelles carènes, au près etc...

C'est un bateau que je trouve très élégant, tendu, original, presque d'avant garde. J'adore. Je me pose des questions, c'est tout. Je n'ai pas parlé d'exploit ni de cuisiner dans la baston. Umberto Felci est un bon architecte naval réputé mondialement. Dufour est toujours un bon chantier et a souvent innové dans son histoire. Une belle histoire quand même.

1

Alors, je reviens à mon premier point.
Beaucoup de bateaux modernes sont élégants, tendus, spacieux etc.... des concepts modernes appuyés sur le marché plus que sur la technique.
Si caricature un bateau ancien, on obtient une caricature de bateau. Si on caricature un bateau moderne, on obtient une élégante boite à chaussures.
Heureusement, on ne nous vent pas les caricatures. Ce sont donc des bateaux vivables en marina, et capables de performances en mer. Un meilleur près sans trop de marsouinage, possibilité de planer (un peu) sous spi.
Pas trop de mains courantes à l'intérieur et franc bord élevé, pas vraiment conçus pour la baston donc, normal.
Même la cuisine n'est pas critique, car lors des dernières croisières que j'ai faites, on n'a vraiment peu cuisiné en mer, tout au plus une soupe et des sandwiches. Donc pas de soucis pour la cuisine non plus, mais c'était des croisières avec escales quotidiennes. En mer pour plusieurs jour sur un 45 pieds, je me souviens qu'on était content d'avoir la cuisine, le café et le four a portée de main et de voix.
(je ne vois pas vraiment ou dans le cockpit d'ailleurs???)
Beaucoup de sandwich dans la construction, je ne suis pas fana, mais les varangues stratifiées, c'est bien, à condition que le contre moulage les laisse accessibles pour inspection ou réparations. Le contre moulage intégral de la coque, populaire dans les 80-90 est embarrassant des qu'on doute de son collage.
Comme depuis très longtemps déjà, il est admis que le gréement doit être augmenté de deux calibres pour des longs voyages, mais beaucoup font de longs voyages avec des bateaux de série sans soucis, question de bol.
Après, les aménagements sonbt selon les habitudes de chacun. Il faut espérer que qqn qui considère un 50 pieds a déja une idée de ce qui lui convient ou pas sur de précédents bateaux.
voili, voilou

08 sept. 201408 sept. 2014
0

Voilà, c'est plus constructif déjà. Merci! Pour le 500, le cockpit est vaste et comprend donc une cuisine, frigo, rangements, bidules et une plancha à l'arrière. Ca c'est exclusivement pour la marina, ou a la crique tranquille. Mais je trouve ça super, un barbecue intégré en somme, sans charbon. Donc pas besoin d'aller dans la "vraie" cuisine, sauf pour vraiment bosser la tambouille. Tout est sous la main. (l'écoute dans une main, la poignée du frigo dans l'autre hahaha) Bon, cela reste du détail, et clairement c'est un concept probablement vendeur car original. Moi j'aime bien. Le problème immédiat qu'il soulève c'est l'énergie... Prévoir bon parc de batteries et le reste si on veut être autonome.
Non vraiment le plan est super, c'est une villa quoi..! La cabine avant est gigantesque, on se croirait à l'hôtel! lol Purée c'est cool!

Après la question de la structure m'interpelle. Lors de mon stage aux Glenans, on naviguait sur un Elan 33. Très bon voilier d'après le skipper. En effet ça marchait fort. En revanche, les finitions étaient vraiment pas au niveau. Ils avaient dû reprendre toutes les boiseries et équipets qui s'ouvraient tout seuls.. Pas glop. Ce n'est pas l'essentiel sur un bateau mais bon quand même.

Enfin voilà, je me verrai bien vivre à bord! Je reviens de deux jours de nav sur mon dufour... 1800. 7,65m c'est moins confort. Je suis garé à côté d'unités de 13 m en moyenne, les gars ne sont pas fatigués en arrivant. Moi je suis éclaté lol

08 sept. 2014
0

Mon voisin en a acheté un, il fait faire des devis pour le rendre navigable (winchs de taille suffisante etc ..etc..
Quant à la vidéo, je ne pense pas qu il y ait 50 noeuds car se serait tourmentin trois ris ou même me GV affalée,
Quoi qu il en soit, c est assez sympa mais la mise au point sera longue et bateau pas très toile

0

Les erreurs que nous avons tous commises:
- croire qu'un bateau de 50 pieds bouge moins qu'un de 33, c'est faut.
Des que le vent va se lever, il deviendra difficile de se déplacer debout sans mains courantes. La petite banquette coulissante au milieu va-t-ette tenir???
dans la cuisine, probablement pas beaucoup de violons, et comment faire pour gérer seul tout ce qui va y bouger sur 4m de large.
Le lit avant, toiles anti roulis? je doute
les deux postes de barre, fort à la mode, mais les commandes moteur sont d'un seul côté, a voir dans les passages délicats.
les 100.000 euro de difference entre le prix de base et le prix annoncé dans un test, options nécessaires ou utiles?
Et puis les fort toilé. Mon Dufour 12000, une caravane flottante, portait pratiquement autant.
Soit dit en passant, ce même dufour, un fifty, avait un rapport de lest de plus de 40%. ici on est a 26%
...
Enfin, si on a les moyens, d'accord, mais il me semble que c'est effectivement plus un bateau à habiter qu'un bateau pour naviguer loin.
:alavotre:

08 sept. 2014
0

C est un bateau améliorer, nombre de bateaux de grande série voyagent loin, mais ils sont upgrades pour le faire
Si la struçture est bonne il faut juste rajouter un peu de sous

100 m2 de toile pour 15 tonnes soit environ 17 en charge ça ne vas pas en faire un avion en supposant que le poids annonce soit réel, ce dont je doute

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021