Dufour 4800 surmotorisé

Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis concernant un Dufour 4800 de 1981 que je souhaite acheter. Celui-ci présente l'originalité de posséder un moteur Perkins de 47 CV. Or, en lisant sa fiche technique sur voiles et voiliers, la motorisation maximale recommandée est de 28 CV ! Quelles sont d'après vous les conséquences d'une sur motorisation ? Problème de poids ? structure de coque inadaptée ?

D'autre part, comme je disais, c'est un bateau 1981 qui a connu des propriétaires successifs, comme souvent en Guadeloupe, et j'ai assez peu d'historique sur celui-ci, notamment sur l'âge des haubans. Ceux-ci se présentent bien au premier abord mais comment être sûr ? Quels sont les risques si un hauban lache en navigation ?

Je précise que je souhaite passer d'île en île (navigations à la journée, 5 heures d'affilées tout au plus) en famille.

Merci de vos avis et conseils

Jérôme

L'équipage
11 sept. 2011
11 sept. 2011
0

Salut Jérome,

A mon avis la motorisation que tu indiques n'est pas un problème sur un 4800, au contraire...

Tu aurais tout intérêt me semble-t-il à le faire expertiser (par un expert sérieux) pour éventuellement déceler des vices cachés. Un premier examen visuel peut déjà te donner une idée de l'état du gréement. Regarde bien les manchonnages de haubans. Si tu y vois de la rouille, c'est mauvais signe. Monter en tête de mât pour inspection peut également d'apporter des éléments. Vérifier les liaisons barres de flèche : mât etc...

Pour répondre à ta question, la conséquence d'une rupture de hauban est souvent le démâtage.

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

11 sept. 2011
0

surmotorisé, effectivement ça peut jouer sur la structure (et la ligne générale du bateau car le moteur doit être plus lourd) sauf si le moteur n'est jamais utilisé à fond.

mais le plus important est que tu es hors des conditions préconisées par le constructeur et en cas de pépin, suis pas sûr que l'assurance garantira.

Quant aux haubans, que ce soit pour une sortie de 10 mn ou de 15 heures, ça peut lâcher sans prévenir. Pour ne courir aucun risque ou plutôt pour ta conscience, faut les changer. Si un hauban lâche en navigation soit tu t'en sors parce que tu es sur la bonne amure et tu as le temps de reprendre une drisse pour tenir le mat ou alors tout tombe.

11 sept. 201111 sept. 2011
0

erreur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021