Dufour 4800. Hale-bas de tangon

Bonjour je viens d'acheter un dufour 4800 de 84. Je compte l'équiper d'un spi symetrique. J'ai bien le tangon. La balancine de spi. Mais pas de hale-bas de spi. Aucun renvoie de hale-bas sur le pont avant. Rien en pied de mat. Je ne comprends pas comment les prédécesseurs utilisaient leur spi. Sauf peut être en utilisant le pontet du bas étai. Je ne sais pas. Avant de modifier le plan de pont, une idée?
Merci pour votre aide

L'équipage
05 juil. 2021
05 juil. 2021
0

en principe au milieu de la plage avant ...


05 juil. 2021
0

Merci bil56..oui je devrais avoir un renvoi, une poulie, un percage un pontet sur la plage avant. Mais je n'ai rien au milieu du pont avant. Aucun percage. Rien juste le pontet pour Le bas-etai.
Merci


bil56:la cadène de bas étai devrait largement tenir, reste à trouver le bon chemin pour le renvoi ...·le 05 juil. 20:45
05 juil. 2021
1

Sur les voiliers de plus de 10/11m, aux tangons non symétriques, on empanne souvent avec 2 tangons. Ce qui veux dire que ton hale bas n'est pas forcément au centre de la plage avant. Tu peux très bien positionner ton renvoi de hale bas sur ta pièce d'étrave, au point amure du génois. Tu auras donc ton tangon bien fixe, tenu par ton bras, vers le bas en arrière, la balançine, vers le haut et ton hale bas vers le bas avant. Sinon, tu peux aussi sur un taquet d'amarrage, ou le liston.


05 juil. 2021
0

Ok. Merci ED850. Ca me semble Pas mal. Je peux donc fixer le renvoi au niveau de l'étai larguable. Merci pour le tuyau.


ED850:Oui, aucun problème. Il faut juste bien penser au parcours de ton hale bas pour qu'il n'endommage pas ton balcon avant. Il passe à l'intérieur quand le tangon est près de l'étai, mais peut sur certains bateaux passer sous le balcon au plein vent arrière.·le 05 juil. 21:49
05 juil. 202105 juil. 2021
0

Hola,
Je suis plutôt pour la solution d'Ed
J'ai eu un 4800 et vite remarqué qu'il n'y avait aucune reprise de cadène sous le pont pour le bas étai...
Ce câble a peu d'angle quand même et travaille le mât un peu en compression,ce qui n'est pas vraiment bon,mais il y a largement pire...
Pour faciliter sa tenue et le passage d'une annexe pour la caser devant le mât j'avais fait une patte d'oie,reprise sur des nouvelles cadènes dont j'avais fait une reprise en stratifiant des points de tire sur la coque.
Je ne rentre pas dans les détails mais c'est du gros boulot structurel et la solution d'Ed est la plus simple.
Attention en tout cas à cette cadène qui n'est reprise sur rien et soulève le pont.
Sur d'autres modèles de 4800 il y a peut être eu d'autres systèmes mais avec celles des haubans c'est un des points faibles de ce bateau... sur certains modèles elles arrachent même le porque de la coque,créant un creux bien visible.
Dufour a fait au moins deux sortes de reprises de cadènes de haubans sur ce bateau,plus ou moins bien réussies...
Méfiance donc sur ces points d'ancrage...


06 juil. 2021
0

Juste une petite remarque...
Je suppose que tu as un tangon asymétrique, qui est fixé sur un rail sur le mat. Si oui, frappe ton hale-bas derrière le bas-étai (ou sur le même point, mais juste derrière).
C'est tout bête mais sinon tu vas être embêté au premier empannage...


06 juil. 2021
0

James Sam merci... James, le bas-etai sert aussi au portant pour éviter que le mat ne se cintre trop vers l'arrière. Le point d ancrage est donc fortement sollicité au portant. D'après ce que tu dis, mieux vaudrait éviter de trop le solliciter en rajoutant le tangon non?


James :Regarde le pont dans la cabine avant quand tu es au près par exemple , tu le verras se soulever...·le 06 juil. 14:20
James :Excuse ,au portant donc...!Ou demande à quelqu'un de faire comme un arc avec le bas étai pendant que tu es dans la cabine...Il y a une réservation d'après mes souvenirs pour une contre plaque et le pont bombé aide à une rigidité un peu illusoire...À la limite on pourrait créer un mini bareautage en bois pour rigidifier ,le plus long possible. Mais ça impacterait la hauteur sous barreaux.Pour reprendre les efforts de la patte d'oie du bas étai j'avais découpé le contre moule de la coque et stratifié des demi tubes en pvc dans lequels j'avais percé pour poser un écrou à oeil avec une grosse contreplaque.Après c'était béton. Sinon un tirant en composite vertical pris vers les planchers ou sur une cloison s'il y en a une (je ne me rappelle plus) serait top en navigation. Possibilité de le rendre amovible au mouillage pour l'accès à la couchette qui est un peu bloqué du coup...·le 06 juil. 16:15
06 juil. 2021
0

Le tangon est-il équipé de deux pattes d'oie, l'une pour la balancine et l'autre pour le hale-bas?
Si ce n'est pas le cas, hale-bas et balancine sont à frapper Sur la cloche de tangon dans laquelle passe le bras.
Le renvoi du hale-bas est alors près de l'étrave.

Pas simple pour l'empannage, surtout avec un bas étai.


06 juil. 2021
0

Merci polmar. Je vois effectivement pas comment faire autrement. Je n ai pas de patte d'oie sauf celle pour libérer les bras (donc balancine et hâle-bas à fixer sur les cloches du tangon). Faudra peut être décrocher le bas-étais pour l'empanage et le ramener le long du mat.


06 juil. 2021
0

Et bien sûr changer de côté hâle bas et balancine🥵


06 juil. 2021
0

Et non, sans étai et avec un seul tangon, il est possible de laisser filer la balancine, le tangon s'incline et passe sous l'étaisans avoir besoin de décrocher la cloche sur le mât.
(Ouverture de la cloche du point d'écoute orientée vers le haut bien sûr).

Un hale bas sur chaque point d'écoute est bienvenu pour éviter que le spi reste gonflé hors de portée du numéro 1 ☹️


06 juil. 2021
0

Ok merci polmar. J'essaye. Quand tu parles de hâle bas, ce sont les barbera haulers?


06 juil. 2021
0

Ok merci polmar. J'essaye. Quand tu parles de hâle bas, ce sont les barbera haulers?


06 juil. 2021
0

James merci pour l info. Je testerai


06 juil. 2021
0

Non, le hale bas unique se croche sur le tangon.
Mais dans la mesure où pour empanner tu dois séparer totalement le tangon du spi, ce dernier retenu que par la drisse et les bras et écoute renvoyés à l'arrière du bateau va vraiment faire ce qu'il veut en dehors de tout contrôle. D'où le besoin des deux hale-bas pour le garder "bride courte".
Bien sûr, des barber haulers placés au niveau des cadènes de haubans limiteront les déplacement du spi.


07 juil. 2021
0

Ok merci beaucoup pour les infos.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021