Dufour 410, vos avis ?

Bonjour,

Qui posséde ou as déjà navigué sur un Dufour 410 ("remplaçant" du 405) ?

Impression sous voiles, confort à bord, les points positifs et points négatifs ?

Merci pour vos avis.

Stan

L'équipage
15 sept. 2013
17 sept. 2013
0

Bonjour,

Alors comme ça personne ne s'est payé le voilier de l'année ou l'a même testé ???

17 sept. 2013
0

Est-ce qu'il y en a déjà eu de vendu ?

Personnellement, je n'aime pas vraiment la disposition de l'intérieure. Ils ont voulu innover, mais je n'aime pas la cabine "propriétaire" avant en diagonale.

Le 405 est pas mal. J'ai deux voisins de ponton qui en ont acheté neuf, mais ils ont eu beaucoup de problèmes de "rodage" et de qualité des finitions. L'un a été mis à l'eau avec la direction des safrans inversée (tourner à babord pour aller à tribord. Probablement quelqu'un qui aime les barres franches :reflechi: )

17 sept. 2013
0

J ai visité la version cabine avant avec cabinet de toilette , donc lit droit .

19 sept. 2013
0

Bonjour,

Merci pour ces avis.

Je pense qu'il y en a eu peu de vendu (j'en ai vu un à Palavas) cela explique peut être le peu de retour d'experience.

Perso, j'aime bien le 405 mais j'ai éte séduit par la coque à bouchains.

J'ai demandé de la doc, la dispo interieure mais plait bien en version 2 cabines (grande soute arrière babord) et avec 1 seule SdeB (immense apparement).

J'ai vu une option banc de cockpit depliable pour offrir 2 grands bains de soleil.

Le cockpit me parait bien large, bref je pense que coté confort et espace il doit être pas mal.

Quid de la tenue à la mer et des perfs ?? Il faudrait l'essayer.

Stan

22 sept. 2013
0

Bonjour,
J'ai fait 1000 miles cet été avec un Dufour 410. C'est un super bateau, très confortable en navigation comme au port. Peu de problèmes de rôdage (en tout cas beaucoup moins qu'avec mon précédent 405). Bref, jusqu'ici que du positif.
Seul soucis, une petite erreur de conception : la bouche d'aération du ventilateur de cale est en partie obstruée quand le tableau arrière est relevé.

24 sept. 2013
0

Bonjour,

Loupita, le comparatif 410 vs 405 m'interresse, peux tu me dire quels points + du 410 vs le 405 et inversement.

Merci
Stan

24 sept. 2013
-1

La comparaison 410 405 m interesse aussi
J avais compris que sur le 410 il n y a qu 1 salle de bain...pour moi c est un inconvenient majeur...
Merci

24 sept. 2013
0

j ai visité au salon de Cannes la version du 410 avec 2 sdb

24 sept. 2013
0

Bonjour,
Nous avons le 410 version 2 SDB et 3 cabines. Le comparatif avec le 405 est assez simple. C'est une évolution très positive. Quelques éléments de comparaison 410 / 405:
- le 410 est beaucoup plus spacieux ++ aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le 405 était déjà bien mais là c'est top
- Facile à manœuvrer en équipage réduit: la bôme abaissée est vraiment un + car facilite beaucoup la prise de ris
- un peu lent au démarrage sous voile (2 T de plus que le 405) mais bonne vitesse à partir d'un vent 7-8 noeuds malgré un génois beaucoup plus petit. Nous avons le pack avec mat rallongé: je crois que c'est indispensable.
- Le passavent est beaucoup plus dégagé. les banquettes repliables pour bain de soleil agréable pour les lézards
- j'ai déjà signalé le bug concernant le positionnement de l'aération de la calle moteur (la bouche d'évacuation est obturée en partie lorsque le tableau arrière est relevé) . Je vais la déplacer.
- Quant à l'intérieur, on aime ou on aime pas. Moi je suis un fan. C'est très spacieux. Avec le bois clair et les grands panneaux de roof en plexi, l'intérieur est très lumineux (un peu chaud sous le soleil...). La disposition avec 2 SDB de la cabine avant est la même que celle du 405.

24 sept. 2013
0

j ai trouvé que le plexi au dessus du carré est une erreur , ça doit chauffer un max

23 nov. 2014
0

hello,
nous sommes tres interesses par l achat d un 410 avec l option mat rallonge pour l esthetique ,l espace interieur et amenagement...Nous restons cependant dubitatifs sur ses qualites veliques pour les raisons suivantes:le poids:1 T de plus que ses concurrents(hanse 415 et SO 409)avec rapport voilure bien en dessous des concurrents.La carene a bouchains fait elle a elle seule la difference?
en conclusion,pouvons nous classer le 410 de "caravane"?
Merci pour vos reponses

24 sept. 2013
0

Merci loupita

25 sept. 2013
0

Bonjour,
Et qu'en est-il des barres? Sur le 405, celles-ci sont très dures, il difficile d'avoir une bonne sensation à la barre. Ont-ils mis chez Dufour un système avec drosses ou avec chaînes?

26 sept. 2013
0

Il y en avait un en cours de montage au chantier d antibes...j ai eut la chance de pouvoir visiyer....superbe...les voiles sont fabriques en france sublimes finitions....il inspire confiance.....tres actuel dans le design

26 sept. 2013
0

J'ai toujours aimé le look des Dufour de ces dernières années, et aujourd'hui ils sont encore pour moi parmi les dessins les plus réussis.
Mais pour les aménagements intérieurs, vraiment beaucoup d'interrogations quant aux choix du chantier !!!
Comment imaginer descendre par mer un peu agitée préparer quelque chose dans cette cuisine sans un seul appui ?
Aller jusqu'à ce qui sert de table à carte en ciré trempé tout à l'avant du carré ?
Certes la plupart des acheteurs ne sortent qu'à la journée, de ports en ports (où ne sortent pas du tout ?) mais quand même dommage de mettre tant d'argent dans des bateaux pas vraiment conçus pour vivre en mer...
Dufour n'est pas un cas isolé, Jeanneau, Hanse et tant d'autres chantiers ont aujourd'hui de tels aménagements.
Regardez les aménagements du nouvel Allures 39 9 (ok, pas le même budget !), voila un intérieur qui donne envie de passer du temps en mer !!!
Dommage que de tels aménagement se fassent rares dans les productions de grande série...

27 sept. 2013
0

Bonjour,

Merci pour ces avis.

J'irais sans doute au salon du Cap d'Agde et je pourrais le visiter et donc vous donner mes impressions.

Pour l'heure j'ai 2 interrogations, la position assise à la barre (pas terrible d'aprés les magazines) et la perfo sous voiles, surtout que dans mon cas je souhaiterai un mat enrouleur (je sais c'est contre productif...).

Stan

27 sept. 2013
0

As-tu déjà essayé des prises de ris auto + lazzy ?

27 sept. 2013
1

@ Youplaboum : Je confirme pour la cuisine ! C'est proprement incroyable... Lors d'une visite au Grand Pavois, je m'en suis ouvert à un des concessionnaires présents dans la cabine, il a souri et confirmé que cela lui semblait à lui aussi difficile. Honnête, au moins !
Mais sinon, c'est tout de même un beau canot' !!! :mdr:

28 sept. 2013
0

Bonjour,

Non je n'ai jamais testé car mon boat actuel a un mat enrouleur.

Je trouve cela pratique non seulement pour réduire mais aussi pour ranger la voile, c'est vrai je fais partie des voileux feneants...

Je sais que c'est moins performant mais je pense que mes qualités de fins régleurs sont le premier handicap de mon bateau...

Pour ce qui est des amenagements, la majeur partie des bateaux modernes est plus pensé comme une maison au port ou au mouillage tranquille que comme un bateau.

Ce choix est directement tiré des statistiques d'utilisation et vise à contenter le plus grand nombre.

Mon programme (cabotage) entre pleinement dans le CdCf :
grand confort interieur et vaste cockpit. Navigation courte par méteo clemente.

Stan

28 sept. 2013
1

Stan,

Je seconde la question concernant la position assise à la barre. On ne peut pas s'assoir face à la barre, uniquement de travers sur le bord.

Il ne faut pas avoir de problème de lombaires, car être assis de travers tout le temps risque de provoquer des difficultés.

Il ne faut pas être trop grand ni trop gros non plus. Les barres sont loin derrière et il semble qu'il n'y a que peu de place pour s'y tenir.

J'ai vu cette même configuration sur le petit Dufour 335 - bateau trop petit pour avoir deux barres à roue, amha. Faire la même chose sur un bateau de 12m me semble bizarre.

Quant à la disposition intérieure, ils ont tenté de faire quelque chose de différent, mais je ne trouve pas ça très réussi.

La cuisine paraît plus petite que sur ton Océanis 331 2 cabines, et on ne peut pas s'y caler en navigation, contrairement à ton Océanis 331.

J'ai pu visiter le Dufour 405 d'un voisin de pont. Je le trouve préférable au 410.

28 sept. 2013
0

Poste de barre effectivement moins bien , le plexi au dessus du carré doit chauffer un max , cuisine plus pétit que le 405 ??

28 sept. 2013
0

j'ai la même configuration de plexi sur mon bavaria 39, avec les pare soleil, çà va bien et puis quelle luminosité, c'est agreable
il est vrai que j'ai beaucoup plus de panneaux ouvrants sur les cotés pour faire courant d'air

28 sept. 201328 sept. 2013
1

Idem dans mon Océanis 393 . Les grands panneaux zénithaux au dessus du carré sont occultables de l'intérieur et aux lever/coucher du soleil c'est très agréable de laisser la lumière rentrer ... en été . En mi-saison ou par temps couvert, c'est super aussi . :pouce:

J'ai regardé de près le 410 quand il est sorti . Les Dufour sont toujours aussi élégants vu de dehors mais l'intérieur de celui qui était au Nautic ne m'a pas convaincu . De ce point de vue je préfère le 405 ou encore mieux le 385 en 2 cabines : super, celui la !

29 sept. 2013
0

Bonjour,

En fait j'avais visité le 405 et j'avais été seduit, puis cet été j'ai vu le 410 qui m'a tapé dans l'oeil (cockpit extra large, bouchains vifs).

Par contre j'attends le salon du Cap pour le visiter pour voir ce pb de cuisine dont parle Limeyblimey ainsi que la position barreur.

En fait je suis plutôt grand et gros...
Trop de temps à la cuisine sans doute.
Il faut donc qu'elle soit spacieuse ;-)

Niveau perf j'ai l'imression que le 405 serait un cran au dessus (poids / surface voile) ?

Stan

04 oct. 2013
11 nov. 2013
0

Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'un 410 au printemps, j'ai passé plus de temps face à la concession pour du travail non fait ou des promesses envolées. Vraiment dommage de gacher un achat, les vacances, etc. Je mets à votre disposition un
blog d'informations (en cours) pour de futurs acquéreurs.

Donc c'est un blog plus axé sur l'achat que sur la nav.
dufour410.blogspot.com[...]

Je dirais malheureusement pour un bateau neuf :
- en premier : renseignez vous sur les concessions de votre bassin de navigation - qualité SAV, contacts, etc.
- en second : vous en déduirez le bateau dans la taille qui vous convient !

Globalement c'est un bon bateau, j'ai pu voir dans le forum des remarques justifiées.
Cdlt.

12 nov. 2013
1

je viens de lire le blog, sidéré ...

quand je compare avec mon Bavaria 39 cruiser de 2006, le mien parait plus neuf ...

ou alors il a été particulièrement bien déverminé par le proprio précédent, mais bon tout à l'air d'origine ...

12 nov. 2013
0

Bonjour,

J'ai visité le 410 au salon comme expliqué plus haut.

Effectivement la position à la barre n'est pas terrible et comme le souligne limeyblimey la cuisine est trés petite (ça ma femme l'a vu de suite).

J'ai trouvé dommage toutes ces têtes de vis apparentes sur les planchers...

Mon épouse n'a pas aimé non plus les cables+ridoirs apparents dans le carré pour reprendre les efforts de cadenes du pont...

Hormis la ligne et la taille du cockpit j'ai été un peu déçu et je prefere le 405.

De toute façon j'ai flashé sur un autre bateau : Sun Odyssey 41 DS.

Stan

08 déc. 2013
0

Bonjour,

A propos du 410, j'ai revu en mieux j'espère le blog, et complété les points techniques qui peuvent intéresser des lecteurs.
Sur un autre plan, si des possesseurs de Dufour 410 ont des problèmes, ils peuvent me contacter via le blog rubrique "Groupons nous".

lien :
rubrique : constats techniques

Ouvrez bien les deux yeux avant de signer et sachez que le concesssionnaire sera votre seul interlocuteur.
Bon salon à celles et ceux qui pourront se rendre sur place
Un plaisancier.

08 déc. 2013
0

Merci " dupont" pour votre blog passionnant...ayant acheté neuf un dufour 405 en 2009 , j'ai eu des déboires comparables, et reste dans l'incomprèhension totale de la façon dont fonctionne cette industrie... Comment gacher un bateau génial ( confort, vitesse, tenue de cap etc..) par un ameuteurisme industriel inimaginable.
Quand j'ai visité l'usine j'avais déjà été surpris de n'avoir vu aucun chef ni controleur dans l'usine...surpris ensuite de l'absence totale de controle avant livraison.... Heureusement j'ai eu un concessionnaire qui a tout fait pour résoudre les pbs. Mais des insuffisances dureront toujours ,par ex les inox de pacotille, les ajustements des menuiseries etc...
Il faut aussi ajouter que des amis qui ont acheté des bateaux 3 fois plus chers , ont eu aussi les memes pbs. Je crois que la filière nautique aurait interet à faire leur révolution qualité en voyant comment on gère une vraie production et à choisir entre artisanat et industrie qui exigent des process différents.
Ceci dit le pire est que si c'était à refaire je rachèterai mon 405 car le plaisir d' un voilier génial de conception demeure...

09 déc. 2013
0

Merci Macien d’avoir apprécier les informations. Il est vrai que le 405 a été plébiscité dans toute la presse, moi-même j’ai failli craquer en 2011. Il s’en est fallu de peu. Concernant la qualité de fabrication, je suis à moitié surpris de voir que finalement le constructeur ne semble pas améliorer la qualité de sa production, ou tout au moins s'accomode de défauts de fabrication, ici ou là. C'est bien dommage car l’architecte fait de belle carène. Heureusement que votre concessionnaire a été à la hauteur, au moins … c’est bon pour le moral.
Le constructeur donne l’impression de travailler davantage les aspects marketing & image de marque (voir le site dufour). Cela suffira-t-il à le sortir du mauvais pas ? Lire le discret et courageux article de Voiles et Voilier de novembre 2013 en page 18 et 19 « Mobilisation générale pour Dufour » qui va bénéficier ou bénéficie déjà de subventions publics de plusieurs millions d’€ pour maintenir l’emploi. Ainsi nous sommes, ou serons tous, un peu actionnaire virtuel. D’accord ou pas d’accord, c’est une autre affaire. Est-ce que cela va l’inciter à améliorer sa qualité de production ? Il le faudrait.
En tout cas, votre conclusion fait plaisir à lire et j’espère que je vais suivre le même chemin, car il va bien falloir naviguer et profiter du bateau tout de même .
Bon vent.

09 déc. 2013
0

je trouve honteux de voire attribué des fonds publics comem cela.....
je trouve honteux qu on puisse livrer un telle qualitee, dufour ou les autres...

on se demande vraiment dans quel monde on vie, et c est pas que dans le nautisme....

30 juil. 2014
0

Bonjour, voici les dernières nouvelles de notre 410 "en souffrance" : le blog a évolué, ajout de points techniques avec photos, liste des points techniques depuis la livraison et délais d'intervention point par point, etc.
Après quelques efforts en février 2014, Dufour Yachts baisse les bras et le concessionnaire s'enfonce dans des contre-vérités et un immobilisme dérisoire. Donc en cas d'achat, commencer par bien vous renseigner sur la concession dont vous "dépendrez".

Au-delà du dossier lui-même qui n'est pas forcément intéressant, j'attire votre attention sur le financement d'un bateau :si vous êtes en "quête d'un leasing" surtout ne dites à pas à la concession avec quels établissements vous négociez. Même si c'est demandé sur un ton "bon enfant" de "curiosité légitime". En effet, alors que je négociais pour obtenir les meilleures conditions auprès de 3 établissements, l'un d'eux, qui m'a été présenté par la concession lui aurait donné un accord de principe sur mon dossier. Du coup, le concessionnaire a encaissé mon acompte de 20.000€ sans rien nous dire avec un découvert à la clé le jour de noêl, et prétexte toujours que cet accord lève 'la mention sous d'acceptation ou d'obtention de financement" que j'avais fait ajouté sur le bon de commande pour me prémunir. De plus mon dossier était toujours en cours de négociation comme avec les 2 autres et je n'avais donné aucun accord. Donc soyez très prudent et méfiez-vous du concessionnaire ou du vendeur qui vous présente un établissement avec qui il travaille depuis des années etc. etc. ou qui vous presse pour savoir avec qui vous négociez. C'est confidentiel et ne les regarde pas.
Le comble est que je n'ai pas signé le leasing chez eux !
Cette pratique est-elle courante ? Si vous avez des échos sur ce sujet ? Cordialement.

30 juil. 2014
0

Edifiant ce blog
De toute façon Dufour n'est plus ce qu'il a été et sans subventions ne sera peut être plus là dans quelques temps

30 juil. 2014
0

Bonjour,
nous possédons un Dufour 410 depuis février dernier.
Après 800 milles nous sommes entièrement satisfait de notre achat !
En effet le choix du concessionnaire semble primordial, la construction nautique reste tout de même de l'artisanat. Il faut savoir qu'au moins 30% du bateaux est réalisé par le concessionnaire ( gréement, toute l'électronique, aménagements extérieurs comme bikini, capote, certains aménagements intérieurs....).
Un grand merci à notre concessionnaire catalan qui est à l'écoute du client, et qui règle les petits problèmes (peu nombreux) au fur et à mesure.
Quant au choix du bateau, nous avons pris le bateau en stock chez le concessionnaire donc nous connaissions dés le départ tous les atouts ou les petits "défauts" d'aménagement par exemple.
Ludo

30 juil. 2014
0

Pour parler du Chantier, les premiers retours du 310 GL semblent positifs.. si pas élogieux, de quoi redorer le "blason" en quelque sorte, et par-delà aider à relancer Dufour ?

30 juil. 2014
3

pas mal, le bikini au lieu du bimini
vive la correction automatique de l'Ipad!
bonne soirée

30 juil. 2014
0

Relancer Dufour ? Si c'est pour le faire avec les euros du contribuables je préfère le voir sombrer
De toute façon depuis le départ des fonds de pension le rachat par des cadres pour une bouchée de pain et l'abandon par les banques de 10 millions d'euro de dettes la situation de la plaisance ne s'est pas améliorer et je doute que celle de Dufour soit bonne

30 juil. 2014
1

En novembre 2013 quant nous avons décidé d'acheter notre Dufour 410, nous avons lu les différents articles et contributions peu encourageantes sur l'état de santé de la société Dufour.
Malgré cela nous préférons mettre notre argent dans une société française que dans un éventuel concurrent étranger (les autres bateaux équivalents des concurrents français ne nous convenaient pas) .
9 mois après, nous ne regrettons pas notre choix!
la vie d'une entreprise est faite de haut et de bas et parfois c'est vrai c'est la faillite (comme la "vrai" vie d'ailleurs)
Maintenant par ma "petite" expérience de l'entreprise je sais qu'il faut très peu et juste un peu d'aide pour que tout reparte! (Effectivement sans garantie de résultat)
Quant aux différentes aides que Dufour a bénéficié, je ne me fais pas de souci, la région ou l'état ne prête pas sans contre partie (l'immobilier est devenu propriété de la région je crois)!
Bon, il est temps de retourner sur l'eau!
Bonne nav!

02 août 2014
0

Bonjour Tiqui66,

Cela fait plaisir de voir que vous êtes satisfait du bateau et du concessionnaire !
Je n'ai pas eu cette chance et j'ai du essuyer les plâtres du chômage partiel et des "départs volontaires" des employés courant 2012. J'ai signé le bon de commande en décembre 2012 pour livraison fin avril 2013. En plus je dépends d'une concession qui ne fait pas son boulot puisque je suis toujours avec mes problèmes au point de faire ce blog en nov 2013 :

dufour410.blogspot.com[...] .
Vous pouvez consulter "constats techniques" et "suivi depuis la livraison". Vous retrouverez peut-être certains problèmes.
Nous avons la version 3 cabines et 1 salle d'eau : avez-vous ces problèmes d'écoulement d'eau du lavabo, car l'eau s'écoule à peine ? Si en plus, je démarre la douche, la pompe renvoi en partie de l'eau + air dans le lavabo et bonjour les bruits et bulles.

Concernant l'achat du bateau, j'avais hésité avec ces problèmes sociaux ... Pour être honnête je ne recommencerais pas au prix de la coquille, j'estime que Dufour sur la finition et le SAV, ne se montre pas à la hauteur de ses ambitions et n'assure pas. Bien sur, je parle "selon mon expérience" et je respecte votre point de vue et tant mieux pour vous. Comme quoi, d'un bateau à un autre et d'une concession à une autre, ... Pourquoi autant d'écart ? Cela laisse perplexe tout de même, sur le suivi de qualité de la production des bateaux et de la qualité de service dans le réseau de concessionnaires.

Comme JLB17, sur le soutien financier, il s'agit de millions d'€ et je suis partagé car l'état n'est pas réputé pour son savoir faire financier si on en juge par la dette, mais si NOUS, contribuables, retrouvons nos billes et si Dufour s'en sort, tant mieux pour les salariés. On croise les doigts !

  • Sur Dufour 2 articles. Dans le premier consultable en ligne, il évoque : "Newco, créée par six cadres de Dufour Yachts "

1/ www.lemarin.fr[...]ge.html

2/ Voiles et Voilier de novembre 2013 en page 18 et 19 « Mobilisation générale pour Dufour ».

En attendant Dufour devrait assurer un SAV de premier plan et ne pas laisser des clients, qui lui ont fait confiance, "en baver" car nous ne sommes pas seuls.

Cordialement et bon vent.

02 août 2014
0

Il est toujours interessant de demander au constructeur quel assureur le couvre, notamment pour la garantie "après livraison". Je pense que même si le constructeur fait défaut, son assureur lui n'a pas ce risque et doit assurer la garantie. A vérifier.

03 août 2014
0

Bonjour et merci de ces informations techniques.

- sur la "recoupe" du bimini que j'avais suggéré : cela semblait très compliqué. Vous serait-il possible de nous montrer une ou deux photos si cela ne vous dérange pas par mail à : < pascontentvoile@gmail.com > que j'utilise pour le blog.
- Pour le portique, le vendeur préférait que l'on voit sur place, mais il n'a pas assuré.
- sur la valve anti-retour pour le lavabo, c'est surement la solution, mais je suis surpris qu'elle ne soit pas montée sur tous les bateaux. Selon les techniciens, auparavant douche et lavabo étaient sur des vannes différentes, donc pas de problèmes.
- le matelas d'angle ne faisait pas partie des options Dufour au salon 2012, et il était bien présent dans le bateau quand j'ai signé sur place le bon de commande, mais il y a eu des confusions commerciales ... et sur d'autres équipements également. Il semblerait que la présentation-commercialisation du Dufour410 au salon 2012 aient été décidées en dernière minute.

  • pour l'acompte, je suis tout à fait d'accord, mais, outre que nous avions passé des accords, c'est la manière de faire qui est déplorable, bref. (blog : rubriques leasing et signature du bon de commande)
  • n°18 - merci de vos infos. Cordialement et ... bon vent. (dufour410.blogspot.com)
02 août 2014
0

Bonjour,
nous avons un Dufour 410, 3 cabines et une salle d'eau, moteur volvo D2 55 cv : étant donné que nous avons pris le bateau en stock, nous n'avons pas eu le choix (a vrai dire, c'est exactement ce qu'il nous fallait).
On a rajouté l'option performance, hélice repliable.
Le concessionnaire a fait monter (à notre demande) un portique (très bien fait, par un artisan local), s’intégrant aux balcons arrières avec pose de 2 panneaux solaire de 120W  et servant aussi de bossoir pour l'annexe.

Le problème de la taille du bimini par rapport au portique a été résolu par le concessionnaire en faisant recouper l’arrière du bimini par notre voilier : résultat super, la partie arrière du bimini se fixe sur le portique (je précise que le portique faisait partie dés le départ du devis et est sur la facture du bateau).

Je n'ai pas de refoulement d'eau de la douche dans le lavabo : en regardant bien je pense que le chantier a rajouté une valve anti-retour sur l’évacuation du lavabo de la salle de bain (probablement la solution à votre problème).
Effectivement le lavabo s'évacue un peu lentement mais pas gênant pour notre utilisation.

Pas de problème pour l'instant avec « porte d'entrée ».

Le bout de matelas d'angle de la cabine avant ne fait pas partie de notre inventaire, à la signature notre concessionnaire nous l'a bien précisé (en effet les premières photos de présentation du bateau pouvaient prêter à confusion).

J'ai rajouté un contrôleur de batterie victron (vraiment indispensable!).
J'ai changé toutes les ampoules intérieures, par des ampoules à LED (moins de 100 euros).
Avec les panneaux solaires, les batteries (service 2x110A) se déchargent au maximum à 75-80% (plus aucun stress et no limit sur consommation électrique).
Par beau temps recharge complète à midi, par temps en partie couvert vers 15h.

Je précise aussi que dés la signature du bon de commande, le concessionnaire a encaissé le chèque de réservation de 20000 euros: sincèrement, j'ai trouvé ça normal sinon je ne vois pas à quoi sert un chèque de réservation (à moins de s’être entendu avec lui pour un encaissement différé!?).

J'avais lu, avant l'achat, cet article sur la reprise de Dufour, malgré cela j'ai pris le « risque ».
Cependant en cas de faillite à part la perte de la garantie constructeur le reste reste garantie: le moteur par volvo, l’électronique par raymarine …etc
Comme je l'ai déjà dis la construction nautique c'est encore de l'artisanat et en grande partie de l'assemblage de différentes marques qui garantissent leur matériel !

Au fait, quel est le numéro de série de votre bateau? le mien c'est le 7

En espérant que vous profiterez de votre bateau.
Bonne Nav !
Ludo

02 août 2014
0

Je suis tout de même surpris par les "petits" montants en jeu. 20 millions de dette au total, 3 millions de créances abandonnées... apport de 4 millions...

Pour une entreprise avec 432 salariés, ces sommes me semblent très basses.

Au prix où se vendent certaines unités, ça ne représente pas beaucoup de voiliers.

Nos chantiers préférés ne tiennent qu'à un fil donc ?

02 août 2014
0

Si je suis bien informé dufour à aussi cedé tous ses bâtiments et n'est plus que locataire donc loyers a regler
certaines langues disent que la fin est proche ...

23 nov. 2014
0

hello,
nous sommes très intéressés par l achat d un 410 avec l option mat rallongé pour l esthétique ,l espace intérieur et aménagements.. Pour autant, nous restons dubitatifs sur ses qualités véliques pour les raisons suivantes: le poids: 1 T de plus que ses concurrents (hanse 415 et SO 409) avec rapport voilure bien en dessous des concurrents. La carène a bouchains fait-elle a elle seule la différence?
En conclusion ,pouvons nous classer le 410 de "caravane"?
Merci pour vos reponses

23 nov. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
comme je l'ai précisé plus haut nous avons acheté un Dufour 410 en Février 2014 et nous ne regrettons pas notre choix !
Nous avons donc pris l'option performance (mat rallongé, accastillage spi) avec hélice repliable.
Difficile de faire une comparaison sans cette option cependant ainsi toilé ce bateau est loin d’être une « caravane » bien au contraire !!!
Nous faisons d’excellentes moyennes, le bateau est raide à la voile, remonte bien au prés et facile à manœuvrer en équipage réduit.
Avec un « spi » code F de chez elstrom (équivalent du code D de chez delta voile) c'est un pur plaisir !
Vraiment génial ce « spi » que nous utilisons très souvent (utilisable de 60 à 140 degré du vent, puis en affalant la grande voile jusqu'à 180 degré!) avec des vitesses souvent supérieures à 10 nœuds.
Oui le bateau est plus lourd, mais c'est une excellente coque un peu « planante », et dés qu'il est lancé la plupart des voiliers sont derrière nous.
Par petit temps le spi sur emmagasineur, très simple à utiliser en équipage réduit, fait toute la différence !
Pour éviter les ennuies qu'ont connu certains plaisanciers je pense que le choix du concessionnaire est primordial. Après réflexion je pense qu'il est inutile de signer un bon de commande lors d'un salon nautique pour une soit disant ristourne sur du matériel, ristourne que l'on obtient de toute façon chez le concessionnaire !
Il est préférable de bien choisir son concessionnaire compétant et s'y connaissant en voile (oui certains ne sont pas des voileux !), puis négocier avec lui tranquillement l'achat du voilier et de toutes les options.
Les salons nautiques s'est bien pour visiter différents voiliers et pour finaliser son choix, mais je pense qu'il ne faut pas signer à ce moment la !
Sinon si c'était à refaire nous le referions sans hésiter !

Bonne réflexion
Ludo

24 nov. 2014
0

Bonjour,
Vraiment un grand merci pour toutes ces précisions et ces conseils.
Nous sommes déjà en negociation depuis plusieurs semaines et effectivement nous allons essayer d etre vigilants sur le choix du concessionnaire.
Suite a votre mail nous nous posons quelques questions supplémentaires:
L helice repliable que vous avez fait partie je pense du pack performance.Cela vous est il déjà arrive d avoir beaucoup de coquillages incrustes qui l empêchent de bien fonctionner?

d autre part quels sont les arguments qui vous ont pousse a choisir un code F plutôt qu un code D?
Quant aux voiles elvstrom celles fournies dans le pack sont en FCL ou en HPM?qu en pensez vous au niveau fragilite?

N y a t il aucun probleme pour poser le bimini fourni par dufour lorsqu on opte pour le pack grand prix?et pensez vous qu il y ait la possibilite fixer l annexe sur le bimini directement?

Merci encore de nous avoir rassures sur les performances de ce 410 avec lequel vous semblez prendre beaucoup de plaisir...

christelle

24 nov. 2014
0

Bonsoir, effectivement le foc OFFSHORE n'a pas d'origine une bande anti UV , notre concessionnaire a fait rajouté (spontanément) cette bande anti-UV avant la livraison du bateau !

24 nov. 2014
0

@chriga, bonjour,
.
En ce qui concerne le problème de l'hélice repliable.. de nombreux fils en ont parlé (coquillages...), ce problème peut se présenter peu importe la marque de la dite hélice. Entretien !!! Sensations au moteur....
.
Genaker ou asymétrique, débats existants, mais sans doute à voir par après..
Par contre, DUFOUR livre ce qu'ils appellent des voiles OFFSHORE en option. Oui, disons une qualité supérieure, mais sûrement pas en FCL ou en HPM (?)... Mais si c'était le cas, ne fut-ce qu'en FCL, ces voiles sont un peu plus "rigides", si je trouve le bon terme, et là, il faut prévoir un lazy-bag modifié !!!

Autre chose, prévoir pour le foc OFFSHORE une housse de génois pour le foc une fois enroulé car celui-ci ne présente pas de protection UV.. ou la placer sur le dit foc par un voilier mais qui alourdira la chute.
.Le bimini n'est pas prévu pour supporter le poids d'une annexe, de par son dessin déjà.

24 nov. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
l’hélice repliable ne fait pas parti de l'option grand prix, c'est une « option » que j 'ai demandé en plus, cependant le prix demandé n'était pas plus élevé que le prix catalogue de l’hélice seule (ce qui n'est pas toujours le cas).
Pas de problème pour le moment avec les coquillages (9 mois d'utilisation seulement), en plongeant cet été j'ai constaté que les coquillages se fixent préférentiellement sur les pales mais ne bloquent pas l'ouverture ou la repliage de l'hélice (hélice repliable volvo)
Pour le choix du « spi », navigant avec ma femme et mes 3 enfants je désirais une voile simple à utiliser sans prise de tête. Mon choix initial s'est porté sur le code D de chez delta voile. Mon voilier préféré depuis plus de 12 ans n'est pas représentant Delta voile et me propose cette voile de chez Elvstrom qu'il a déjà monté sur d'autre voilier, je lui ait fait confiance et sincèrement je ne le regrette pas.
Après discutions avec un voisin de ponton qui a acheté un code D de chez delta (et qui en est content), les deux voiles se ressemblent beaucoup (il faut comparer les prix qui semblent en fait très proches).
En tout cas ce code F (ou plus précisément serie F) de chez Elvstron (98m2) est très tolérant, s'enroule très bien sur l'emmagasineur, toute la famille est enthousiaste et mes enfants sont les premiers a vouloir la sortir !
Effectivement il n'est pas possible de fixer l'annexe sur le bimini, par contre le pack performance (ou grand prix) ne gène pas l'utilisation du bimini.
Pour l 'annexe prévoir des bossoirs ou un portique servant de bossoir et pouvant accueillir des panneaux solaires (voir photos)

Bonne soirée
Ludo

03 juin 2021
0

Je reviens d'une semaine en Dufour 410, GV lattée et génois à recouvrement standard. Nous avons eu quasi constamment entre 15 et 25 noeuds entre Bormes et Marseille, équipage loisirs débutant.

Le bateau m'a bien convaincu.
- Très grand espace pour vivre au mouillage, à 7 on ne se marchait pas dessus ! On peut circuler d'avant en arrière avec du monde autour du carré. Les parties de cartes ! La tale à carte m'a semblée plus grande que dans le 405 (?)
- Etant plongeur, j'aime les très grands coffres humides ou l'on fourre instantanément les combis et matériel sans arrière pensées jusqu'à l'étape suivante.
- Nous avons fait une grande étape, Marseille - Hyères en deux bords au portant par le large, par 22-25 noeuds constants, et le bateau était plutot bien calé sur sa route, le pilote ne forçait pas, malgré quelques crètes écumantes et la mer qui se lève dans ces conditions en med.
- La barre est toujours douce, bien que le safran n'aime pas les grands angles, et le poids du bateau le rend peu vif.
- On peut veiller depuis l'intérieur: avec mon 1,80, on voit la mer, et en se mettant debout sur un coffre on passe la tête par le hublot de rouf pour un 360, ce qui évite d'ouvrir les trois panneaux de descente pour jeter un oeil au mouillage quand le vent tourne la nuit.
- Bôme basse, bien pratique pour les ris auto qui coincent et pour le zip
- Les aménagements sont vraiment bien pensés, beaucoup de rangements malgré l'espace, pas comme dans un Hanse 400.
- On peut circuler au mouillage dans le cockpit sans avoir a rabattre la table.
- Winches de génois au barreur
- Le bateau bouge correctement dans les petits airs (nos dernières deux heures avant Bormes)
- Cuisine ok, frigo immense. On peut se tenir quand même à la gite.
- Position debout à la barre bien, énormes cale-pieds amovibles
- Douche séparée et haute dans SDB arrière
- Au près par mer formée, il faut barrer si on veut serrer le vent au mieux, car sinon le bateau tape.
- Effectivement la plupart des boiseries sont de piètre qualité, et pas mal de pièces d'aménagements avaient souffert de corrosion.
- Le carré est très lumineux
- Belle cabine avant avec hublots de mer, malgré SDB

27 août 2021
0

Bonjour,
A mon tours de faire mon commentaire sur le Dufour 410!
Nous avons passé 3 semaines dessus et avons caboté de Martigues à Saint jean cap ferat, puis retour.
Que du bonheur :)
Très spacieux, autant à l’intérieur qu'à l’extérieur, pouvoir prendre vraiment la douche à bord et vraiment appréciable (malgré mes 1.89m)
Très lumineux mais pas trop chaud à l’intérieur (Aout n'a pas été non plus extraordinairement chaud)
La cabine avant, spacieux, matelas confortable et grand (pour 1.89m et 1.73, parfait)
Enormement de rangement à l’intérieur, dans grands, des petits, tout loge assez facilement, et pourtant avec deux filles, nous avons un paquet de bazar!
Très grand frigo, assez facilement accessible, des rangement dans les fond (énorme!) pour mettre les conserves, bouteilles et autre.
Cuisine suffisante même pour faire un repas cuisine, on est pas à la maison mais on se débrouille... Pareil pour l'évier, pas de souci pour la vaisselle même après un repas cuisiné pour 6 (il n'en faut pas plus quand même)
Le carré est vraiment génial avec la table à carte que nous avons baissé mais laissé sans coussin pour faire comme une table basse. Pour de la navigation côtière et mouillage c'est très pratique.
Il faut se saucissonner un peu pour accéder aux places autour de la table, mais rien de gênant et confortable une fois installé.
Les cabines arrières sont grandes, assez lumineuses, pleines de rangements... un palace pour nos filles!
La salle de bain est très lumineuse, on tient debout partout, vraiment appréciable.

A l’extérieur:
le cockpit, le top, même quand ça gite, on peut se caler les pieds contre la table.
La table est royal pour 4, pour 6 c'est bien.
Les passavants sont larges et bien dégagés, on ne se cogne pas de partout.
Les coffres sont très spacieux, on peu vraiment y loger une grand quantité de matériel!
La planche de la plage arrière... que d'espace pour accéder à l'eau :)

En navigation:
Nous avons la version grand prix. Malgré notre microscopique expérience, le bateau est facilement manœuvrable seul ou à deux. L'enrouleur de génois "plat" est un régal! La bôme basse est pratique (maudis ris automatique qui se coincent!)
Sous voile, à partir de 45° on avance bien, cette été nous étions à 7 nœuds de moyenne :D
A savoir qu'il adore le vent de travers ;)
Et qu'il gite pas beaucoup!

Bref, le travail m'appelle donc je ne vais pas plus m'étendre, mais nous sommes réellement enchanté de ce voilier.
Juste rapidement les quelques points négatifs (quand même...)
40Cv quand il y a 20 Nœuds de vent en face, c'est pas beaucoup...
L'évacuation du lavabo est parfois contrariant, allé savoir pourquoi!?
Les vernis sur les boiseries arrondies sont fragiles, à poncer et refaire.

Voila voila, bonne journée à tous :)

01 sept. 202101 sept. 2021
0

Bonjour,
étant toujours propriétaire de mon Dufour 410, je vous transmets la réponse que j'ai faite il y a 3 ans à un navigateur qui désirait des renseignements sur le voilier (il se reconnaitra probablement ;-) ... cette réponse me parait toujours d'actualité, je n'ai pratiquement rien changé!

Nous avons acheté le Dufour 410 neuf en stock chez le concessionnaire après avoir cherché un 405 d’occasion !
Après plus de 7 ans d’utilisation nous sommes content de notre choix.
Ce voilier est très agréable a vivre aussi bien en mer qu’au mouillage.

Vie a bord:
A l’interieur :
Le voilier est extrêmement lumineux, contrairement à certains commentaires que l’on peut lire, les 2 gros panneaux lumineux sur le pont sont une réussite (malgré de longs séjours aux Baléares en plein été).
On a vraiment beaucoup d’espace pour un 40 pieds (équivalent d’un 45 pieds de 15 ans).
Les Cabines arrières et la cabine avant sont très spacieuses
Nous n’avons qu’une salle de bain et c’est largement suffisant pour nous (famille de 5 personnes), permet d’avoir une très grande cabine avant.
Grand frigo bien commode avec plaque sur le coté : le refroidissement n’est donc pas homogène mais suffisant.
Le bateau est pour moi bien ventilé, sans aucune humidité (certes, je ne suis pas dans une région très humide)
Améliorations que nous avons apporté:
- Changement de la vanne du wc (morte au bout de 2 ans) par une vanne Randex (genial plus aucun souci).
- Changement des 2 batteries de servitudes « standards » par 3 batteries AGM de 110Ah.
- Pose d’un Portique avec 2 panneaux solaires de 120w.
- Contrôleur de batterie Victron.
- changement de toutes les ampoules par des leds.
- Pose de prises USB dans chaque cabine.
Sommes totalement autonome en électricité.
J’ai rajoute une pompe de cale automatique au point le plus bas de bateau: en effet la pompe de cale d’origine est vraiment légère et le puits de collecte n’est pas au point le plus bas.

En extérieur:
Le cockpit est large et accueillant.
La table de cockpit est robuste et suffisamment grande. Elle sert d’appui sans crainte lors des navigations. on peut monter dessus pour accéder a l’extrémité de la bôme.
Le grand tableau basculant arrière est super: surtout quant on est nombreux
Ce tableau arrière est assez lourd, son maniement semble rustique cependant il ne peut tomber en panne (contrairement au système électrique), malgré son poids ma fille le relève toute seule.
Les 2 grands coffres arrières sont supers: certes « humides » car non étanches, mais permettent de stocker le matériel de plonger, la seconde ancre, la survie et les petits pare-battages.

Moteur volvo 55cv: aucun souci (480h).
Consomme 3l/h
55cv probablement pas indispensable mais apporte une sécurité supplémentaire: permet d’avancer à plus de 6 nds face a un vent soutenu pour se dégager d’une situation difficile.
Toujours aucun souci avec les coquillages sur l'hélice repliable Volvo ;-)
Jauge à gasoil fantaisiste (non fiable), je me fie à la conso horaire.

Navigation:
Le bateau est raide à la toile, peu gitard comparativement a notre ancien sun rise 34
La coque est large, bien stable au prés avec les bouchains.
Nous avons pris l’option performance: fait gagner 0,2 à 0,3 nds en comparant avec un autre voilier qui n’a pas cette option.
Ce n’est pas un voilier de régate surtout quant il est bien chargé, cependant nous sommes rarement derrière lors de fictives régates (vive l’AIS).
Le genois n’est pas immense.
Je me sens sous toilé au prés par moins de 12 Nds.
Nous avons un gennaker sur emmagasineur (98m2) : vraiment indispensable
Nous l’utilisons très souvent de 60 à 180° (en affalant la grande voile vers 140-160°).
Cette voile utilisable jusqu’à 18 nds compense largement le manque de toile dans le petit temps (sauf au prés serré).
Le point d’écoute sur la bome est assez avancé (en avant de la capote, pour le confort), ne permettant pas de border aussi bien la grande voile au prés serré (comme je pouvais le faire sur mon sun rise 34 qui a le point d’écoute en bout de bôme).
Nous avons cette année (2021) un début de délaminage de la grande voile, j'envisage de la changer cet hivers.

Electronique Raymarine pas de gros souci:
cette année(2021) l’écran tactile du GPS devient capricieux mais reste utilisable.
Avec un ipad (ou une tablette android) on a un repetiteur du Gps-lecteur de carte (qui est WIFI) dans le bateau jusqu’à la cabine avant !
Le montage de l’électronique semble varié selon le concessionnaire (pour ma part aucun problème : exemple la centrale du pilote est montée à l’abri sous un siège du carré)

Les défauts :
Dufour a essayé d’économiser sur les petits équipements :
Les luminaires sont de qualité moyenne (cependant sont toujours intacts après 7 ans).
La rampe de douche a été changé (oxydation++) ainsi que la poubelle coulissante (cassée car fragile).
Le lavabo de la salle de bain se vide lentement: mais nous gêne pas plus que ça!
Les matelas sont peu épais : nous avons rajouté un surmatelas dans notre cabine (confort grandement améliorè !)

Conclusion :
Très bon voilier convenant parfaitement à notre programme de navigation (principalement de mai à fin septembre en Méditerranée).

Bonne Navigation
Ludo

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

novembre 2021