Dufour 360GL (2 cabines)

Bonjour,
Heureux acquéreur d’un Dufour 360GL, en version 2 cabines, je souhaite échanger avec d’autres propriétaires ou utilisateurs.

En particulier, avez vous constaté ces quelques (petits) défauts?
- Trappe d’acces SDB/Coffre: la charnière haute s’arrache par appui sur le contrefort de la cloison
- Trappe de baille a mouillage qui se ferme sur le passage de la chaine.
- Annexe: impossible de trouver une place acceptable sur le pont. Donc la degonfler et la ranger après chaque utilisation
- J’ai un foc autovireur, la toile a tendance a s’appuyer sur les filières
- Enfin peut être une astuce pour initier la fermeture en bout de baume du lazzy?

Je précise que pour l’instant je ne suis pas déçu par ce bateau :-)

Merci d’avance pour vos contributions.

L'équipage
21 juil. 2019
01 août 2019
0

Bonjour, Aussi acquéreur récent d’un GL 360 2 cabines, volontiers pour échanger ! Sur les points ci-dessus :
- Trappe d’accès : pas encore eu ce problème mais je veillerai
- Trappe baille de mouillage : effectivement il faut détendre le bout de chaîne exposé et le déplacer à la main... pas trouvé mieux pour le moment
- Annexe : on met un Bombard AX1 de travers derrière le mat... ça marche bien sans gêner, mais c’est petit
- Foc : pas d’expérience d’autovireur... par contre les écoutes de génois se coincent sur les bouts du rail d’autovireur
- Lazy : On a la GV sur enrouleur... sur notre dernier bateau, il faillait attacher la fermeture en bout de bôme avant d’affaler.

Question pour vous : Avez vous pris l’option plancha extérieur. Un des deux brûleurs ne reçoit pas de gaz.

Au plaisir d’échanger et bonne navigation

04 déc. 2019
0

Bonsoir Howler,
Un petit regret de mon coté concerne le foc autovireur, en effet bien pratique mais sous toilé. Il se coince sur les balcons avants entre la bordure et le guindant (obligé de choquer et reborder au portant, et bien border puis choquer au près).
Plancha: après 3 mois d'usage, le bruleur dont le bouton de commande est le plus proche de la poupe, ne fonctionne plus.
En discutant, il apparait que la majorité de ces planchas prennent souvent des vagues arrières au portant et corrodent celles ci.

Amitiés nautiques.
Philippe

17 nov. 2019
0

bonjour,
Aussi heureux acquéreur d un GL 360 en 2 cabines depuis cet été.j en suis pour l instant très content,
concernant l annexe, j ai opté pour le rangement en travers derrière le mat.
Mon foc autovireur a tendance aussi a se mettre dans les filaires et effectivement le lazy n est pas facile à refermer en bout de bome.Il faut soit être grand, ce n est pas mon cas alors il m arrive de replier le bimini pour accéder plus facilement.
j ai le sol du cockpit en flexiteek, je suis très déçus car je trouve le nettoyage très difficile.Certaines taches refusent de partir. si vous avez des astuces je suis preneur.
j ai eu 2 problèmes avec les manilles des poulies du palans de GV (les 3 situes sous la bome ). A 2 reprises les manilles se sont ouvertes. 2 fois au grand largue par 20 à 25 Nd de vent
J avais pourtant vérifier le serrage après la première mésaventure.
Au plaisir d échanger .

04 déc. 2019
0

Bonsoir Howler,
Idem pour affaler la GV, obligé systématiquement de plier le bimini et juste espérer qu'il n y ai pas trop de houle :-)
Idem aussi pour une des 3 manilles de poulie de GV (German sytème) arrachée sur un empannage par petit temps (pas violent pourtant).

Un truc qui m'a davantage gêné: arrivé au port après une nav de 5h, 20 a 30 noeud travers/Gd Largue, je me suis aperçu que le long boulon qui tient la bôme sur le mat (pas le vit de mulet, l'autre piece), était a moitié sortie de son emplacement suite au dévissage de l'écroulement nylstop.
Resultat: piece tordue, a changer, je n ose pas imaginer si la bombe était sortie de son logement 2h plus tôt.
Pour moi c'est une négligence du préparateur.

J'ai aussi sorti 5 sceaux d'eau du fond du bateau (a priori de l eau douce), j ai resserré le collier sur le mitigeur de douche, qui fuyait légèrement, et plus rien.

Le feu de hune ne fonctionne pas (n a jamais fonctionné).

J'ai un léger sifflement au moteur entre 1700 et 1900 rpm (ressemble a un bruit d arbre?).

Mais globalement, je sui content de ce bateau.

Je prévois un continent/corse/continent la saison prochaine.

A bientôt.
Amities nautiques.
Philippe

04 déc. 2019
0

question additionnelle: j'ai une dalle de plancher (devant le four) qui grince quand on marche dessus, avez vous une idée pour faire cesser ce grincement?
Merci

0

Bonjour,
Une des solutions pour éviter un plancher de grincer est de mettre des petits feutres auto-collant sur les points d’appuis. Aussi sur les chants s’il y a de la place.
Bonne bricole,
Patrice

24 mar. 2020
0

bonjour,
merci pour vos retours,
je n ai pas eu d autres problèmes mais je vais être attentif a la plancha et le boulon au niveau de la bome et du mat.
j ai entre temps modifié le plan de retour des drisses afin de renvoyer la balancine au piano, je trouve plus pratique que d aller au pied du mat à chaque fois.
j ai aussi fait la 1er révision du moteur , révision des 100h, presque 500 Euros.
je prévois aussi un A/R vers la corse cet été.
A bientôt

31 mai 2021
0

Bonjour,

lorsque j'ai reçus mon 360 GL il y a 3 ans, seul le bruleur de la plancha proche des boutons fonctionnait.
Connaissant un peu le gaz, j'ai demandé à mon revendeur si je pouvais intervenir sur la plancha car je partais en croisière.
J'ai donc commencé la recherche de panne... Et cela à durée 2 heures car, le bruleur ne s'allume pas à cause du gaz qui n'arrivait pas. Démontage complet de la plancha,les vis étaient rouillés donc il a fallut les percer, démontage du robinet de gaz, pour finalement s'apercevoir que c'est le gicleur ( sous le capuchon noir du bruleur) qui était bouché par une goutte de rouille. Il suffit d'enlever cette petite boule de rouille et tout fonctionne (attention, bien enlever l'eau qui peut se trouver au niveau du bruleur) et laver la plancha à l'éponge humide avec très peu d'eau.

Cordialement

06 avr. 2020
1

Bonjour,
Je suis confiné à bord de mon 360,ça me donne du temps pour vous lire....
je rencontre des pb similaires à ceux qui sont évoqués dans cette discussion.
Je peux vous apporter mes réponses :
Fermeture lazy bag : on ouvre juste un des cotes du bimini
Annexe : dégonflée rangée pour la haute mer, remorquée en cabotage et rangée sur le côté bâbord du bateau pour les manœuvres de port (hissée à bord avec la drisse de code zéro)et au port mise debout contre le mat (pratique pour encombrement, faire de l'ombre et rincage)
Plancha : systematiquement demontee et rangee lorsque je ne suis pas a bord (achat et montage de raccords plus rapides) installee le reste du temps, mais pas de nettoyage a grande eau aux alentours... et depuis ces precautions, plus de pb... les deux feux marchent.

feu de hune : je pense que le mien n'a jamais marche.
manille ecoute de bome :j'ai eu les memes pb, donc dans le lot de bord j'ai ajoute des manilles dyneema et inox pour remplacement.
En plus de ce que vous avez deja evoque, j'ai eu a faire avec le pressostat de la pompe a eau... = changement de la pompe et depuis, j'ai une pompe d'avance dans le lot de bord (100€)
A surveiller : charnieres du tableau arriere...clairement sous dimensionnees au regard des contraintes mecaniques a supporter lorsqu'ouverte.
Enfin deux points nevralgiques : serrure fermeture frigo fragilissime (deja deux cassees), et j'ai fait deplacer la sortie d'air chaud moteur (contre le tablier sous la plancha initialement = bruit + efficacite moindre)

06 avr. 2020
0

merci pour ce retour,
peux tu m en dire un peu plus sur les manilles dyneema ? c est quel modele ? tu as une photo.
courage pour le confinement, je suppose qu en fonction du port cela doit être plus ou mois facile.
cordialement

06 avr. 2020
0

Bonjour Threesixzero, interessant votre retour. Il semble que certains "defauts" soient communs.
- Concernant la sortie d'air chaud, ou l'avez vous re dirigée? (J'avais aussi noté ce point desagreable et pas tres logique, surtout par chez nous (Marseille) en été.
- par quel moyen vous procurez vous le fermoir de frigidaire? (rien de plus desagreable que d'avoir la porte de celui ci qui s ouvre tout seul en navigation.
Je n'ai pour ma part pas encore craint pour les charnieres de jupe (sur un SO389, de 2 ans, celles ci etaient archi arrachées, re scellées et re arrachées; et de plus quasiment irrelevable autrement que par Schwarzenegger
Felicitations pour le demontage de la plancha, je n'aurai pas ce courage.
J'ai ouï dire que Dufour prevoyait un remplacement de la sous marque equipant nos modeles par du Eno (trop de retours en garantie), je croise les doigts.
Amitiés nautiques.

0

Bonjour à tous,
Je navigue en Manche de temps en temps sur un 360 GL d’amis.
Je trouve que le bateau tape beaucoup au près. L’avant de la carène est trop plat. Impossible de se reposer dans une mer courte.
Le système des chandeliers est limite secure. Bien les vérifier.
Un petit détail mais chiant à la longue: la bonde de la douche n’est pas en retrait dans le bac. Résultat, après la douche, il faut éponger les 2/3 litres restants qui ne peuvent pas s’écouler.
Bon confinement,
Patrice

06 avr. 2020
0

Bonjour Ar-men,
je n'ai pas ce probleme de bonde, tout s'ecoule correctement.
je n'ai pas non plus ce sentiment que le bateau tape au pres, en revanche je le trouve instable au mouillage (plus que d'autres modeles similaires mouillés alentours dans les memes conditions)
Les chandeliers: je confirme, ils se desserent regulieremtn sur tous les 360/390, et pas faciles d'acces.
Autre chose, les nombreux renvois de poulies sur les ris rendent la GV tres difficile a hisser.
Allez, bon courage a tout le monde et vivement la ré ouverture de la plaisance.

07 avr. 2020
0

Bonjour à tous ,
Je suis l'acquéreur d'un des premiers exemplaires du 360 (en 2 cabines)et si je suis globalement satisfait des qualités du bateau , les très nombreux défauts de construction , de montage et de finition ont mis mes nerfs à rude épreuve ! A se demander s'il existe un service qualité chez Dufour .Après 18 mois de bricolage et grâce au SAV de mon concessionnaire ,assez efficace , tous les pb sont pratiquement résolus .
Je suis quand même surpris de ne pas retrouver dans vos écrits les mêmes problèmes que j'ai moi-même subis.
En se qui concerne le feu de hune, le mien était connecté sur le feu de mouillage qui , lui-même n"était pas connecté.Il faut aller fouiller dans le câblage .Tant que vous êtes dans l'électricité , si votre autoradio perd tous ces réglages quand on coupe la batterie , c'est que le fil d'alimentation de la mémoire n'est pas connecté directement sur la batterie , mais sur le contacteur du panneau électrique ( peut-être la câblage a été modifié depuis)
Je ne vous ferai pas la liste exhaustive de tous mes " malheurs " ,mais je suis le fil au cas un des pb évoqué ressemblerait aux miens.
Amitiés à tous.

10 avr. 2020
0

Bonjour à tous,

Quelques réponses : manille dyneema à acheter toutes faites (mais pas en ce moment cause C19), ou à confectionner soi même avec de la tresse creuse et noeud de sifflet de bosco (bon atelier en cette période...lol).
Sortie air chaud moteur déplacée sur l'arrière tribord du bateau au lieu de derrière le tableau sous la plancha (demandée et réalisée par mon concessionnaire dans les deux ans après l'achat du bateau).
Fermeture frigo : par mon concessionnaire mais je vais tenter d'obtenir une filière directe par son intermédiaire pour pouvoir en ravitailler plus facilement.
A propos des prises de ris auto et de la GV difficile à hisser:
- pour la sécurité (être sûr de pouvoir prendre un ou deux ris quand nécessaire) je fais fonctionner l'ensemble des poulies et renvois de ces systèmes (ris systématiquement repris à chaque affalement de la GV).
- sortie du guide de mat des coulisseaux de la GV et application de graisse de silicone
- réglage des lattes (pour les voiles full baten) pour qu'elles ne soient pas trop serrées sur les coulisseaux.
Et avec tout ça elle monte et descend mieux (j'ai toutefois encore de temps en temps des lattes qui se prennent dans le lazy bag à la montée, et pour ça j'ai encore rien trouvé).
Vivement la réouverture de la plaisance
Bon confinement

17 avr. 2020
0

Merci pour ces trucs et astuces Threesixzero

17 avr. 2020
0

Bonjour à tous,

Suite du confinement, j'ai par hasard trouvé une référence chez Uship pour la fermeture du frigo de bord : 22187 (l'article est référencé chez ce revendeur comme une fermeture de placard). Mais idéalement, il faudrait faire appel à un serrurier pour une fermeture "durable".... ou prévoir un petit stock à bord (tarif pièce : 9.80€).

Bonne fin de confinement à tous.

18 avr. 2020
0

excellent , merci pour l info.

A bientôt

24 nov. 2020
0

Bonjour à tous
Je relance un peu la discussion et suppose que entre les périodes de confinement vous avez pu naviguer un peu . Avez vous connu de nouveaux problèmes sur vos bateaux ? Sur le mien je trouve que le balcon avant a pris du jeu. ( j ai pas fait attention mais je suppose que quelqu’un c est un peu trop appuyé)
Il n y a rien d apparent , quelqu un sait il comment reprendre le serrage ?
Je suis preneur 😎
Merci

24 nov. 2020
0

De mémoire , on accède au boulon arrière de balcon en ouvrant l'accès au guindeau de la cabine avant et au boulon avant en ouvrant la baille à mouillage : accès difficile.
Amicalement

24 nov. 2020
0

Merci
Je vais aller regarder ça dès que possible

24 nov. 2020
0

Salut a tous,

Je me suis aperçu d'un défaut d'assemblage, 2 vis inox mal positionnées sur le hublot babord, franchement, le bout de chacune des vis sort de la cabine sur le pont, ça fait tâche...
La planche oblique qui cache le guindeau dans la cabine propriétaire est tombée lors d'une nav musclée. Elle aussi avait été mal montée. Les vis n'étaient pas au bon endroit.

L'axe de bôme est sorti de son logement, donc tordu et HS (pourtant la mise ens ervice a été facturée plusieurs milliers d'Euros).

Ce qui me dérange surtout, c'est les litres d'eau sous les planchers. Je n'arrive pas à en identifier l'origine.

Les balcons avants ont dejà été resserrés une fois. ils avaient pris beaucoup de jeu.

Le bateau a été livré en juillet 2019...

Quand je vois l'état parfois neuf des 385 de plus de 15 ans d'age, je me demande bien ce qui a pu arriver à ce chantier?

16 mai 2021
0

Bonjour,

Je suis le possesseur du numéro 29, DUFOUR 360 GL de 2018

concernant les litres d'eau sous le plancher, je pense avoir identifié les problèmes et je vais vous en faire profiter.

J'ai eu ces deux problèmes à gérer pendant 2 ans.

Point N°1 -Constater avant de recupérer ler le bateau chez le concessionnaire, car en inspectant sous le planché, je trouvé 200 litres d'eau.
Les tuyauteries d'eau dont les colliers sont mal sérrés (Apres des fuites, je les ai ressers 4 fois sur mon bateau). On ne le voit pas vraiment, mais lorsque la pompe d'eau se mets en route, elle fait sortir les tuyauteries, puis la tuyauterie revient en place sur l'embout, ni vu ni connue.
Penser à resserrer tous les colliers d'eau sous pression chaque année, en particulier ceux d'eau chaude

Point N°2- La soupape de surpression d'eau chaude. Lorsque le moteur fonctionne, le circuit de refroidissement du moteur chauffe l'eau chaude sanitaire, mais l'eau chaude sanitaire en chauffage par le moteur n'est pas régulée, la température d'eau ECS (eau chaude sanitaire) monte et la pression également, au bout d'un moment, la pression devient importante et la soupe crache... Puis se referme et ainsi de suite. L'eau sortant de la soupe s'écoule jusqu'au planché sous la table à carte.Pensé à enlever les morceaux de résine qui bouche les trous sous le planché.
Pour l'instant je n'ai pas de solution autre que de réduire le régime moteur et d'éviter la surchauffe, et également de ne pas avoir trop d'eau. Et surtout de naviguer à la voile...:).
Lorsque l'on navigue à la voile, le problème ne se pose pas...

Point n°3- Le réfrigérateur, l'évacuation va directement sous le planché sous la table du carré. Le bouchon du fond du réfrigérateur n'est pas étanche.

J'ai eu beaucoup de petits problèmes avec mon bateau, et la caisse à outils et toujours présente avec moi.
Heureusement, mon concessionnaire à un directeur technique très pro, et il me guide toujours avec de très bons conseils. (Probleme de boitier MMI sur le moteur Volvo D1-30)

17 mai 2021
0

Bonjour, merci pour ce partage d'informations bien utile.

Point1: Depuis que j'ai resserré le raccord EC douchette de pont, les planchers sont secs (pourvu que ça dure...)
Point2: bon a savoir. Perso je debranche la chauffe (en Med, on supporte la douche froide)
Point3: En effet, ce n'est pas tres hygienique d'avoir l'evacuation de frigidaire directement dans les fonds.

C'est une chance d'avoir un revendeur compétent, ce n'est clairement pas le cas pour moi (MP pour + d'infos).

Depuis j'ai eu la rotule de davier completement dessérée, un chandelier de balcon fendu à sa base, le brasseur d'eau du moteur (circuit non eau de mer) à changer (sous garantie), du jeu dans le safran (bruits sourds sous le pont), plancha à changer, balcons AV resserrés, les taquets d'amarrage désserrés (4 sur 6), etc etc

le bateau n'a pas 2 ans

J'ai aussi complété l'équipement de ma boite à outils :-)

31 mai 2021
0

Bonjour,

effectivement, j'ai eu quelques soucis mais pas autant que toi et moins grave.
J'ai eu très peur pour le bruit de choque juste au niveau du safran.

Sur les conseils de Sillage (revendeur à Port Camargue) j'ai fait une vidéo.
Le directeur technique m'a téléphoné et rassuré sur le jeu au niveau du safran qui est un montage courant avec un jeu normal. j'ai fait voir la vidéo à un collègue spécialiste de la maintenance de voilier, il m'a confirmé.

Et le bruit sourd de choc provient de la drosse qui vient légérement taper sous le pont.

Merci pour ton partage, je vais vérifier les points énoncés sur mon bateau, par précausion.

25 nov. 2020
0

Incroyable ces problèmes de finition.
Cela pourrait être dangereux , je n ose pas imaginer pied nu 🦶 . Pour ta fuite d eau c est toujours de l eau douce ?
Peut être tu peux essayer de mettre un colorant dans la caisse , cela va t aider à trouver la fuite . Il existe des colorants alimentaires.

25 nov. 202025 nov. 2020
0

Bonjour tous, Concernant l’eau sous les planchers, avez vous vérifié qu’il n’y a pas de fuite provenant de la bouilloire ? C’est peut être chercher loin, mais lavez vous votre frigo au jet ? Je me suis aperçu que l’évacuation au fond du frigo n’est pas acheminée vers la cale, mais bêtement sur le plancher.

Le problème de finition plus grave que j’ai rencontré et que le tuyau de retour de gazole manquait de joint sous la plaque qui l’attache au réservoir. A verifier. Et surtout, faites attention parce qu’il n’y a pas d’issu si jamais on rempli trop le réservoir. Le gazole trouvera le chemin avec le moins de résistance.

Pas d’autres problèmes graves de finition à signaler. Que de petits ennuis : ventilateur de chauffage arrière détaché et tombé, boutons têtus sur le panneau électrique, tuyau de gaz plancha (incontournable selon la pub Dufour) bouché, etc.

Nous avons la chance en Suisse d’avoir un concessionnaire qui suit bien les problèmes après-vente.

Bonne navigation !

27 nov. 2020
0

Bonsoir à tous, concernant l'eau sous les planchers, je viens de vérifier,

  • le trou d'évacuation du frigidaire est connecté sur une durite d'évacuation, ça c'est fait...
  • J'élimine aussi le ballon, il était débranché, et l'inspection des zones alentour est tres sèche.
  • salée ou pas? pour tout dire j'ai trempé le doigt une fois dedans mais je n'ai pas été vraiment capable de trancher. Apres, vu la couleur de l'eau du port, je ne suis pas trop accroc.

Bon vent.

27 nov. 2020
0

Eau du port ou des toilettes that is the question ?

27 nov. 2020
0

Bizarre cette affaire
Il y’a pas 50 possibilités 😎
Soit un passage de coque soit une caisse d eau douce.
Tu les a vidé ? Pour être sûr
Tu as de l eau plus à l avant ou à l arrière ?

27 nov. 2020
0

L'eau stagne au milieu (entre la table a carte et la table du carré), elle vient de l'arrière c'est sûr, j ai aussi l impression que ca rentre plus en navigation qu'au port.
Non je n'ai pas vidé les reservoirs d'eau (j'en ai 2).

27 nov. 202027 nov. 2020
0

Il y a des astuces pour déterminer si l’eau est salée sans goutter :

www.hisse-et-oh.com[...]u-douce

ou bien

van.physics.illinois.edu[...]ing.php

En résumé :

  • regarder la couleur d’une flamme avec quelques gouttes (orange si salée)
  • comparer la densité par rapport à l’eau douce
  • laisser évaporer et observer les traces
  • mesurer la résistance électrique par rapport à l’eau douce
  • faire flotter un œuf et observer le niveau de flottaison

Je n’ai pas essayé alors pas de garanties.

27 nov. 2020
0

Je suis preneur, merci.

le technicien de mon concessionnaire m expliquait que lors de l hivernage, il nettoie les cuves d'eaux noires avec 5l d'acide chlorydrique, qu il rince apres a l eau claire (dans le port) donc gouter l'eau, bof bof

27 nov. 2020
0

Je suis preneur, merci.

le technicien de mon concessionnaire m expliquait que lors de l hivernage, il nettoie les cuves d'eaux noires avec 5l d'acide chlorydrique, qu il rince apres a l eau claire (dans le port) donc gouter l'eau, bof bof

27 nov. 2020
0

Vous devriez ouvrir file de discussion sur le Dufour 360GL pour glaner toutes les infos, ou chaque proprio exposerait et illustrerait ses problèmes et mettrait les solutions en commun...
Il y a un modèle de forum en exemple, concernant Dufour 365GL que j'ai trouvé très intéressant:
forum-auto.caradisiac.com[...]-large/

27 nov. 2020
0

Moi je commencerais par vider les caisses et assécher les cales

27 nov. 2020
0

Si vous soupçonnez toujours l'eau de mer, vérifier bien le joint autour du sail drive, et suivez le circuit d'eau de refroidissement (eau de mer bien entendu) depuis la passe coq jusqu'à l'échappement. Observez bien la plaque qui cache l'impeller, derrière laquelle il y a un joint que peut être défectueux ou manquer carrément.

27 nov. 2020
0

concernant l'eau sous le plancher, une piste pourrait être la rupture d'un bouchon de visite d'un réservoir

forum-auto.caradisiac.com[...]-large/

01 déc. 2020
0

Bonsoir,
Un autre truc, sur 2 winchs différents, la tête a sauté, heureusement j'ai pu récupérer toutes les pieces et les remonter.
Il me semble que la cause vient de la bague plastique noire supérieure mal vissée (j'espère)

02 déc. 2020
0

C est incroyable tout ça
Pourtant ton bateau est récent je crois

02 déc. 2020
0

oui il a été livré en juillet 2019...

02 déc. 2020
0

Oui comme le lien
Tu l as acheté chez qui ?

02 déc. 2020
0

Uncroyable ces finitions, à croire que personne ne contrôle le bateau à la sa sortie d'usine..
Inquiétant!

28 jan. 2021
0

Bonjour,

je suis également propriétaire d'un Dufour 360 GL et j'en suis globalement satisfait.
Cependant j'ai eut quelques problèmes.
Le problème qui me préoccupe le plus est la façon dont est fixée la butée de barre avec des tirants sur une cale de bois. Mon bateau est en gestion location et lors d'une location la butée à été arrachée.
Est-ce que vous avez constaté sur vos bateaux un problème de solidité à ce niveau.
Je serais intéressé par un retour d'expérience.

J'ai déjà créé un post sur le sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]our-360

28 jan. 2021
0

Intéressant ton post
Je vais vérifier le montage sur mon bateau.
Ça a du prendre un bon choc tout de même.

17 mai 2021
0

Bonjour ,
Je profite de cette discussion pour savoir si vous avez fait évoluer votre installation électrique à bord de vos bateaux ? Il y a plein de post traitant du sujet mais qu en est il pour le Dufour 360 GL ?
Perso j ai une installation classique , 2+1 batteries depuis l achat mais elle est un peu juste en autonomie
Avez vous poser des panneaux solaires avec portique plus ou moins encombrant,
Groupe électrogène ? Pile à combustible ? etc ?
Merci pour vos retours

18 mai 2021
0

Bonjour, je viens juste de changer les batteries de servitude d’origine... les plus basiques possibles du marché et démarrage de surcroît. L’espace étant très juste, je n’ai pu monter que 2 x 80 Ah AGM plomb/carbone. Comme beaucoup, voilier très peu utilisé donc je découvre au fil du temps passé à bord les imperfections. J’ai rajouté un bandeau leds au-dessus des 2 placards cuisine, car très sombre... Je continue et je pense revenir sur ce fil, pour moins grave que certains , je l’espère.

18 mai 2021
0

Oui les batterie AGM permettent une meilleure décharge
Tes anciennes avaient combien d année ?

21 mai 2021
0

Désolé de répondre que maintenant... les batteries ont 1 an

06 juin 2021
0

Bonjour, portique MPI commandé + 2 panneaux PERC 160W. Je compte proceder à l'installation 2e quinzaine de juin.
A ce stade, je constate une décharge rapide des 2 batteries de service (environ 5h apres charge complete, utilisation extra minimum, (traceur + pilote) et je passe en alarme.

06 juin 2021
0

batteries = 2 ans

21 mai 2021
0

Bonsoir,

Qui a dejà utilisé un spi sur un 360 ou un 319?

L'absence de pataras est il a prendre en consideration pour une option spi (forte traction vers l'avant)?

Dans l'affirmative, quels sont vos retours d'experiences?

Merci

21 mai 2021
0

Le GL 360 est mon deuxième bateau sans pataras sur lequel j’utilise des spis symétriques ou asymétriques sans problème. Les barres de flèche sont tirées vers l’arrière et cela suffit pour supporter le mât contre les forces de traction vers L’avant. Bon, il ne faut pas non plus hisser un spi à dimensions monstrueuses par 30 noeuds de vent.

21 mai 2021
0

Merci pour ta réponse.
A titre indicatif, l'asymétrique que tu utilises, c est quelle marque, quel modele, quelle surface?

22 mai 202122 mai 2021
0

50 noeuds sous Spi + GV haute sur la transat en double Concarneau/StBarth :-)

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]952901d

22 mai 2021
0

Oui, mais avec pataras :-) !!!

22 mai 202122 mai 2021
0

Le spi asymétrique du GL 360 a été fabriqué par Europ’sails (Suisse). Il est 80 m2. Voici les specs (enrouleur compris) si ça peut t’être utile…

EUROP'FURL:
Surface = 80m2
Construction
Coupe Tri-radial 5R-Cut
Tissu: Nylon MPEX-70
Inclus:
- Guindant avec câble Anti-Giratoire Aramide KVT14TD.
- Renforts double plis et radiaux.
- Assemblages entièrement collés et cousus au triple-point
- Finitions :
-- anneau Inox sanglé au point d’écoute
—- cosses adaptées à l’emmagasineur aux points d’amure et de drisse.
-- Velcro de maintien d’enroulement au point d’écoute
-- Nerf de chute et nerf de base
-- 3 couleurs à choix : White, Royal Blue, Red, Aqua Blue, Yellow, Green, Hot Yellow, Silver, Black, Violet.
-- Sac

Emmagasineur FACNOR FX 2500 1 Tambour avec axe rapide/mousqueton +
émerillon avec manille/axe rapide
Drosse de manoeuvre épissé continu avec 1 Low-Friction sur élastique

06 juin 2021
0

Bonjour tous, Mon GL 360 a été livré avec une échelle de baignade rigide qui est très encombrante, et qu'il faut réinstaller à chaque utilisation. Il existe des échelles pliables / télescopiques avec profil qui permet l'installation permanente sur le balcon arrière. Est-ce que quelqu'un a tenté cette modification ? Si oui, quel modèle ? Merci !

06 juin 2021
0

Bonsoir, perso je ne l'utilise plus (uniquement en presence d'enfants ou de personnes qui ont du mal a monter sur la jupe).
Sur le 390, elle est integrée dans la jupe (ideal)

06 juin 2021
0

Bonjour, j'ai réglé le problème en ne l'utilisant plus et en apprenant à monter sur le tableau arrière avec ou sans l'aide d'un bout installé préalablement et frappé au balcon arrière;
Mais en te lisant il m'est venu une possible meilleure idée : faire fabriquer une échelle amovible comme celle existante (autrement dit qui utilise le même support sur le tableau arrière) mais qui soit télescopique et donc beaucoup moins encombrante.

06 juin 2021
0

Merci ! C'est une excellente idée. Je pense qu'on pourrait garder la partie du haut qui s'attache au bon endroit sur le tableau arrière, en éliminant la partie qui déscend dans l'eau qui sera remplacée par une échelle télescopique soudé à la partie supérieur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021