dufour 35

bonjour je suis a la recherche infos et essais du dufour 35 voir même de vos expérience dessus (confort a la mer , comportement a la mer etc .......)

L'équipage
12 oct. 2012
12 oct. 2012
0

Le site de l'Association des Propriétaires de Dufour (CVD)
cercle-voiliers-dufour.over-blog.com[...]/

12 oct. 2012
0

J'en avais loué un aux Antilles il y une paire d'années, j'ai le souvenir d'un bon marcheur dans le petit temps au près, très sécurisant par gros temps, costaud, l' intérieur est agréable à vivre et bien fini par rapport aux critères de l'époque.

Attention au roulis rythmique au vent arrière sans doute du à sa forme de carène. Il faut lui gréer une retenue de bôme ou un frein de bôme. Un peu rodéo avec le spi au vent arrière.

12 oct. 2012
0

C'est exactement ça. J'ai installé un frein de bôme walder. Au vent arrière, comme tous les déplacements lourds de l'époque, on dépasse difficilement la vitesse de carène. Je n'utilise le spi que par petit temps. Dès que la brise monte, génois tangonné. Les menuiseries et les vernis, de très bonne facture, ont remarquablement vieillies.

12 oct. 2012
0

a combien tu va avec matelot ? comment ce comporte il dans le petit temps ? car il doit être lourd quand même ce bateau .

13 oct. 2012
0

Au près serré par 10 - 12 n de vent réel on avance à 6,5n 6,8n. Evidement tout dépend de l'état de la mer et de la propreté de la carène. Au débridé par 15 n de vent 7n - 7,5n. Au vent de travers, par 15 - 20 n de vent 7,5n - 7,9n on est à la limite de la vitesse de carène. Au vent arrière par bonne brise, on peut dépasser cette vitesse temporairement sur les vagues, mais difficile de dépasser les 8,5n - 9n en vitesse de pointe. En moyenne je table sur 5n de moyenne et 6,5n dans des conditions très favorables, ce qui arrive rarement.

Par petit temps, au près, j'ai remarqué que la vitesse est la moitié de celle du vent apparent moyen. Exemple : si je lis 8n de vent apparent sur l'anémomètre, j'ai 4n au speedomètre. 6n de vent apparent, vitesse 3n.
Je reviens sur le début du post. Avec 10n de vent réel on a 12 - 14n ve vent apparent d'ou la vitesse indiquée précédemment. Dès que la carène est un peu sale un peu grasse) la vitesse chute très vite. On pert rapidement 1/2n. Avec un carène sale 1n. Mais c'est vrai pour tous les voiliers. La propreté est la premier facteur de vitesse. Plutôt que de chercher les super voiles, très belles très cheres qui font gagner 1 ou 2 dixième de noeuds, il est bien préférable de soigner la propreté de la carène.
Avantages d'un déplacement lourd : Supporte très bien la charge pour la croisière (peu sensible à la charge). Mouvements doux dans une mer formée. Dans le petit temps, une fois lancé, l'inertie du bateau permet de "lisser" les trous de vent. Inconvénients : Virement de bord lent, la relance est plus longue que sur un déplacement léger. Impossibilité de partir au planning aux allures portantes. Au vent arrière tendance au roulis rythmique, comme la plupart des carènes de cette époque.

13 oct. 2012
0

merci matelot de toute ces infos , a tu regretter a un moment ou l autre ce bateau ou pas? ou tu en a toute satisfaction ? merci encore

13 oct. 201213 oct. 2012
0

Aucun regret. C'est un bateau confortable, bien construit, solide, bien fini, et sécurisant. Que demander de plus pour la croisière. Seul bémol, la déco. intérieur est datée, mais on peut aimer le côté vintage.

20 déc. 2021
0

Pareil auncun regret,

Perso je vis dessus depuis 3 mois..

C'est un bateau costaud, voir increvable si bien entretenu, lourd (6.3t) et légèrement sous-toilé, donc pas inutile de l'alléger un peu. Avec la forme c'est un gros culbulto, donc ca penche quand-même pas mal dans les vagues, donc nécessité de bien équillibrer la charge vers le centre, perso je latte la GV, et je prends le temps surtout..

Un gros plus pour la maniabilité, (le mien à une barre à roue), un moins pour la marche arrière, car l'hélice est très proche du safran, donc faut chopper le coup de main, pour les manoeuvres au port, mais super pour les demis-tours donc ça se gère.

Côté intérieur, Il est bien conçu, mais l'aménagement est brute, et chargé, avec un bon coup de scie sauteuse: on vire, on allège et on simplifie un peu.

Le pont large et très plat (très rare) est particulièrement appréciable, possibilité d'y poser des chaises pliantes pour l'apéro, perso j'ai construit un gros bain de soleil en bois qui sert aussi de coin-calin sous les étoiles ;) super pour circuler en navigation aussi..
La double-coque est au top côté isolation et solidité. Même en hiver il fait bon à l'intérieur.

Pour conclure, vu l'âge de ces bateaux, c'est parfait pour un bon bricoleur.. en fonction de l'entretient, prévoir un peu de cablage à refaire, quelques joints, un peu d'accastillage et un bon coup de laque, rien de méchant!
(le mien est de 1978, moyennement entretenu)

Si t'as besoin de conseils, n'hésite pas , je commence a bien le connaître.

20 déc. 2021
0

Un Dufour 35 à vendre 30k€ au Cap d'Agde.
www.leboncoin.fr[...]255.htm

20 déc. 202120 déc. 2021
0

j'ai la version barre franche et je ne le regrette pas
naviguer en barrant au stick dans les filières c'est très agréable (j'ai rallongé la barre car celle d'origine était vraiment ridicule)
mon regret , ne remonte pas au prés aussi bien car les rails sont vraiment placés trop à l'extérieur
au vent arrière il manque de tenu de cap, pas sûr que je ferais une transat avec
l'intérieur est agréable même s'il est trop sombre à mon gout
mais c'est un des rares bateaux ou on peut manger à dix autour de la table

21 déc. 2021
1

2 séjours en Martinique et 2 transats avec un D35 aucun problème. Toujours sous régulateur ou pilote. Confortable et rassurant .
L'astuce au portant c'est très peu de GV ou même complètement affalée.
Même complètement débordée elle a tendance à faire lofer.
Dans les école de voile on enseigne le contraire. Mais bon pour faire de la route confortablement c'est parfait.

23 déc. 202123 déc. 2021
1

Le D35 avait à l'origine un génois de 50m2 dont le point d'écoute dépassait les winch
maintenant on est sur du 40m2 sur enrouleur bien efficace
mais il lui faut un code D, un spi asy
mais ça reste un bateau lourd mais une fois lancé ça marche
il faut 100m2 de spi
un bout dehors et un code D c'est le top

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022