Dufour 34 Performance en 2 ou 3 cabines , Avantages et inconvénients

J'envisage de changer de bateau pour un Dufour 34 performance, et je me pose la question sur l'amenagement entre le 2 cabines ou le 3 cabines ? Le 3 cabines à pour avantage d'un couchage supplémentaire ce qui peut être intéressant pour loger un équipier de plus, par contre je me demande si cette cabine arrière supplémentaire ne vient pas prendre la place du coffre. Votre avis m'interesse.

08 fév. 2015

Je pense qu'il faut choisir en fonction du nombre d'èquipiers avec lesquels on navigue le plus souvent .C'est toujours un compromis ou confort et rangement ou on empile les cabines.Si je naviguais à 2 voir 4 je prendrais le 2 cabines et on s'arrange avec le carré quand il y 1ou2 équipiers occasionnels qui doivent dormir à bord

Bonjour.
Je navigue avec une association. Nous regardons actuellement aussi pour un Dufour 34. Le trois cabines n'a pas été retenu pour deux raisons : rangements dans le cockpit insuffisants. Toilettes placées en avant du carré : quand un équipier veut aller aux toilettes en cirée dégoulinant d'eau salée ou douce, il va tremper tout le carré.

Les banquettes du carré sont suffisamment grandes et larges pour pouvoir y dormir sans problème.
Choisir aussi impérativement une barre à roue et non la barre franche. Cette dernière est très fatigante à tenir quand le vent rentre (grande surface du safran et compensation insuffisante).
Bonne journée.

08 fév. 2015

J'ai un collègue qui vient d'en racheter un d'occasion et comme c'est un bateau de loc, il a 3 cabines. J'en ai loué à 2 reprises.
Bref, comme mengam, combien serez vous à bord (6 = 2 cabines) la plupart du temps.
Toujours privilégier le rangement, à moins de ne sortir que le week-end.
A part ça (mais c'est hors sujet), c'est un très bon bateau, raide et facile à barrer et à régler en croisière.

08 fév. 2015

J'ai un bateau de la même taille et je l'ai voulu en 2 cabines.
Après 4 saisons, je n'échangerai pas le grand cabinet de toilettes et sa douche séparée (qui sert surtout de penderie) et le coffre gigantesques contre une 3ème cabine qui ne servirait de de débarras de luxe. Dans un 3 cabines, il faut dire adieu au spi et/et à l'annexe à moins des les stocker à l'intérieur

Mengam posé la bonne question : combien de personnes à bord en général ?
Perso j'ai acheté un Dufour 34 perf en juin 2014 et je me suis posé la question 2 ou 3 cabines : J'ai choisi un 2 cabines.
- Sur le 3 cabines, le coffre est trop petit pour mettre le spi, le solent et l'annexe donc on se retrouve avec des voiles dans le poste avant.
- Sur le 3 cabines, le cabinet de toilette est beaucoup plus petit, et en plus à l'avant.
- Si on est 6 personnes à bord de temps en temps, on dort très bien dans le carré du Dufour 34'
- Au delà de 6 personnes sur un 34', même en 3 cabines, on se marche dessus... donc vaut mieux passer à un 36.7 par exemple qui me semble être le minimum si on navigue à 7 ou 8 de temps en temps.

Subsidiairement : bon bateau, marche bien à toutes les allures, surtout au prés, un peu lourd dans le petit temps (moins de 8 kts) mais on peu mettre un code 0... donc privilégier la version perf avec un mat un peu plus long.

Perso, j'ai rallongé le safran de 15cm : Au prés, sans équipage au rappel, avec GV haute et Génois 120%, sans réguler à la GV, le bateau part au tas avec 15-16 kts réels. Avec 15 cm de safran en plus la limite est a 17-18 kts... on gagne un peu en VMG et le pilote est très content !

En effet, il est difficile de mettre un vérin in bord sur le Dufour 34 et le montage "standard" est un motoréducteur accouplé directement sur la chaine de la barre à roue. Cela fonctionne très bien mais le motoréducteur est un peu trop démultiplié et la réactivité du pilote est un peu juste au portant dans la brise, même avec le gain à fond et un gyro. Avec le safran rallongé, le pilote tient le bateau sous spi à 25kts de vent réel et la mer qui va avec (pilote bien réglé et avec un gyro).

08 fév. 2015

Perso quel que le la bateau je prendrais qqch qui laisse un énorme espace de libre

Donc 2 cabines dans cette taille

J'ai eu un Océanis 3 cabines et ensuite loué des 2 cabines

Pas photos, une cabine de moins mais du confort en plus

Les vendeurs te diront le contraire, mais il ne voient que la théorie

De toute façon au début on trouve pleinsss de gens pout nous accompagner mais après quelques mois on a trop de couchettes

08 fév. 2015

Question: de loin, en mer, comment fait on la différence entre un 2 cabines et un 3 cabines?
Quand la survie est accrochée au balcon AR et qu'une demie douzaine de pare battages son suspendus à ce balcon

Comme dit plus haut , il me semble que sur un bateau de cette taille , la version 2 cabines offre plus d' avantages .
Le coffre tribord est vraiment grand et permet de ranger le spi , l'annexe , les pare-battages , la cave à vins , etc etc ....
Dans la version 3 cabines ,ce coffre est très petit et le cabinet de toilette est déporté à l'avant et rogne vraiment beaucoup de place sur la cabine avant .
Il m'est arrivé de naviguer pendant plusieurs jours à 6. Les couchettes du carré sont alors utilisées pour le couchage . Il ne faut pas que ça dure plus d'une semaine car se pose un problème de place au niveau du rangement des affaires personnelles .

J'ai la version 2 cabines , GTE et 30 CH .
Bien que navigant en "père peinard " il est très agréable de naviguer avec un grand tirant d'eau et de pouvoir remonter très prés du vent . Je n'ai pas remarqué les problèmes de décrochage , mais je n'hésite pas à prendre un ris dés 15 kts .

Quant à la motorisation , vu l'usage confidentiel que l'on fait du moteur sur ce type de bateau , 20 ou 30 ch , je ne pense que cela doit influer sur son choix .

08 fév. 2015

Bien compris....alors maintenant celui qui a un Dufour 34 3 cabines il va avoir du mal à le vendre... :mdr: :mdr:

Non, ilssont plus recherchés s ils n ont pas fait de loc

perso, jen ai un depuis 10 ans et regrette ce choix des trois cabines parce que en 3 cabine, la pointe avant n est plus une belle cabine proprietaire, elle est mal ventilée contrairement au reste du bateau parce que le second hublot debouche pour le coup dans les toilettes.

de serie, dufour prévoyait un carre convertible q ils n ont jamais fait pour la vrsion 2 cabines
et pour info, cette modif ce fait facilement, le l ai fait sur le mien

bonne nav.....

08 fév. 2015

Merci pour vos retour. Je constate que la plupart d'entre vous sont pour le 2 cabines. Le 3 cabines est souvent moins cher sur le marche de l'occasion, ce qui je pense doit correspondre à une moindre demande.
J'ai oui dire que le Dufour 34 performance serait mieux que le Dufour 34 E, le premier est plus lourd, avec une quille en plomb alors que sur le E c'est uniquement le bulbe qui est en plomb. Les 500 kilos de plus du 34 performance lui donnerait une meilleur raideur.

09 fév. 2015

Les 3 cabines sont parfois moins chers parce que destinés des le depart à la loc
ces bateaux ont tres peu d option, genre
motorisation de 18 et non 29 ch
winchs de genois de petite taille
pas de roller reglables à distance
pasd accastillage de spi
pas d etais larguable
une barre franche

la liste des options etait longue
Lorsque j ai acheté le mien, le rpix catalogu etait à 101 000 euros
pour une facture à la sortie à 140 000,
juste par le jeu des options

10 fév. 2015

Je suis d'accord avanec la tendance du fil ; en effet dans cette taille 3 cabines ne se justifient pas et le cabinet de toilette à l'avant est vraiment petit, d'autant plus qu'il condamne partiellement l'accès à la cabine adjacente (très sombre du coup et d'un volume limité).

Par contre, perso je préfère le 34E. Je n'ai pas remarqué qu'il avait moins de raideur, le cockpit ouvert et sa jupe basculante sont bcp plus agréables et le style intérieur et extérieurs sont plus modernes. Petit bémol sur le hublot de roof, style "meurtrière".
A noter sur le 34 1ère version un cale-pied derrière la barre (permettant l'accès au mécanisme) se "déclipsant" dès que l'on met le poids sur un pied : et hop le barreur est parterre :-)