Dufour 325 : carré transformable

Bonjour,
Le Dufour 325 que j'ai acheté d'occasion n'avait pas l'option carré transformable. Je souhaite donc faire un aménagement pour élargir la couchette bâbord jusqu’à la table à carte. J'avais dans l'idée de rajouter une plaque de contre plaqué de 15mm, de récupérer l'espèce de main courante qui se trouve sur le couvercle du coffre pour la fixer sur le rebord de la rallonge afin de rigidifier l'ensemble. Des tasseaux sur la cloison avant et sur celle du meuble évier permettront de soutenir cette rallonge mais aussi de la faire coulisser pour la ranger sous le coussin de la banquette. Pour faciliter le coulissement, j'envisage de remplacer les 2 targettes qui servent de pivot au couvercle de coffre par des charnières encastrées.
Si l'un de vous possède l'option carré transformable, je suis preneur des infos concernant la façon dont cette option a été mise en oeuvre par le chantier.
Merci d'avance.

L'équipage
02 déc. 2018
02 déc. 2018
0

Bonjour, Il y a maintenant 12 ans de cela, j'avais acheté un Dufour 325 neuf, et cette option de carré transformable n'existait pas. L'idée c'est de pouvoir coucher à 7 à bord?

02 déc. 2018
0

Oui, ce sera pour les quelquefois ou enfants et petits enfants passeront une nuit à bord...

04 déc. 2018
0

Bonjour,
toujours pas de propriétaires de Dufour 325 avec option carré transformable pour pouvoir me donner des conseils pour ma réalisation ?

04 déc. 2018
0

j ai fait sur un dufour 34 perf, pas foncierement different sans doute...

06 déc. 2018
0

ta solution condamne les coffres du carré quand la couchette est rangée ...
preferer un montage sur charniere le long de la banquette et se poser sur un tasseau fixé sur le pied de table
de ce cote, prevoir le battant de table et les equerres sur pomelles pour etre démontés a l installation de la couchette
sur le d 34, le dossier de la couchette du carre faisait la dimension pour cette nouvelle zone de couchage

06 déc. 2018
0

Merci pour l'idée de monter la rallonge sur charnières plutôt que de la faire coulisser. En déterminant les bonnes mesures, cela devrait permettre de soulever le coffre de banquette en même temps que la rallonge.
Par contre, je n'ai pas bien compris les équerres sur paumelles pour l'abattant de la table. Cela oblige t-il à retirer cet abattant à chaque fois que l'on veut utiliser le carré transformable ?
C'est pareil pour le D325, il a le même type de dossier de banquette que le D34 qui ait à la bonne dimension pour remplir complètement ce nouveau couchage.

07 déc. 2018
0

c'est celà...!

montée sur charnière et ajustée pour arriver à ras du "pied de table" du carré, elle se pose sur un tasseau fixé au pied de table.
mais le battant de la table et les équerres bloquent le dépliement de planche de la couchette. il faut les enlever, ce qui par ailleurs permet de gagner de précieux cms en largeur de la dite couchette d'ou effectivement le remplacement des charnieres par des pommelles et le démontage du battant et des équerres.

quand on remet la planche en place sur la baquette du carré, on laissera les capots de coffre à l'intérieur des coffres pour ne pas créer de sur épaisseur.

dans la série, renfort,
la planche une fois dépliée tient par des charnières mais pose alors sur un gros tasseau qui coure sur tout le devant de l'assise du carré
et pour completer, la planche dépliée, coté table du carré, est munie de pattes dépliantes qui, par gravité, se posent sur le plancher à chaque extrémité.

un dernier point, mon d 34 était un 3 cabines donc 2 portes à l'avant, chiotte et cabine.
pour ne pas condamner l'ouverture de la porte de la cabine avant, le bout de la couchette, coté cloison avant est coupée en biais pour permettre par la porte entre ouverte, le passage d'un pas trop gros !.

enfin, je tiens d'un ex de chez dufour que les versions carrés transformables sur le 34 et le 325 étaient au catalogue des options mais n'ont jamais vu le jour sur aucun modèle produit

04 mar. 201916 juin 2020
0

Je viens de voir le message, s'il n'est pas trop tard, je viens de faire qq photos de cet aménagement.

04 mar. 2019
0

Merci pour ces photos. Si je comprends bien, cette solution permet d'avoir des pieds qui, une fois repliés, se retrouvent au dessus des coffres pour ne pas faire de sur-épaisseur.

04 mar. 201916 juin 2020
0

C'est tout à fait ça.
Ci-joint qq autres photos.
Je peux en prendre d'autres, des détails des charnières par exemple, si nécessaire.
La partie extensible est ensuite garnie d'un matelas en deux morceaux que je range dans le coqueron arrière.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

entretien carène mai 2020

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (99)

entretien carène mai 2020

février 2020