Dufour 31

Bonsoir à tous,
Pensez vous que l'on puisse traverser l'atlantique avec un dufour 31?
Merci
Bv

L'équipage
22 jan. 2016
22 jan. 201622 jan. 2016
0

Bien-sûr ,
, a l aéroport il demande juste ton passeport , aucune justification de tes biens matériel !

22 jan. 201622 jan. 2016
0

des plus petits ont traversé, donc à priori pas problème si il est bien entretenu; plus que le bateau c'est le skipper et la période qui comptent, à mon avis

22 jan. 2016
0

Bonsoir,
J'avais acheté, en 2005, un dufour 31 de 74... pour faire le tour de l'atlantique en famille, à 4. Je ne l'ai pas fait. Mais je pense qu'avec un gréement neuf et des voiles neuves, il aurait traversé sans pb. J'ai eu de la mer, jusqu'a 45nds de vent, je n'ai jamais eu de sentiment d'insecurite...
Bon choix.
F

23 jan. 2016
0

Si le bateau est bien préparé, si tu est bien préparé bref......si vous êtes bien préparés en respectant les saisons, celà se fera sans problèmes.
En plus confortablement, car le Dufour est agréable en navigation et super habitable.
Nous aussi partons avec un 31 pieds mais pas un Dufour

23 jan. 2016
0

Bonjour, si tu as l'expérience nécessaire, pourquoi pas ????

23 jan. 2016
1

Il y a une trentaine d'années, un article était paru dans "Bateaux" concernant un ancien pilote de ligne qui avait fait le tour du monde avec un Dufour 31.

Il avait eu une fortune de mer, avec échouement (aux îles Fidji il me semble), mais avait réussi à renflouer son bateau et terminer son tour du monde.

De mémoire, le bateau avait été exposé au Salon Nautique de Paris.

Voilà pour le bateau; pour l'équipage, c'est un autre problème.

24 jan. 2016
0

je l ai fait avec mon neptune 94 , (cap vert bresil) pas de souci part a la bonne saison ou respecte bien ce que dit cornel et puis moi j avais pris un riz dan la grande voile histoire de prendre l apero tranquille alors n hesite pas a calmer la bete , tu n'es pas en course et quand tu vas arriver tu vas regretter que c ' est deja fini.

24 jan. 2016
0

merde j avais pas vu " riz" influence aziatique surement

25 jan. 2016
2

Bonjour.
Oui très faisable. je l'ai fait en solo avec celui qui est juste au-dessus dans la gamme le D34. Par contre bien préparer le bateau pour éviter les ennuis techniques, du moins limiter leurs conséquences au minimum. Bien vérifier les points d'ancrage du gréement au bateau et sur le mat. Changer des rivets si besoin. Bien vérifier l'état de la pompe à main surtout sa membrane et prévoir plusieurs pompes dans le puisard ainsi qu'une dérivation sur l'aspiration moteur afin de pouvoir s'en servir en complément si besoin. Si les haubans sont âgés partir avec du neuf et avoir des ridoirs en état de se régler. Attention; sur mon bateau la fixation d'un des bas-haubans en bout de ridoir, derrière une trappe en fond d'équipet ( fixation sur la coque à l'intérieur) n'était pas correcte: la goupille ou anneau fendue était partie et l'axe ne tenait plus que sur un des cotés de la chape du ridoir ! Vérifier.
A mon avis un presse étoupe classique ou un joint type Volvo est plus sécurisant qu'un genre "stopelo" avec graphite et miroir inox. En cas de casse de la bague graphique difficile d'étancher. Barre de rechange, au moins 2 pilotes et 2 GPS et ensuite l'avitaillement correspondant au voyage: outils eau fuel médicaments dont un anti douleur très puissant etc.
Un détecteur de radar type "Merveille" est plus utile qu'un radar et il consomme très peu. On dort tranquille si on est en solo. Attention à l'autonomie en batterie. Mieux vaut plusieurs batteries qu'un alternateur plus gros car de toute façon il ne charge pas à plein, son débit se réduisant au fur et à mesure de la charge. Ce qui compte c'est d'avoir de quoi stocker cette charge donc des réserves en électricité. Pour ma part avec 3 batteries et 60 watts de panneaux solaire plus 2 heures de charge chaque soir j'ai pu utiliser le frigo pendant toute la traversée avec le pilote la vhf le Navtex (inutile au grand large) et le Merveille. Attention: penser que la traversée est-ouest se fait en plein hiver et que le soleil est très bas, les journées courtes et pas toutes ensoleillées... Au retour 150 watts au total avec des panneaux réglables en orientation m'ont évité de faire tourner le moteur ( les jours sont aussi plus long et sont plus ensoleillés).
Pour le D31 en état et bien préparé pas de problème.
Bon voyage.

25 jan. 201625 jan. 2016
0

Oui, pense au pilote automatique si tu le fait en solitaire et si ces ta 1er foie. Bon voyage

25 jan. 2016
0

Merci pour tous ces renseignements
Salut et bv

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021