Du vrai poids des bateaux transportables

Depuis quelques temps, je cherche un transportable léger, ma voiture pesant 1300 kg et ne pouvant en tirer plus remorque freinée ou seulement la moitié si remorque non freinée. Je me méfie beaucoup du poids de l'ensemble remorque bateau. J'ai donc cherché coté Astus 20.1. Bien que vendu avec une remorque de 650 kg, je n'en ai pas trouvé encore un qui respecte ce poids. Vous en connaissez ? Ensuite, j'ai appelé le chantier Astus : réponse, non, en général, ca "doit aller". Question : vous pesez parfois ? Pas de réponse, pas sérieux tout ça. J'ai voulu connaitre le vrai poids des remorques Nautilus vendues avec : j'ai appelé, et là ca a été du même ordre, "on sait pas, ca dépend de ce qu'ajoute le constructeur ".
J'ai fait 800 km cette semaine pour aller voir un Brug 23, annoncé à 750 kg, qui en faisait plus de 1000 kg (j'ai fait peser devant moi). Pour les Magnum, je n'ai pas encre vérifié, mais j'ai téléphoné à un vendeur, qui a été très étonné que je lui demande de vérifier le poids de ce qu'il vend, il était absolument persuadé que si un chantier lui a livré un bateau avec une remorque "adaptée", il ne pouvait pas en être autrement.
On peut s'étonner que les constructeurs de remorque (pas tous) qui sont censés livrer des remorques avec la plaque poids fixé sur le chassis ne respecte pas ce poids. On peut aussi s'étonner que les constructeurs de voiliers transportables (pas tous, peut être) ne pèsent pas leur bateau avant livraison et annoncent n'importe quoi. Tout ça n'est pas très sérieux, j'en ai marre de vérifier à peu près systématiquement que rien n'estrespecté. Mais en cas d'accident, c'est le proprio qui a affaire à la justice et je ne pense pas que le vendeur puisse être impliqué.

L'équipage
21 avr. 2011
21 avr. 2011
0

Bj,
Après moulte transportables, j 'ai toujours constaté le même problème.
Le manque de sérieux des fabricants de bateaux et de remorques, lorsque l'on achète une remorque il vaut mieux prévoir 2 tailles au dessus. Je n'ai jamais été pesé mais je chargeais au max la voiture pour ne dépasser les 10% ""tolèré""
a+

Joël

22 avr. 2011
0

J'ai pesé mon microsail,750kg au lieu des 640 annoncé, EDEL respecte à peu prés les poids annoncés,mon nouveau Kelt 707 1430 au lieu des 1320 kG.
On peuT tjr alléger mais il vaut mieux connaitre les poids de ses bateaux et remorques.

22 avr. 2011
0

Tu as raison de t'inquiéter. j'ai il y a quelques années confronté à ce problême, et je devais remplacer un véhicule.
j'ai eu la chance de trouver un propriétaire de first 24 et sa remorque qui est passé sur une bascule. Le résultat a démoli le projet de l'époque 2450 kg alors qu'en questionnant comme toi, jamais on arrivait à 2000 kg.
JJ

22 avr. 2011
0

le problème est réél. mais les chantiers ne sont pas les seuls "responsables". C 'est comme les voitures.. le poids annoncé et un poids "à vide"... et pas en configuration de circulation (navigation pour nous)... Moteur HB, essence, voiles, équipement sécurité, mouillage, et tout le reste.. on a facilement 100-150kg de matos en plus dans un transportable!
certes le poids réél à vide n'est pas aussi forcément celui annoncé par les chantiers.. mais le reste est de notre propre responsabilité.

22 avr. 2011
0

Non.
Il suffit de regarder les poids "marketing" des constructeurs, et les poids des certificas de jauge.
Et poutant, les conditions de jeaugage sont très précises, et à vide.
Pour certains bateaux, l'écart est de plus de 25%.

Le poid annoncé est simplement une vaste et gigantesque fumisterie.

22 avr. 2011
0

J'ai aussi pesé la voiture et le micro,l'espace annoncé à 1950KG pesait 1800 ,ATTENTION ,nous sommes nombreux à ne pas connaitre le poids de l'ensemble et la réglementation...

22 avr. 2011
0

Je parle des poids à vide ! Je crois surtout que vendre sciemment un faux poids c'est inadmissible, car en cas d'accident le proprio, même de bonne foi, se retrouve sans assurance, cad que c'est lui qui paye. A vie parfois.. Donc, je pense qu'il faudrait exiger des chantiers une garantie contractuelle sur le poids, ainsi que pour les fabricants de remorque.

22 avr. 2011
0

tu as raison sur le principe... mais ma remarque (qui vaut pour moi d 'ailleurs) c'est que sur ta remorque tu as qq chose qui pèse certainement bq plus que ce qu'on imagine! et qu'en cas de contrôle, peut importe les explications que tu donneras, c'est le poids mesuré par la maréchaussée qui va compter

22 avr. 2011
0

Cela est valable aussi pour les non transportables. Un poids inférieur doit donner une impression de performance!!

22 avr. 2011
0

ça me rappelle un blog sur un Attalia transporté d'Angleterre vers la France.
Après l'avoir vidé de tout ce qui pouvait être vidé pour cause de poids maximum admissible sur la remorque (5 T max), ils sont tout juste arriver à 5000 kg... or les document du bateau évoque un poids à vide de 3600 kg (ce qui serait très très léger pour un croiseur de 9,2 m).

Lorsque j'évoquai le sujet avec un technicien sur un chantier, il me disait que si les devis de poids était aujourd'hui plus proches de la réalité par rapport à il y a 20 ou 30 ans, il n'est pas rares d'avoir des différences de l'ordre de 10-12 kg par pied sur un bateau vide.
Le poids donné est souvent le poids calculé par le bureau d'archi et pas le poids "as built" en sortie de chantier.
Je ne suis même pas certain que les bateaux soient jamais pesés même par les grands constructeurs.
Il faut dire qu'au prix des outils de pesées fiables et au coût de manipulation que ça représente de peser un bateau... le calcul est vite fait.

22 avr. 2011
0

Ces questions de poids me turlupinent depuis un moment.
L'Etap 22i sorti de chantier est donné pour 950kg... Est-ce bien le cas ? Combien de kg ont été ajoutés au fil des ans (électronique, électricité, batterie plus grosse, petits accessoires, nouvelles cloisons, un peu de saleté ! ...).

Il faut donc vérifier.... mais où ? Je cherche depuis des mois une pesée publique. Quand je pose la question, les gens font des yeux ronds ! :lavache:

S'il faut attendre d'être contrôlé par la maréchaussée pour être fixé... ! :non:

22 avr. 201122 avr. 2011
0

Pour mesurer unpoids n'importe quelle coopérative agricole qui stocke des céréales à un pont bascule, une demande et une bonne bouteille doit te permettre de peser ton ensemble :reflechi:

22 avr. 2011
0

j'ai tracté pendant 10 ans un challenger horizon, j'avais prévu large en remorque en passant sur une double essieu freinée, je ne l'ai jamais regretté en comportement routier, sur vos cartes grise regardez le ptra (poids total roulant autorisé du véhicule), le ptac du véhicule et de la remorque ajouté ne dois pas le dépasser..on voit trop de problemes avec des remorques ou caravanes sur le bas coté qui peuvent etre évités...j'ai toujours chargé au maximum le lourd dans la voiture. Je pense aussi qu'en cas de probleme la maréchaussée mettras en cause le conducteur du véhicule tracteur et non un poids marketing

22 avr. 2011
0

Pour tracter un horizon le permis E est obligatoire .
Sans le E on peut difficilement dépasser 1200KG pour le bateau.
Avec/ c'est le poids réel du véhicule plus le poids réel de remorque et bateau,le tout inférieur au PTRA de la voiture;Il faut aussi tenir compte des données constructeur pour la capacité de traction du véhicule.
espace 1900KG avec chauffeur

PTRA 4100KG
reste 2200KG mais renault n'autorise que 2000KG

22 avr. 2011
0

Question :tout à fait d'accord sur ce calcul, mais le poids tractable donné constructeur ne figure pas sur la CG. Est il opposable ? Ou n'a-t-il qu'une valeur de recommandation ? Pour les flics, vu qu'ils ne regardent que le PTRA, probablement pas de problème. Pour l'assurance, c'est beaucoup moins sûr.

23 avr. 201123 avr. 2011
0

poids et permis:
petit rappel de la réglementation:
sur la carte grise du véhicule figurent trois poids, le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC) qui indique le poid maximum du véhicule seul et le poids total roulant autorise (PTRA) qui indique le poids maximum de l'ensemble véhicule tracteur et remorque.
le poid remorquable st obtenu en retranchant le PTAC du PTRA, le PTAC de la remorque ne peut en aucun cas le dépasser mais peut l'egaler.
aucune surchage n'est autorisée et la "tolérance" de 10% tiens du phantasme absolu.
pour ce qui est du permis
au dela de 750 kg de PTAC pour la remorque il faut le permis E en plus du permis B et le cumule des deux PTAC (véhicule plus remorque peut exceder 3500 kg. c'est le cas general auquel il y a une exeption, le permis E n'est pas necessaire dans le cas ou le PTAC de la remorque est inférieur au PV du véhicule tracteur et que dans le meme temps le cumule des deux PTAC n'exede pas 3500 kg tout en respectant le PTRA du véhicule tracteur.
pour ce qui est de la surcharge, la responsabilité du conducteur est totale et aucun document de constructeur n'est oposable en justice à une pesée. en d'autre termes, ce n'est pas parceque le constructeur vous dit voir ecrit que le poids de son bateau est de 1500kg que cela vous dispense de verifier.
ceci dit, en cas d'accident, quand les documents constructeurs et les cartes grises sont en accord, il est rare qu'une pesée soit effectuée sauf en cas de doute manifeste...
jpierre

24 avr. 2011
0

Hier, j'ai été voir un astus 20.1 : vendu avec une remorque Nautilus de 650 kg, freinée. Donc, là aucun doute, ca ne passe pas, car ces remorques ont une CU encore inférieure à la non freinée, qui déjà ne passe en général pas. Négociation avec le vendeur (pro) et échange avec une remorque de 1300 kg, CU 950 kg. Je préfère rajouter 1000 € et avoir l'esprit tranquille. J'ai aussi le permis EB, même si là il n'est pas nécessaire. Mais je suis convaincu que la plupart de ceux qui tirent un bateau sont en général hors des clous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021