du suif sur l'hélice

Bonjour
J'ai récemment entendu parler sur une aire de carénage ,en regardant l 'hélice de mon futur bateau(First 285), de la protection efficace d'une hélice par du suif.
Mon étonnement est que ,ayant fait ma carriére dans l'aéronautique(turbines hélico) nous avions eu une instruction de la qualité interdisant formellement le suif ,dont se servait les opérateurs machine et les contrôleurs pour enduire les tampons de contrôle avec du suif pour qu'ils ne grippent pas dans les pièces.

L'utilisation est bien sûr différente amis qui saurait me dire pourquoi et comment.
MERCI

L'équipage
25 jan. 2007
25 jan. 2007
0

peut-être...
qu'une turbine d'hélico ça tourne très vite, c'est chaud, et que le suif peut s'enflammer ? :tesur:

Pour rester maritime, dans l'ancien bagne de Brest, des bagnards étaient volontaires pour faire sauter la cale de retenue à la mise à l'eau d'un bateau, qui était lancé sur une ligne de tins suifée.
Il y avait près de l'endroit un trou dans lequel ils pouvaient se réfugier pour ne pas être écrasés. S'ils s'en sortaient, ils étaient libérés.
Mais la plupart mouraient brûlés par l'inflammation du suif...

Quant à d'autres bagnards, ceux qui s'échappaient, on prévenait de l'évasion par des coups de canon: le tonnerre de Brest.

25 jan. 2007
0

Le suif était
autrefois aussi utilisé comme un antifouling, gras les bestioles n'ont pas de prise et en plus hydrofuge ! Bon pour la glisse !!

26 jan. 2007
0

après les réponses culturelles
et de l'histoire maritime ,

je peux te donner une explication qui pourrait se tenir dans le cadre aéronautique,
je crois plus que dans le suivis qualité de l'armement , la RAQ 1 je me souviens il y a déjà longtemps, aucun élémentzs , produit, ou autre intervention ne doivent être fait si ce n'est pas prévu ou validé par l'ensemble des acteurs de la fabriquation à TOUS les niveaux et validé par le service qualité...

et, il est possible que le suif en cuisant par la chaleur de la turbine puisse s'enflammer ce qui est un problème à l'extérieur de la turbine, mais à l'intérieur de la turbine sur des pales de rotor sa puisse modifier localement les caractéristiques mécanique des pales de rotor, et provoquer crique , cassure , il suffit qu'il y ait eu une fois un doute pour que ...

quand à notre hélice de bateau, bof, le suif à connu un regain d'interêt depuis qqes années, quand j'étais embêté par mon fil de moulinet de pêche qui coulait; le suif était la solution miracle, j'ai concencieusement suiffé le fil, les poissons ont bien du rire se sentir le cochon au fond de l'eau ;-)

alors pour l'hélice ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021