Du Safran à l'eau !

Bonjour
Au carénage nombre de voileux regardent leur safran suinter l'eau et quelques fois la rouille. Les plus énergiques se saisissent d'un séche cheveux et attaque l'appendice , mastique et constate l'année d'après la même situation.

L'eau contenue dans beaucoup de safrans provient la plupart du temps de la liaison entre la mèche et la structure de la "pelle" du safran( gouvernail). La résine polyester "mouille"assez mal sur l'inox et surtout sur l'inox bien poli de la mèche de safran, le phénomène est accentué par les petites torsions et flexions de la mèche en navigation musclée au portant. L’eau s'infiltre le long de la mèche et vient alourdir l'ensemble suivant la construction et les composants (bois, mousse,) qualités des soudures entrent les profils et la mèche les conséquences sont variables, du délaminage ( avec la mousse )à un simple prise de poids avec des joues en contreplaqué acajou bien plastifié !
Si l'on veut remédier à ce PB il faut curer la liaison, tremper tout l'ensemble du safran dans de l'eau douce pendant plusieurs jours, puis injecter de l'alcool industriel pour extraire l'eau douce, Puis on met l'ensemble dans un grand sac en plastique avec des cales en mousses poreuses et l'on fait le vide dans le sac (l'aspiration d'un compresseur pour peinture suffit !)Et l'on pompe une bonne journée, pour les plus pressés on peut mettre un cordon chauffant (60 °C maxi)
Attention ne jamais laisser de l'eau douce dans un safran car le pourrissement du bois seras très rapide contrairement à l'eau de mer qui à un effet de conservation tant que l'ensemble reste immergé.
La réparation consiste donc après séchage de curer (sur une largeur de 5mm et une profondeur de 10 à 20mm) autour de la mèche .Pour dégager la liaison inox- plastique autour de la mèche ( prendre une lame de scie cloche pour bois l'ouvrir à la main la mettre autour de la mèche puis avec une sangle autour de cette lame la faire tourner avec un mouvement de vas et vient.Aspirer les dechets puis dégraisser à l'acétone ,sécher (attention pas de flammes ni de filaments incandescents !!!) prendre du Sika pour quille avec son primaire faire un cordon de joint qui dépasse avec finition par un joint congé à la patate.
Cette liaison souple sera plus étanche que la liaison rigide .
Cordialement votre.

L'équipage
08 sept. 2005
15 sept. 2005
0

Je découvre...
cette excellente recette qui était passée inaperçue et qui aurait mérité un article...
En même temps, je la fais remonter pour les ceusses qui comme moi l'avaient manquée
:-)

15 sept. 2005
0

ma foi
ca parait bien bon tout ca merci.

27 jan. 2006
0

et ensuite ...
pendant que mon safran qui prenait l'eau le long de la mèche est au "séchoir" avant un rebouchage sérieux je me demande quel revêtement ou peinture lui passer ensuite pour masquer les zones où l'on voit le bois apparaitre peinture? primocon? gel-coat? autre ??

27 jan. 2006
0

epoxy
j'ai l'habitude de réparer à l'époxy
et ça marche bien
pour renforcer , faire une strat en bibiais
mastic epoxy ponçage et ça tient.

28 jan. 2006
0

meme pb sur le rush, il y a 20 ans
j'ai bien laissé secher et desseré les boulons de fixation avec l'armature métallique pour servir d'évents

fait boire de la ppu (qui prend avec l'eau et est très fluide) jusqu'à refus et la réparation s'est avérée parfaite avec un modus operandi beaucoup + simple et fiable

amicalement

01 nov. 2011
0

Même problème que décris ci dessus . J'ai profiter qu'il fallait réparer le support de la barre franche pour ouvrir le haut du safran . Environ 4 à 5 litres d'eau évacuée en le retournant , pour l'instant il est t^te en bas dans le garage en trian de finir de s'égoutter . Je pense laisser un petit trou d'évacuation dans le haut du safran pour le vider si il se remplit de nouveau .
Question :
Si j'envoie de l'air chaud dans le safran avec un décapeur thermique , est ce que ça va le sécher ou amener de la condensation en plus ?

Est ce qu'une fois sec je peux vaporiser de la résine époxy à l'intérieur ou ça ne sert à rien sauf peu être à emprisonner l'humidité restante ?

Qu'est ce que vous appelez PPU ?

01 nov. 2011
0

PPU (polyuréthanne), colle jaune gonflante, qui aime l'humidité, et vendu dans des quincailleries un peu spécialisées.

01 nov. 2011
0

4 à 5 litres d'eau c'est énorme.
Il faut tenter de sécher au maximum l'intérieur car la PPU n'absorbera qu'une partie très infime.

Le mieux serait de le laisser près d'une chaudière par exemple afin qu'il sèche tout l'hiver.
Le trou vers le haut.
Le mettre dans cette position qu'après, bien sur, avoir évacué toute l'eau qui aurait gouttée.

04 fév. 2012
0

Mon Safran est ouvert , est ce que je dois laisser la mousse dedans ou c'est mieux de l'enlever ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021