du sable comme litière dans caisse du chat ?

Bonjour,

Pour Pirate, petit chaton adopté au Cap-Vert ce mois de janvier, nous avons une caisse, que l'on remplie pour l'instant de litière végétale. Une sorte de sciure agglomérée en petit cylindre qui se désagglomère au fur et à mesure de l'utilisation.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec du sable ? L'idée m'est venue. Ce serait moins cher, plus pratique, plus écolo. Reste à savoir si ça marche.

merci, bonne journée à tous.

L'équipage
07 avr. 2020
07 avr. 2020
3

Bonsoir,
Belle frimousse le greffier !
Le sable va parfaitement pour la litière , le seul problème c'est que le sable est très fin et que le minou en met de partout !
La litière absorbe mieux les odeurs , avec du sable il faut la changer tous les jours .

07 avr. 2020
0

Coucou Perle Noire,
Merci pour ce premier commentaire. Je vais donc essayer. AU mouillage le bac est dehors sur l'arrière d'un passe-avant, et donc sur l'arrière du charriot d'écoute de génois, donc ça ne devrait pas géner qu'il en mette partout.

07 avr. 2020
2

Bonsoir,

j' ai habité trois ans sur mon canote avec ma chatte à bord.
J' ai toujours fais la litière avec du sable en changeant tous les jours.

Sinon certains chats acceptent de faire leurs besoins dans la cuvette des wc.
Pour cela, rapprocher progressivement de quelques cm le bac à litière des toilettes, jusqu'à le mettre au pieds du wc, puis quand le chat s' y est habitué, mettre le bac sur la cuvette du chiotte.
Au bout d' une semaine enlever le bac, les chats "malins" continuent à faire comme il faut dans les wc, les stupides comme ma chatte font malheureusement leurs besoins au pieds du chiotte quand on met le bac sur la cuvette.

Ce "truc" a fonctionné sur plusieurs bateaux et chats différents, çà vaut le coup d' essayer.

Gorlann

07 avr. 2020
0

Coucou Gorlann, OK je vais essayé pour le sable. Pas pour les WC car on a une pompe électrique avec un seul bouton qui fait entrée sortie en même temps donc on a toujours de l'eau au fond de la cuvette, comme les chiottes normaux à terre. Merci pour la culture G en tout cas!

07 avr. 2020
2

Demande à Fritz ce qu'il préfère

07 avr. 2020
0

Fritz préfère la litière ou le sable pour faire ses besoins?

07 avr. 2020
0

Crumb doit se retourner dans sa tombe, bien qu'il ne soit pas mort. Il faut savoir que Fritz est un personnage totalement hors conventions, et qu'il peut chier n'importe où, du moment que ca lui plait et qu'une belle lui tend le PQ !

07 avr. 2020
0

Pas de problème avec le sable,
Les "caramels" vont se transformer en biscuits apéritifs,
le reste "en pâté de sable". Pas pour faire des châteaux comme les enfants sur la plage, faut pas exagérer.
Plus sérieusement, en mettre une bonne épaisseur. Sinon tu auras droit à un gratouillage (du verbe gratouiller) de Mr Pirate pendant des heures.
En tous cas il est mignon et mérite des wa wa dignes de ce nom.

07 avr. 202016 juin 2020
0

Bonsoir,

Bonne bouille ce chat. On ne le sent pas malheureux...
Pour ma chatte à bord, comme à la maison, on lui met de la litière. « Christal » un litière dure longtemps(7/10 jours) en retirant les crottes. Jamais d’odeur et les gravillons ne collent pas aux papattes.
Bref, que du bonheur!
Bon confinement,
Patrice

07 avr. 2020
1

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais, attention, on ne peut théoriquement pas prélever du sable n'importe où.
www.service-public.fr[...]/A13550

Très mignon ce petit chat !

07 avr. 2020
0

le prélèvement de sable sur les plages est en général interdit

08 avr. 2020
0

salut Goj, tu es débordé en ce moment !
chat pendant 12 ans, le sable ça dépanne mais comme le dit mes camarades ça pue, ça lui colle aux pattes, il en fout de partout et ça va faire des pâtés degueu sur les luxueux canapés de ton Swan !
et puis il faut le dire, c'est interdit de ramasser du sable, comme de pisser à tribord ou de manger du lapin quand on a fini le chat en daube de la veille, HéO est un recueil d'interdictions et Tom va nous sortir un 12 tomes qui va faire un carton !
j'ai bien aimé la technique d'apprentissage de Gorlann29 pour que le chat pisse dans la cuvette et tire la chasse, voilà une saine occupation pour tes prochains 3 mois de confinement.

08 avr. 2020
0

Salut Quizas,

pour la chasse, çà nécessite probablement un apprentissage supplémentaire!

Gorlann

08 avr. 2020
0

Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponse.

OK. Je ne savais pas pour l'interdiction. Je suppose qu'il fallait s'y attendre. En france, quand tu demandes, tu n'as pas le droit.

Ca me fera une nouvelle raison d'être un méchant hors la loi. Je suppose que c'est une bonne mesure, sinon les pros et amateurs d'ailleurs ne se gêneraient pas pour remplir leurs bétonnières et dévaster nos jolis littoraux.

En ce qui me concerne, au mouillage, ce serait dans l'idée de le prélever à terre, et le restituer 300m plus loin dans l'eau, pas pour en faire collection. Pas de quoi fouetter... Un chat :D

J'essaye malgré les avertissements de saleté et je vous fait un retour de cette expérience hautement scientifique qui m'occupe pendant le confinement, c'est clair.

Plus de droit de pelleter un bout de la Terre dans l'espace public. Pfff. Ca commence VRAIMENT à devenir ridicule. Ne disons rien sur les milions de m3 d'érosion causée par l'agriculture intensive de nos terres arables en France. On est à 0,3% par an. Quelle absurdité.

08 avr. 2020
0

j'avais mis un morceau de faux gazon en plastique vert collé dans la litière. Apres le passage de mon chat j'allais juste tremper le tout a l’arrière puis un coup de douchette et retour dans le cockpit.
mais j'avais habitué mon chat a cela depuis tout petit.

08 avr. 202008 avr. 2020
3

@pinus : ton chat n'est pas "normal" et avec tes expérimentations hasardeuses tous les repères de survie de ces félins ne vont plus dépendre que de l'état de stock de Castorama en gazon plastique, des espèces ont disparu pour moins que ça !
le chat a un besoin atavique d'enterrer ses déjections avec ses pattes arrières, il en fout partout puis se retourne pour voir si le boulot est bien fait et sort de sa caisse d'un air dégouté puis court comme un dératé de la poupe à la proue du navire pour détourner l'attention, de plus si tu le regardes faire ses besoins il te lance un regard assassin et ne te parle plus pendant 24h ! drôle de bestioles ! du coup je ne comprend pas pourquoi dans les gènes des petits humains n'est pas gravé qu'il faut tirer la chasse après être aller aux toilettes, surement un problème de programmation qui a foiré, de là à penser que le chat est nettement supérieur à l'être humain cela ne fait aucun doute, même dans le domaine de la mécanique "le chat" est supérieur ... et tellement supérieur dans le domaine de la vanne qu'un être humain ne peut pas en entraver une !
en parlant de vanne de chat j'aime bien celle-ci qui est de Juliusse je crois et qui sera bientôt d'actualité :
le christ est descendu par minou (saloperie de matou)
et cette autre pour le week-end prochain qui m'a été racontée par un ami musulman qui ne manque pas d'humour :
de Jesus : cette année pour Pâques je ne descend pas, c'est vous qui montez !

08 avr. 2020
0

En fin de longue traversée océanique, quand on n avait plus ni litière ni sable, on sacrifiait quelques pages de bouquins auxquels on ne tenait guère et en faisions de grossiers confetti. Notre chatte s en accomodait parfaitement, à condition que cette litière soit renouvelée après chaque usage.
C est un avantage du livre papier sur la liseuse....

08 avr. 2020
1

Comme il est encore petit vous avez peut être une chance de lui apprendre à utiliser les toilettes avec ce système (un exemple mais il existe d'autres marques)

www.amazon.fr[...]14N70QO

08 avr. 2020
2

Sans vouloir jouer les Cassandre, ni allonger la liste des interdictions, l'occasion me semble idéale pour appeler à la plus grande prudence envers les carnivores "domestiques" en voyage au regard de la rage .
Ne sachant rien du chaton de Goj, ma remarque est peut-être totalement hors de propos .
Mais il ne faut pas oublier que la Rage se rencontre dans 150 pays dans le Monde et tue environ 60 000 personnes par an … totalement évitable avec une prudence minimale .

09 avr. 2020
0

Salut,
les deux chiens sont vaccinés + test sérologiques anti-rabiques.
Le chat a eu sa première injection et attend la deuxième. Passeport Français et tout et tout.
Aux Antilles obligé.

08 avr. 2020
0

Bonjour, concernant le sable je n'ai pas essayé, en revanche si vous souhaitez faire d'importantes économies sur la litière, le pellet de bois (Leroy merlin) a 4.50 euros les 15 kgs est génial,mes chats on adoptés. Maintenant ç' est eux qui décident, certains chat ne le supporte pas, au quel cas il est préférable de faire une base de pellet dans la litière et par dessus un peu de litière normale au tout début pour les familiariser. Cordialement.

09 avr. 2020
0

Salut Sacha, merci du conseil. Je retiens pour quand je retournerai vivre à terre. En bateau, sans voiture, c'est la grosse galère le sac de 15kg. Le sable, c'était vraiment histoire d'essayer de rayer quelque chose de l'avitaillement.

09 avr. 2020
1

@Goj : pour rayer une bonne partie de ton avitaillement, des caisses à chat normalisées pour ses besoins et sont transport en bus, voiture, avion, des formalités payantes d'entrée et des dépenses de vaccins-veto, etc... il faut bouffer ton chat !
je viens de donner un vieux sac de charbon de bois à un bateau voisin qui était en panne pour le BBQ, en fait j'avais stocké de la litière dans ce sac, ils m'ont dit que pour le barbeuque ça marche mais ça fume ! du coup il se sont goinfré un chat fumé à la litière, ils m'ont gardé une cuisse et la langue.
(on dit de plus en plus de conneries pendant ce confinement, non ? vivement que ça se termine !)

09 avr. 2020
0

no sé, c'est une idée, je donne ma langue au chat ! Vu comme les locaux mattent mes animaux dans le coin, je serais pas surpris qu'ils aient envie de les boucaner non plus. Je vais leurs demander une recette !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Le grain est passé

mars 2021