Du paddle comme annexe

Je ramais aujourd'hui avec mon skiff de mer sur le lac de Lacanau et je vois un type debout marchant sur l'eau. Jésus, chic, j'y croyais plus ! Plus prosaiquement, c'était un paddle. Il avait 200 m d'avance et il m'a fallu un moment pour le rattraper, il devait avancer à plus de 4 kn, peu de vent il est vrai. Mais pas loin de la vitesse d'un kayak de mer comme j'en utilise comme annexe assez souvent. Et évidemment, plus léger, plus facile à ranger. Sauf que question stabilité, je sais pas trop. mais au fond, c'est peut être utile, par exemple pour aller sur son bateau sur corps mort, ou pour des zones un peu protégés. Y a t il des utilisateurs ici ?

L'équipage
11 oct. 2011
11 oct. 2011
0

Serait il possible d'avoir une photo, car le concept m'est inconnu !

Merci BD

11 oct. 201116 juin 2020
0

Photo

11 oct. 2011
0

Le paddle, ou comment recycler le flotteur de votre planche à voile de 1978...
On en voit se balader en Rance ou sur le canal... sympa.

11 oct. 2011
0

Il y en a plein à Bandol. Ce n'est pas vraiment un flotteur de planche. Les paddles ont une étrave pour passer les vagues et ils sônt bien plus large.

Effectivement, sur eau plate, un rameur normal tiendra un 4 ou 5 nds. A peine plus rapide que mon kayak.

Par contre, impossible d'embarquer quoi que ce soit d'autre qu'un sac à dos, et l'embarquement depuis un quai ne doit pas être simple. Sans parler de naviguer dans le clapôt.

Jacques

11 oct. 2011
0

Bonjour, je pratique le paddle et c super cool le matin ou le soir, en annexe pas très adaptée mais en plus sur le voilier comme joué c super sympa, cordialement Henri.

11 oct. 2011
0

C'est quand même assez encombrant sur le pont et c'est pas donné non plus.

11 oct. 2011
0

J'ai vu que ce n'était pas donné, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment un objet aussi simple coute ce prix. A propos, j'ai essayé de me servir d'un flotteur de planche à voile assez volumineux comme d'un paddle, j'ai pas fait 2 m....
Comme je me cherche une solution pour aller à mon corps mort, je vais peut être me bricoler un paddle catamaran...

11 oct. 201111 oct. 2011
0

Tu trouves des flotteurs de planche à voile ultra larges pour débutants sur petites annonces… presque 1 m de large, stable, porte du lourd… aucun problème pour le paddle.
de ce genre : fr.bicsportwindsurf.com[...]04.html
et en plus tu peux faire de la planche...
Bon, comme annexe… pourquoi pas… mais largement plus encombrant qu'un petit kayak monoplace…

12 oct. 2011
0

C'est cher parce que c'est à la mode, parce que c'est une fabrication en sandwich comme une planche à voile, parce que le shape est adapté. C'est pas une vieille planche ou un bout de plastique, c'est un peu plus sérieux.

12 oct. 2011
0

Par rapport au kayak, je vois un avantage : l'accès à bord d'un bateau sans jupe. Sur un Idylle 15,50, arrière classique, impossible de monter à bord ; faudrait se mettre debout sur le kayak, et je n'ai absolument aucun talent d'acrobate. Et puis dans tous les cas, on a les fesses mouillées. Il est vrai que n'ayant jamais essayé un paddle, je ne sais pas si le risque n'est pas plus grand de finir entièrement à l'eau...
Pour la construction, j'ai un peu travaillé dans ce secteur et j'avais assisté à la fabrication de pièces importantes en polyéthylène. Une fois le moule (qui coute)fait, ca prend 15 mm..

12 oct. 2011
0

Salut,
le paddle peut avoir plusieurs utilisations : surf, ballade, planche à voile.

Personnelement, j'ai utilisé la chose au cap vert durant une semaine peu ventée. Et c'est sans appel, c'est génial. En surf, j'ai pris vingt fois plus de vagues que je ne l'aurai fait avec un surf classique. En planche, par petit temps avec une voile c'est super, l'équilibre est très bon dans les vagues. Par contre ça remonte pas au vent ou très mal (on peut pas tout avoir). Bref, je suis conquit à 200%

Comme pour tout, on a des paddle très différents. Avec un 9' j'étais bien en utilisation planche mais un peu gros pour le surf dès que les vagues commençaient à prendre un peu de taille.

En ballade, c'est sympa. Beaucoup plus efficace qu'une vulgaire planche à voile à dérive.

"A propos, j'ai essayé de me servir d'un flotteur de planche à voile assez volumineux comme d'un paddle, j'ai pas fait 2 m...." ça doit être une planche trop petite

Pour ton utilisation, en guise d'annexe, je pense que c'est un peu excessif, pour rejoindre un mouillage, ce n'est peut être pas la peine d'investir... Simplement récupère une Tiga Aloha (Mélody, etc...) contre un paquet de cloppes (maxi) dans un club de planche.
Si tu veux augmenter ta stabilisation tu prend deux planches comme dessus et tu met deux fixations de travers et ça te fait un cata à 0 euro en guise d'annexe. Je l'ai vu faire.

12 oct. 2011
0

Pour ceusse qui cherche une annexe - paddle , il existe maintenant des paddle gonflable (grand comme un sac de couchage plié et dont la qualité semble bonne !! en plus sur un pettit boat celà ne prends pas de place et c'est même plus stable .

12 oct. 2011
0

Tant qu'à mettre 2 planches, il y a un bateau existant qui au fond ressemble à ça, c'est le "Patin" que j'ai vu autrefois aux Baleares. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir là : www.bateautheque.com[...]bateau/
Avec une pagaie, ca doit faire aussi un bon paddle et une annexe, disons, originale...

13 oct. 201116 juin 2020
0

Bonsoir,
Je pratique aussi le paddle et je vais en acheter un gonflable pour notre prochain voyage. Il servira de deuxième annexe, de surf et de support pour la balade. Etant aussi kayakiste, je suis désolé de vous informer qu'un kayak va quand même plus vite, surtout face au vent.
En contre partie, on peut rester sec au dessus des chevilles ce qui est appréciable.
Ce sport est facile d'accès et ce que je trouve génial c'est que l'on voit vraiment bien ce qu'il y a sous l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021