Du nouveau à Soller (Mallorca)

Dans la rubrique très générale "Avant on pouvait, maintenant on peut plus" on rajoutera les toutes nouvelles modifications (elles n'étaient pas là l'année dernière) du port de Soller.

En gros : extension du port (la partie la mieux protégée), rajout d'un énorme chenal pour un promène couillons (en face de la petite digue médiane où on mouillait généralement). Il ne reste, pour les bateaux de passages, qu'un très court espace très exactement dans l'ouverture NW du mouillage, autrement dit la pire. Si l'on ajoute la nuée de bouées de corps morts de la partie droite (rien de nouveau de ce côté là) et l'extension des bouées de plage la place libre devient très restreinte.

Donc je déconseille vivement Soller il vaut mieur se taper quelques milles de plus et atterrir à Pollenza (là malgré toutes les bouées qu'ils pourront mettre, et ils ont commencé près des mouillages de Formentor, il leur sera difficile de pourrir un aussi grand mouillage).

Visiblement la Catalogne, avide de fric, ne veut plus des plaisanciers qui ne raquent pas à leurs marinas et à leurs mouillages payants. Cas général aux Baléares (mouillages payants à Espalmador, qui n'étaient pas là l'année dernière).

Et ne vous réfugiez pas dans vos camping cars ils se font aussi jetés des parkings en Espagne qu'en France.

L'équipage
21 juil. 2006
22 juil. 2006
0

tout fout le camp!
encore un coin sympa qui tourne mal, la liste s'allonge, c'est désolant ! j'aimais bien San Feliu aussi et avec les travaux c'est devenu l'arnaque.

23 juil. 2006
0

la mediterranée
est devenu un grand reservoir a poyont

24 juil. 2006
0

Sans oublié la pompe à carburant
J'y étais le week end dernier.
Et oui ne pas se faire prendre au piège car on voit un bonne grosse pompe facile d'accés, et bien non ce n'est pas là pour les particuliers!! il faut aller à l'ancienne pompe, sauf qu'ils ont aussi rajouté des pontons flottants au niveau de la vieille pompe à carburant. Il vaut mieux allez à babord de la panne (en regardant le quai) car si on tourne une panne trop tot le tuyau risque d'être trop court. Bien sur on ne fait pas demi tour entre les pannes si le bateau est supieur à 11m.
;)
Dorian

25 juil. 200616 juin 2020
0

Dommage pour Espalmador
Je comptais y aller la semaine prochaine. D'ailleurs s'il y a des heoiens dans le coins, je serais jusqu'au 10 aout soit vers Ibiza soit sur le sud de Majorque. La photos du canot... pour l'apéro!!!

14 août 2006
0

passage à Espalmador
J'y étais le 1er et 2 aout et il n'y avait plus de place sur les bouées, il y a avait un gars qui tournait sur un zozo rouge je lui ai demandé si je pouvais mouiller et il m'a dit pas de problème. Donc pas un centime pour la nuit, mes parents y étaient passés le 1 et 2 juillet et pas un centime non plus. Donc si Espalmador est payant je n'ai rien vu malgré ma bonne volonté.

15 août 2006
0

C'était pas
la cala Torretas, où l'on ne pouvait rentrer que par le Nord, avec un passage à 80 cm et ensuite, un lagon de 2m de fond sur sable ? J'y ai passé plusieurs étés, c'est vrai que c'était bien pour les catas.
Et aussi, plus limite encore, rentrer dans l'etang de Paix (où je crois quelqechose comme ça) sur Formentera, passage encore plus étroit et moins haut et dedans tranquillité..

14 août 2006
0

merci de tes infos !!
;-) :-) :-D

14 août 2006
0

Espalmador
Il suffit de demander : les corps morts sont fait pour réduire le nombre d'ancres et reconstituer ainsi les posidonies. Ils sont gratuits et on ne peut y rester qu'une nuit par semaine à moins qu'il y ait des places dispos. La couleur des bouées orange et jaunes correspond au longueur de bateau.
Le guide (le mec sur son zod rouge, distribue à qui le veut des plaquettes sur la conservation du littoral vu par le governorat des baléares : très instructif et éducatif sur la façon de voir les choses.
Il existe d'autres mouillage """règlementés""" (et pas fliqués ;-) ) à Sabina (pas bien sur de bien me rappeler le nom) près du port à un mille au sud et tout le long de la langue.

Personnellement, c'est la meilleure initiative que j'ai vu depuis de nombreuse années en méditerrannée : bonne approche, bonne communication et il serait vraiment bon que les organisations françaises prennent exemple sur ce genre d'attitude, tout comme il serait bon que de nombreux plaisanciers en bateau comprennent qu'ils peuvent être aussi un inconvénient pour l'environnement et leur voisin. La mer et les mouillage sont à tout le monde. Commençons donc, nous aussi par partager, même si ce doit être avec des traine-couillons ou des pêcheurs : je suis pas bien certain d'avoir été pêcheur un jour ;-).

14 août 2006
0

Idem
;-) merci !!

15 août 200616 juin 2020
0

Mon dernier passage à Soller,
Le 25 novembre 2004. Quelques jours avant il y avait eu une tempête terrible en Méd. avec une grosse D. sur l'Italie et un Gros A. sur Sud France avec un gradient très fort. C'était trés exceptionnel: une folie entre Nice et la Corse et un enfer de tramontane! Les deux courants NE/NW se rejoignaient au N des Baléares. Entre Marseille et Toulon, c'était le calme plat!!!
J'essaie de vous joindre la photo d'un magnifique bateau hollandais qui était mouillé en rade de Soller. L'ancre a tenu : c'est le pont qui a été arraché!!! Triste spectacle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021