du jeu dans la barre

Bonjour,
J'ai du jeu dans la barre, ou dans la pelle de safran.
Au niveau de la fixation du pilote automatique (c'est à dire à environ 60 cm de la mèche), le jeu atteint à peu près 1cm.
J'ai déjà démonté le safran, changé les bagues, mais j'ai toujours du jeu.
J'ai essayé de faire bouger la pelle en maintenant la mèche bloquée, et je n'ai pas constaté de jeu à ce niveau là.
En dehors du fait que çà fait davantage travailler le pilote (donc conso électrique ++), ce jeu n'est pas très génant, mais j'ai peur que çà cache un problème plus important, et de me retrouvre avec une avarie de barre en pleine navigation.
Quelqu'un a-t'il été confronté à ce problème ?
Avez-vous des pistes d'investigation pour remédier à ce problème ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

alain

L'équipage
05 mar. 2012
05 mar. 2012
0

J'ai rencontré un problème similaire, le pb est qu'on nous fournit des bagues neuves alors qu'il faut monter des bagues un peu plus grosses pour compenser l'usure des paliers.
C'est la solution la moins chère, sinon, changer les paliers.

RV

06 mar. 2012
0

Les sacrées bagues, c'est chaque année que je dois les changer!
captainherve, je vois pas bien pour le coup des paliers : peux tu préciser (dessin) le montage?
Cdlt
JM

06 mar. 2012
0

Je ne suis pas architecte, mais sur mon bateau, les axes des safrans de près de 2 m de long passent par ce qu'on appelle, je crois, des tubes de jaumières. En haut et en bas du tube, il y a des paliers dans lesquels sont introduites ces fameuses bagues.
Avec le temps, ces deux paliers s'usent et la solution ne consiste évidemment pas par remettre des bagues neuves.
Soit on fait aléser des bagues un poil plus grandes, soit on change les paliers.

Suis-je plus clair?

RV

06 mar. 2012
0

3 fois plus clair... :mdr: :acheval: :acheval: :acheval:

06 mar. 2012
0

à part si tu as du jeu entre la barre et la mèche je ne vois pas d'où provenir le jeu. De mémoire il doit y avoir 2 boulon horizontaux pour serrer la chape du mécanisme de barre et un boulon traversant pour la mèche donc si tout est serré normalement il ne doit te rester que le jeu de l'articulation de la barre. Pour les bagues je les avais fait tourner à mes mesures et malheureusement un peu juste avec en plus l'erreur d'avoir mis de la graisse pour améliorer la mise en place :oups:
Quand à changer les bagues tous les ans ....:reflechi: j'ai changé les miennes il y a 5 ans et j'ai toujours pas de jeu (malheureusement et heureusement) :heu:

06 mar. 2012
0

Merci pour vos réponses.
J'avais fait refaire mes bagues il y a 2 ou 3 ans, mais vraisemblablement aux côtes d'usine.
Toutefois, il me semble qu'un jeu entre la bague et son palier doit générer un jeu dans le sens longitudinal (ou vertical), alors que moi j'ai du jeu horizontal. C'est à dire que lorsque je bouge la barre, la pelle ne commence à répondre qu'après 1 cm de déplacement horizontal ; ou en d'autres termes, une action sur la barre de moins d'1 cm n'a pas d'action sur le déplacement du safran.

06 mar. 2012
0

Je parle bien d'un jeu horizontal.

Point 1, on a une pelle dans laquelle est insérée un axe vertical d'environ 3 m.

Point 2, on a une ou 2 coques dans lesquelles il y a un tube vertical d'environ 1 m.
Pour moi, ce tube s'appelle un tube de jaumière.

Point 3 Dans ce tube, il y a 2 paliers, un en haut du tube et un en bas du tube de jaumière.

Poinr 4 on insère les bagues en haut et en bas du tube de jaumière dans chaque palier. Il faut les entrer verticalement en les tordant un peu et on les fait tourner pour qu'elles soient horizontales dans chaque palier

Point 5 on soulève le bateau et on introduit chaque pelle et son axe dans chaque tube de jaumière

Point 6 on règle la hauteur des pelles, en montant plus ou moins les axes, et l'inclinaison des pelles par rapport à l'axe du bateau

ET ON BOULONNNE

Le spécialiste des axes, des paliers et des bagues est la société JP3 à Marans..

Donc, un jeu peut venir soit de bagues usées qu'il est d'ailleurs recommandé de changer chaque année pour les bateaux de loc qui naviguent beaucoup, ou, après un certain nombre d'années, des paliers, donc il faut alors soit changer les paliers pour revenir aux cotes d'origine, soit faire fabriquer sur mesure des bagues un poil plus grosses.

Je le répète, je ne suis pas un spécialiste, seulement un modeste utilisateur ayant eu á faire face á ce type de problème et j'essaie de vous expliquer ce que j'ai fait en mettant la main à la pâte. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à faire comprendre tout ça à l'artisan qui me fournissait des bagues neuves sans que ça ne change bien évidemment rien au jeu qui perdurait et il ne comprenait pas pourquoi.

RV

06 mar. 2012
0

Bon ben alors je découvre : j'avais toujours pensé que les bagues garnissaient simplement l'espace entre le tube de jaumière et la mêche, tout simplement. Mais si y'a des paliers... Alors là je voudrais bien savoir où ils sont et comment c'est foutu? D'où ma question à captainherve. Mais en tout cas ce dont je suis certain c'est que si on navigue régulièrement les bagues en question ne durent pas tellement plus qu'un an (ils font comment ceux qui naviguent très très longtemps au long cours??).
Cdlt
JM

06 mar. 2012
0

certains bateaux à barre dure ou aux paliers qui s'usent vite sont montés avec les paliers standard mal alignés ...
la solution est de passer à des paliers autoalignants, le jour et la nuit !

06 mar. 2012
0

bonsoir,
comme toi Jminet,je pense toujours que les 3 bagues garnissent cet espace,nous les avons changer il y a 7 ou 8 ans,depuis 1 an ns avons un peu de jeu, notamment sur la bague du haut(donc à changer);je vais ajouter que cette bague du haut n'était pas alignée avec les 2 autres,j'ai corrigé avec une lime...
il existe des paliers à rouleaux sur certains safrans, si certains en on mis sur le symphonie ce serait interressant de connaitre le résultat(notamment de l"entreprise précité).
Artur,
j'ai résiné à l'époxy,il y a 20 ans le safran pour l'étancher,
mais avant j'ai percé de petits trous en face de l'armature en inox et rempli de résine pour boucher le jeu qui peu y avoir entre la pelle en bois et cette armature en inox.
si tout le reste est solidaire, le jeu peu venir de là...
Crdlmt
Ivan

07 mar. 2012
0

J'ai oublié d'ajouter qu'il y a 2 techniques pour remonter les safrans.

On passe un bout dans le tube de jaumière et on y attache le haut de l'axe du safran sous le bateau,

soit on remonte le tout, le bateau étant au sec et soulevé (il faut être au moins 3 ou 4, c'est lourd...),

soit on le fait bateau à l'eau au ponton à deux, un plongeur introduit le bazar et l'autre tire le bout (merci Mr Archimède, c'est bcp moins lourd).

RV

07 mar. 2012
0

Bonjour Captainherve, et merci pour tes conseils techniques. Il faudra que je regarde comment tout çà est monté sur mon Symphonie, mais je n'ai pas l'impression que l'inclinaison de la pelle soit réglable.

Bil56,
C'est quoi un palier autoalignant ? t'as des photos ?

Navi,

Je pensais initialement que mon jeu se situait dans la liaison pelle/mèche. Mais au démontage, j'ai bloqué la pelle et j'ai essayé de faire bouger la mèche ; tout m'a semblé solidaire.

07 mar. 2012
0

Je n'ai pas parlé d'inclinaison de la pelle, mais de régler la ou les pelles pour qu'elles soient bien dans l'axe du bateau (il faut sur le Raymarine par exemple s'assurer que quand la barre à roue est au milieu (aucun pointillé sur l'instrument) que le safran est bien dans l'axe du bateau).

On peut, si ce n'est pas le cas, perdre 0,5 à 1 noeuds, sans compter les efforts inutiles qu'on fai subir à la pelle, et les consos d'électricité du pilote qui aura à corriger sans cesse.

RV

07 mar. 201207 mar. 2012
0

tu peux trouver les renseignements sur le site (hélas en anglais),
"self-aligning bottom roller bearings" :

www.jefa.com[...]der.htm

17 juin 2013
0

En suivant l'actualité de mon propre yacht, je remont ce vieux fil!
GwezGwern passe rapidement en chantier pour (entre autres) jeu dans le safran; comme on tire pas mal sur le yacht on avait dans l'idée usure des bagues, normal.
En fait usure oui mais aussi et probablement surtout fixation de la ferrure tout en hau t(juste sous le carré de barre) qui bouge malgré renfort il y a 3 ou 4 ans.
Du coup gros renfort prévu cette semaine je vous en dirai + à suivre.
Cdlt
JM

23 juin 2013
0

nous venons de changer les bagues(3),tjrs pas trouver de paliers !!!
sommes à Cherbourg direction GUERNESEY demain matin,et ensuite Bretagne Sud,
bon vent à tous.
Ivan

02 août 201302 août 2013
0

Bonjour,
Je reviens sur les bagues...
Navi je ne sais plus si t'as toujours bien un Symphonie? Parceque sur le mien j'ai trouvé que deux bagues, une tout en bas de la jaumière et une tout en hautsur le dessus de l'hiloire là ou débouche la mêche avant d'entrer dans le carré (de serrage, hein, on l'invite pas à table ;-)).
La fixation de la bague du haut a été sérieusement renforcée par le chantier, ça branlait quelque peu du manche. Maintenant c'est solide costaud.
Maintenant c'est un tout petit peu dur (bagues très ajustées) mais ça va bien et je nous fais confiance pour les user vu le rytme des années passées!
Si qqun a 3 bagues sur son Symphonie, merci de nous dire où est la 3ème, il m'en manque peut être une qq part?
Cdlt
JM

03 août 2013
0

Navi est bien un symphonie pte , mais si il est en croisiere , vu qu en general quand il part ,il fait de la route , tu n auras peut etre pas de reponses tout de suite .

04 août 2013
0

@hotelgolf
Bah pas un problème si navi répond plus tard, tout le mal que je lui souhaite c'est d'être en mer et de profiter le plus possible!
Cdlt
JM

03 août 2013
0

sur mon neptune 99 ,il y a 30ans, j'ai été obligé de sortir le safran avec le tube de jaumière tellement les bagues avaient gonflé et bloqué tout ça ...
j'en ai donc refait un autre avec un joint spi en bas et en haut ainsi qu'un roulement cage ouverte en bas et un conique à rouleaux en haut ,un petit trou
dans le tube avec un tuyau relié a un petit réservoir d'huile
au dessus de la flottaison pour avoir une pression supérieure .
à terre le vent faisait pivoter le safran ,plus de jeu et une barre douce comme jamais je n'en ai vue,
alain

03 août 2013
0

Le jeu dans la barre peut provenir de la mêche de safran et donc n'a rien à voir avec les bagues.J'ai eu ce problème sur mon Océanis 331;au début difficile d'aller droit avec le bateau surtout en marche arrière puis le oroblème s'aggravant au fur et à mesure difficulté à tenir le bateau au portant.A la dépose du safran surprise de trouver une mêche en fibre de verre complètement délaminée.Remplacement de cette partie par une pièce en inox et depuis plus de problème,le bateau file droit

04 août 2013
0

Ben une mêche autrement qu'en acier, inox tant qu'à faire, c'est du high tech pour moi!
Cdlt
JM

07 août 2013
0

bonsoir à tous,de retour de la Bretagne sud et nord toujours aussi belle,un raz de sein magnifique au calme et évidemment en Normandie l'autre raz un peu plus musclé avant-hier...églmt très beau.
Donc plus de jeu ds la barre,mais un peu dure(trop),j'espère que cela va s'arranger.
jMINET,la 3 ieme bague se trouveen haut du tube de jaumière,elle est enfoncée dedans avec une collerette qui l'empêche de descendre.
crdlmt
Ivan
ps :bonsoir à Hervé

09 août 2013
0

OK Je vois la position de cette 3ème!! (2ème en fait;-))
Merci!
Cdlt
JM

26 mai 2014
0

Donc plus de jeu ds la barre,mais un peu dure(trop),j'espère que cela va s'arranger.
mon bobato ça fait 5 ans que la barre est dure il parait que c'est la graisse silicone que j'avais mis au montage qui a fait gonfler les bagues (2). Le seul qui s'en plaint vraiment c'est le pilote et ses fixations moi ça me fait la culture physique :heu: pas trop quand même :oups:

29 mai 2014
0

Bonjour à tous,
Je pense que j'ai enfin identifié la cause du jeu dans ma barre.
Lors d'un récent carénage, j'ai vu qu'en prenant la pelle à bras le corps et en essayant de la bouger, j'ai bien un petit jeu sur la bague du bas, qui se traduit par 1cm en latéral au bout de la barre. N'ayant pas le temps de déposer le safran et de faire tourner de nouvelles bagues, j'ai chargé le bas de la mèche de safran avec de la résine, et au remontage, je n'ai plus de jeu. J'imagine bien que ma résine va foutre le camp et que le jeu va revenir, mais au moins j'ai identifié la cause, et l'année prochaine je pourrais y remédier définitivement.
A priori, je n'ai que 2 bagues.

13 fév. 2015
0

Bonjour à tous,
Nouvelle saison qui s'annonce, et nouveau carénage en vue !
Fort de mon constat de l'année dernière, je vais donc refaire mes deux bagues de safran (Hé oui, j'ai investi dans un tour).
Pas de problème pour la bague du haut puisque je l'ai déjà changée, et j'ai les côtes pour la refaire.
Mais je ne connais pas la bague du bas. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me donner des infos ?
- technique pour la déposer
- côtes : diam. interne / diam. externe / longueur (je suppose qu'elle est droite, sans collerette).
- est-il possible d'augmenter la longueur, pour avoir un meilleur guidage ?

Merci pour vos retours d'info.

Cdlt

alain

13 fév. 2015
0

quand j'ai changé les miennes pour chasser celle du bas j'ai enfilé un tube qui rentrait juste dans la jaumière, depuis le haut avec une massette. Effectivement c'est un simple tube intérieur 50 mais je me rappelle plus les autres cotes je peux rechercher. je ne pense pas qu'elle puisse être rallongée car tu vas avoir des soucis pour renfiler le boulon traversant de la barre dans la mèche . Un souci pour sortir le safran c'est qu'il faut soit lever le bateau soit creuser sous le safran. attention au poids du safran car la mèche n'est pas en alu et décentre son poids.

13 fév. 2015
0

Le chantier naval de la landriais au minihic sur rance connait par coeur les bagues de jaumiere de GwezGwern.
Contact Dominique Guyot.
Cdlt
JM

15 fév. 2015
0

Merci spi33 et jminet pou ces infos.
Je vais prendre contact avec D. Guyot pour lui poser mes questions.

Bonne journée.

cdlt

alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Encore la pluie...

mars 2021