Du filet de pêche dans les filières

Bonjour à tous,
Nous préparons notre voilier pour un voyage. Comme on a des enfants en bas âge (et un chien), il nous faut mettre du filet dans les filières pour diminuer le risque de passer par-dessus bord. Nous sommes donc à la recherche de ce fameux filet. Ce filet doit bien sûr être solide, ça va de soi. Idéalement il a une maille relativement fine, de telle sorte que les minots ne puissent mettre le pied dedans pour escalader. Chez les Ships, on trouve du 60cm de large en standard. Pas de chance, notre bastingage en tube inox se trouve à 70cm du pont. Du coup, deux solutions : soit on monte le filet 10 cm en dessous du bastingage, avec un bout qui "baille" de chandelier en chandelier, soit on trouve du filet en 70 de large.
Inconvénient de la première solution, ça parait moins solide et plus facile à escalader, moins cohérent. Petit avantage, le bastingage reste sans entrave pour une bonne main courante.
La seconde solution me parait plus attirante, mais alors il faut trouver le filet qui va bien. Soit on le fait faire sur mesure, mais c'est pas donné. Soit on récupère du filet de pêche adapté, du moins c'était mon idée, que je vous soumets. Sans bien sûr chercher à compromettre la sécurité pour quelques économies, je me disais qu'on devait pouvoir récupérer un morceau de chalut (ou autre type de filet ?), le découper, renforcer le contour et que ça ferait bien le job.

Fausse bonne idée ?
Si vous avez des pistes pour trouver un morceau de filet adapté autour de Marseille / Port Saint Louis ? (il nous en faut pas beaucoup, juste de quoi faire 15 ou 20 m linéaires sur 0,70 de haut)

Merci

L'équipage
23 nov. 2021
23 nov. 2021
1

Bonjour,
Normalement le filet se déforme et peut s'adapter à différentes hauteur, il faut plus long pour une hauteur plus importante. Biensur il y a une limite, le mieux serait d'aller chez un vendeur pour essayer.
Jean-Charles


mocitoo:J'ai du filet de 60 dans mes filières de 60, je doute qu'on puisse l'étirer de 10cm...·le 23 nov. 15:50
23 nov. 2021
1

Chez Bigship, ils vendent du 30/70 cm de haut. Je viens de le poser à l'avant de mon bateau, cela semble très souple et ça doit pouvoir monter sans souci sur vos filières. (maille de 4,5 cm)


23 nov. 2021
-1

Voir: société rhétaise de filets en maillet de 50 mm c'est parfait.
je mets ça depuis des années.


23 nov. 2021
0

Ce type de filet annoncé comme 60cm de large est en fait fait de mailles carrées diagonales et ressemble à du macramé.
On peut l'étirer en hauteur, les mailles carrées deviennent des losanges et le filet atteint les 70 cm de hauteur.
Ces mailles doivent avoir une dimension plus petite que 50mm de côté pour la sécurité des plus petits.


24 nov. 2021
0

Merci à tous pour vos retour. On va retourner voir au magasin si on peut donc étirer le filet jusqu'à 70cm de large.

Sinon, personne à d'expérience avec du filet de pêche de récup ?


jminet:Du filet de peche non ralingue ca va vite partir en c. Euh sucette.... Si tu regardes comment c'est monté tu verras que les mailles sont créées par des noeuds d'écoute simple (ou noeud de tisserand) du coup si c'est pas bloqué sur qqchose ça finira vite par larguer. Tu peux évidemment monter toi même ton filet comme on monte de la nappe de filet de tramail ou autres (chalut aussi) en faisant des demi clefs à capeler sur les filières, ce qui permet de bloquer le montage, et en montant la nappe avec les noeuds de tisserand classiques, avec du bon petit bout sur une navette à ramender. Quand on a le temps c'est un exercice propice à la méditation.CdltJM·le 24 nov. 22:00
0

Pas d'expérience de filet de pêche, désolé ;
en revanche, une annonce ici sur Héo me semble intéressante pour vous, l'avez-vous vue ?
www.hisse-et-oh.com[...]re-26-m
Pierre


tdm2023:Merci pour le lien. En fait son filet est du 40, étirable à 60. Je ne pense pas que ça le fasse pour nous.·le 24 nov. 21:42
24 nov. 2021
2

Quel que soit le filet, se renseigner sur sa résistance aux UV.


25 nov. 2021
0

Bonjour
J'ai utilisé du filet de chalut neuf (des chutes récupérées dans les poubelles d'un fabricant de filet avec l'accord du fileyeur ) pour un trampoline de cata (2 fois 2/3m) . Ce n'est pas facile à utiliser car il est difficile de doser la tension dans les 2 sens d'une part et d'autre part le filet se détend reguliérement à cause des noeuds d'écoute et la rigidité du fil et ce qui oblige à le remettre en tension régulièrement . Je l'ai également utilisé pour bloquer l'accès aux jupes arrières (c'est pour le chat ) et je dois dire que ce n'est pas terrible toujours à cause de ces noeuds et de la rigidité de l'ensemble . Je pense que l'utisation de filet à mailles carrées avec un fil souple doit faciliter le travail .


27 nov. 2021
0

à mi-hauteur , je trouve moins vilain et c'est aussi sécurisant pour le pied à la gîte et pour les enfants ou les animaux .
et avec une hauteur de 60 cm on fait les deux côtés !


Sarkis:Et on s'embête moins pour fixer les défenses.·le 27 nov. 19:54
28 nov. 202128 nov. 2021
0

J'ai acheté du filet sur mesure chez eux. Attention bien prendre les mesures, ça se détend un peu.
Environ 8€ ht le m² pour de la maille de 48mm en diamètre de 3mm.

Bons conseils par téléphone.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

novembre 2021