Du côté du golfe Breton Anglo Normand ce week-end

Entre les fils passionnants sur les navigations au nord et au sud, respectivement :

www.hisse-et-oh.com[...]norvege (bien content pour eux qu'ils soient à l'abri pour un peu de repos)

www.hisse-et-oh.com[...]ptembre (je suis passé à Cargèse cet été, très sympa ce petit port)

Je vais me sentir tout petit avec ma sortie Saint Malo-Jersey prévue ce week-end... et pourtant le routage n'est pas évident avec ce vent qui se met au nord quand je voudrais aller au nord et qui se met au sud pour le retour...

A ce propos j'ai trouvé le modèle NAE (North Atlantic Europe) que je ne connaissait pas sur le site www.weatheronline.co.uk[...]weather ?
C'est un modèle à mailles plus fines que le GFS, mais sur 48 heures seulement.

Bon c'est aussi pour dire que si d'autres héonautes se baladent par là ce week-end...
J'ai l'intention de quitter la Rance par l'écluse de 20h vendredi et de monter à StHélier par l'est des Minquiers en m'aidant du courant - Retour dimanche.

Bonne nav à tous !

désolé.
moi c'était le week end dernier... pas mal...

20 sept. 2012

Comme les copains, tu n'as plus qu'à nous tenir régulièrment informés pour faire rever ceux qui sont loin de l'eau et de leur canot!

Bonne nav

Enjoy le chambers Jehenne

Quel es ton voilier? Je cours le trophé des Minquiers et serait à St Hélier samedi soir... surement dans l'avant port.

21 sept. 2012

Hélas, au Chambers, les vieux fauteuils fatigués ont été remplacés !

21 sept. 2012

OSEF des fauteuils, c'est l'ambiance qui est folle

20 sept. 2012

attention, vent Sud assez fort dimanche apm ....

Cabestan 2 est un SunLight 30...
je pense rentrer dans la marina samedi matin et en ressortir samedi soir... pour repartir dimanche matin à la marée basse.
J'avais oublié que le trophée se courait ce week-end.
Au plaisir.
Guillaume

20 sept. 201216 juin 2020

bonjour à Nadine dimanche

Merci de vos messages :litjournal:
L'équation n'est pas simple. Avec des coefficients de marée jusqu'à 93 dimanche, il faut aussi tenir compte de ça. Et de l'équipage aussi.
Je cogite une option escale à Chausey vendredi soir.
La marée sera basse samedi à 6h30, 3m... il ne faudra pas aller trop loin dans le Sound.
Départ de Chausey par la passe nord vers 10 h. Le vent devrait être secteur Est, ça nous fait arriver à St Hélier vers 15h...
Viking et les autre régatiers devront bien s'amuser.
Dimanche, le retour sera aussi subtile à négocier, mon idée est qu'en quittant St Hélier à 4 h et en passant par l'ouest des Minquiers, avec le courant... ça doit se faire.

J'en cause à l'équipage...

Ceux qui retournent sur Granville vont louvoyer, si les prévisions se confirment.

21 sept. 2012

J'ai dit une connerie ! les coefficients du week-end sont de 73 vendredi soir, 62 samedi, 58 et 51 dimanche...
93 c'est pour le dimanche 30... autre sortie en préparation.

Bonjour à tous.
Devant ramener mon bateau de Lorient à Carentan, j'avoue préférer laisser Nadine me précéder.
(probablement une histoire de galanterie)

J'essaierais bien juste après, histoire de profiter encore des mortes-eaux.

(53 dimanche; non ?)

21 sept. 2012

Pour les Malouins qui filent vers le Nord, le petit détour pour une escale dans le Sound est une bonne idée.
Vu le coeff et l'époque, tu devrais pas avoir de souci pour y trouver ta place, surtout un vendredi soir. Par contre, charge pas trop en soirée pour la sortie du Sound 2h avant la PM :+)

Dimanche, ça semble en effet monter un peu avec du SE jusqu'à 30nds. ça sera que du bonheur pour toi!

21 sept. 2012

Pareil pour moi, je suis dans l'expectative, devant partir lundi matin de la baie de l'Aiguillon pour remonter un 27 pieds à Crozon... Avec Nadine, on sera trois à bord, ça va être chaud !

21 sept. 201221 sept. 2012

ouhh, ça sera chaud lundi-mardi, avis de GF !....

21 sept. 2012

DERNIERE MINUTE: Un équipier s'est fait braquer sa voiture.
Il ne peut venir. Nous sommes preneur pour un 9 ième équipier... et je cannais un A 31 qui manque aussi d'équipiers.

21 sept. 2012

dommage que j'ai du béton à couler demain.... j'aurai bien tenté le coup.

Dommage que je sois en Hongrie, c'est pour quoi comme poste?

21 sept. 2012

c'est tentant, mais n'étant pas régatier j'ai bien peur d'être plus gênant qu'utile.

21 sept. 201221 sept. 2012

c'est surtout dans mon cas le manque d’expérience en régate et du coup trouver sa place au milieu de huit gaillards prêts à en découdre.
nous avions déjà un peu échangé l'an dernier mais vous aviez eu un souci avec le bateau (basé à Granville je crois )
en tous les cas je suis volontaire.

21 sept. 2012

C'est sur qu'il faut être un peu maso pour aimer la course... et que trop souvent on se demande ce qu'on fait là.

Hé bien c'est parti... il pleut à Rennes... je vais être trempé en rentrant chez moi à vélo. :-( :-( :-(

21 sept. 2012

Et moi qui ce soir va assister à l'élection de miss Normandie !!

Finalement, aux dernières nouvelles, ils ne prévoient pas plus de 20Kn dimanche et tu risques même d'avoir de la pétole en arrivant à St-Malo si j'en crois windfinder.

Si tu prends l'option noroit Minquiers pour le retour, pas intérêt à traîner dans la banette ! La BM se situe à la louche vers 7h00.

Bonne nav...

la météo s'est fortement dégradée : avis de grand frais un peu partour et en particulier sur La Hague et Anglos Normandes

Bulletin spécial : Côtes sur Cap de la Hague - Penmarch'

ORIGINE METEO-FRANCE

BMS COTE NUMERO 120
EMIS LE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012 A 04H22 UTC
ANNULE ET REMPLACE LE BMS NUMERO 119

AVIS DE GRAND FRAIS A COUP DE VENT

1- DU CAP DE LA HAGUE AUX ILES ANGLO-NORMANDES.
VALABLE DU DIMANCHE 23 SEPTEMBRE A 06H00 UTC AU DIMANCHE 23 SEPTEMBRE
A 15H00 UTC
VENT : DE SECTEUR EST ATTEIGNANT 7 AVEC RAFALES.

23 sept. 201216 juin 2020

Vraiment bizarre cette météo. Selon Windfinder, on pourrait même s'attendre à de la pétole sur les Minquiers au moment où MF nous annonce du F7 avec rafales...

Actuellement à Lézardrieux 10/12Noeuds. Mais ça va peut-être se dégrader....ou pas ? :reflechi:

ici à Cherbourg à 15 h. c'est calme mais la fin de matinée a été très agitée avec un orage et des rafales d'Est.

23 sept. 201223 sept. 2012

voilà ce que disent les anglais à 10 h. 30UTC

There are warnings of gales in Tyne, Dogger, German Bight, Humber, Thames, Dover, Wight, Portland, Plymouth, Biscay, Trafalgar, FitzRoy, Sole, Lundy, Fastnet.

Dover, Wight, Portland
East veering southwest 6 to gale 8, perhaps severe gale 9 later. Rough. Rain then squally showers. Moderate or poor, occasionally good

23 sept. 2012

Le compte rendu de Jehenne ( s'il est allé à Jersey) serait intéressant sur les conditions de temps réellement rencontrées.

Alors le score viking?

ça souffle fort.......

Actuellement en baie de Seine entre 22 et 28 nds SW, rafales à 35 nds d'W et le vent monte progressivement; ça descend du coté du baro, actuellement 988 toujours en baisse depuis hier

24 sept. 2012

Et bien en ce moment, 10h 30 à Granville, c'est plutôt 45 noeuds d'ouest. La mer est blanche. Le barographe remonte depuis 8h30.

A noter que Windguru et Windfinder prévoient 21/ 31 noeuds et 36 noeuds à 11 hen rafales

Nous c'est 20 à 25 mais claque jusqu'à 38

www.windfinder.com[...]/dinard

24 sept. 201224 sept. 2012

hé bien voilà le week-end passé.
Nous sommes sortis de la Rance par l'écluse de 20h vendredi et avons mis le cap sur Chausey, avec un appui moteur pour assurer la route, le vent NNO - 5 à10 nœuds, nous a aidé jusqu'à 22h puis il c'est mis dans l'axe, NNE .. nous sommes arrivés dans le Sound un peu avant minuit.

Samedi matin, nous sommes partis par la passe nord, sous grand voile haute et tout dessus une fois passé l'Enseigne.
Arrivé à St Hélier à 14h... Vent ENE 10-15 nd.
Balade en ville, douche, dîner, dodo. La météo annonce un grand frais pour demain, au nord des îles.

Dimanche : levé à 3h30 pour sortir de la marina, petit déjeuner et préparation du bateau et de l'équipage en étant amarré au ponton carburant. Départ à 5h, GV à 3 ris, Génois au 2ème repère. Cap au 220. Le vent est Est et souffle à 25 nœuds avec des rafales à 30 - 35... la mer, agitée, reste maniable. La pluie varie de fine à forte... La visibilité varie.
2 de mes équipiers se mettent à appâter les poissons.
Vers 7h nous approchons des Minquiers et parons la grune du nord ouest, cap au Sud. Au travers, avec le courant qui se met dans notre sens. et le jour qui s'est levé. La pluie, battante. Nous aussi, enfin moi... mes 2 équipiers sont allongés, un dedans l'autre dehors, et les 2 équipières me tiennent vaillamment compagnie en restant blotties dans le cockpit.
Nous sortons de la zone pavée et je demande à ce qu'on serre un peu la toile... le réglage n'est pas optimum, et le cap un peu lâche. Heureusement le courant vient progressivement nous aider. Toujours de l'Est qui mollit un peu, avec des pulses qui restent fortes.
Vers 10h30 nous passons près de la cardinale de Vieux Banc Nord... le vent baisse encore, dans les 20 -220nœuds, mais refuse de plus en plus.
Nous tirerons 2 bords (ça remet un peu d'action dans le cockpit) pour nous recaler et embouquer le chenal de la Grande porte. Il est midi.
Nous terminons au moteur, le vent de face (SSE 15 nœuds) un peu de soleil... ça fait du bien.
L'écluse de 13h, retour au mouillage, déjeuner, rangement et nettoyage du bateau ... le vent est complètement tombé, moins de 10 nœuds vers 16h quand nous débarquons.

Et ce matin à Rennes beau soleil et vent qui piaule...

Dimanche 23 septembre 2012
St Hélier / Chausey
A 10h, après une dizaine d’heures de pluie ininterrompue, les 22 voiliers de St Malo, Cherbourg et Granville prennent un départ «à l’anglaise » dans la baie de St Aubin par un vent de 28 à 30 nœuds au 70° (ENE) au près jusqu’à la bouée Hinguette.

Faute d’avoir entendu la procédure correctement, nous prenons un mauvais départ, sous solent et grand voile entière en drapeau. Nous ne sommes pas les seuls, nos adversaires directs étant tous derrière!

La plupart des 22 voiliers sont surtoilés durant le premier mille. En effet, nous abattons ensuite de 20° vers la Demie de Vascelin à l’entrée nord des Minquiers.

Au reaching, cela déboule gentiment à 10 nœuds et cela mouille. Le courant vers l’est est faible, 1 à 1,5 nœuds.

Le JPK 10.10, très bien parti, est devant le Sun Fast 3200 « Mc Donald ». Le J105, et les deux JPK 9,6 marchent fort. Nous avons du mal à les rattraper et les doubler.

Pour une fois, les Class 10 granvillais sont dominés. L’un casse une drisse de GV, l’autre déchire sa GV. Le First 40, sous foc ORC se rapproche ainsi que les deux X 40 et 41.

Comme prévu, le vent tourne vers l’est en mollissant autour de 25 nœuds. Après la Demi de Vascelin nous partons au louvoyage vers la nord Minquiers puis les Caux soit 6 milles de louvoyage vent contre courant.

Au près, dans la mer nous souffrons et le First 40 nous passe sans difficulté. Le X 40 va aussi plus vite mais tire un bord peu judicieux qui nous permet de maintenir notre position. Nous avons du mal à trouver l’équilibre pour avancer dans la mer. De plus, nous ne sommes que 8 et, pour une fois, nous avons des équipiers jeunes mais légers…

Pour la première fois de la saison, nous prenons un ris et gardons le solent plutôt que de passer sous ORC. Dans les molles, autour de 20 nœuds, nous gardons de la puissance devant et, finalement, notre vitesse est souvent de 7 nœuds.

Le vent passe progressivement au 100 puis 125° en mollissant.

Après la bouée Nord ouest Minquiers, nous privilégions le bord bâbord amure vers le sud en attendant la rotation du vent vers le 140° ( Sud Est) .

Au lieu de cela, le vent revient vers le 110°. Le X 40 et le First 40 qui s’était recentrés vers l’est prennent un avantage déterminant. Au nord ouest de Chausey, quand nous virons sur la lay-line vers la ligne d’arrivée située à La Petite Entrée, il est clair que notre course est « bâchée ».

Sous le soleil nous rentrons au louvoyage ver Granville avec un vent mollissant de 20 nœuds en passant par le Chenal Beauchamp.

Nous préfèrerons garder en mémoire, notre course de la veille entre Granville et St Hélier où malgré une erreur de navigation (sous mes fenêtres !) nous rattrapons, doublons et « mettons un wagon » à tous nos adversaires. Mais c’était l’allure favorite de notre A 40, 90° sous spi et une quinzaine de nœuds de vent.

Mais cela ne « rigole « pas tous les jours…

26 sept. 2012

C'est une bien belle route, ma foi !
très jolie courbe...

24 sept. 2012

ouais, c'était tristounet hier... Et ce matin, pas drôle du tout. C'est bien l'automne, en tout cas par chez nous.

Ma petite femme m'a averti qu'elle était allée au bateau récupérer le foc, mais un peu part. il est désormais HS.
C'est la m...e ces emmagasineurs....
@Tangnard : Rien à signaler sur Maëva.

24 sept. 201224 sept. 2012

plus au sud c'était plutôt agréable. Complètement perdue ta voile?

24 sept. 2012

"...C'est la m...e ces emmagasineurs......."
je vois pas en quoi !
mon génois reste quasi à l'année à poste, il a pris des tempêtes et n'a jamais bougé, juste assuré par un raban ou un sandow, ocazou la bosse lâcherait ...

24 sept. 2012

J'ai jamais eu de souci avec les enrouleurs de mes différents bateaux; c'est la première fois que j'ai un emmagasineur et au 1er coup de vent... et ce malgré le raban.

Pour répondre à Clari, je ne pleure pas sur la voile, qui doit avoir l'âge du bateau, et que j'avais prévu de changer en 2013.
J'espère juste que mon équipière en a récupérer le maximum pour que le voilier puisse retrouver les cotes !

24 sept. 2012

Argh! Merci pour les compte-rendus de navigation que ce soit en course ou pour la baalade...:pouce:
Plus que trois mois... Pour aller rigoler le + souvent possible...

24 sept. 2012

Sympas, les compte-rendus. Ca sent le vécu dans toutes ses composantes.

Y'en a qui devaient être contents de rentrer ! Ca devait quand même brasser un peu entre Jersey et les Minquiers ?

26 sept. 2012

Allez, les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas...
Mon projet pour les 28-29-30 septembre se précise... Nous avons prévu d'embarquer vendredi soir. Je pense passer l'écluse de 19h et aller sur St Cast, ça fera un peu de nav de nuit pour mon équipage qui n'est pas spécialement aguerri...
Samedi matin direction Erquy où nous poserons peut être une pioche pour le déjeuner (près de la grève de Minieu aux Sables-d'or-les-pins), à moins que nous ne poussions jusqu'au Grand-Léjon histoire de faire plus de voile.
Samedi soir nous irons sans doute à Dahouet (que je ne connais pas encore) - ou au mouillage près de Minieu si vent et houle ne sont pas incompatibles...
L'accès à Dahouet sera possible de 16h54 à 22h 28 et le départ dimanche matin entre 5h17 et 10h45...
Le retour de Dahouet en longeant la cote et en se positionnant pour bénéficier du flot qui nous ramènera vers StMalo et pour passer l'écluse de 17H...

26 sept. 2012

Dahouet, c'est top. J'adore le goulet d'accès. Vu du large, on ne découvre la faille que tardivement.

Dimanche, tu verras peut être une vingtaine de multicoques : Ce week-end, c'est "Multi-Malo d'automne". Apparemment ce jour-là ça sera plus ou moins pétole. On ira pas très loin. Par contre Samedi se présente comme la journée idéale avec 10 à 15 nds.

Jehenne,
Passe dire bonjour à ludo et Jack (au Maryland à St Cast) de ma part.
PS : fais gaffe à Nicole :)

26 sept. 2012

mais, si je lis bien les docs, tu ne pourras bénéficier des courants qu'à partir de 15h30 16h ? A quelle heure compte tu partir de Dahouet (superbe entrée au demeurant !!! et joli petit port) ? C'est vrai que pour l'instant la météo (vents) devrait t'être favorable. J'y serai peut-être aussi (???)
yves

26 sept. 2012

Oui c'est vrai que la renverse à Fréhel n'aura lieu que vers 15h30... un peu tard. Il y a un contre courant qui s'établit un peu plus tôt le long de la cote entre Fréhel, LaLatte et la baie de la Fresnaye le tout étant de passer Fréhel... si le vent manque > appui moteur, on ne sera pas en régate :heu:
Le départ de Dahouet vers 9h et quelques... J'y arborerai le pavillon HéO ... Si tu es par là, au plaisir...

bonjour Jehenne

Achhhhh !!!! j'ai du mal avec cette interface tout est à l'envers !!! :-( :-( :-(

26 sept. 2012

ben une occasion pour faire connaissance (si éventuellement j'y vais)
yves

Il faut inverser!

28 sept. 2012

Petit changement de programme : 2 équipiers ne seront là que samedi matin... donc nuit aux bas-Sablons... et ensuite j'hésite entre aller à l'est càd à Chausey malgré le peu d'eau dans la Sound, où vers l'ouest càd Dahouet...
Vu le peu de vent prévu pour dimanche et les heures de marées... l'option Chausey est pas mal pour le retour..

02 oct. 2012

T'as dû croiser qq multis aux bas-sablons alors :+)
N.B. : Il y a tjrs de l'eau dans le Sound; faut juste y arriver avant l'heure de l'apéro....

02 oct. 2012

Oui, nous sommes sortis des bas Sablons vers 10h30 samedi matin... des tri, des cata...
Et un bon petit vent qui m'a fait prendre un ris...
Il y avait aussi le Renard, l'étoile Molène et un autre vieux... Comme nous, ils sont passé par la Bigne.
Un moment on a vu passer Dire Strait qui filait bon plein.

NB il m'est arrivé de poser ma quille dans le Sound... avec l'Aquila (1.35m de TE)
J'ai pu me mettre sur les premières bouées et il y avait juste 2.50 au sondeur quand je suis arrivé, la marée remontait déjà depuis 3/4 d'heure.
Des copains sont arrivé après moi et sont allés plus loin dans le Sound, il se sont posés pendant la nuit avec leurs Océanis 311 DI...

02 oct. 201216 juin 2020

Pendant que vous régatiez à St Malo, nous étions à Chausey... et il restait 4 m d'eau...

02 oct. 2012

Et oui, en Normandie, c'est bien connu, y a toujours un petit peu d'eau tout le temps !

02 oct. 201202 oct. 2012

Hé oui vous étiez là... là où il y a de l'eau !
J'ai du m'enfoncer un peu plus loin...

03 oct. 2012

Bon, d'un autre côté (c'est le cas de le dire), à cette époque y a pas trop de monde; ça n'est donc pas trop grave si tu te mets en vrac au mouillage :+)

12 oct. 2012

Oui, mais il y aura toujours un délateur pour qu'on te refile une pinoche vaseuse...

C'est pas faux ;-)

12 oct. 2012

Qui sera présent à St Hélier demain soir? WE du 13 / 14 octobre.

Pour nous c'est la régate de clôture ( de la saison) de Granville vers Jersey.

Pluie et un peu de vent sont au programme de demain, le retour dimanche s'annonce au louvoyage...

12 oct. 2012

Ah, je suis terrien ce week-end...