du Chili à l'Australie sur un hobie cat de 25 pieds

Accueil fleuri et en musique pour Bye Bye Brazil et ses deux co-équipiers

Malgré des problèmes de pilote automatique, Igor Bely et Beto Pandiani ont pu rejoindre Tahiti, mardi, en début d'après-midi. Les deux aventuriers, qui ont reçu un accueil polynésien sur la plage du Sofitel Tahiti, repartiront dans quatre jours à destination de l'Australie sur leur voilier sans cabine.

Igor Bely, un Français âgé de 24 ans, et Beto Pandiani, Brésilien de 50 ans, se sont engagés dans un "challenge" qui les mène des côtes du Chili à l'Australie sur un hobie cat de 25 pieds. Ce petit voilier a la particularité de ne pas posséder de cabine, mais simplement deux minuscules structures de toile posées de chaque côté de ce catamaran.

A peine de quoi être protégé des intempéries sur la moitié du corps et réaliser tout ce qui demande un abri: cuisine, lecture, ordinateur, photo et repos.

"Le plus dur est fait !"

Le voilier est arrivé vers midi sur la plage de l'hôtel Sofitel où l'attendait un accueil fleuri et en musique organisé par la direction et le personnel du Sofitel Tahiti, l'hôtel appartenant au groupe Accor, l'un des sponsors de l'expédition.

Déjà burinés par le soleil après seulement une quinzaine de jours de mer, les deux équipiers vont pouvoir prendre quelques jours de repos avant d'entamer une partie différente de leur périple trans-Pacifique.

"Le plus dur est fait", estime Igor Bely en considérant que "ce qui reste" - c'est-à -dire la traversée de la moitié du Pacifique ! - sera plus facile. "Des étapes plus courtes, avec de plus nombreuses étapes et l'expérience", précise encore Igor Bely qui admet cependant que la chaleur et surtout le soleil seront sans doute plus difficiles à supporter, sur ce type d'embarcation, que le froid relatif de la première partie de leur voyage. "Avec une combinaison sèche, on peut garder de la chaleur en remuant. Contre le soleil nous ne pouvons que nous réfugier derrière la voile", indique-t-il.

En Australie, d'ici le 15 juillet

Partis début octobre des côtes chiliennes et arrivés le 29 novembre dernier aux îles Gambier, via l'île de Pâques, ils ont du y laisser leur embarcation pendant près de cinq mois en attendant les réparations nécessaires à la poursuite de leur expédition.

Le 27 avril, ils sont repartis en mer et viennent d'arriver à Tahiti, après une étape à Fakarava (Tuamotu), malgré encore quelques problèmes de "casse" qui doivent être réglés avant leur départ pour la suite de leur expédition qui les mènera en Australie, "en principe d'ici le 15 juillet".

Igor Bely, né à la Réunion alors que ses parents faisaient un tour du monde en voilier, a suivi toute sa scolarité sur un bateau grâce au CNED (Centre d'enseignement à distance) et vécu de nombreuses expéditions en Antarctique sur le voiler de ses parents. Aujourd'hui, étudiant en ingénierie mécanique, et avec plus de vingt expéditions polaires et plus de 200 000 milles nautiques à son actif, il prend comme un défi technique et sportif cette expédition au coeur du plus vaste océan de la planète.

Beto Pandiani, quant à lui, est un ancien champion américain (1989) de hobie cat. Depuis 1994, il a effectué diverses expéditions en hobie cat à travers le monde. Il a eu le bonheur de retrouver sa femme qui l'attendait, mardi, sur la plage, avec les membres de l'équipe logistique qui suit le voilier d'étape en étape.

Les deux aventuriers continueront de donner des informations sur leur voyage, via leur site Internet (), étant en communication constante avec le monde, via satellite.

L'équipage
15 mai 2008
15 mai 2008
0

J'ai appris la nouvelle ce matin (mercredi)
sur Radio Polynesie et malheureusement j'ai loupé leur arrivé. Dommage.J'essaierai de ne pas louper le départ.

STéphane

15 mai 2008
0

Je les ai vu
Arriver le long de la digue de Motu Uta puis rentrer par la passe de Papeete.

Bravo pour l'exploit ! Et bonne chance pour la suite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021