Du Cap d'agde a Corfu en Grece

Bonjour a tous

Je souhaite aller du Cap d'agde a Corfu en Grece en juin l'annee prochaine. Et pour ce voyage je souhaiterais avoir des infos sur les differents vents dominants que je serais ammener a rencontrer.

Et si en meme temps je pouvais avoir des indications sur les escales qui valent le coup.

merci d'avance pour toute info

SEB

L'équipage
26 sept. 2005
27 sept. 2005

Pret a tenir un pari?
.....a l'aller composante dominante Est et au retour Ouest... ;-)

27 sept. 2005

Plus sérieusement.
www.shom.fr[...]/

19 oct. 2005

vents dominants
pour la partie de navigation depuis Patras jusqu'en turquie, un site meteo très complet avec les prévisions, vents nuages pluies courants :

20 oct. 2005

marche pas
le lien. dommage
r.d.

19 oct. 2005

escales
cap d'agde maddalena, arbatax en sardaigne, lipari via le stromboli et/ou milazzo en sicile, syracusa, rocella di ionica en italie, corinthe

19 oct. 2005

Au niveau escales,
ça dépend su temps que tu as!
Pas pareil si tu as une mer de temps (ça se dit comme ça en hollandais, c'est vrai) devant toi ou si t'es pressé...

Dis nous en plus!

19 oct. 2005

vent de lune!
Je me souvient d'une bizarrerie, en descendant de Naples vers Messine via Stromboli. Un vent de 15/18 noeuds souflant de terre, vers minuit.....chaque nuit!
Des gars du coin, que j'ai interrogé m'ont expliqué que ce phénomène était du à l'étroitesse de la terre italienne avec l'adriatique de l'autre coté.

19 oct. 2005

comme dab
coup de vent et petol

19 oct. 2005

temps possible
Je vais essayer d'évoquer les risques possibles, je ne compte pas la pétole ou la panne sèche au rang de ces risques :-)

En juin, tant que tu es en med-occ et en thyréienne le vent le plus probable est d'ouest.
Il sera potentiellement génant jusqu'aux bouches de Bonnifacio (mistral), l'idéal dans ce cas (ou en cas de risque de...) serait de rester en côtiere jusqu'à Antibes et ensuite de piquer sur un point à 20-30 miles à l'W des sanginaires pour être moins au près lorsque l'W deviendra plus WSW entre AJA et BFC
Les bouches ça peut être franchement chaud par mistral ou W établi, a toi de viser juste et de passer entre les périodes.

Une fois sur l'E sardaigne l'W est encore fort mais sous le vent de la côte tu n'en aura pas la mer, juste le vent renforcé dans de nombreux goulets.

Tu peux alors choisir de piquer sur la côte italienne (entre Rome et Naples) ou décider de faire la traversée vers +-Palerme ou les Lipari.

Les risque d'avoir du SE fort sont - à ma connaissance - faible. On rapporte, même à cette saison, des vents occasionellement violent au parage des Lipari. Faut peut-être éviter dans faire la destination d'une traversée.

Les caps restent des caps méditerranéens : Palinuro mérite qu'on s'en méfie, d'autres de moindre taille aussi, aussi bien sur l'italie que sur la sicile

Le détroit de Messine mérite qu'on y prête attention, dès qu'il y a un peu de vent (15 nds) il soulève une mer dure autour du détroit lorsque le courant est contreaire. C'est documenté, il suffit d'avoir l'heure del a marée à Gibraltar ;-)
Ave des précautions de chats ça se passe sans difficulté.

La côte E sicilienne souffre de vent occasionels violents et brefs (qq heures), parfois toujours à la même heure (fin de matiné début d'après-midi pour certains, milieu d'après-midi à fin d'après-midi pour d'autre. Y a un guide (pagine azzuro ? ou un guide des ports de Sicile, gratos dans les office de tourisme, je ne sais plus) qui évoque le type de vent thermique par association avec le panache de nuage sur l'Etna. Par chance c'est de faible dimension, dans le temps (qq heures) et dans l'espace (10 à 20 M)

Sur la côte calabraise le Capo Dell Arme a mauvaise réputation (c'est un cap) ainsi que le "petit" golfe suivant, et le grand golfe de Tarente.

Les ouvrages recommandent de passer un peu au large mais vent et mer peuvent être ... toniques (j'ai fait Sicile - Kephalonia, 260 M, en 36 heures, ça pulsait pais ça avait un coté shaker un peu hard en début de croisière).

Je crois que l'Imray évoque des vents de SE mais il précise aussi que c'est pas (pas du tout) la saison des orages, ce qui est une bonne chose.

De Messine à Corfou tu peux faire ça d'une traite ou le découper en étapes de 60aines de miles chacune (Messine - Roccella Ionica - Crotone - Leucca - Erikoussa - Corfu), ça sera plus côtier, la mer si vent de N sera moins gênante.

Bon, faut pas noircir le tableau, c'est en juin, l'anticyclone est remonté et barre la route aux dépressions et la chaleur n'est pas encore là donc mois de risque de thermiques.

Au niveau des escales :
- Castelmare di Golfo (NW Palerme), j'adore, mouillage dans la rade.
- Palerme, j'adore la ville, le port de commerce est hard (les clubs rackettent un peu les places à quai) et la marina est parait-il prohibitive
- bon mouillage à Cefalu, sympa
- nombreux mouillages aux Lipari
- la marina de Messine est un racket, le port de commerce est jouable en arrivant après 11h et en rapartant à 7h (dur l'appro)
- très chouettes mouillages diférement abrités au sud de Messine autour de Taormina
- 6M au sud de Taormina, y a Riposto, marina onéreuse est super bien gérée, les places dans le bassin à droite en entrant (jsute avant le mole de la capitainerie) sont gratos, ne pas se laisser happer par les zod de la marina. Belle escale, très beau marché.
- Catane est une ville halucinante et un port ... hard.

En campanie :
- on m'a recommandé d'éviter Naples
- la cote amalfitaine est somptueuse, Capri est sans doute hors de prix, j'ai mouillé au sud de Procida, moins cher et plus joli que la "marina grande" du NE
- les ports du cap Palinuro sont de petites merveilles (mais "petit")

En calabre :
- J'ai bien aimé Tropéa, charmant, pas onéreux
- Scilla (l'alter ego de Charybe) est petit mais moions mal protégé qu'il n'y parrait.
- On m'a déconnseillé Reggio
- Roccella Ionica est accessible et gratos les 5 premiers jours, excellent pizza au mètre sur le port, commerces à 3 km, sympa malgré ça.
- les ports autour sont fréquemment ensablés, voir avec ton tirant d'eau
- Crotone est mafieux (expérience perso)
- j'ai pas pratiqué Leucca mais Gallipoli (20 M au N dans le golfe de Tarente), très sympa, gratos en se mettant sur le quai en face dès qu'on entre dans le bassin du sud (on se fait virer un jour ou l'autre mais ...)
- Erikoussa (et Nothos) sont des mouillages bien agréables, reposant.
- A Corfou je préfère le port qui est en ville plutot que Marina Gouvia, plutot cher (port, appro) et trop isolé pour une escale. Venant de Gouvia ou du NW il faut contourner le cap extrême de la ville de Corfou pour trouver 1/4 M au S ce port géré par un club. Si tu passe pas le cap tu tombe dans un autre port que je ne connais pas. Y a de l'eau, des douches (+-) et pas d'électricité. C'est à 50m de la ville.

Allez, Enjoy,

Yves.

19 oct. 2005

MERCI
MERCI POUR TOUS CES BONS TOYOS! pour préparer ma prochaine croisiere :-)

20 oct. 2005

Bon alors
Corfou, je sais ou c'est, pas de probleme. Mais cap d'agde, c'est quoi ???

20 oct. 2005

Cap d'Agde ...
Dans le golfe du lyon, en France, à l'ouest du roussillon, à l'est de Sète, à l'embouchure de ... l'hérault ?
En tout cas dans un paysage de plage rectiligne une belle avancée de lave noire en mer (et dangers contondants associés)

Ou alors, me gourge ?

20 oct. 2005

golfe du lyon
Euh, je pourrai ergoter qu'en d'autres temps géologique la mer devait bien arriver jusqu'à lyon

Mais bon, je te l'accorde, je suis un poil brouillé avec l'autre gaffe, j'ai confondu avec la gare ;-)

Yves.

20 oct. 2005

Merci Yves,
Copié/collé ton post, et rangé au chaud pour les prochaines navs ;-)

Pour Agde, ya un petit salon nautique la semaine prochaine, et probably un visu heo, AMHA Roro fait du chambrage...

20 oct. 2005

Presque !!!
Lyon n'a pas de golfe !!
Mais un golf (sans e), peut être, je connais pas bien la ville, deuxième de France, pourtant.
Or donc, Agde c'est dans le Golfe DU LION !!
C'était pas grave.
Les navigateurs expérimentés, les vrais, auront rectifié d'eux-même !

20 oct. 2005

Meteo grece
Ci joint lien des frequences radio VHF & BLU ou sont diffuses les bulletins en grec et anglais.
www.hnms.gr[...]ry_html
Si quelqu'un interresse j'ai aussi les site meteo marine grec et turc

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022