Du bon usage de la VHF ASN

et si chacun de ceux qui savent comment se servir de l'ASN expliquaient à ceux qui ne savent pas, ne croyez vous pas que le canal 16 serait moins encombré?
Il est tellement plus facile d'appeler directement une autre station, et il n'est pas nécessaire de lancer 25 appels sur le 16 à quelqu'un qui ne reçois pas (ou qui n'est pas en veille...)
Bon, il resterait encore les appels aux sémaphore pour essai VHF, mais ce serait déjà moins bruyant.... ;-)

L'équipage
08 juil. 2016
08 juil. 2016

Hello,

Pour ça, il suffirait que chacun passe le CRR comme il se doit et ce serait déjà mieux.

Amicalement.
FX

08 juil. 2016

Tout le monde n'a pas eu une formation sur la VHF ASN. Quand j'ai passé le CRR en .....1984, c'était pas encore dans l'air du temps, d'où la possible ignorance légitime de certains à ce propos! Oui on peut s'informer, mais le CRR n'est donc pas le sésame absolu!

09 juil. 2016

Hello Moana,

Ce n'est pas faux. Tu as raison.
Quoiqu'en 1984 il n'y avait pas encore de VHF ASN.

Ensuite, rien n'empêche des acquéreurs récent (ou pas) de VHF ASN de se renseigner et de potasse le trés bon manuel mis à jour par l'ANFR, celui dont on se sert pour bachoter le CRR.

www.anfr.fr[...]_V8.pdf

Mais là encore il faut le vouloir, personne n'obligera un plaisancier à le consulter.
Et donc, comme nous sommes en France, vouloir que tous les propriétaires de VHF ASN sachent s'en servir reviendrait à mettre un gendarme derrière chacun.

Douce France.
Amicalement.
FX

08 juil. 2016

Bonjour fxvt
Avis très pertinent et partagé mais cela ne répond pas tout a fait à la question de
Sagitta35. Nous ne sommes pas tous des chevronnés et les forums sont aussi fait pour les novices qui cherchent des explications simples.

08 juil. 2016

Bonsoir,
On peut déjà rappeler que la VHF ASN, une fois qu'on l'a connectée au GPS et configurée en entrant son MMSI et celui des bateaux amis, permet d'appeler directement un bateau ami sans passer par le 16, un signal sonore sera émis sur le bateau appelé, et le numéro du canal sera affiché permettant de répondre immédiatement.
De plus une requête de position peut être envoyée, ce qui permet de savoir où se trouve le bateau
Si ce fil peut éveiller la curiosité de possesseurs de VHF ASN qui ne connaissent pas ces possibilités, ce sera déjà pas mal...

08 juil. 2016

+1 FX !

Sagitta tu navigues où pour être pollué au tant que ça par la vhf ?

tu fais partie de ceux qui savent où pas, c'est pas clair ?!

08 juil. 2016

"Il est tellement plus facile d'appeler directement une autre station" :
encore faut-il connaitre es coordonnées de cette station ...

08 juil. 2016

@bepey
En Bretagne, mais je pense que cela n'est pas très different ailleurs
J'ai fais cette remarque car autour de moi, je me suis aperçu que bon nombre d'utilisateurs ne connaissent pas cette possibilité et que certains insistent un peu longtemps quand ils n'ont pas de réponse à leur appel
j'ai échangé avec quelques amis nos MMSI, et je pense que si on était plus nombreux à le faire, on éviterait bien des appels sur le 16
Bon, OK, je suis un peu chafoin ce soir, mais ça va passer????
Amicalement

09 juil. 2016

Entendu hier "ici le Cross A Etel, merci d'espacer vos appels" pour un gars qui s'époumonait à appeler un copain. J'étais à 2 doigts de lui demander s'il n'avait pas un téléphone !

C'est quand même aussi dans 99% des cas plus simples par tel... Devant LR je me demande s'il n'y a pas un léger snobisme à se signaler sur l'eau aussi... "Ici bidule,......."

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022