Drosses de manoeuvre de dérive brisées

Sur mon Feeling 39, j'ai trouvé les deux drosses de manœuvre de la dérive brisées, alors que le voilier était tranquille, au port. Hasard? Je me demande ce qui a pu occasionner ce bris. J'ai dû plonger sous le bateau pour enfiler le câble de remontée dans la poulie qui est frappée sur la dérive. Les deux filins sont maintenant remplacés, mais par prévention, y a-t-il des précautions à prendre pour éviter cet inconvénient?

L'équipage
16 oct. 2013
16 oct. 2013
0

Tu laisse sous entendre que cela serait volontaire? ... je dois mal comprendre. Tu n'aurais pas une photo des extrémités "sectionnées" car si c'est volontaire, cela doit se voir...

16 oct. 2013
0

Non, je ne pense pas que qui que ce soit s'amuse à aller couper les drosses de dérive sur les bateaux du port de plaisance. C'est seulement une coïncidence, mais c'est quand-même curieux que les deux cordes se soient coupées en même temps. Peut-être que les autres propriétaires de Feeling 39 DI ont une idée là-dessus.

16 oct. 2013
0

Il n'existe pas de système de brochage en position haute de la dérive pour éviter de conserver la (les) bosse(s) en tension et ainsi rallonger sa durée de vie ? J'ai découvert que ce système équipait à l'origine mon dériveur et avait été supprimé par un ancien propriétaire. Après avoir connu une mésaventure identique à la tienne et trouvé les plans du système j'ai remis en conformité.

16 oct. 2013
0

Si c'est du bout qui a été coupé, je ne peux qu'imaginer qu'il y a un point de raguage... a vérifier, car alors cela ré-arrivera et peut-être en nav.
A moins qu'un poisson n'ait mal aux dents???

21 oct. 2013
0

Je me suis également posé la question de la longévité de ces bouts sur notre 39 DI. Mais que les deux drosses cassent en même temps doit être accidentel... Ou se sont-elles brisées, directement aux points d'attaches, ou alors dans les renvois, ou sur le pont? Les bouts sont-ils très "boufés/vieux" à l'endroit du sectionnement? Ou alors un surpattement accidentel (???) lors de la dernière descente de dérive qui a sectionné les deux bouts simultanément?

21 oct. 2013
0

Bonjour mleimgru,
C'est difficile à dire, parce que j'ai voulu remonter le dérive alors le bout est sorti, mais je pense que le bris s'est fait à la sortie du tube d'inox, dans le puits de dérive. J'ai choisi des filins de remplacement de meilleure qualité, et pré-étirés. Ce n'est pas trop compliqué de remplacer ces drosses, mais j'ai quand même dû plonger pour passer le filin dans la poulie qui est frappée sur la dérive.
Pour votre information, ces drosses mesurent 10,7m sur un Feeling 39.

Bon hiver!

Claude

21 oct. 2013
0

Bonjour Claude,
Ok, merci - 10.70m aussi bien pour la drisse de remontée que celle de blocage? Il a aussi fallu ouvrir les deux plexiglas, n'est-ce pas? C'est allé avec les mains pour bricoler là-dedans?
Tout de bon, Maurice

21 oct. 2013
0

Oui, il faut ouvrir les deux plexis et aller défaire les manilles à tâtons. J'espère que tu n'as pas de gros bras.

21 oct. 2013
0

J'ai acheté deux bouts de même longueur, car je me suis dit qu'en urgence, ils pourraient être interchangeables.

21 oct. 2013
0

Bras moyens :heu: bon plan pour les drisses de même longueur :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer