Drosse d’enrouleur qui sort du tambour

Bonjour,
Sur le Sun Odyssey que j'ai acheté récemment j'ai changé la drosse d’enrouleur de génois par le même diamètre que l’ancienne. Le problème est qu’il arrive qu’elle passe sous le disque du tambour.
Par vent faible au portant, quand le génois dévente il fait tourner le tambour en avant puis en arrière, la drosse n’étant plus tendue une spire ou deux arrivent à passer entre le disque et la ”cage” inox qui entoure le tambour.
Je dois alors aller repasser la drosse en forçant pour la remettre sur le tambour avant de pouvoir enrouler.
C'est vrai que la nouvelle drosse, bien que donnée pour le même diamètre semble légèrement plus fine (peut-être parce qu’elle est simplement neuve) mais il est vraiment difficile de la faire passer entre le disque inférieur et la protection.
Ayant très peu navigué avant de la changer je ne sais pas si cela arrivait aussi avec l’ancienne.

Avez-vous une idée, un conseil pour éviter cela ?

L'équipage
18 mars 2024
19 mars 2024

"la nouvelle drosse, bien que donnée pour le même diamètre semble légèrement plus fine (peut-être parce qu’elle est simplement neuve)"
Normalement c'est plus en vieillissant qu'elle s'affine un peu ?
On dirait que tu es parti sur un diamètre un tout petit peu trop fin.
En changeant des prises de ris et drosse d'enrouleur d'ailleurs j'ai remarqué la même chose, on arrive chez le ship avec un bout de l'ancien et on repart avec quelque chose qui est presque pareil mais pas vraiment.
Sinon j'avais eu le même phénomène, avec le mou quand le génois est déroulé un tour arrivait facilement à passer dessous, bloquant l'utilisation de d'enrouleur, alors quand j'allais le remettre en place c'était difficile ;(.
J'avais essayé de mettre une 'bavette' mole sur la partie fixe (les deux tiges métalliques), pas un franc succès. J'avais changé la hauteur de la dernière poulie avant l'enrouleur pour avoir un enroulement plus haut, ça avait amélioré les choses .... jusqu'à ce que change le bout.


19 mars 2024

Pour éviter le mou de la drosse du génois déroulé, il faut la reprendre légèrement jusqu'à ce qu'elle soit tendue.
Il m'est aussi arrivé de voir la drosse sortir du tambour lors de l'enroulement, et là, c'est embêtant, parce qu'on ne peut plus rien faire, avant d'être à l'arrêt. c'est pour ça que j'ai changé mon système Facnor par un Selden Furlex.
Jacques


19 mars 2024

Sur de nombreux enrouleurs la cage est réglable sous l'enrouleur


en gardant de la tension pendant le déroulement on a de belles spires jointives qui ne pendouillent pas.
et comme déjà dit garder un peu de tension une fois déroulé.


19 mars 2024

Merci pour vos réponses.
Bien sûr je laisse la drosse en tension mais quand le génois est déventé il fait tourner l’enrouleur en arrière et il n’y a plus de tension à ce moment.
Comme conseillé je vais changer le bout.


Now:Bonjour, avant de rechanger le bout, voir si tu peux régler le tambour de l'enrouleur, sur les Harken normalement il a le réglage et certainement sur d'autres. ·le 19 mars 15:31
19 mars 202419 mars 2024

OK, mais je ne vois pas de quel modèle il s'agit, vous le reconnaissez ?

Édit
J'ai recherché sur le net, il semble que c'est un Facnor. Par contre je ne vois pas comment le régler.


delices2:Hmm Profurl plutôt, surtout avec les vis verrous avec une flèche en relief·le 19 mars 18:46
delices2:La recommendation Profurl quant à la drosse par rapport au tambour : "Régler la distance ou la hauteur de la première poulie de guidage (non fournie) pour obtenir un angle de 90° à mi hauteur du tambour et permettre au cordage de manœuvre de se répartir dans le tambour."·le 19 mars 18:49
delices2:Recommandation...·le 19 mars 18:42
COCOBELOEIL78:Bonjour,Je pense que la drosse devrait passer entre les deux tiges de la cage et non à l'extérieur et en relevant la poulie ça devrait le faire....Claude·le 20 mars 17:06
19 mars 2024

tu peux tenter de devisser la fixation en bas du support de la cage et les plier légèrement plus pour qu'elles viennent au contact du tambour d'enroulement


19 mars 2024

Solution utilisée avec succès sur un enrouleur équivalent sur un first32S:
ajout sur les éléments verticaux de la cage d'un tube en caoutchouc de recup de qq mm, fendu sur la longueur afin de pouvoir l'insérer et ensuite un peu de tape pour le "refermer.
Quasi plus d'espace pour la drosse entre le tambour et la cage.
Et depuis plus de souci.(utilisation intensive en régate).


matelot@18839:Je pense que c'est une bonne solution. Je vais faire ça. Merci ·le 19 mars 21:18
Gege44&22:C'est ce que j'ai fait avec des bouts de vieille durite·le 20 mars 09:00
20 mars 2024

Bonjour, sur ta photo on vois que la bosse rentre vers le bas du tambour, je te conseille de remonter le point de tire ou renvoi de la bosse pour qu'elle rentre plutot entre le milieu et le haut du tambour, pour moi ça avais vraiment amélioré. Épaissir la tiges de la cage avec de la durite comme déjà dit est bien à faire aussi.


matelot@18839:Oui, delice2 avait aussi fait remarquer que la recommandation est de régler la poulie pour que la drosse soit à mi hauteur du tambour. Je vais donc remonter celle-ci et si ce n'est pas suffisant je mettrai les autres idées en place. Merci beaucoup à tous, c'est vraiment super ce forum. ·le 20 mars 10:45
20 mars 2024

Comme déjà dit par COCOBELOEIL78, ta drosse doit passer entre les 2 tiges inox verticales. Alors, impossibilité qu'elle s'enroule sous le tambour.


matelot@18839:Je ne suis pas sûr que la cage inox soit faite pour supporter une forte tension ainsi que le ragage de la drosse ·le 20 mars 22:55
Bigjack:En temps normal et avec un enrouleur en bon état, la traction sur la drosse n'est pas très forte, au plus 10 ou 15kg sur mon 33 pieds.·le 20 mars 23:58

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022