Drone (ROV) sous-marin

Hello,

il y a un équipement qui se développe pas mal en ce moment, ce sont les ROV sous-marins.

Mais si la plupart des modèles étaient assez gros et encombrants, un modèle vraiment compact a été développé dernièrement : il s'appelle chasing dory (chasing, c'est la marque)
Il ne permet pas de plonger très profond, mais suffisamment pour aller vérifier son ancre ou sa coque sans se mouiller.

Au début, j'étais assez dubitatif, le câble étant très court, mais au final, il s'agit essentiellement de lancer le rov + le flotteur wifi à l'eau, et conserver la portée en wifi de la bouée au bateau.
C'est pas plus bête, parce que cela fait là aussi beaucoup moins de câble à gérer et stocker.

Je n'ai par contre pas réussi à retrouver la portée du wifi.

L'équipage
28 nov. 2019
28 nov. 201928 nov. 2019

Merci pour le lien persil. Engin intéressant, as tu déjà essayé ? La qualité d'image est au rendez-vous ? En effet une vraie probable utilité sur un bateau.

28 nov. 2019

Ca dépends de ce que l'on entends par qualité d'image.

En gros, l'image est lisible et claire, on comprends ce que l'on voit, par contre, cela n'a pas non plus la précision d'une caméra sous-marine, et cela ne permet pas de s'approcher à moins d'un mètre pour des gros plans. (en gros, si le but, c'est d'aller vérifier que la petite vis est toujours en place, c'est pas bon, par contre, pour vérifier si l'anode est en place ou vérifier s'il y a pas un petit machin pris dans l'hélice, ca suffit)

Après, il faut aussi prendre en compte que l'eau est rarement super claire, du coup, on est plus rapidement limité par la turbidité de l'eau que par la caméra elle-même.

Enfin, le drone n'est pas super stable, donc je pense que les images ne feront pas des films à conserver ... Mais ca, c'est l'histoire d'à peu prêt tous les ROV sous-marins. Du coup, c'est pour cela que je pense que c'est le bon modèle en bateau, quelque chose de vraiment orienté utilitaire plus que prise de vue.

Pour ma part, non, je n'ai pas essayé, ce drone est tout nouveau, et les précédents étaient trop gros pour que j'ose tenter l'aventure.

28 nov. 2019

Merci. C'est ce que je pensais et envisageait la chose, orienté utilitaire, anode, hélice, ancre, fonds. Pour la petite vis, comme tu dis, j'ai la chance de pouvoir échouer facilement, et la aussi, ce ROV peut être un bon outil.

28 nov. 2019

J'ai construit il y a quelques années un OpenROV:

openrov.dozuki.com[...]/

Il y en as pour 1000€ a peut près, un peut de bricolage... Le mien a fuit a partir de 25m, mais il peut en théorie aller jusqu’à 100m.

28 nov. 201916 juin 2020

Moi je travaille avec le mini-gladius, il plonge pour moi jusqu’à 100 metres, un vrai bonheur. Bon ca coute dans les 1500 euros, il se pilote comme un jouet avec la tablette, filme, etc...

28 nov. 2019

sinon pour allez voir ton corps mort ou retrouver ton portable tombé du pont il y a ça, c'est très suffisant !
www.ebay.fr[...]9498736

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Açores

2022