Drone opéré depuis un voilier - Partage d'expérience

Bonjour à tous,
les drones (volants, je ne parle pas ici des ROV mais allez ici www.hisse-et-oh.com[...]s-marin ) se démocratisent, y compris à bord de nos bateaux.
On voit de plus en plus d'images dans les Vlogs de croisières. Certains envisagent même une utilisation pour la navigation dans les glaces (cf artimon1.free.fr[...]1).html , vers 60% de la page)
En utilisez-vous lors de vos croisières, en opérant depuis votre bateau, éventuellement en navigation?

Pour ma part je pilote depuis 2014 sur multirotors (proto type F450+apm, Parrot Bebop2, DJI phantom 1 à 4, mavic pro 1, S1000 et GoPro Karma) et voilure fixe (Parrot Disco).

J'ai fait mon premier vol (Phantom 1 sans retour video ni position) depuis la plage avant d'un 43 pieds au mouillage avec seulement 3h de pilotage au compteur, en 2014.
Peu de vent, Décollage et atterrissage depuis le pont. Assez chaud en ne maitrisant pas trop les inversions, je n'avais pas intégré que la facilité pour le pilotage était de se poser en marche arrière pour éviter les inversions. Même sur un 43', peu de place entre l'étai et le mat pour se poser. Le vol sans retour video ni carto GPS,au dessus de l'eau et en limite de de portée visuelle est assez stressant.

pour la qualité de ces images!!)

L'idée était de faire une orthophoto (vue aérienne)de la zone des Minquiers qui n'apparait pas sur les images satellites. Difficile en multirotor , il faut être très haut et/ou faire de longs vols pour couvrir la zone.
[Hors -sujet : J'ai retenté en voilure fixe (Disco) depuis la terre mais trop de vent ce jour là pour couvrir la zone.]
J'ai tout de même sorti 2 ans après une reconstruction 3D en photogrammetrie des Minquiers à partir d'images non geolocalisées prises en Phantom1. (photos en PJ)

Depuis, je n'ai pas revolé depuis le bord car en général je suis skipper et on ne peut raisonnablement pas tout faire à la fois.

Ah si, un vol depuis une petite barque de pêche pour filmer le relevage des casiers. Décollage depuis le dessus de la valise et atterrissage rattrapé à la main par un équipier (GoPro Karma), ça se fait bien par temps calme.

Et puis un vieux Phantom1 tombé en mer sur défaillance de batterie, récupéré par -6m, il marche moins bien!

Et vous, avez vous fait des vols depuis un bateau? Dans quelles conditions? Comment avez vous effectué les décollages et atterrissages?
Certains ont-ils testé la "marinisation" d'un drone avec flotteurs? )(cf www.aliexpress.com[...]45.html )

NB : Je ne parle pas ici des vols opérés depuis la terre (même si vous y êtes arrivés en bateau ;-))
NB2 : Ce fil s'adresse à ceux qui ont volé en drone depuis un bateau, il y a d'autres fils si vous voulez donner votre avis sur ce que vous pensez la pertinence de l'usage d'un drone, la législation, le respect de la vie privée...

merci de vos contributions

L'équipage
28 nov. 2019
28 nov. 2019
0

Plein de partages d'experiences ici :
www.hisse-et-oh.com[...]e-drone

28 nov. 201928 nov. 2019
0

Merci Peuwi, j'ai ouvert un nouveau fil car celui de l'an dernier est déjà bien rempli (et un peu en vrac comme souvent, c'est le charme de ce forum!)
J'aimerais discuter spécifiquement sur ce fil du partage d'expériences réelles de la mise en œuvre depuis un bateau.

28 nov. 201928 nov. 2019
0

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà raconté pour ma part :p

Par contre, je peux faire un update.

N'ayant pas relu mon propre post de mise en oeuvre prudente, j'ai tenté l'aventure la dernière fois, en espérant ne rien oublier.
J'ai bien pensé à dégager les abords du décollage
Et j'ai attendu un temps calme (mais néanmoins sous voiles, au portant)

Je décolle donc, un peu stressé, avec le drone posé sur la capote de cockpit.

Et là, je me rends compte que le bateau avance à 5noeuds, que je suis 2m derrière le drone, et qu'il y a derrière moi un portique avec pleins de trucs et plein d'antennes, dont une BLU qui culmine à 8m.
... J'ai donc un drone en l'air qui me fonce dessus à 5noeuds.

Je fais donc n'importe quoi, le rattrape n'importe comment, je me fais super mal avec les hélices qui tailladent très significativement mon poignet (au niveau des tendons)
(le drone, lui, va bien)

J'ai éteins le drone, je l'ai remis dans sa sacoche, et je ne l'ai plus ressorti du voyage.

2 mois plus tard, j'ai la haine intégrale de n'avoir aucune vidéo de mon voyage.

Bref, le prochain, j'ai bien envie de commencer par le balancer à la flotte, PUIS de le faire décoller.


Maintenant, j'aurais aussi pu changer de stratégie :
le mettre en haut du portique, sur les panneaux solaires, et le faire décoller ...
Par contre, en cas de panne (le drone n'aime pas beaucoup décoller en avançant), je perds immédiatement le drone, sans rémission

28 nov. 2019
0

Merci du partage.
Effectivement, en mouvement c'est compliqué, un paramètre de plus à gérer.

Les mediamen des grandes courses jettent littéralement le drone, c'est certainement une bonne solution, le drone étant conçu pour se stabiliser.


D'ailleurs sur cetet vidéo il y a un bon force 4 (voire 5), le bateau fonce et le drone (PH4) suit plutôt bien, c'est bluffant. La récupération est acrobatique aussi.

on voit sur d'autres vidéos un décollage tenu à la main plein gaz puis laché

Sinon il existe des protections d'hélices qui réduisent ce risque (sans te jeter la pierre)

05 août 2020
0

F4 F5 ? Ça ressemble plus à f5 f6.

28 nov. 2019
0

Calou avait fait un post que j'avais trouvé en cherchant des infos sur le sujet avec la fonction recherche. visiblement, les belles images ne sont pas du gout de tous (donc sans personne dessus hein, on a dit belles!)

Il semblerait que certains/certaines pensent être espionnée à la vue de ce type d'engin.

cela me fait rire, car souvent les gens font du naturisme à 20m de toi sur leur bateau sans se soucier si la vision te gène ou pas, et dès que tu as ton camescope vaguement braqué vers leur embarcation, tu te fais hurler dessus! (et avec un drone c'est sans doute pareil!!!)

Bref, sujet polémique :acheval: :acheval: :acheval:

PS: pour ma part, n'ayant pas trouvé d'acheteur pour des "photos/vidéos aériennes volées de plaisanciers cul nu" sur le Dark web, j'ai renoncé à m'équiper! :jelaferme: :langue2:

28 nov. 2019
0

Ce site nous montre des drones étanches, flottants. Pour le flottant, une foi que l'objectif a été dans l'eau, la qualité d'image ne doit pas être fameuse !
Et le petit drone sur foils, c'est d’actualité... :-D

www.amateursdedrones.fr[...]anches/

29 nov. 2019
4

Tu dis : "cela me fait rire, car souvent les gens font du naturisme à 20m de toi sur leur bateau sans se soucier si la vision te gène ou pas, et dès que tu as ton camescope vaguement braqué vers leur embarcation, tu te fais hurler dessus! (et avec un drone c'est sans doute pareil!"

Moi Cedric je les comprend tout à fait ! On a pas encore trouver le moyen de poster sur Facebook les images vues à travers nos yeux, donc pas de risque, alors que par camera ou drone tu peux avoir des inquiétudes...

29 nov. 201916 juin 2020
0

Les seules fois où nous avons fait décoller le drone (Mavic Pro) du bateau, c'est au mouillage dans des endroits où nous étions seuls ou avec un bateau copain qui était intéressé pas des vidéos de son bateau (Tahuata, Anse Amyot aux Tuamotu)
Nous avons décollé du dessus du bimini, la bôme de GV étant débordée à fond avec une retenue pour la maintenir.
L'atterrissage s'est fait en basculant le drone en mode tripode, c'est à dire qu'il passe en vitesse très lente avec des mouvement très doux.
Ca permet de l'amener au plus près en suivant les mouvements du bateau qui se déplace toujours un peu autour de son mouillage.
Il faut aussi désactiver les capteurs de proximité donc prendre son temps en vol stationnaire à quelques mètres du bateau.
Une fois au dessus du bimini, atterrissage immédiat et étant près à le bloquer en cas de rebond (avec des gants, bien sûr mais les moteurs se coupent à l’atterrissage).
Sur la deuxième photo, j'ai matérialisé le trajet pour l'atterrissage.
La forte luminosité oblige de plus à être sous la capote pour arriver à voir l'écran de la tablette et à ne sortir qu'au dernier moment.
Pas question sinon pour nous de le rattraper avec le bateau en mouvement.

29 nov. 2019
0

J’ai essayé deux fois en navigation. La première n’était pas terrible , j’ai attraper le drone au vol. Pour la seconde, j’ai mis le bateau à la cape et j’ai put le récupéré tranquillement.

29 nov. 2019
0

une astuce pour éviter les gouttes d'eau sur l'objectif: y appliquer un agent mouillant; en langage simple, un peu de liquide vaisselle fait parfaitement l'affaire, ensuite un peu d'eau pour étaler et à vous les belles images.

En application (sur un drone flottant!)

29 nov. 2019
0

Génial, merci Polmar pour l' astuce!

Gorlann

02 déc. 2019
0

De notre côté, nous avons un Phantom 3 (pas bien chère et de bonne qualité, largement assez pour des montages souvenir.

à ce jour, nous n'avons pas osés le lacher en pleine navigation pour toutes les raisons cités.
Généralement, c'est plutôt au mouillage depuis la terre ferme (ou l'estran) de façon a faire de belles images de nos mouillages.

03 déc. 2019
0

Merci, en particulier Peuwi et Entre Cotes, de vos contributions.
Au vu des vidéos de la Volvo, je me dis que ce qui nous freine c'est surtout la peur de perdre le drone (vu le prix!), mais les drones eux supportent apparemment bien de se faire balancer. Je ne sais pas quel est le taux de perte chez ces navigateurs?

03 déc. 2019
5

Le drone permet des images fantastiques.
Mais lorsqu'un drone me survole au mouillage avec son crépitement caractéristique, ça me gonfle profondément !
L'été prochain, je me munirai d'un lance-pierre.

04 déc. 2019
0

Bonjour Yannbis,
Tu écris: "J'ai tout de même sorti 2 ans après une reconstruction 3D en photogrammetrie des Minquiers à partir d'images non geolocalisées prises en Phantom1".
Je n'y connais rien en drone mais par contre j'aimerais bien enrichir ma culture numérique. Quel(s) logiciel(s) et quelle(s) procédure(s) pour réaliser la reconstruction 3D en photogrammetrie, stp?
Au plaisir de te lire.
Amicalement H&O,

04 déc. 2019
0

Il y a des drones plus stables que d'autres. J'ai essayé il n'y a pas longtemps un DJI Mavic Air. C'est d'une précision fabuleuse à l'atterrissage (testé à terre). J'ai personnellement un GoPro Karma, un engin magnifique pour la prise de vue et le vol, mais qui joue les danseuses à l'atterrissage. Je l'ai fait décoller depuis mon annexe muni d'une planche sur les boudins. Décollage sans problème, mais le drone à glissé en se posant sur la planche et a cassé ses hélices, heureusement sans dommages pour l'annexe. Pour moi, je pense que ce sera un bon système, mais je dois ajouter un anti dérapant sur la planche.

04 déc. 2019
0

Je reçois - je ne sais pourquoi - régulièrement des pub sur le drone suivant . Personne n'en parle ici alors que le cahier des charges me semble correspondre à notre environnement .
www.swellpro.com[...]ry.html

05 déc. 2019
0

Sur Tomiak, un copain faisait décoller et atterrir son phantom 3 depuis la jupe.
Pour l’atterrissage on roulait le génois pour ralentir le bateau, et il attrapait le drone par une de ses pates.

Une des vidéos qu'on a tourné :

16 déc. 2019
0

Bonjour

A vrai dire je ne vais pas avoir de gros soucis pour faire décoller mon drone depuis un fly-bridge de pret de 30m* donc mon expérience ne va pas etre très utile , cependant je m'entraine depuis un mois avec mon joujou et je trouve qu'ils sont de plus en plus maniable et stable meme avec un vent assez soutenus, ils possèdent même un bouton pour un décollage simplifié donc je pense que vous pourriez le tenir d'une main et de l'autre le faire décoller sans trop de difficulté.
Côté image on trouve maintenant du 4K un peu partout avec une qualité extraordinaire , un pilotage a l'instinct d'une simplicité enfantine.
Sans faire de pub , essayez le jjrc X12 Aurora ou regardezles différentes vidéos sur YouTube , je l'ai trouvé sur aliexpress et j'en suis très content.

19 déc. 201916 juin 2020
0

Hello,

Je partage ici l'info que j'ai postée sur un un autre poste drone du forum ... A la recherche d'une solution pour faire décoller/atterrir en sécurité mon Mavic Mini depuis un voilier, j'avais pensé à une perche, et découvert que je n'étais pas le seul à avoir eu l'idée, et que ça existait déjà :

perche mavic mini

trouvé pour 6€ sur aliexpress ...

04 août 2020
0

Bonjour, Après pas mal de vols sur différents drones j'ai vécu une expérience doiloureuse récemment. J'ai fait décoller un Mavic AIR 2 de l'arrière d'un vieux gréement au mouillage. Pas mal de place pour décoller, mais je l'ai décollé bras tendu.
Je n'avais pas désactivé les capteurs: erreur fatale.
A l'atterrissage, il a refusé de se poser dans ma main. Alors que je me repositionnais pour renouveler l'opération, il s'est alors posé dans l'eau, à 50 cm du bateau, spontanément sans que je ne puisse rien faire. La vitesse à laquelle le drone coule m'a surpris. Je pensais que la carlingue contenait un peu d'air et que la légèreté du drone le maintiendrait un peu en surface: NON, pas du tou!
Il faut le vivre pour savoir qu'on ne dispose d'aucun temps de réponse. Dès qu'il arrive à 1m de l'eau, le saisir revient à se faire taillader par les hélices.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi le drone a décidé de se poser.
Il semblerait que les capteurs du dessous soient optiques, donc influençables par les reflets, ils serviraient à basse altitude à contrôler la hauteur du drone par rapport au sol (prenant le relai des infos GPS, plus assez précises pour l'altitude dans cette situation). En dessous de 5m de hauteur au dessus de l'eau, pas mal de témoignages parlent de comportements erratiques avec souvent perte du drone ou sauvetage in-extremis.
Pour ceux d'entre vous qui disposent d'une assurance, liée au renvoi du drone au fabricant, les solutions de flottabilité rajoutée pourraient être intéressantes.

04 août 2020
0

Désolé pour cette mauvaise experience
Effectivement, le diagnostique est le bon, ce sont les capteurs qui s'embrouillent avec la surface de l'eau.
Le drone faisait du sur-place, ou il avançait ?

J'ai toujours craint cette mauvaise blague, et elle ne m'est pour l'instant jamais arrivée, mais je reste très rarement en surplace.

La solution d'ajouter une perche proposée au dessus permet déjà de palier à beaucoup d'incident d’atterrissage. La perche est légère, et on en trouve pour tous les drones DJI et autres drones grand-public.

04 août 2020
0

Le drone était au dessus de ma main, refusant d,atterrir. Je le déplace au dessus de l’eau pour reprendre la manœuvre à zéro. Et la il se pos sur l’eau sans aucune intervention de ma part.

04 août 2020
1

Je confirme à nouveau ma bonne expérience avec des drones conçus pour atterrir et décoller dans l’eau (de mer):

www.swellpro.com[...]/

Utilisé depuis catamaran en navigation sous voile dans les alizés en baie de Fort de France. J’ai été bien content de pouvoir le faire amerrir pour le récupérer.

04 août 2020
0

Spry ou Splashdrone ?
Le fait que le premier ne soit pas stabilisé a retenu mon acte d'achat à ce jour.

04 août 202004 août 2020
0

J'ai un Splash Drone 3+. Le Spry n'était pas encore dispo quand j'ai acheté.

Je ne sais pas ce que tu entends par stabilisation?

En tous cas le Splash Drone 3+ est très satisfaisant à tous points de vue. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de défaut.

Le plus gênant pour moi est que si tu oublies d'arrêter la video quand tu débranches la batterie, le fichier video résultant est illisible: il lui manque des méta données. Toutes les infos sont là cependant. J'ai commencé à écrire un logiciel de récupération, mais je n'ai vraiment pas de temps pour le faire progresser.

Autre défaut: il n'a pas de fonction de retour automatique vers un bateau en mouvement. En fait cette fonctionnalité semble exister via une application téléphone, mais je n'ai pas encore regardé.

Autre défaut sur le mien (corrigé depuis): pas d'interrupteur. Pour mettre le drône hors tension, il faut ouvrir le capot et débrancher la batterie. C'est moins gênant qu'il ne peut y paraitre, car sans faire tourner les hélices, la batterie dure des heures et des heures. Une fois j'ai envoyé mon drône dans un arbre, et j'ai dû faire intervenir un élagueur pour aller le chercher. Ca a pris presque une journée d'attente. Le niveau de la batterie n'avait pratiquement pas bougé. Néanmoins correction bienvenue sur les nouveaux modèles.

Autre défaut: mise à jour du firmware seulement avec Windows. Grrrrr.

Autre défaut (mineur): télécommande pas étanche (contrairement au Spry).

Autre défaut: pas possible de faire une photo sans interrompre la vidéo. La commande est un switch 3 positions: arrêt au centre, video en haut, photo en bas. Conception insensée.

Il y a une application téléphone, mais je ne l'ai pas trouvée bien faite. J'ai remis à plus tard son exploration. Pour l'instant je n'utilise le drône qu'avec sa télécommande à écran intégré.

Très cool: il filme sous l'eau. Mais ça reste un peu gadget car il ne peut pas plonger. Ca marche en surface, quand la caméra est à une profondeur d'environ 10cm

Très cool: la fonction de retournement à l'endroit quand le drône est la tête en bas dans l'eau.

Manque: pouvoir contrôler le zoom de la caméra. Mais si j'ai bien compris rares sont les drônes grand public qui ont une fonction zoom.

04 août 2020
0

Merci pour ce retour sur ce drone !!
Effectivement, le Spry n'a pas de nacelle stabilisée, donc, les vidéos sont extrêmement remuantes ... (par contre il a une fonction de retour au "bateau" ... Très peu utile en pratique, sauf à devoir lancer l'auto-pilote en urgence)

Pour les problèmes de vidéos incomplètes : essaie d'utiliser VLC. VLC arrive à lire des bouts de fichiers vidéos totalement incomplets (j'use et j'abuse de cette fonctionnalité pour lire les fichiers en cours de téléchargement). De mémoire, il peut aussi faire de la conversion, mais un autre logiciel de conversion pourrait aussi faire le boulot. (shotcut ?)

Les photos pendant la vidéo : pratiquement rien ne peut faire ca... Par contre, on peut extraire la photo d'une vidéo, ce qui, sur les petits capteurs des drones, peut donner de très bons résultats, voir meilleurs que les photos de base.
Là encore, VLC fait ca très bien.

Pour moi, le splash drone est trop gros.

04 août 2020
0

Malheureusement, VLC ne lit pas ces videos. Je peux t'en envoyer une d'exemple si tu veux.
J'ai passé pas mal de temps à les analyser, et j'ai pu constater que certains des chunks définis par la norme MPEG sont absents ou vides. Certains dépendent de la taille des chunks videos, qui n'est pas connue à l'avance, mais d'autres non.

La reconstruction consiste donc à injecter ces chunks manquants. Je pense que c'est faisable, mais je n'ai pas encore suffisamment avancé pour en être complètement certain.

La photo pendant la video: oui je prends maintenant des frames de la video comme photo. C'est correct dans la mesure où la vidéo est 4K. Mais la caméra fait quand même des meilleures photos. Les caméras récentes sont maintenant capables de prendre des photos sans arrêter la vidéo, mais il semble qu'on ne le trouve pas sur des drônes.

Pour la stabilisation de la vidéo, le Splash Drone donne des video très stable. Je ne sais pas ce que donne le Spry. Mais la stabilisation en post production est maintenant au point. C'est sûr qu'on a pas envie d'avoir ça à faire en plus.

La taille du Splash Drone est similaire à celle d'un Phantom. c'est vrai que c'est assez gros. Dans un contexte nautique, ce n'et pas pour moi un gros inconvénient. A chacun de décider.

Mais au total je suis très content. Si j'avais eu un DJI, quel que soit le modèle, il serait maintenant au fond de l'eau. Là j'ai mon drône qui fonctionne, qui est fiable, modulo les défauts que j'ai listés.

Le meilleur drône, c'est celui qu'on a avec soi, pas celui qui est au fond de l'eau ;-)

21 fév. 2021
0

Bonjour,
(préambule : le sujet de ce fil n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de faire du drone, N'hésitez pas à ouvrir un fil dédié à ce sujet si besoin, merci d'avance!)

Je rebondis sur un fil récent concernant les prises de vue aériennes.

le législation concernant les drones a récemment évolué, il est désormais autorisé de piloter depuis un véhicule en mouvement, donc depuis un bateau en route. or c'est justement l'un des intérêt du drone : pouvoir faire des images d'un bateau en route sous voiles, un angle plutôt rare .

Avez-vous essayé? trucs, astuces?

merci d'avance pour vos retours.

Pour ma part je n'ai pas essayé récemment car c'est compliqué, et j'estime pas raisonnable, d'être à la fois skipper à 2+enfants et... télé pilote.

22 fév. 2021
2

Se méfier tout de même que l'utilisation des drones de loisir est interdite sur près de la moitié des côtes françaises (et encore plus au large). Pour faire court : de lacôte landaise à St Brieuc (sauf rares exceptions), et de Marseulle à Cavalaire (y compris les iles du Levant), sans oublier une bonne partie de la côte Est de la Corse.
Détail à voir sur le Geoportail, couche "restrictions UAS".

22 fév. 2021
0

Au vu de cette carte ça limite pas mal le terrain de jeu :

22 fév. 2021
0

Non, l'usage des drones n'est pas interdit sur toute cette zone rouge qui faite le tour de Bratagne.

La carte Geoportail est imprécise car elle n'indique pas ce que sont effectivement les zones et le détail. AU final c'est plutot contre productif je pense.

L'appli privée Mach7 drone est plus précise
appli.mach7.com[...]/

par exemple toute la zone "interdite" autour de la Bretagne :

D 18 A2 Région maritime Atlantique BREST Type D0 SFC→ 95FL

est "activable H24", mais pas activée H24

Le drone, même de loisirs, c'est de l"aéronautique c'est pour ça qu'il y a une réglementation assez stricte.
ce qui est dommage c'est que l'info publique disponible aux utilisateurs de loisirs est clairement difficilement disponible et compréhensible.

22 fév. 2021
0

La situation est vraiment délicate et ressemble à celle des propriétaires de Ferrari qui chercheraient où ils peuvent rouler à 300 km/h.

22 fév. 2021
1

Il existe des circuits pour rouler vite en auto/moto

22 fév. 2021
0

"Ce fil s'adresse à ceux qui ont volé en drone depuis un bateau, il y a d'autres fils si vous voulez donner votre avis sur ce que vous pensez la pertinence de l'usage d'un drone, la législation, le respect de la vie privée... "
Mais peut être y a t'il des blogs spécialisés dans ces foutus machins ?

22 fév. 2021
0

Les zones "interdites" sont les couloirs d'aéroport (et de canadairs : la Rance par exemple), les agglomérations (toutes), les hôpitaux, les zones militaires (le plus gros)...

Le principal écueil de la réglementation, c'est plutôt qu'il est strictement interdit de piloter un UAS à partir d'un véhicule en mouvement. Tout simplement. Bateau inclus.

Donc seulement au mouillage, à la bouée ou descendre à terre.

22 fév. 2021
0

@Lantois oui il ya des sites spécialisés drone. Comme ici on parle [drone + bateau], ça a son sens de parler bateau sur HEO ou je me trompe?
Parler de canne à pêche c'est autorisé sur HEO ou il faut aller sur un forum de pêche? :-)

@La Bernique, le réglementation a évolué et il est autorisé de piloter depuis un véhicule en mouvement.
www.helicomicro.com[...]plifie/

Note : l’interdiction de piloter depuis un véhicule en mouvement n’est pas présente dans les textes européens, et elle ne figure plus dans les textes français. Elle n’apparait désormais que pour la pratique en catégorie Spécifique sous scénario national (donc pour un usage professionnel).

Je ne vois rien sur la Rance pour les canadairs...

22 fév. 202122 fév. 2021
0

Merci de l'info ! C'est une bonne nouvelle :-)

  • "le réglementation a évolué et il est autorisé de piloter" Il n'est plus expressément interdit serait plus juste. Mais tant mieux pour nous.

J'avais regardé en janvier, ça y figurait toujours. La nouvelle V1.1 date du 29/01, je ne l'avais pas encore vue. Et cette enfilade de messages date de bien plus longtemps... Donc totalement hors-la-loi ;-) d'avant.

Pour la Rance tu peux voir deux couloirs formant un X, l'un correspond à l'aéroport de Dinard (Pleurtuit), l'autre, au-dessus de l'eau, est réservé à "d'éventuels" canadairs... Je n'en jamais vu.

[EDIT]
Je suis allé vérifier, parce qu'un site web (même helicomicro, d'ailleurs j'avais lu cet article à l'époque, sans relever ce point) ce n'est pas une source légale ;--) Sur legifrance.fr, j'ai eu confirmation que l'Annexe 1 avait bien été abrogée, remplacée par la loi européenne. Ça reste interdit pour les scénarios nationaux (pro) sauf pour les bateaux :-)

"3.7. Limites d'utilisation

3.7.1. Le télépilote ne peut pas faire évoluer un aéronef s'il est à bord d'un autre véhicule en déplacement sauf s'il est à bord d'un bateau. Lorsque le télépilote est à bord d'un bateau, la procédure d'atterrissage automatique prévue au paragraphe 2.5.1 d entraîne un atterrissage à la verticale de l'aéronef ou à bord du bateau considéré."

22 fév. 2021
0

Pour la législation, je dois dire que c'est tellement imbuvable que je me fie à HelicoMicro qui est une référence dans le domaine (mais peut faire des erreurs!)
tu as raison ce n'est plus interdit!

Sur la Rance, le X, ce sont... les 2 pistes de Dinard, en X. Je ne suis pas pilote de Canadair mais sur cet axe ça me paraitrait bien court pour écoper moins de 1,5km
J'ai été vérifier par curiosité : il y a bien des zones atterrissage pour hydravion sur la Rance, mais pas écopage.
A comparer à la zone d'écopage (2 et 3 km) du golfe du Morbihan par exemple.
Sur la carte MACH7 je ne vois rien qui mentionne ces zones, coté drone aucune restriction

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (98)

LESBOS

2022