Droite de hauteur et méridienne comment faire?

Bonjour, quelqu'un peut il m'expliquer la technique de la droite de hauteur et de la méridienne étape par étape avec les bons documents svp? Merci d' avance

L'équipage
21 avr. 2010
21 avr. 2010

un peu long à expliquer
sur un fil ... Je peux te dire comment, moi, j'ai fait mais il y a plein d'autres façons.
- En premier se procurer un bouquin d' Olivier Stern-Veyrin (pour moi c'était Solitaire ou Pas),
- les tables HO 214 ou HO 249
- faire et refaire les exemples donnés dans le bouquin,
- avoir un sextant (celui en plastique marche très bien), une montre, une carte du coin et

s'y mettre :-) :-) :-)

Ma chère épouse (pure littéraire ...) s'y est mis en 2 après-midi, tous les équipiers et équipières qui sont venus à bord aussi (souvent plus vite ...).

Avec on a toujours trouvé l'"Ile" :-) :-) :-) sans consommer d'électricité.

21 avr. 2010

stern-veyrin
Olivier.
Navigation en haute mer.
Bien sûr il y en a d'autres, mais avec un tel ouvrage, vous allez apprendre beaucoup.
JJ

21 avr. 2010

Pour la méridienne...
... les éphémérides suffisent.

Un site très utile

navastro.free.fr[...]/

21 avr. 2010

Validite
permanente?

22 avr. 2010

Autant pour moi
j'ai confondu avec celles pour les etoile " epoch (par EX.) 1990" valable avec correction 5 ans avant et 5 ans apres .
Depuis l'arrivé des calculettes même basique (Casio collége 2D)il n'y a plus grand interet à ce servir des tables.
Une formule et quelques pression sur differents boutons et le tour est joué ,pour bien moins cher et plus rapidement.
Mea Culpa pour mon interrogation

22 avr. 2010

la calculette (basique)
ne supprime que les tables mais pas les ephemerides ,il reste donc des pages à tourner rassure toi !

23 avr. 2010

HO249
Pour info, les HO249 sont publiées par la NGA américaine qui les met gratuitement à disposition au format PDF. J’ai écris un petit « batch » qui va les chercher directement sur leur site. Ceux qui sont intéressés peuvent me le signaler par mail je leur transmettrais le batch en pièce jointe.
Cordialement.

23 avr. 2010

HO249 suite et fin
Mon 'lavier ayant mal digéré un verre de bièrre (plus de touhe entre le w et le v entre autre) et ma messagerie refusant de transmettre les e'eutables ".e'e" et ".bat" j'ai du mal à faire fa'e à la demande. Je me résouds don' à mettre simplement les liens vers les tables sur le forum.

www.nga.mil[...]ol1.pdf
www.nga.mil[...]ol2.pdf
www.nga.mil[...]ol3.pdf

Désolé.

23 avr. 2010

HO249
Commentaire de mon épouse à la réception : [i]Ah m.... ! Ils se sont gourés, ce sont les tables pour les avions ![/i] :-D

En pratique je ne m'en suis jamais servi : j'avais (et ai toujours) une calculatrice HP41CX dotée de son module navigation qui contient toutes les éphémérides du soleil, de la lune et des astres ainsi que d'une cinquantaine d'étoiles, jusqu'en... 2100 ! :-)

Pour kokolapin : une fois la technique du soleil absorbée ce qui n'est pas très compliqué, l'idéal est de trouver un marin qui maitrise les étoiles, perso je n'y étais pas arrivé tout seul mais j'ai eu la chance de rencontrer un passionné très pédagogue au Maroc qui m'a initié...

Savoir faire le point aux étoile est un pur bonheur : deux positions précises par jour (si conditions météo favorables bien sûr), avec la calculatrice c'est rapide.

Du coup je ne prenais mes droites de hauteur du soleil que pour rafraîchir l'estime... ;-)

Choix du sextant : un bon en "plastique" est largement suffisant pour l'apprentissage, et servira de secours plus tard si on persiste. Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir racheter un Plath pro d'occasion à un bon prix, c'est précis, et le poids important de l'instrument qui déplait à certains est pour moi un avantage : sur un petit bateau qui bouge son inertie le rend plus précis qu'un modèle léger, et si on tient l'instrument correctement son poids n'est pas un handicap.

_/)

23 avr. 2010

Deux ou trois choses
Tout d'abord, pour le choix du sextant, je ne suis pas d'accord avec Tilikum. Je n'aime pas le Plath pour les droites d'étoiles parce que si on veux faire trois droites de hauteur simultanées et que ça bouge, on va faire plusieurs mesures par étoile pour s'assurer de bien attraper l'horizon. 5 ou 6 dans l'idéal, ce qui représente environ 15 à 20 minutes. Il faut être costaud pour tenir le Plath aussi longtemps à bout de bras sans fatiguer. Mais ce point de vue n'est pas forcément partagé par tous, j'en conviens.

Ce qui est sur c'est que c'est nettement plus satisfaisant de faire des droites d'étoiles, on n'a pas le problème de transport des droites. En plus les mesures sont plus précises parce que l'air est moins perturbé par la chaleur du Soleil. Il faut pour cela un bon instrument.

Je préfère nettement les tables de Dieumegard et Bataille aux HO, parce qu'elle sont plus précises, moins encombrantes et permanentes.

Et puis Dieumegard et Bataille, ca claque plus que HO 249

Les tables HO 249 sont effectivement des tables d'aviations conçues pendant la seconde guerre mondiale pour qu'avec une formation minimale les aviateurs américains recrutés dans le civil, souvent des gens pratiquant l'épandage agricole, pouvaient amener leurs avions sur le théâtre de guerre de l'autre côté du Pacifique. C'est comme cela que les avions américaisn étaient convoyés.

21 avr. 2010

Egalement le bouquin d'Alain Grée..
.. "Grandes traversées et point astro".
Il est très clair.

21 avr. 2010

certes,
mais les droites de hauteurs sont tellement plus utiles pour un investissement minimes en temps de formation et en argent : 35€ par volume (en général il en faut 2) à validité permanente... ;-)

22 avr. 2010
22 avr. 2010

oh que si !
"...Depuis l'arrivé des calculettes même basique (Casio collége 2D)il n'y a plus grand interet à ce servir des tables...".

Les minutes passées à la table à carte, le crayon à la main, le doigt tournant les pages de ces fameuses tables avant de faire un (petit ?) cercle sur la carte en disant : " on est là ... on a pas mal marché ... voyons voir, 5,6 noeuds ..." restent parmi les plus belles :heu:

23 avr. 2010

Suite ...
... au vu des messages que je reçois par H&O. Attention : je ne peu pas envoyer de pièce jointe par la messagerie H&O. Donnez-moi une adresse email à laquelle je puisse vous répondre.

23 avr. 2010

autre
DIEUMEGARD ET BATAILLE

23 juin 2021

Sur l'océan indien, route vers Madagascar cap Diégo Suarez, Majunga 2015 ...

24 juin 2021

90 + ou - h + d et ajouter tout le reste ,hauteur d'oeil, correction instrumentale ext..
prendre la hauteur du soleil 10mn avant la culmination noter l'heure ,bloquer le sextant
attendre de retrouver la même mesure à la descente ,la culmination est entre les deux mesurer la longitude avec le décalage horaire .
alain

24 juin 2021

Vayacondios,

Ne pas confondre le point astronomique avec la navigation astronomique qui consiste a aller en mer d'un point A a un point B ( plutôt éloignés l'un de l'autre) avec seulement l'observation des astres.
La navigation astronomique , c'est de la poésie!
Un point astronomique , c'est un texto!
La navigation astronomique commence par une très bonne maitrise de la navigation a l'estime , le point astronomique parfois aléatoire , mauvais temps , nuages ,manoeuvres, murphy's law, va venir corriger cette estime et ainsi de suite , jours après jours, tout au long de la traversée.
Parce que , bien sur, le ciel se couvrira de nuages la veille de l'arrivée.
Ta satisfaction sera immense , après avoir guetté la terre pendant des heures, de la voir apparaitre exactement et je pèse mes mots , exactement là ou elle devait apparaitre.
La navigation astronomique , c'est précis pour peu que l'on s'y colle tout les jours.
Ce ne sont pas les calculs qui sont compliqués ou longs , les calculettes sont super pratiques mais c'est la maitrise du geste de la mesure de la hauteur qui est essentielle.
Peu importe le sextant , les plastiques sont corrects mais je pense que le geste est plus sur avec quelque chose de plus lourd dans les mains.
Il faut pas trop que ça traine en longueur , on sort avec le sextant , on s'installe ( le haut du corps bien libre et le bas bien bloqué), sextant a 0°, on chope le soleil , on le descend juste au dessus de l'horizon , quelques coups de poignets pour l'amener avec la molette bien d'aplomb a caresser l'horizon ( pas une vague) et top l'heure GMT .
Avec l'expérience , tu le sentira bien ou , non , celui là , je le sens pas ; loi de mariolle , il y a juste quelques grands coups de roulis. Alors on respire et on recommence.
A la table a carte , on note tout sur un cahier d'écolier dédié , jour , heure GMT ,astre, hauteur , loch ,position estimée , résultat des calculs , lat-long pour les calculs , intercept et azimut.
L'utilisation de canevas universel ou plotting charts est essentielle que se soit pour positionner et suivre ton estime et aussi tracer ta droite de hauteur et les "transporter" vers les autres droites de la journée .Sur la carte marine , il n'y a que les positions du bateau bien indiqués estime ou astro.
Et voila! tu as le choix : soleil , lune , planètes et étoiles. Le pied , c'est quand même les points étoiles de l'aube et du crépuscule . Après quelques jours en mer , tu saura exactement a quelle heure il faut t'y mettre . Tu aura pré calculé ( grace aux HO 249) les hauteurs et azimut
de 5 ou 6 des étoiles que tu avais repéré la veille en évitant celles qui se trouvent sous le génois , tu les prends en rafale ( il faut alors un assistant au chrono et a la table a carte) et HOP , la nuit est juste complètement tombée et tu sais exactement ou tu est.
Pré calculer la hauteur et l'azimut de chaque étoile pour une heure précise (presque) t'évitera de te tromper d'étoile , tu verra tout de suite que t'as pas pris la bonne.
Le matin , c'est pareil mais avec un super café après.
Un sextant , une montre précise ( c'est vital) , éphémérides , calculette de nav astro et/ou les tables HO249 , des canevas universel, bien évidement un bouquin simple , rien de plus.
Ah oui , j'oubliai , un GPS de secours en cas de panne du sextant.
Patrice

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022