droit a l eau? a l avitailement?

bonjour a toutes et a tous,

Je sors de mes 3 premieres semaines de nav (en med) en tant que skipper et je suis evidement tombé a sec d'eau potable lors d'un mouillage non loin de cavalaire...
j ai demandé a la capitainerie de cavalaire (vhf)l'autorisation de rentrer au port le temps nécessaire pour faire de l eau ce qui m a été accordé...

Je me pause néanmoins la question: est on en droit de nous faire payer une place de port si nous demandons de l' eau voir si nous restons 2 heures a quai ( le temps de faire quelques achats a la superette locale...)

merci d'avance de dissiper mon ignorance...

Pierre

L'équipage
05 oct. 2010
05 oct. 2010

A une époque
existait ce que l'on appelait la franchise, qui était une période définie pendant laquelle on pouvait s'amarrer gratuitement dans un port pour s'approvisionner, faire des courses voire réparer.
Si l'on dépassait le délai imparti, l'arrêt donnait droit à rémunération. Celà pouvait aller de quelques heures à une journée, selon les endroits.
Cette pratique est semble t-il tombée en désuétude, et la meilleure manoeuvre est de faire ce que vous avez fait, contacter la capitainerie en VHF ( sur le 9 et non le 16 comme se tue à vous le dire et à vous le répéter à longueur d'été le Monsieur du CROSS qui cause dans le haut-parleur et qui n'a pas que ça à faire, quoi m... !!!) qui vous indique le protocole du port concerné.

Bons pleins

06 oct. 2010

peut-être qu'avec l'Europe, ça sera harmonisé (par le bas bien sûr)
en Angleterre, ça s'appelle "harbor facilities". Tu accostes, pour prendre de l'eau ou du GO, tu passe à la caisse, et c'est pas donné (14 £ aux Scilly's)

06 oct. 2010

Franchise
En effet, certains ports pratiquent la franchise, le tout est d'avoir une place pendant 2 heures : le mieux est de se pointer vers 9 h et repartir vers 11 h : les places de la nuit se sont libérées et les nouveaux arrivants pas encore là : j'en profite pour féliciter la capitainerie de Cassis, tounjours très accueillante après quelques nuits au mouillage dans la région.

06 oct. 2010

Pareil à Macinaggio en corse
Le matin, quand les places se sont libérées, la possibilité de faire le plein d'eau et des course, pour un prix raisonnable (moins de dix euros de mémoire).

06 oct. 2010

Droit à l'eau... gratuit ?
Tout dépend de l'endroit. Je ne trouve pas anormal de faire payer un plein d'eau sur les îles où elle est rare pour tous, et en premier lieu les résidents.

Hors d'Europe, il m'est même arrivé une fois de faire le plein d'eau (400l) avec de l'eau en bonbonnes de 20 l, à Salinas en Equateur. Vu son prix dérisoire pour nous, c'était la meilleure solution en vue d'une longue traversée, pour avoir une eau potable assurée.

06 oct. 2010

question pertinente
il faudrait avoir une réponse, sur un plan légale (travail d'un site dédié a la mer, d'une association style UA). Pour info, une mairie arrose les plantes et jardin, voir nettoyage des rues avec de l'eau potable, comment refusé a un individu.
A Leixoes, accueil moyen sympa, mais possibilité d'être a quai et plein d'eau gratos.

06 oct. 2010

Impossible de refuser la fourniture d'eau potable
... dans la mesure où elle est disponible, dans nos pays riches.
Mais je ne connais pas non plus la législation.

Anecdote : en janvier dernier à Cavalaire, les canalisations avaient pété dans le port public, nous avons été autorisés à aller nous doucher dans les sanitaires du port privé et nous avons pu aller faire le plein aussi au port privé, sans surcoût.

06 oct. 2010

Leixoes l'été passé
demandé l'autorisation de rentrer pour une nuit (et pour l'eau), refusé ! pas de place me dit la dame au VHF ...
Coupé le VHF et rentré qd mm ...
Accueil du marinero fantastique, marina poisseuse et sanitaires d'un autre temps mais très propre,
la demoiselle de la vhf avait qd mm le sourire, et plus d'une place pour un 10m,
prix pour la nuit : 12e (pour un 33' et en aout !)
Après ça, je n'ai plus jamais demandé l'autorisation d'entrer dans une marina ... comme un vieux bateau basique et sans vhf ...
je ne pense pas qu'il soit légal de refuser l'accès à quiconque.
Si c'est le cas, vous pouvez tjs leur dire que vos enfants ont soif ... j'en avais 3 à bord ... (et moi aussi j'avais soif d'une bonne douche après trois jours et nuits au près dans la houle atlantique)

06 oct. 2010

L'eau n'est pas gratuite
et je ne trouve pas idiot qu'elle soit facturée. Dans nos maisons on la paie. Il y a des régions où elle est rare. Aux Baléares elle est facturée et tout le monde conçoit que c'est normal, et personne n'arrose son bateau comme une platebande de courgettes.

Autant je trouve inacceptable qu'on facture une nuit pour un bateau qui vient faire de l'eau, autant il me semble raisonable que dans les marina à coté des pontons carburants il existe des pontons eau pour les bateaux de passage qui seront facturés pour leur plein.

Si l'on veut la gratuité, alors il faut accepter que des camping-car viennent dans les marinas faire leur plein d'eau, ce qui moi m'exaspère ... et de toute façon, il y aura bien quelqu'un qui paira et dans ce cas les bateaux qui sont à l'année dans la marina.

06 oct. 2010

C'est tout de même plus simple en Manche!
On peut se poser, éventuellement sans rien demander à personne pendant quelques heures, faire ses course, le plein d'eau etc... et on repart.
On le fait également pour les "arrêts renverse".
C'est parfois limité comme à Cherbourg : 3 heures de franchise. Mais il faut dire que le Zodiac du port passe en début de matinée...

06 oct. 2010

je suis pour la gratuité de l'eau
a titre de conso perso. Pourquoi facturer de l'eau, en petite quantité, a quel titre ? Le balisage est bien gratuit ????? A quand la facturation de ce service, voir des écluses et de la météo!!!!!

06 oct. 2010

pourquoi facturer l'eau?
si ça ne te parait pas évident va visiter une usine de traitement d'eau potable et tu comprendras!
quant au balisage, nos impots pour payer; les écluses et la météo ne sont pas non plus gratuits.
et si tu ne paye pas ce que tu consommes, il faudra bien que quelqu'un d'autre le paye....

07 oct. 2010

Comme disait
le regretté Michel Audiar, " les cons osent tout, c'est d'aiileurs à ça qu'on les reconnaît.

07 oct. 2010

C'est encore le cas à Tahiti
J'ai ramassé la semaine dernière un tuyau d'arrosage directement plongé dans le port. Ouvert en grand bien entendu. Ceux qui n'ont pas de bateaux lavent leur 4X4 ou leur pick-up à grande eau (toute origine confondue car les sales habitudes sont bien uniformément répandues).
Moralité, le polynésien moyen est le plus grand consommateur d'eau, toutes régions, DOM et TOM confondus.
Ah, c'est vrai, il pleut. Alors on peut laver à outrance, détergents à volonté?

07 oct. 2010

pourquoi facturer l'eau ?
En effet, l'eau potable aux normes exige un traitement plus ou moins onéreux suivant la matière première, et ça peut coûter très cher dans les zones polluées...

J'ai travaillé dans la potabilisation de l'eau dans une vie antérieure, et même avec des sources peu polluées cela a un coût non négligeable.

Mais la facturation de l'eau dans les marinas n'est pas tellement due au coût réel de l'eau mais du comportement des usagers qui bien trop souvent ont un comportement... égoïste... pour être poli !

Dans ma marina, celle du Marin en Martinique, il y a vingt ans, pour un forfait de [i]50 francs[/i] par mois on avait droit à l'eau illimitée plus l'usage des douches...

La marina s'est agrandie et le nombre de gens sans aucun civisme a augmenté dans la même proportion... certains laissant couler l'eau toute la journée dans le cockpit pour remplir la mer à cinq mètres/cubes/heure par pure flemme de descendre sur le ponton pour couper l'eau ou par avarice d'investir dans une vanne au bout du tuyau ! :-(

Conséquence : la marina a installé des compteurs.

Première victime : une abrutie qui lavait son bateau au jet tous les jours des heures durant... même sous la pluie ! :lavache:

Elle a comprit à la réception de sa facture d'eau du mois : pas loin de 800 €uros : :mdr:

_/)

07 oct. 2010

Oups...
Audiard, pardon Michel...:acheval:

07 oct. 2010

En Zélande
arrêt autorisé pour faire les courses (bootschappen)et le plein d'eau ; souvent départ obligatoire avant 16h.
Dans certains ports, les prises d'eau sont équipées de monnayeurs : 1 euro pour xxx litres

07 oct. 2010

Porto-Vecchio cet été…
12 euros le stop de 1 h pour faire 170 l d'eau. Comme ce n'est pas l'eau qu'ils font payer mais le stationnement, je trouve ce procédé abusif. Acheter de l'eau pourquoi pas (quoique en corse elle ne manque pas), mais payer cher pour se poser une heure rejoint le système du parcmètre urbain ce qui à mon sens détourne le port de sa fonction première, celle d'abri. Le mieux est encore de rester au mouillage et de bidonner en annexe.

07 oct. 2010

Je n'en sais rien, mais un peu surpris
que les stés de loc soient au forfait.

Alors pourquoi ont-ils tous un cadenas sur leurs robinets et qu'il n'est pas question qu'ils le laissent utiliser par un plaisancier de passage.

Et si leurs robinets coulent beaucoup, ce sont les employés salariés des loueurs qui en sont responsables.

RV

07 oct. 2010

il n'est pas anormal
de faire payer l'eau aux passages,les résidents d'un port la payent soit avec un compteur comme au marin et tilikum a bien raison ce sont les abus qui rendent ces compteurs indispensables sauf que les loueurs continuent a gaspiller l'eau au marin puisqu'ils sont au forfait: a moins que cela ait changé depuis 3 mois que je suis parti. Tout est une question de mesure sur les prix. Le mieux, ce sont les ports qui mettent a dispo à la sttion service un robinet avec paiement d'une redevance mesurée.

07 oct. 2010

a moins
que cela ai changé depuis 3 mois, vous pouvez constater que leur robinet n'ont pas de compteur sur les pannes de liaison 4-5-et 6

07 oct. 2010

eau
bonjour à tous travaillant dans ce domaine je pense que l'avenir de beaucoup de région va se jouer dans les ressources en eau. Quand on parle de ressource il faut différencier plusieurs choses : la quantité et la qualité. Dans quelques région la quantité y est mais la qualité a un coût parfois très important. Dans l'Hérault quelques communes sont alimentées par le Bas-Rhône donc la quantité existe mais le coût est élevé. (1.70€ le m3 eau potable) je ne parle pas de l'assainissement (même somme.
La gestion de l'eau est sous la repsonsabilité des communes (ou communauté etc) et chacun est libre de pratiquer son tarif.
Revenant au port certaines zones comme les ports du bassin d'Hyères sont confrontées à une forte demande d'eau de bateaux de passage qui ne payent pas forcément de place, surtout l'été. L'eau qui est distribuée est payée par ceux qui sont là à l'année.
La pratique de faire payer l'eau n'est qu'une conséquence de notre comportement. S'il était question de prendre 100l (par exemple) à des fins alimentaires on pourrait l'admette mais lorsque l'on voit le gaspillage continuel de cette ressource il est normal d'y mettre un frein. Pensez un peu aux milions de personnes qui n'ont pas cette chance d'avoir de l'eau.
Par contre tout à fait d'accord de luter aussi contre l'arrosage abusif, le nettoyage systématique, les fuites etc. Je passe mon temps sur les pontons à fermer l'eau des tuyaux, je me fais souvent engueuler.
On ne sait pas encore la chance que l'on a d'avoir cette eau et enplus de bonne qualité alors faire des économies est un minimum et de faire payer est un des moyens qui fonctionnent bien. Dès que l'on touche au portefeuille cela freine les gaspilleurs.
Quand au franchise dans les ports pour avitaillement cela se perd de plus en plus certainement aussi par abus. En morte saison cela se passe souvent mieux.

07 oct. 2010

Indépendemment.....
de la prise d'eau, il y a plus de 30 ans déja à Cowes sur l'ile de Wight, il existait un tarif pour "moins de 4 heures de stationnement", et je suis tombé des nues en découvrant cela (ce qui allait de soit pour les anglais), alors qu'a cette époque là en Bretagne on en était encore à la première nuit offerte dans un bon nombre de port..... ;-)

07 oct. 2010

Si les plaisanciers
(dont je fait parti)ne lavaient pas à grandes eaux leur cher bateau (ça, ça me fait bondir), peut être que le problème ne se poserait pas pour remplir des coffres à capacité assez réduite. Pour ma part j'ai des jerrycans et dès que je peut les remplir je le fait, 3 mois de mouillage en Corse sans demander à faire le plein . De toute façon à Ajaccio port de l'Amirauté pas de problème et c'est gratis

07 oct. 2010

Payer pour l'eau, oui
Cela ne me choque pas de payer, dès lors que le prix est raisonnable, pour faire de l'eau. Je l'ai fait cet été (10 € pour 200 l) à Tizzano et l'an d'avant (20 € idem) à Alghero.

Je ne paierais jamais pour un stationnement qui ne comprend pas une nuit.

Jacques

07 oct. 2010

Cela pose d'une manière plus générale...
la question de la consommation d'eau des plaisanciers.
Effectivement, on trouve parfois des robinets ouverts avec l'eau qui remplit la mer.
Mais ce qui est plus fréquent, c'est le plaisancier qui arrive et lave immédiatement son bateau à grande eau. L'eau salée n'a jamais fait de mal au pont et l'eau du ciel suffit bien à le rincer.
En ce qui me concerne, je passe un coup de nettoyeur au réarmement pour enlever la pollution hivernale et la mousse. En saison, c'est un coup de brosse et un coup de jet de rinçage quand le pont est sale, sinon un coup de brosse avec de l'eau de mer. Il est vrai que mon pont n'est pas rutilant de propreté.
mais il faut tout de même être conscient que l'eau est quelque chose de rare sur notre planète et que chacun doit la consommer modérément. Plus prosaïquement, l'eau consommée se retrouve dans ce que nous payons au port, nous sommes donc tous responsables.

07 oct. 2010

Pour laver le bateau à l'eau de mer
J'ai monté une pompe de cale sur un support que je peux immerger dans l'eau. L'alimentation se fait pas un fil volant de quelques mètres.
La sortie est un tuyau d'arrosage standard.

Cela me permet d'avoir l'eau courante (salée) pour laver le bateau, le rinçage final au port demandant très peu d'eau douce.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022