Driver Mac pour souris GPS Usb. Holux GR-213

Bonjour à tous,

Utilisateurs d'Open CPN depuis de nombreuses années dans un environnement PC, je viens récemment de passer sous Mac et je cherche désespérément sur la toile en accès libre le driver pour la souris GPS USB de marque Holux GR–213 que j'utilise. La société Holux a cessé définitivement son activitée depuis Aout 2019 et son site de support ne fonctionne plus. Je fais donc appel à la communauté pour q'une âme généreuse partage ce driver.

Bien à vous tous. Vincent

L'équipage
07 mar. 2021
07 mar. 2021
0

Peut être essayer celui-ci :

www.prolific.com.tw[...]ct.aspx


la.mitiere:Merci à tous pour vos réponses, mais je ne vous ai peut-être pas tout dit sur mon Mac, car il s'agit de la dernière version avec OSX Big Sur et le nouveau processeur Apple M1. Normalement Apple a créé une moulinette nommé Rosetta 2 pour rendre cette nouvelle architecture compatible avec l'ancien monde Intel (X86). Bref, j'ai donc télécharger le driver Prolific que j'arrive à installer mais il ne semble pas fonctionner. Il y a-t-il un paramétrage spécifique dans OpenCPN pour que je GPS soit reconnu ?·le 07 mar. 18:20
la.mitiere:J'ai trouver le parametrage dans OpenCPN et ça marche 👍 merci pour les infos·le 07 mar. 20:32
07 mar. 202107 mar. 2021
0

En attendant le bon driver en 64 bits, tu peux mettre ton Smartphone en serveur GPS par IP.

Pour Android
play.google.com[...]details

Pour iPAd iPhone
apps.apple.com[...]8625926

et déclarer cette connexion IP dans les paramètres d'OpenCPN

Attntion le smartphone ou la tablette va consommer de la batterie pour envoyer ces trames NMEA GPS par ip en permanence


la.mitiere:J'aime bien l'idée, mais concrètement après avoir télécharger l'appli sur mon Android, dois-je cocher une option sur mon téléphone et comment déclarer la connexion IP sur OpenCPN. Désolé je suis un peu un boulet mais j'ai besoin d'explications un peu plus détaillés.Cordialement. Vincent·le 07 mar. 18:24
07 mar. 202107 mar. 2021
07 mar. 2021
0

Voici le lien que vient d'envoyer @courtox56 mais qui apparait ci-dessus comme : bug ?

Il semblerai que le driver 64 bits soit disponible ici:

courtox56 le 07 mar. 2021 16:23


courtox56:Attention j'avais retiré le lien car la page web ressemble beaucoup à une page officielle d'Apple. Mais ce n'est pas de le site d'Apple. Donc prudence·le 07 mar. 16:43
ellargo:Merci @courtox56, effectivement, c'est un site internet, qui "ressemble" à une page de téléchargement du site App Store d'Apple pour les applications Mac.·le 07 mar. 16:45
courtox56:Je pense que ta piste est meilleure, car elle commence dans un forum plus sage.gpswebshop.com[...]s-holux Mais je ne suis pas sur que ce driver soit du 64 bits. Il faudra trouver une mise à jour.·le 07 mar. 16:46
07 mar. 2021
0

Je ne connais rien en Mac, mais les GPS Holux comme la plupart des autres ont un chip Prolific comme interface, donc un driver Prolific fera le job.


la.mitiere:Merci pour ton info·le 07 mar. 18:44
07 mar. 2021
0

Un peu d'info de référence:

  • Apple, avec les nouveaux Mac dits "M1" ou "Apple Silicon" vient d'effectuer une transition majeure de processeurs, la troisième de son histoire.

  • Ce faisant, les Mac passent des processeurs Intel, les même que les PC, vers des nouveaux processeurs fondés sur l'architecture Arm, la même que les téléphones mobiles iPhone ou Android.

  • Apple n'utilise pas les processeurs du marché, mais ses propres processeurs, significativement améliorés. Ces processeurs ont une vitesse de calcul nettement supérieure à celle des autres processeurs Arm sur le marché. Apple appelle cette ligne de processeurs "Apple Silicon", et le processeur utilisé sur ces Mac récents "M1".

  • Apple offre aux développeurs des outils de développement qui peuvent maintenant produire (avec un clic), soit des applications compilées pour processeurs Intel, soit compilées pour processeurs Arm (Apple Silicon). En pratique, les développeurs produisent maintenant des applications qui contiennent les deux.

  • Apple assure une compatibilité avec les anciens logiciels Mac compilés pour les processeurs Intel seulement par une couche logicielle appellée Rosetta 2. Rosetta 1 faisait plus ou moins la même chose pour la précédente transition, des processeurs PowerPC vers les processeurs Intel.

  • Rosetta 2 effectue une combinaisons de recompilation au vol, et de recompilation à l'avance, pour traduire le code machine Intel vers le code machine ARM. Le résultat est bluffant de rapidité, avec un code qui parfois tourne plus vite que sur les machines Intel, et au pire atteint 70% de leur vitesse.

  • Rosetta 2 a trois limitations: 1/ il ne traite pas les binaires Windows qui tournent sur des machines virtuelles. 2/ il ne traite pas du code Intel généré à l'exécution (produit par un compilateur par exemple). 3/ il ne traite pas les extensions de noyau, ou kernel extensions, qui tournent en mode privilégié dit superviseur. (il traite cependant les plugins, ce que ne faisait pas Rosetta 1).

Pour revenir au problème décrit ici, le driver Prolific ne fonctionnera pas sur les Mac M1, parce que ce driver est une extension de noyau.


la.mitiere:Merci pour tes précisions mais a priori il fonctionne avec OpenCPN et le driver Prolific PL2303HXD car je viens de le faire tourner sur mon ordi qui est un MacBook Pro 2020 M1 avec Big Sur.·le 07 mar. 21:27
la.mitiere:J'ai utilisé le lien fourni par ellargo en début de post www.prolific.com.tw[...]ct.aspx ·le 07 mar. 21:30
08 mar. 2021
0

la.mitiere: je suis surpris que "il fonctionne". En fait je soupçonne que non. Peux-tu t'en assurer?

La manière de le faire est d'exécuter la commande suivante dans le terminal:


kextstat | grep -v com.apple

kextstat liste toutes les extensions de noyau qui sont chargée, et la commande grep va supprimer toutes celles qui proviennent d'Apple.

Si ton extension est chargée, le terminal va la lister, avec son identifiant. Il y en a deux, toutes deux commençant par com.prolific.driver.

Si rien n'apparait, c'est que l'extension n'est pas chargée.

Sur MacOS, de nombreux appareils USB n'ont pas besoin du tout de driver supplémentaires. Je ne sais pas ce qu'il en est de cette souris GPS.

Pour info, j'ai vérifié que le fichier téléchargeable au lien cité ne contient que du code Intel et pas Apple Silicon. S'il est quand même chargé, c'est que Apple a levé une restriction de Rosetta 2 sans mettre à jour sa documentation technique.


la.mitiere:Tes soupçons sont fondés, après avoir passé ta commande, il n'y a pas de com.prolific.driver. En fait je suis parti du postulat qu'il fallait un driver puisqu'il était proposé par le fabricant pour les Mac. Je n'ai même pas pensé que cette souris GPS pouvait fonctionner sans driver, ce qui est le cas, car le GPS est actif sur OpenCPN quand je fais des tests.Merci pour tes lumières jdmuys·le 09 mar. 07:46
jdmuys:avec plaisir :-)·le 09 mar. 08:12

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

mars 2021