Drisses "high tec" : est ce que cela vaut le coup/coût ?

Salut à tous,

J'envisage de remplacer mes drisses hors d'âge.
Les catalogues sont très fournis, les prix sont comme toujours hallucinants .. mais quand on aime ..
J'ai bien fouillé le forum mais je ne trouve pas de réponse.
Sur un bateau de croisière côtière, utilisé en bon père de famille, y a t il un intérêt à mettre 200euros pour une drisse de GV de 30m ? Et autant pour le gennak' ..
Est-ce qu'on gagne en facilité/confort à l'envoi ou l'affalage de GV avec un cordage "moderne" ?
Est-ce que les quelques grammes gagnés justifient l'investissement ?

Parce que moi les quelques % d'allongement en plus ou en moins .. ça me change pas la vie vu l'état de ma GV et la précision de mes réglages..

Par exemple chez inorope il y a la gamme standard et la premium, prix du simple au double. Les deux sont à portée de ma bourse mais cela vaut-il vraiment le coût ?

Merci de vos retours, si vous avez pu comparer.
Est-ce que ça change la vie ou .. pas vraiment.

Et pour les écoutes de génois ? Un cordage high tec ou pas ?

L'équipage
10 mar. 2020
10 mar. 2020
0

Salut,

Pour te donner mon avis : si tu te poses la question c'est que tu n'en as probablement pas besoin.
Si tu as du dacron cross cut, autant utiliser du polyester de bonne facture.
Pour les écoutes c'est encore moins nécessaire.
Les quelques grammes gagnés si tu utilises du dyneema et que tu veux en réduire le diamètre ne sont absolument rien en termes de gain de poids dans les hauts, si tes voiles sont fatiguées et en dacron.
Personnellement j'ai tout en dyneema, quand j'utilise le jeu de voiles en kevlar c'est parfait, quand j'utilise celui en dacron je fais vraiment gaffe à ne pas trop étarquer...

Après il ya plusieurs qualités de drisses polyester. J'ai déjà navigué sur des bateaux où quand tu étarques la drisse elle s'allonge de 1m tous les 10m :)
Cousin trestec c'est pas mal

10 mar. 2020
1

J'ai changé drisse de GV par du Dyneema et écoute polyester faible allongement. Pour la drisse la résistance supérieure permet de passer sur un diamètre inférieur. C'est donc plus facile à envoyer. Le très faible allongement se traduit par une bonne tenue quand le vent monte. Les plis ne se forment plus. On règle la tension souhaitée et on ne touche plus.

Pour le génois c'est idem, lorsque le vent monte le profil de la voile se tient mieux et ont réduit plus tard.

Donc en conclusion si on aime régler ses voiles et si on a des voiles en bon état c'est vraiment intéressant sinon le bénéf passera sans doute inaperçu...

10 mar. 2020
0

@ Fcpwns
1 m pour 10 m de drisse, soit 10%, c'est énorme!!!
On peut faire mieux!

Une drisse neuve a une forte probabilité d'être plus souple que celle en place. L'utiliser sera donc beaucoup plus facile.

10 mar. 2020
0

C'est une drisse élastique ! !!!!
Pour l'alpinisme c'est bon....😀

10 mar. 2020
0

Si tu te poses la question c'est que tu as déjà expérimenté la chose. Comme moi un jour j'ai voulu faire des économies sur ma drisse de grand voile. je m'en suis mordu les doigts, en navigation je passais mon temps à réétarquer la grand voile. Pour les écoutes de génois c'est un peu moins important mais enfin, on ne les changes pas tout les jours alors maintenant je mets du dyneema de haut gamme et je ferme les yeux sur mon portefeuille. " LE PRIX S'OUBLIE, LA QUALITE RESTE !!!"

10 mar. 2020
0

Manipuler des bouts de qualité, c'est quand même agréable...

0

Sur les ecoutes du dyneema peut amener à de gros efforts ponctuels sur winche et poulie.
Après avoir essayé des écoutes en dyneema de 14 je suis revenu à du polyester de 18
De plus la gaine du dyneema a casser au bout d'une saison

10 mar. 2020
0

pour suivre les avis.

10 mar. 2020
3

Des drisses de faible allongement sont très agréables pour éviter de devoir s'acharner sur les winches de drisse au fur et à mesure que l'on veut rattraper les poches, en particulier sur le guindant d'un gênois sur mousquetons. Avec un enrouleur l'avantage est moins net. Pour les écoutes, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt, la tension la plus forte est sur l'écoute de gênois mais sur une faible longueur (quelques mètres du point d'écoute au winch) d'où un allongement imperceptible (d'autant plus que l'on choisit souvent un diamètre plus important pour améliorer la prise en main).

10 mar. 2020
0

Si la gaine du dyneema a cassé au bout d'une saison c'est que le dyneema était de mauvaise qualité.
Il y a dyneema et dyneema. Il existe aussi des cordage en dyneema avec des gaines en polyester, c'est moins cher, mais çà tient moins bien que des gaines adaptée au cordage dyneema. Personnellement je régate avec des écoutes en dyneema depuis pas mal de temps et elles n'ont pas bougé.

0

C'était peut-être lié à la taille du génois (65 m2) et au poids du bateau (14 tonnes en charge)

10 mar. 2020
3

Je suis partisan du tout dyneema, mais sans aller jusque là, je dirais :
Au moins Les drisses en Dyneema même pour de la voile tranquille, parce que ça permet de descendre en diamètre et donc d’envoyer plus facilement ( moins de frottement s)
et que ça répond immédiatement à la tension et ça la garde.
Pour le reste un bon polyester devrait suffire, si on ne recherche pas le réglage de folie.
Sur une drisse dyneema tu n’a pas l’impression de mouliner pour rien pour tendre l’élastique.
C’est très agréable car tu sais tout de suite que c’est étarqué.
Sur mon bateau même la balancine est en Dyneema en 6, ça ne sert à rien mais c’était un lot 😎

10 mar. 2020
0

Je partage pleinement l'avis de Solent : une drisse de qualité avec du dyneema permet de gagner en confort significativement diamètre plus faible donc moins de frottement et un paquet de bout réduit et pas d'allongement moins de winch

10 mar. 2020
0

D'accord aussi. Pour moi c'est drisses, hâle bas, bosses de ris et d'enrouleur en dyneema. Écoutes de génois polyester faible étirement. Écoute de gv classique toucher "coton"(plus sympa de manier le palan). Les bras de spi sont aussi en toucher coton. Le reste est en polyester classique (balancine, manœuvres de tangon...)

10 mar. 2020
0

Pour la drisse, il y a du dyneema pas trop cher (on est plutôt à 30m=100€), ca devrait être bon, juste pour éviter l'allongement, et d'éviter de mouliner un ressort géant. (c'est déjà assez lourd de hisser la GV pour ne pas avoir envie en plus de mouliner la tension)

Pour les écoutes, à moins d'être sur des engins qui vont toujours plus vite que le vent et passent leur vie au près avec leur voiles tout carbone, je ne vois pas l'intérêt.
En fait, je vois même plutôt l'intérêt d'avoir un truc un peu souple au contraire, d'ailleurs, j'envisage clairement de mettre un machin super souple (et surdimensionné pour tenir la tension) pour amortir les chocs monstrueux de l'écoute de ma GV.

11 mar. 2020
0

la corderie gautier, present sur tous les salons, solde des chuttes jusqu a 35 m de long (au delà, ce n est plus de chuttes).
une drisse dynema de qualite, 35 m, c est 70 euros !

11 mar. 2020
1

Bonjour à tous,
Perso, sur AragoRn, toutes les drisses (GV, génois, trinquette) sont en ame dyneema, j'en avais vraiment marre de tout le temps reprendre la tension. Je vais même faire la même chose avec les bosses de ris : reprendre les bosses dans la piaule, la galère !!!
On trouve du codage ame dyneema pour "pas trop cher" actuellement ... Il faut chiner un peu ...

11 mar. 2020
1

Un dyneema de qualité, il faut compter entre 5 et 6 euros le mètre, alors 35 m à 70 euros je demande à voir...

11 mar. 2020
0

Merci pour vos retours !

Je vais faire l'effort de passer les drisses en dyneema alors. Comme dit juliusse, l'agrément des bouts de qualité ça compte.
Juste: passer de 10 à 8 sur la drisse de GV, a priori piano et winch peuvent le faire, mais n'est ce pas inconfortable en main ? Pour tirer dessus ..

Juste la GV et le Gennak', puisque le génois est sur enrouleur ça me semble superflu. Au moins dans un premier temps.
Pour les bosses de ris ça attendra une rentrée de fonds supplémentaire, mais vu l'état des bosses actuelles ce sera pas du luxe.
Et les écoutes ma foi je verrai, pas de dyneema, du gros diamètre confortable. J'verrai.

A+

11 mar. 2020
0

Attention au piano, si on réduit le diamètre il arrive que cela devienne difficile à bloquer efficacement.

11 mar. 2020
0

L'essentiel est dit. J'ajouterais la drosse d'enrouleur. En résumé, tout sauf les écoutes et les manoeuvres de spi et objectif secondaire réduire le diamètre pour faciliter le passage (surtout les bosses de ris) et l'"investissement".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021