Drisses et hivernage

Bonjour,

Comment procédez-vous pour hiverner vos drisses ?
Désolé, j'ai tenté de chercher des sujets sur ce point, mais la fonction de recherche a quelques soucis, et si quelqu'un a parlé de ça il y a plus d'un an, je ne vois plus les post pour une raison étrange.

J'ai un mât sur lequel les drisses passent à l'extérieur.

Pour éviter de devoir monter en tête de mât, j'envisage, après chaque saison, de nouer le bout de chaque drisse sur une longue garcette et de tirer de manière à ce que la garcette remplace totalement la drisse et passe l'hiver dehors.
Au printemps, je ferais l'inverse, en espérant que la drisse nouée sur la garcette ait l'obligeance de passer sans pb dans les poulies...

Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour protéger vos drisses pendant l'hiver ?

Merci d'avance !

L'équipage
04 mai 2011
04 mai 2011
0

C'est ce que je fais chaque automne mais mes drisses allant à l'intérieur du mât je m'arrête évidemment avant que les poulies ou les goupilles atteignent les réas en haut du mât.
PSLB

04 mai 2011
0

Correction message de PSLB : je voulais dire avant que les mousquetons ou les manilles n'atteignent les réas en haut du mât.

04 mai 2011
0

Quit à envoyer un messager, je préfère en prendre un de longueur double : comme cela, j'emmène la drisse à la maison, un petit coup de machine à laver avec un chouillas de soupline. Dans la même machine, je mets la drisse de GV, celle du GSE, celle du SPI avec toutes mes écoutes.

04 mai 201116 juin 2020
0

Comme Aristide, j'enlève tout pour laver à la machine car mes petites mains sont fragiles et c'est un bon moyen pour garder un gréement courant souple.
Pour ne pas avoir de problème au passage des réas, je procède comme sur les photos. Un peu de couture, du scotch et voilà.
Attention à ne pas prendre des messager trops fins car il y a risque de sortie du réa et de coincer entre la joue de la poulie et le mât.

05 mai 2011
0

Comme Margot et Aristide, à la fin de chaque saison je remplace toutes les drisses par des messagers et hop, tout le greement passe à la machine a laver "basse température" comme les textiles fragiles.
Résultat: pas de bouts raides et verdissants, c'est quand mémé plus agréable à voir et à toucher.

05 mai 2011
0

j'ai des drisses qui ont 20 ans et je les étarques à fonds , les écartes du mat et emballe le surplus pour éviter la poussière..... (le sunfizz est généralement au sec sur terre plein ......en Grèce;

Passer un messager est risqué en raison de la fragilité de celui-ci sur un mat de 16 mètres.....

08 mai 201108 mai 2011
0

Dans ce cas, il faudrait prévoir des messagers un peu plus gros. CQFD

08 mai 2011
0

Question : le passage en machine à laver, ça ne risque pas de réduire la durée de vie des cordages ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

mars 2021