Drisses en métal

Bonjour,
Sur D'jack, un bavaria 38, la drisse de GV et celle du génois sont faites en partie d'un câble en torons métalliques ( comme les haubans). La partie métallique est reliée à une partie textile par une sorte d'épissure. En longueur, la partie métallique correspond à la hauteur du mat.
Quel est l'intérêt?

L'équipage
17 oct. 2015
17 oct. 2015
0

bonjour, usure et surtout montage ancien car les nouveaux textiles sont meilleur que du câble. Attention si l'intention est de les changer les poulies "câbles" ne sont pas les même que celles textiles.
Gilles

17 oct. 2015
0

J'avais ça sur mon bateau...
Je crois que je vais les remettre, car tout le mât était conçu autour (winchs en bronze pour bout toronné de gros diamètre, poulies spécifiques pour câble acier, ...)

17 oct. 2015
1

Moi, la fin des drisses est textile (mais les bouts commencent à être bien murs). Donc accastillage et winch sont "normaux". Par contre en tête de mat il doit y avoir des poulies adaptées.

17 oct. 2015
0

Il y a textile et textile. Mes drisses étaient composite, avec une partie acier et une partie bout toronnée (comme une amarre), d'un diamètre conséquent.
Les winchs sont d'ancienne génération et ne sont pas fait pour les petits diamètres et le côté "lisse" des bout en Dyneema que j'ai pour l'instant.

17 oct. 2015
0

le cable n'est pas du m^me type que celui du hauban ..le cable de la drisse c'est du tres souple pour pouvoir etre enroulé dans le winch et autour d ela poulie en tete de mat sans qu'il ait atteint son rayon d'elasticité

17 oct. 2015
0

si le montage est bien fait le câble n'arrive jamais au winch
si c'est le cas rallonger le parcours en mettant une poulie de renvoi en pied de mat et faire remonter la drisse sur le winch .
l'épissure câble/textile n'aime pas être pliée et il sort des gendarmes .
alain

17 oct. 2015
0

C'est mon cas. Le câble a la hauteur du mat => quand j'ai hissé, l'épissure câble / textile est quelques cm au dessus de la poulie pied de mat.

17 oct. 2015
0

A ma connaissance beaucoup de Bavaria sont montés comme ça avec les mâts Selden. Les drisses mixtes textile / câble sont d'ailleurs au catalogue Selden.
Même si cela fait rire les régatiers, pourquoi les changer tant qu'elles font leur office. Si remplacement par une drisse textile il suffit de contacter Selden pour voir si le remplacement des poulies de tête de mât est impératif. Dans le sens textile vers câble c'est peut-être le cas pour une question de diamètre d'enroulement. Dans l'autre cas je ne vois pas pourquoi.

17 oct. 2015
0

Je dois moi aussi changer la drisse de grand voile qui est mixte, métal/cordage, pour cause d'usure manifeste au niveau de l'épissure.

Pour l'instant, j'envisage de conserver le même système. Ceci dit, que conseilleriez vous ?

17 oct. 2015
1

l'avantage des drisses mixtes était surtout d'avoir un allongement minimum à une époque où les cordages n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. A l'heure actuelle on peut s'interroger sur le bien fondé de cet avantage par rapport aux inconvénients (épissure, gendarmes, coût)

17 oct. 2015
0

On doit effectivement se poser la question s'il faut changer aujourd'hui avec les produits techniques disponibles sur le marché.

19 oct. 2015
0

J'ai eu un souci sur ma drisse mixte de génois. Elle s'entortillait comme une queue de cochon et se prenait dans l'enrouleur. Je l'ai donc remplacé par une drisse classique, après avoir fait inspecté les réas.

Pas de souci depuis.... et un contact au touché plus agréable quand il s'agit de gréer le génois. J'ai toujours ma drisse mixte sur la GV.

19 oct. 2015
0

C'est mon sujet, je suis un peu avant le soucis: les parties textiles de mes deux drisses ont bien vécu, les deux épissures mixtes sont limite. D'où le sujet de réflexion: refaire à l'identique ou remplacer le système actuel par du tout textile.

20 oct. 2015
0

J'ai remplacé par du tout textile sans me poser la question de reprendre du mixte à partir du moment où les réas étaient compatibles...

De plus, quand j'ai eu mon problème, j'étais en escale, donc, je n'aurais pas eu trop le choix de toute façon :tesur:

19 oct. 2015
2

si le soucis est au niveau des épissures, la solution éco est sans doute de ne changer que le textile est de refaire l'épissure un peu plus haut, si cela est possible bien sur....

19 oct. 2015
0

Salut,
J'ai ça aussi, ca m semble trés bon, pas d'allongement, moins de problème de raguage que le textile et une fois en haut et bien étarqué plus de soucis a se faire.

20 oct. 2015
1

Je n'aime plus l'acier!
Gendarmes, entortillage, poids...
L'idéal est une tresse dyneema de bon diamètre.
Pour le haut, épissure neozed avec une sur-gaine en Vectran pour le passage dans la poulie.
Pour le Winch, sur-gaine vectran ou technora sur 1,5 m.
C'est un travail d'hiver pas compliqué, on trouve tous les tutos possibles sur le net.
Il y a un autre interêt à long terme, l'économie de maintenance :
Les tresses sont très faciles à épissurer donc, quant on constate un point d'usure, on décale d'autant les points de friction du haut et on remplace la partie winch. Au lieu d'acheter 25 m de drisse on en rachète trois mètres. Mais on peut aussi utiliser le bas pour la rallonge et remplacer la partie utilisée par un diamètre plus petit donc moins cher.
Il est également possible d'optimiser le coût en utilisant 13 mètres de 10 et 12 mètres de 6 selon le poids de la voile et le nombre de fois où on la hisse...

20 oct. 2015
0

Merci à tous. J'hésite encore, mais j'ai tous les arguments dans les mains. Je vous tiendrai au courant de la solution choisie.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (87)

LESBOS

2022