drisse finie par erse a bouton

Bonjour a tous,
L'un d'entre vous connaitrait il la methode pour terminer une drisse dynalight directement par un systeme de fermeture de erse a bouton?
visible sur: www.carrick-matelotage.com[...]ers.php

Merci d'avance

Seb

L'équipage
25 oct. 2012
25 oct. 201225 oct. 2012

Carrick t'explique sur son site que cela coute "à partir de 12 €".

Jacques

25 oct. 2012

carrick fait du très bon boulot...
il m'a fait une épissure sur du dynema et une sur-gaine pour une drisse mouflée de GV: parfait !... :pouce:

26 oct. 2012

J'imagine que c'est a partir de 12eur pour lui faire faire, moi je souhaite apprendre a le faire.
Si Carrick souhaite garder pour lui les ficelles du mateloteur a la limite je le comprend c'est son taff.

La réponse de Jacques (peut être est il vendeur chez Carrick) je comprend moins.
Il me semble que le rôle d'un forum se rapproche plus de l'entraide et du partage de connaissances que de la vente.

Ça fait un peu "loi du silence du matelotage"!! Enfin tant pis pour moi...

26 oct. 2012

Alors je t'explique. Désolé de t'avoir froissé.

Carrik est un pro qui vit de son métier. Tu pose un lien vers son site pour demander comment faire tout seul ce que lui vend.

Dans ta situation, soit j'aurais commencé par lui commander la réalisation de ton erse, 12 €, pour voir comment c'était fait, et je suis même assez certain qu'il t'aurait expliqué et montré plein de trucs sympas, soit j'aurais cherché un autre lien. Il y en a plein, donnés par des sites de vendeurs de cordage.

Je ne suis pas vendeur de Carrik, ni de rien d'autre d'ailleurs.

Je suis aussi trés souvent partisant de la recherche du meilleur prix et aussi du "fait maison" et j'adore le matelotage avec les cordages modernes, faciles à employer.

Rien de critique dans ma réponse, simplement le rappel que le lien que tu avais donné menait vers le site d'un artisan qui vit de son travail et que la question "comment faire le même truc" me semblait un peu "pirate".

Voila donc.

Jacques

26 oct. 2012

Julien Barnet, lui aussi c'est un bon, donne des cours de matelotage, voici le programme :

docs.google.com[...]eet/ccc

son site : www.matelotages.fr[...]nt.html

26 oct. 2012

Avec ce raisonnement, pour toute question au sujet d'une maintenance de moteur / réparation de voile / carénage etc.. Allez vous répondre d'aller le faire chez un pro?

D’après vos réponses j'ai l'impression que l'on me prend pour le vilain petit canard qui pose des questions indécentes. J'ai pas l'impression d’être un pirate.

Ce n'est pas parce que quelqu'un demande/dévoile la marche a suivre pour vidanger son moteur qu'il va faire du tort aux garagistes.

Il y a quelques semaines je connaissait zéro au matelotage, et j'ai trouvé des tutoriels super sur internet pour apprendre quelques épissures, a surlier, et faire des erse a bouton. C'est en m'intéressant a ce genre de trucs que je tombe sur cette photo dans le lien publié ci-dessus, qui a éveillé ma curiosité. De la a faire des stages de matelotages il y a du chemin!! Je ne pourrait même pas le faire sur mon bateau dont les drisses sont polyester.

26 oct. 201226 oct. 2012

Salut,

Je suis un peu de son avis, que ce soit matelotage ou mécanique ... ce forum peut expliquer des techniques pour découvrir, comprendre, voir se débrouiller en prenant le risque que si je merde cela sera pour ma pomme.

Carrik fait de très belles interventions et donne pas mal de conseil comme beaucoup de pros sur ce forum .... et je ne vois pas le mal à montrer un de ses travaux.( bien au contraire ). c'est mon point de vue.

Si Sbbx 33 veut faire une drisse avec manille soit il voit le pro il fait un chèque et il a une drisse nickel soit il cherche une méthode et il prend le risque de faire mal les choses.

A la remarque "comment faire le même truc" me semblait un peu "pirate"." ...... si tu tapes "comment faire" sur la fonction recherche tu as la liste des pirates sur hisse et oh soit 12 700. En cherchant bien Erendil on doit bien te trouver dans la liste !!

a+ Diamba

PS1 : La réponse à la question.
Pour s'essayer à faire une drisse avec manille tu as le dernier guide de matelotage de V&V qui te présente le principe.
PS2: Je n'enverrai pas l'article par mail ... à toi d'acheter le bouquin

26 oct. 2012

Ce n'est pas du tout le sens de ma réponse ! J
e voulais juste donner les coordonnées d'un autre bon professionnel dans le cadre d'une formation, car moi-même je ne serais pas capable de faire un travail équivalent.

26 oct. 2012

Et tout ça dans le golfe de guinée. :jelaferme: :acheval: :acheval:

26 oct. 2012

Si tu sais faire un "bonnet turc" tu sais deja faire le plus gros....quand tu as presque fini de serrer le tout, il n'y a plus qu'à passer le dormant au milieu du bonnet.....pour avoir le bouton....
Ca semble compliqué (peut etre pas) mais ça se "voit" quand tu termines et serres le "bonnet turc" comment faire pour le transformer en "erse à bouton".
Bien sur il y a des manips plus savantes et sournoises pour y arriver directement, mais par mail...bonjour...
A toi de jouer .

26 oct. 2012

C'est semble-t-il le même principe, sauf que plutôt de faire un anneau, ce serait le bout de la drisse que l'on peut ouvrir/fermer a souhait.

26 oct. 2012

Pas confondre "noued de sifflet de bosco" qui se fait avec deux brins et "l'erse à bouton" qui se fait sur un seul brin..

26 oct. 2012

La question porte sur une erse à bouton, certes, mais qui termine une drisse !

26 oct. 2012

Et si tu veux peaufiner, tu peux meme rentrer à l'interieur du bouton, le courant ,en parallele au dormant, reserrer le tout pour avoir une jolie pomme en coupant ras le courant....

26 oct. 2012

C'est selon comment tu serres ton bonnet turc, faut alors que le dormant sorte au milieu du bonnet, qui va se mettre en boule au serage ....
Un petit essai vaut mille explications.....
Tu "vois" le bouton se materialiser au serrage ...qu'il faut faire soigneusement et symetriquement...rien que pour avoir un joli bonnet turc.

26 oct. 2012

Merci Aikibu je crois que j'ai pigé, sauf que si l'on serre le bonnet turc avec le dormant passant au milieu du noeud comment passe-t-on le noeud dans l'oeil?

26 oct. 2012

Est ce qu'il faut bien repasser la tresse a l'interieur d'elle meme en laissant un petit oeil, puis ressortir de la tresse quelaues cm plus loin et finir par un noeud bonnet turk?

26 oct. 2012

Pourquoi ne continuez vous pas cet instructif et très passionnant échange enMP ? :acheval: :non: :acheval: : :goodbye:

26 oct. 2012

ben non, sebb, il faut que la drisse se termine par le noeud. L'oeuil étant 10cm avant le noeud.
Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris.

27 oct. 201216 juin 2020

Salut,
Achète le HS matelotage V&V et tu auras la réponse en image ou fait faire le boulot par un pro.

A+ DIAMBA

27 oct. 2012

la réponse je la connais puisque c'est ce que j'ai sur mes écoutes de spi léger. Mais c'est pas moi qui l'ai fait, c'est pas un pro non plus, c'est l'ancien proprio du bateau... qui a du se faire conseiller par un type qui savait, lui même ayant appris d'un type qui savait, lui même...
c'est comme ça qu'on avance et qu'on améliore les techniques depuis que l'humanité existe :-) ;-)

27 oct. 2012

etant concerné directement je ne voulais pas trop intervenir mais je ne peux pas laisser certains dire n'importe quoi au risque de faire faire n'importe quoi a d'autre...
pour la question initiale j'y ai repondu par MP et et ma reponse etait a peu pres celle ci : je ne peux pas devoiler tous mes trucs a tous le monde ou alors demain je met la cle sous la porte et irai travailler avec les autres dans la plus grande entreprise de france q'est pole emploi...
mais j'ai rajouter qu'en se creusant un peu la tête il devrait trouver...
quelque reponses a certaines citations:
Si tu sais faire un "bonnet turc" tu sais deja faire le plus gros....quand tu as presque fini de serrer le tout, il n'y a plus qu'à passer le dormant au milieu du bonnet.....pour avoir le bouton....
faux il n'y a pas de bonnet turc dans cette réalisation.

Pas confondre "noued de sifflet de bosco" qui se fait avec deux brins et "l'erse à bouton" qui se fait sur un seul brin..
Archi faux puisque l'erse a bouton se termine par un noeud de sifflet de bosco qui je le rappelle est un noeud de carrick doublé...

Est ce qu'il faut bien repasser la tresse a l'interieur d'elle meme en laissant un petit oeil, puis ressortir de la tresse quelaues cm plus loin et finir par un noeud bonnet turk?
Non pas du tout

Achète le HS matelotage V&V et tu auras la réponse en image ou fait faire le boulot par un pro.
Oui on y trouve la solution

Mais attention ce type de réalisation permet de faire des écoutes de spi de petit temps et que des écoutes...
On utilise pas ce genre de travail pour des drisses
son intéret premier est son poids qui permet d'alleger au maximum le point d'ecoute d'un spi ou d'un genack dans un vent inférieur a 5 noeuds et evite que celui ci ne porte pas a cause du poids d'un mousqueton par exemple.

27 oct. 2012

l'erse à bouton est sur heo depuis 2006 :-)

www.hisse-et-oh.com[...]-bouton

28 oct. 2012

l'erse a bouton existe depuis des lustres et a été remise au gout du jour par les fibres modernes
mais ici ca n'est pas le sujet

28 oct. 2012

Bonjour, certainement hors sujet mais pourquoi il n'y a pas "PRO" sur ton avatar ?
Gilles

28 oct. 2012

tout simplement parce que je ne connais pas cette fonction et de plus je pense qu'en visitant mon profil c'est assez explicite non?
par ailleurs je suis aussi dans la rubrique les pro vous informe

28 oct. 2012

Eh bien voilà c'est encore plus clair et on profite des avancées que Tom se crève à mettre sur le site.
Gilles

28 oct. 201216 juin 2020

Moi je l'ai fait moi-même !

Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022