Drisse de spéléo ou d'escalade

Avant de partir en Vacances, je suis passé chez décathlon pour acheter des poignées d'escalades (bien pratique ces trucs là, surtout que le feu de mouillage est tombé en panne, mais bon, c'est une autre histoire)

Je suis donc passé au rayon escalade, et en ai profité pour regarder les cordages exposés.

Premier constat: ils vendent en autres du bout Cousin que l'on utilise en plaisance, jusqu'à daimètre 10 ou 12 je ne sais plus, et c'est moitié prix par rapport au ship. Quand je change une drisse de 40 m, je vois tout de suite la différence !

Mais ils vendent également de la drisse d'escalade, par 100 m, qui ont l'air de très bonne qualité (et en plus sont jolies) dans des diamètre compatibles avec une grande partie des besoins d'un bateau jusqu'à je pense 12/13 m. Les prix sont super intéressants. Quelqu'un a t il déjà testé ce type de cordage sur un bateau ?

Comme il semble qu'il y ait quelques pratiquants d'escalade ou de spéléo sur le site, je me risque à poser la question ....

PS: je suis un peu vert sur ce que vendent les (certains) ships: j'ai changé ma drisse de dérouleur de GV fin juillet. Fin août, la partie qui travaille sur le winch est déjà quasi morte, quand on tend on voit la gaine qui se rétracte avant le bloqueur (dont le diamètre est compatible avec celui de la drisse), bref elle aura du mal à survivre jusqu'à fin septembre. 2 mois pour une drisse (de 35 m en diamètre 10, y'en a quand même pour environ 70 €), je trouve que cela fait bien court !!!

L'équipage
27 août 2004
27 août 2004
0

drisse
une drisse se doit d'avoir le moins d'allongement possible alors qu'une corde d'escalade au contraire doit etre plus "allongeable" pour offrir un minimum d'amortissement en cas de chute, dans le meme cas de figure une drisse risquerais de casser ( enfin c'est ce que m'avait expliquer mon frere qui pratique la spéléo !)

27 août 2004
0

Elastique!
Il me semble qu'il exste le terme étarquer dans notre vocabulaire salé et une corde d'escalade est faite pour absorber les chocs en cas de chute (15% d'allongement environ) donc prendre des cordages statiques: ce n'est pas la même ame ni la même gaine (tressage) mais c'est probablement fabriqué au même endroit pour un coût similaire à fibres identiques.
Même les cordes "spéléo" donc "statiques" ne peuvent servir qu'à faire les amares de mon canot (4,50m)
A+

27 août 2004
0

statique et dynamique
la corde d'escalade est de type dynamique et a de ce fait une tendance "élastique" cela est du a ce que ce genre de corde doit pouvoir freiner la chute du grimpeur qui est passé au DESSUS de l'amarrage, donc quand il 'dévisse' il peut faire un vol de +ieurs mètred'ou l'effet élastique
1 pour diminuer la force choc sur le spit
2 diminuer le choc dans les reins.

La corde spéléo est de type statique du fait qu'elle sert a se mouvoir généralement en dessous des amarrages.
Par contre elle est plus rigide et se love moins bien, elle est plus récalcitrante au taquet, et pour des petites unités (moins de 7 mètres) en guise d'amarres elle s'use plus vite.
Conclusions personelles;

Corde escalade trop élastique demande trop souvent à reprendre le mou.

Corde spéléo trop dure,et resiste mal aux raguages et dificile à lover.

27 août 2004
0

Ah ben au moins ...
J'aurais appris la difference entre corde d'escalade et corde de spéléo.

Pour les cordes d'escalade, je m'en doutais un peu en regardant la façon dont elles sont tressées.

Bon reste quand même le truc d'aller jeter un coup d'oeil chez Decathlon, les Cousin Treskec, elles, sont rigoureusement les mêmes que nos drisses marines et moins cheres.

Merci chers amis d'H&O :-)

27 août 2004
0

ATTENTION
Que les fibres soit de la même matière, j'ai voulu en acheter il y a un an et la géranta du magasin a été TRES honnète (Sport Nature à Jambe) en me décoseillant ses ficelles comme étant inadaptée a l'ambiance marine et au soleil.
Calcul bien ton coup acheter une fois bon marché pour racheter cher à court terme est luxe de riche.
Amicalement

27 août 2004
0

Fiche technique
Il devrait être possible d'obtenir la fiche technique du cordage: elasticité, charge de rupture, traitement uv, rayon de courbure mini (réas) etc...
et peut être aussi de demander au magasin de sport un devis pour une bobine (200m) de cordage "nautique" auprés de son fournisseur (cousin et autres... mais il y en a pas beaucoup!)
A+

27 août 2004
0

Bout d'escalade
La corde d'escalade, du fait de son élasticité est excellente pour :

  • Les ammares (ammortissement des coups de rappels. J'ai testé pendant plusieurs années et je vous assure que celà change la vie et remplace bien mieux tous les systèmes d'amortisseurs à ressorts bruyants ( crouiiic...crouiiic.. GRRR !) ou élastiques qui ne tiennent pas une année.

  • La balancine : génial, on peut border la GV dans l'axe (descente de la bôme) alors que la balancine est déjà à moitié raidie au portant (pour ne pas se balader et faire "flap-flap" sur la chute de GV).

30 jan. 2007
0

Elastique
Bonjour,

Grimpeur et spéléo vieux de la vielle, j'ai une remarque et une question :

1) une corde d'escalade n'est pas élastique, elle est dynamique. C'est à dire qu'après allongement, elle ne "revient" pas (comme une ceinture de sécurité)

2) grimper au mat sur bloqueurs ne me pose pas de problème mais je me demande à partir de quel balancement ou roulis, me trouvant en tête de mât (12.5 m), je risque de faire chavirer le bateau (Arpège 9m 3600 kg avec lest 1500 kg.

30 jan. 2007
0

jamais
Tres beau bateau, en tous cas

28 août 2004
0

corde de speleo
Attention :
Babou a raison dans sa description (voir plus haut)
sauf sur 1 point:
"Corde spéléo resiste mal aux raguages "
Au contraire, elles sont étudiés aussi pour cela et à l"abrasion
mais, Sous l'effet de l'humidité ou du gel, la corde devient beaucoup plus sensible à l’abrasion et perd de sa résistance
C'est une corde semi-statique très résistante à l'abrasion dans ce milieu. Elle est monochrome généralement blanche, son diamètre allant de 9 à 10,5 mm.Elle se caractérise par une raideur rendant sa manipulation laborieuse. Elle est difficile à récupérer dans les longs rappels.
Il est plus difficile de repérer les points d'usure d'une corde statique que d'une corde dynamique.
par contre je la conseille pour la balancine et elle me sert à grimper au mat avec ma poingnée jumard et mon drool
bien cordialement.

31 jan. 2007
0

Corde speleo et Montagne pour le nautisme
Bonjour à tous
Il y a plusieurs qualités dans chaque famille.
Perso j'utiliserais les cordes dynamiques montagne pour les amarrages à quai ou coffre pour amortir les coups de rappel et choisirai quand même une corde de rappel car la gaine est prévue pour les frottements (descendeurs); mais les cordes d'assurance éxistent dans de plus gros diamètres de façon courante.
Les cordes spéléo sont très bien pour le ragage mais n'amortissent pas grand chose ce qui leur permet de bien étarquer une voile par exemple. Mais problème elles ne sont (n'étaient..?) pas prévues pour être exposées continuellement aux UV...
Pour le mouillage je prendrai une chaine spéleo exclusivement car rien de plus pénible que de vouloir remonter un ancre, quand il est coincé ou un peu lourd, avec une corde élastique...
Corde d'assurance montagne pour l'ancre flottant et choix difficile pour le frein de bome...beaucoup de frottements mais amortissement interessant...
Cordialement
Jitzo

31 jan. 2007
0

Pas vraiment
Comme je disais hier, les cordes de montagne sont dynamiques et non élastiques (un peu, certes, mais si elles dépassent une certaine traction, elles ne reviennent plus). Donc, une corde dynamique d'escalade sera efficace sur amarrage ponton (sur amarrage coffre, la question ne se pose pas puisque la ligne qui va au fond amortit déjà), jusqu'au jour où une forte traction l'allongera... définitivement.
Je me permets de faire remarquer qu'il n'y a pas de différence de structure et de dynamisme entre une corde de rappel et une corde d'assurance. Les alpinistes sont déja assez chargés comme ça que pour réserver une corde à chaque usage. De spéléo ou d'escalade, aucune corde n'est insensible au ragage, surtout souvent au même endroit (chaumard). J'ajoute qu'il est plus agréable de souquer sur une grosse corde tressée que sur une fine corde câblée.
J'en conclus, mais c'est un avis personnel :
drisses : cordes spéléo, donc statiques (les UV sont vraiment très peu importants et de toutes façons, agissent aussi sur la corde des schipchandlers)
amarres et mouillages : corde tressée (et non cablée comme la précédente)
frein de bôme : spéléo. En effet, un empannage violent allongera votre corde d'escalade définitivement. Le frein lui même est là pour amortir et le frottement est négligeable.

28 août 2004
0

Au passage Fleurette
J'ai lu ailleurs la citation d'un fil où tu propose des conseils pour grimper au mat, mais n'arrive pas à le retrouver.

Vu ma technique en la matière qui est loin d'être au point (mais bon, l'essentiel, c'est d'aller jusqu'en haut et de redescendre à peu près dans le même état qu'en partant :-)), je suis intéressé par la question !

28 août 2004
0

simple
et tres rapide avec l'habitude.
Uner poignee jumard, sur laquelle tu mets une longe reliee a ton baudrier. Tu mets aussi un bout d' la longueur de ta jambe dessus avec une boucle en bas pour mettre ton pied. cela te servira de pédale sur laquelle tu t'appiera pour grimper.
Sur ton torse tu mets un croll attaché soit à un baudrier torse soit une simple cordelette tu plaque tres serré cela sur le torse.
Te voilà équipé (temps 3 mn quand tu a l'habitude)
tu tend ta drisse , tu mets ta drisse dans le croll, tu mets et la poignée jumard, (celle-ci au dessus de ta tête) , tu mets ton pied dans la pédale et tu grimpe.
Il faut que ta drisse soit toujours tendue.
Soit quelqu'un la tient soit tu la sert entre les pieds. (tu comprendra en le faisant)
montée à 12 metres en 2 mn sans probleme.
Securité totale tu peut lire , fumer, boire un tit coup, te balancer, travailler etc.
A ce sujet , si tu es en pleine mer avec du roulis mets quand même une longe autour du mat sinon tu vas jouer les trapeziste en te balançant.
tu peux me sontacter au tel pour plus d'explication
0329876005
cordialement.

28 août 200416 juin 2020
0

photos si cela passe
si ca passe

28 août 200416 juin 2020
0

poignee
et croll

28 août 2004
0

vachte fleurette......
il est profond ton bateau.......

c'est au foçnd que tu range l'apero,au frais ????

gg.terrien.......

28 août 2004
0

J'ai adapté la technique ...
en allant acheter une 2ème poignée justement. Parce que la drisse dans le croll, je ne trouvais pas ça pratique.

Alors je mets la drisse de trinquette et la drisse de spi étarquées à l'ar du mat, une poignée sur chaque drisse avec une petite drisse pour les pieds, une autre petite drisse sur chaque poignées reliée à mon baudrier, + ma femme qui fait la sécurité au fur et à mesure que je monte avec la balancine au winch (moi, dans le genre ceinture et bretelles ...!) et je monte en tirant sur les deux bras ...

... mais pas en 2 mn !

Bon sang ça fait 16 m, c'est haut, et j'ai le vertige !

Merci des tuyaux à tous :-)

28 août 2004
0

ouffff
tu t'es complique la vie avec 2 drisses.
Regardeles photos plus haut je (assure qu'avec 1 drisse c'est mieux. Nous descendons parfois des hommes ainsi en exercices sauvetages (comme des sacs) amicalement
Dan

10 déc. 2006
0

cordes pas chères
En tout cas moi j'ai trouvé vraiment pas chère:
stores.ebay.fr[...]ntblanc
:-) :-D

30 jan. 2007
0

de sacs et de cordes...
On trouve des cordes d'escalades d'occasion dans les clubs d'escalades qui sont obligés de les changer a dates fixes, avec memne, maintenant des "mouchards électroniques" qu'on met en place dans les cordes a la premiere mise en service!

www.beal-services.info[...]ex3.php

A rechercher?: c'est aussi un moyen d'aider les clubs!!!

10 déc. 2006
0

Petite pub !
Bonjour,

Je cite un fournisseur que vous avez du voir sur des foires, manifestations,...

Cordages GAUTIER

LA Brellerie
49 123 Le Fresne Sur Loire
Tel 06 10 25 85 32

ils ont un site www.cordagesgautier.com[...]
qui n'est pas pile poil top, mais vous avez les coordonnées et quelques trucs.

Ceux sont des gens simples, au bon sens du terme, vraiment super sympas, du moins c'est l'image que j'ai d'eux pour les avoir rencontré. Prix vraiment canon.

Cordial.

seb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021