drisse de GV cassee

Bonjour, je suis a la recherche de bons conseils avant d'aller faire le mariol dans une situation perilleuse:
ma drisse de GV a casse au niveau du mousqueton pendant une regatte. la drisse est tombee dans le mat.
le probleme sur mon First 310 (greement 7/8) c'est qu'il n'y a qu'une seule drisse en tete de mat (la GV), une seule poulie. les autres drisses (1 spi et 2 foc) ne m'amenent qu'a 1.3 m en dessous de la tete de mat avec mon harnais. quels sont vos conseils pour atteindre le sommet et y rester le temps necessaire pour faire passer la nouvelle drisse? la balancine de bome sort sur le cote du mat un peu en dessous de la tete via une poulie qui semble bien trop petite pour soutenir mon poids (meme si je ne suis pas tres lourd, je ne veux pas me casser le cou)
je pense me hisser a la force des bras et passer une bosse en haut avec un mousqueton pour me retenir pendant la manip. c'est la theorie, je ne sais pas si c'est faisable facilement.....
toute suggestion est bienvenue!

Olivier

L'équipage
21 août 2012
21 août 2012
0

Bonjour,
mouais,

la soluce dématage ptête ?

21 août 2012
0

Je monte sens soucis à la force des bras au premier étage de bars de flèche. avec la drisse de spi pour monter et la balancine pour assurer le coup pour le dernier mètre pas de soucis.

Arrivé la haut, avec une bosse c'est OK si tu as de quoi t’attacher.

autre solution si il y a des marées ou tu te trouves (connais pas la Californie, mais le marnage ne doit pas être énorme) mettre son bateau le long d'un quai à marée basse faire giter le bateau pour travailler à partir du quai.

dernière solution mais moins sure, passer la drisse en pied de mat, faire venir un jouer de flute en espérant quelle monte toute seule le long du mat. :lavache: :jelaferme:

21 août 2012
0

J'ai eu remplacé sur un 33 pieds une drisse cassée, montée au mat avec un messager et un écrou pour faire du poids, envoyer depuis la poulie du haut le messager et récup de l'écrou avec un tournevis magnétique en bas. une fois le mess passé il rest plusqu'à lier la drisse, et retirer le mess.
c'est un peu bricolage mais je me suis épargné un dématage.
Solution pour le sommet du mat, une longe avec 2 mousquetons te permettent de t'amarrer tranquillement au sommet.

21 août 2012
0

Bonjour nosmo

Au risque de faire sourire mais vu
Prendre une double ou triple echelle la poser
contre le mat et hop....

Le Moko

21 août 2012
0

Bonjour nosmo,
Pour le dernier 8ème je ne tenterais rien sans être assuré. Une crampe est vite arrivée.
Tu peux peut-être essayer ça :
www.hisse-et-oh.com[...]-au-mat

21 août 2012
0

La solution avec 3 sangles ou longes recouvertes d'une chambre a air de VTT est pas mal à mon avis surtout pour faire le dernier 8eme. Quel est le diamètre de ta balancine parce que souvent elle suffit largement pour un poids fixe d à peine 100Kg . Tu peux la tester à deux pour faire 20cm :) sinon tous les systèmes d'échelles de mat s'appuient sur la présence d'une drisse donc.... Reste le mat du voisin avec un peu de gîte aussi

21 août 2012
0

Bonjour,

Aucune grue de matage de bonne hauteur à proximité qui pourait te hisser directement en tête de mât ?

21 août 2012
0

Bonsoir nosmo,
J'ai rencontré ce problème sur mon First 310, lorsque qu'un petit camarade est venu "m'emprunter" ma drisse de GV toute neuve. Si je suis déjà monté à plusieurs reprises en tête de mat à l'aide de la drisse de GV, je ne me voyais pas du tout faire le mariolle sur le dernier 1/8ème.
J'ai donc fait intervenir un gréeur. Ils sont venus à 2, le 2ème pour assurer le grimpeur. Il est monté à l'aide de la drisse de génois; Puis il a passé au dessus de la platine de tête de mat une sangle sous laquelle il a fixé une échelle métallique de grimpeur qui lui a permis d'atteindre le haut. Il était assuré par la drisse de spi.

21 août 2012
0

Déjà fait sur un farr 45 et je travaille dans les travaux acrobatiques, voilà ma technique:
D'abord te munir d'un harnais type petzl escalade ou navaho ou autre.
Il te faut deux longes longues et une courte sur le pontet ventral. Il te faudra également une pédale,un descendeur et une corde d'escalade.

Une fois équipé, chaussure et casque (on ne sait jamais), Il te suffit de placer deux sangle en tete d'alouette au plus haut que tes bras te e permette, tu accroche la corde au porte matériel à l'arrière du harnais.

Tu connecte ta pedale dans une des deux, une fois hissé à l'aide de celle ci tu connecte tes deux longes dans les sangles (une courte, une longue)

ensuite tu met la troisième sangle au plus haut et tu connecte ta 3e longe (longue),
tu recupere ta pedale et la sangle,
tu la mets au dessus de la sangle que tu vient de mettre, tu te hisse et tu te longe court.

et ainsi de suite, avec ton poids la sangle en tension ne glisse pas, (meme sur un mat carbone laqué!)

Tu dois toujours avoir 2 points d'accroche !!!

Quand tu sera en haut, pour redescendre, tu accroche la corde en faisant un noeud largable, un huit au milieu de la corde par exemple.
Et tu descend trankilo au descendeur. (un stop, grigri...)

Tu trouvera toute les infos concernant les noeuds et le matos sur internet.

Easy et secure

Bon courage

22 août 2012
0

Merci a tous pour vos bons conseils. Je dois reflechir a la proposition de Corentin147, c'est pas trop mon truc la varappe. Je n'ai pas de grue a portee de main (au moins a 6 heures de nav), le marnage n'est pas suffisant ici dans la baie de San Francisco (2m au max). je n'ai donc d'autre solution que de grimper la haut. Mais pas cette semaine: entre les Peyron et Energie Team qui commencent demain l'America's Cup world series entre Alcatraz et le Golden Gate et l'Hydroptere qui vient d'arriver aujourd'hui, je vais etre trop busy a aller voir tout ca!

Olivier

22 août 2012
0

ah c'est sans grue... et entre deux gros bateau, avec des mats plus hauts ?

23 août 2012
0

Tu jettes l'ancre sous le pont de San Francisco et tu descends en rappel jusqu'à ta tête de mat. :litjournal:

22 août 2012
0

j'ai des questions...
comment se fait-il qu'une drisse de GV puisse "casser au niveau du mousqueton " (mal entretenue ? trop usée ?)
n'est -il aussi pas plus judicieux de se passer de mousqueton ?

23 août 201223 août 2012
0

BJR ,
il existe un systeme genre griffe EDF mais pour les poteaux metalliques qui permet de monter pratiquement sur tous les profils en toute sécurite ,je crois que ça s'apelle "grimpete", sous toutes reserves
alain

26 août 2012
0

Exact, les grimpettes:pouce:, mais avec des patins en Vibram à la place des griffes, le point important étant le réglage correct de la longueur de la sangle entre les deux grimpettes, beaucoup plus vital que dans le cas des grimpettes à griffes…
J’aime bien le mode safe et secure de la procédure de Corentin147… Comme on devrait tous faire !!! ;-) :jelaferme:

23 août 201216 juin 2020
0

J'ai un 7/8 (même encore pire) et je me risquerai pas à grimper les 3 derniers metres sans avoir tout essayé avant.

Je viens de faire un petit essai, bien au calme chez moi.

Le dispositif est de préparer un messager classique avec les écrous,et de le placer en érection :oups: à l'extrémité de tubes d'électricien en PVC, dans une paire d'encoches ou il est bloqué, mais libérable.

Je ne prétends pas que c'est simple et facile, mais c'est comme ça que je tenterai le coup.

Pour la drisse, sur mon bateau, je n'ai pas de mousqueton, ni de manille, mais j'ai mis 3 m de rab et j'en coupe 15 cm tous les ans pour que le noeud de chaise et les réas travaillent ailleurs.

25 août 201225 août 2012
0

Tres bonne idee Solveig. je vais preparer un systeme equivalent, mais aussi un systeme prussic avec chambre a air de VTT...histoire d'avoir plusieurs solutions. compte rendu de la manip dans quelques jours....

25 août 2012
0

Dans mon essai "indoor", engager dans le réa n'était pas trop difficile. Tu auras peut être un peu plus de mal mais c'est faisable. Mais le point clé, c'est de bien règler la façon dont le messager tient à l'extrémité du tube pvc. Les encoches doivent être en U et non en V, et avec juste la tension utile pour maintenir les écrous empilés, et se libérer du premier coup lorsque ceux-ci seront dans le réa. Fais des essais au sol.

25 août 2012
1

abbatre en carène en étant monté sur le mat du bateau voisin

25 août 2012
0

Bonjour.
Remplacer la balancine par la drisse de GV, le temps de passer le messager, si ça passe dans le réa.
Daniel.

25 août 2012
0

Encore faut-il faire confiance à la poulie de balancine !!

25 août 2012
0

Pas obligé de monter Teddy Riner.

26 août 201226 août 2012
0

C'est vrai tu as raison il fait 131kg, mais perso je suis quand même à 124

28 août 2012
1

Retour d'experience.
Ca y est je l'ai fait!
merci Solveig pour ton truc avec tube PVC. j'ai ameliore un peu en couplant la gaffe juste a cote du tube de maniere a pousser la garcette hors de l'encoche au bon moment avec la gaffe. Seulement une fois en haut de l'etai (rappel: greement 7/8, il reste 1.5m avant le sommet du mat), je me suis rendu compte que:
1- un cable electrique (du feu de mouillage) etait dans le passage pour bien aligner l'empilement horizontal d'ecrous dans le passage en haut du rea
2- j'ai modifie en coupant le haut du tube en biais (30 deg) pour que l'empilement soit erige plus vers le haut. Dans ce cas ce empilement vient contre la platine de tete de mat sans avoir passe le point critique (la moitie du diametre du rea) pour relacher la tension.
j'ai bataille pendant 20 minutes et me suis resolu a passer au plan B: les noeuds de prussic similaires a ceux presentes par Ty Gwen sur youtube. J'ai fait plus simple: pas de sangle mais l'ancienne drisse passee en double dans le bout de chambre a air. Pas de tete de turc mais un simple noeud plat avec les deux brins de la drisse.
je suis monte avec trois systemes: un pour chaque pied et un assure sur mon baudrier avec deux mousquetons tenus par deux noeuds de chaise independants. Ca marche tres bien!
j'ai pu donc faire passer le messager directement a la main maintenu par ces trois longes. je dois dire que je me sentais tout a fait sur la haut et les systemes n'ont pas bouge d'un mm. Donc je recommande!
j'ai du demande a mes aides sur le pont de me lacher du mou sur les deux drisses (spi et foc) qui m'avaient permis de grimper. Autre retour d'experience: poids des drisses plus frottements font qu'il faut forcer un peu, c'est une force qui vous tire vers le bas (rappel: je suis au dessus du sommet de l'etai, donc des poulies de ces drisses).
Enfin, derniere difficulte une fois le messager passe dans le rea: il y a des gouttieres dans le mat pour guider les cables electriques. Mon messager s'etait mis dans un de ces guides et mes equipiers ne le voyaient pas passer par la fenetre de sortie dans le mat alors qu'ils entendaient le frottement des ecrous. il a fallu s'y reprendre a plusieurs fois avant d'y arriver.
j'ai du passer plus d'une heure la haut. les longes avec noeuds de prussic sous chaque pied sont aussi utiles pour soulager la pression dans les cuisses (la tension dans le baudrier tend a couper la circulation, j'avais des fourmies dans les jambes).

Voila, j'espere que ce debrief sera utile a la communaute. j'espere que ca ne m'arrivera plus, mais au moins j'ai une solution qui marche pas mal....

Olivier

28 août 2012
0

C'est toujours sympa d'avoir un retour. Merci à toi

28 août 2012
0

Voila une bonne chose de faite.

Tu vas pouvoir goûter maintenant un nouveau plaisir de ton bateau. A chaque fois que tu vas toucher cette drisse de GV, toi, tu sauras ce qu'elle a demandé d'efforts. Ce sont des petites satisfactions dont sont privés ceux qui n'auront fait qu'une signature au bas d'un chèque.

28 août 2012
0

Une affaire rondement mené !
Juste au passage (je voulais inquiéter personne) j'avais oublier de vous parler du syndrome du harnais, si tu perds connaissance dans ton baudrier c la mort assuré en moins de 10 minutes ! ... :-(

28 août 2012
0

Pour Corentin147,
J'ai laissé un MP pour qq précisions.
Cdtl
jpj

05 août 2013
0

Je reprends cet ancien post car je viens de changer ma poulie de GV sur mon First 310. J'ai essayé la méthodes des chambres à air autour du mat, mais ce n'est pas facile, le mat du F310 se retrecit fortement en haut et mon système glissait...donc en fait je suis monté avec la drisse de spi (avec grigri et grimpeur) sur une corde d'escalade. Arrivée au 7/8 du mat je me suis attaché avec la balancine de bome et je me suis fait monter jusqu'en haut comme ca. C'est vrai que le bout et la poulie de la balancine n'inspirent pas confiance, mais si ca pete je ne descend que d'1,50m puisque toujours attaché à la drisse de spi. Réa changé en 5 min, et hop on redescend...

05 août 2013
0

Je viens de voir les photos de ta transat. Bravo pour cette belle traversee! Pas de pepins a bord? la meteo a ete clemente? Les vents portants?

Olivier

05 août 2013
1

Vieille technique de cordiste (speleo et grimpeur aussi) : l'artif . Il te faut 3 anneaux de sangles ( meme 2 suffisent), un baudrier, 4/5 mousquetons. Arrivé en haut de drisse, une tete d'alouette autours du mat de maniere a pouvoir mettre un pied dans la ganse qui reste. Le pied dedand, tu te hisse et fais une deuxieme tete d'alouette pour avec ganse assez courte pour te longer( court). Tu te met en tension et remonte (ou defait puis rattache) la tete d'alouette qui t'as ser vi de pédale. Et ainsi de suite. Equipe toi qd meme d'une bouteille d'eau, parce que ça peut prendre un peu de temps. La troisieme sangle peut servir eventuellement pour equiper la drisse utilisé en assurage, comme les alpiniste. J'ai remonté comme ça un fut de 60cm de diametre par 30 metre de haut. Ça m'avais pris l'a prés midi...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (47)

mars 2021