Drisse de génois qui s’enroule autour de l’etais

Je possède un enrouleur Facnor sd 165. Récemment j’ai changé mon génois. Depuis j’ai la drisse qui a tendance à s’accrocher au profil de l’enrouleur et qui vient s’enrouler autour de l’étais.
La tension de la drisse est modérée voir détendue. Si je tends d’avantage l’enrouler bloque. Comment savoir si c’est l’emerillon qui bloque ou si cela vient de la nouvelle voile qui a modifier l’angle de la drisse?

16 juil. 2020

C’est le signe d’un émerillon fatigué. Ne pas forcer ça risque de détoroner l’étai.

Le guidant est peut être trop long

C'est souvent le cas sur les vieux bateaux qui n'avaient pas d'enrouleur à l'origine.
la drisse sort du mat au plus prés de l'étai.
J'ai pour ma part fixé un pontet sur le mat pour créer un angle et ne pas trop compter sur l'écarteur de drisse.

fritz the cat:on peut mettre une poulie à plaquer et virer le camenbert qui ne sert plus à rien alain·le 16 juil. 2020 08:58

Du même avis que sunzoo

Dan56:Pareil pour moi aussi.·le 16 juil. 2020 11:47

L'observation avec une jumelle de la zone émerillon permet parfois de mieux comprendre pourquoi ca s'enroule. En dehors des explications déjà données, la tension de la drisse joue beaucoup. Dommage que la solution du hook en tête d'enrouleur (developpée par Leifsystem et un fournisseur brésilien) ne soit plus utilisée, on n'avait jamais ce type de problème.

16 juil. 2020

si ça marchait avant c'est probablement du à l'arrivée de ton nouveau génois. un guindant plus petit, ton émerillon qui ne monte plus aussi et ton angle de drisse n'est plus bon, parralèle au profil et ta drisse s'enroule autour de l'étai. rajoute une estrope sur le point d'amure pour faire remonter l'émerillon, sans trop de tension de drisse et recommence.

16 juil. 202016 juil. 2020

Idem pour moi en 2015. (photo 1)

(Photo 2) un étai changé à temps.

Mais depuis j'ai fixé un écarteur de drisse environ 15 cm en dessous de la sortie de drisse. (photo 3)

et bien sûr, un nouvel étai.

16 juil. 2020

`> Si je tends d’avantage l’enrouler bloque.

C’est ce qui me fait dire que l’émerillon est en cause.
Quand mon précédent émerillon a commencé à déc..., il suffisait de détendre légèrement la drisse de génois pour pouvoir enrouler.
C’est une piste, les autres sont valables également. Mais l’émerillon Facnor n’a pas une durée de vie très longue.

16 juil. 2020

Sur mon ancien Facnor sd150, mêmes symptômes.
Le plastique de la partie intérieure de l’émerillon était usé, du coup il se mettait un peu en travers, de telle sorte que la partie extérieure touchait le profil du cou tout tournait. Prix d'un émerillon trop élevé, j'ai tout remplacé.

Solent:J’avais le même modèle, c’est exactement ça. Je l’ai fait remplacer et ils fournissent maintenant un émerillon Profurl qui a racheté Facnor. Il fait plus sérieux que le Facnor.Ça m’a coûté 650€ la pièce seule et cette année c’est le tambour qui grippe. Même en changeant seulement les éléments séparément ça revient un peu moins cher que tout changer.Mais si j’avais su que le tambour allait suivre, j’aurais sans doute tout changé.·le 16 juil. 2020 13:00
16 juil. 2020

Si le génois est trop court, une itague est plus appropriée que l'estrope.
Si l'angulation de la drisse est correcte, c'est à coup sûr l'émerillon qui est HS.

J’ai rajouté une estrope et c’est un peu mieux mais la drisse frotte toujours. J’ai modifié sa trajectoire avec un bout et une Manille et tout va mieux donc je pense qu’il faut rajouter un ponter pour détourner la drisse.
D’un autre côté j’ai un devis pour un enrouleur profull et un étais à 2900€ ça vous paraît normal ou exagéré.

Solent:C’est dans les prix, mais tu devrais regarder vers Selden, c’est ce qui a la meilleure réputation actuellement.·le 16 juil. 2020 14:08

16 juil. 2020

il y a qques jours, j'aide un voisin à regréer son GSE:
il étarque un peu , enroule, et là la drisse s'enroule autour de l'étai, on relâche la tension, ça s'enroule tout seul, l'angle de tire de la drisse était bon, il a compris que son émerillon était malade, à revoir rapidement ...

30 déc. 2022

Classique, essayer de mettre un écarteur de drisse que votre voilier vous vendra de chez facnor: formé de deux demies coquilles il se fixe sur l etai par quatre boulons alen. Très facile a monter, suffit d aller la haut avec la bonne clef et de ne rien faire tomber. …

31 déc. 2022

J'avais le même problème. en photo, ma solution et plus d'enroulement de drisse.

mayko:bien vu·le 31 déc. 2022 17:04
01 jan. 202301 jan. 2023

Après tous ces problèmes d'emerillon là-haut, une meilleure reste de rajouter un 'guide' écartant un peu la drisse ; et le plus simple = un pontet (solide) ou tout autre point d'accrochage d'un anneau de friction dans lequel passe la drisse textile avant la poulie de tête de mât......
Cf un fil precedent sur le même thème
Bloavez mad

31 juil. 202331 juil. 2023

Un petit message pour partager la solution que je viens de tester (avec succès) aujourd'hui pour résoudre ce problème maintes fis évoqué d'enroulement de la drisse autour du profilé, et qui bloque l'enrouleur.
Je résume : je rencontrais ce problème depuis deux mois, et tournais autour d'une solution provisoire en attendant en fin de saison de sortir le bateau pour installer un écarteur de drisse sur le mat (mon voilier en est dépourvu, ce qui provoque le blocage par enroulement de la drisse).
La solution que j'ai trouvée, et qui fonctionne très bien (test aujourd'hui par 15 nœuds de vent) : j'ai attaché un bout (4 mm) à la manille avec laquelle la drisse vient s'attacher sur l'émerillon. Le bout (aussi long que nécessaire naturellement selon votre gréement) est ensuite étarqué (gentiment) en pied de mat. Il bloque ainsi la manille du haut et la drisse sur l'axe du mat, et la drisse ne peut plus tourner autour du profilé.
Je pense même garder cette solution (sauf contre ordre avisé de l'un d'entre vous) de façon perenne, pour éviter les frais d'installation d'un écarteur de drisse ou d'une poulie à plaquer sur le mat.
Voilà, voilà.

delices2:Bonjour, entre la manille et le pied de mât, par où passe ce bout ?·le 01 août 00:13
01 août 2023

Tout simplement le long du mât.

delices2:Tu as un bas étai ?·le 01 août 09:12

Non. Le bateau est un Jouet 680, gréé en fractionné. Le bout descend tout simplement le long du mât.

01 août 2023

Complément : le système est bien sûr à vérifier au long cours. Il me semble qu'il à les avantages suivants :
- simplicité d'installation (il suffit d'affaler le génois pour fixer le bout sur la manille de l'émerillon)
- outre le fait de bloquer la drisse afin qu'elle ne tourne pas, le montage joue en indirect le rôle d'un écarteur, en créant un angle entre la drisse et le profilé
- il me semble (à vérifier) qu'ainsi, la force exercée par la drisse sur l'émerillon est moins forte, et qu'il tourne avec moins de contrainte.

01 août 2023

Chers marins, j’ai lu attentivement vos découvertes et remarques. Pour faire court, d’abord je reste très dubitatif sur la sécurité d’une nouvelle ficelle ( son nom officiel est encore inconnu…🤣) qui va pendouiller avec d autres mais cette fois ci dites drisses, surtout avec force 10 … quand elle aura pris du mou…
Je ne peux que vous conseiller de poser sur l’étai juste au dessus de la tourelle de l’enrouleur un écarteur de drisse. Il en existe un très bien sûr le marché dénommé multitop adaptable sur de nombreux enrouleurs. Le mien est un facnor et je l’ai installé moi même. Je ne peux que conseiller ce système qui vaut aux environs de 100 euros… cela en vaut la chandelle surtout quand on se trouve dans une mer chahutée ( bizarre! Juste à ce moment là… quel balan , quel ballot ! )
Bonne nav a tous georges

02 août 2023

Merci pour votre commentaire. Je pense que vous êtes dans le vrai, et que ce que je propose relève du bricolage.
la bonne solution est bien évidemment l'écarteur de drisse, mentionné par tous les fabricants d'enrouleurs (le mien et un Furlex, et j'ignore pourquoi l'écarteur n'a pas été monté...).
Cependant, je l'ai fait dans un premier temps pendant la "saison", en attendant de monter l'écarteur quand le bateau sera sorti de l'eau pour son carénage.
Le test (comme je le disais, enroulements et déroulements successifs sous 15 nœuds de vent) étant positif, je me suis dit dans un second temps que si la saison se déroule bien avec ce système, pourquoi pas le rendre pérenne ?
Je l'ai partagé simplement pour aider certains d'entre nous provisoirement, sans intervention en haut du mat.
Enfin, même par fort vent (j'évite personnellement de naviguer dans la tempête, mais on ne programme pas tout...), je pense qu'il n'y a aucune raison que le système lâche : le bout (la "ficelle") est étarqué sans forcer, et s'aligne naturellement le long du mat sans gêner quoique ce soit. Il ne sert qu'à maintenir la manille de drisse, et donc la drisse elle-même, dans l'axe du mât et ainsi l'empêcher de s'enrouler. Si avec le temps le bout prend du mou, il suffit de le reprendre un peu...
Bonnes nav à tous,
Gilles

02 août 2023

Ma solution la manille courbée et plus de problèmes

C'est plus élégant !
J'avais tenté auparavant un truc semblable, en forçant la manille à s'abaisser avec une petite estrope, mais ça ne marchait pas, d'où ma "ficelle".

02 août 2023

Tu avais un écarteur avant la manille courbée ?

Windy1:Non rien…·le 02 août 20:37

Mettre une trompette pour abaisser la sortie de drisse, ou si possible carrément créer une nouvelle sortie de drisse. Avec un angle d'environ 10⁰ entre l'étai et la drisse, et un angle de 90⁰ entre la bosse et le profil, 85% des problèmes sont évités. Si en plus la bosse est récente et bien traitée, c'est encore mieux. Ne pas etarquer comme un dingue, c'est inutile, le bord d'attaque quand on a un enrouleur, c'est le profil...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains