Drascombe

J'avoue que le Drascombe Coaster me ferait pas mal de l'oeil dans le genre "petit bateau, petits emm..des". Qui connait ? Qui navigue avec ? Qualités, défauts, je veux tout savoir.

L'équipage
18 juin 2007
20 juin 2007
0

Je possède un coaster
Bonjour,

Je possède un drascombe coaster avec lequel
je navigue en rade de Brest, dans les courreaux de groix, ou encore dans le golfe du morbihan.
J'étais d'ailleurs à la fameuse semaine du même
nom.

J'ai laissé un petit article sur Nautical Trek
qui expliquait les raisons de mon choix.

Tu peux le trouver ici :

nauticaltrek.com[...]ter.php

N'hésite pas pour d'autres questions.

Stéphane.

20 juin 2007
0

Merci beaucoup Stéphane
tout ceci est très bien documenté. Je suis quand même stupéfait du prix... Cela vaut-il le coup d'essayer d'aller en chercher un d'occase en Angleterre ?
Pour le remorquage, penses-tu qu'une simple Clio 2 diesel (960kgs) pourrait faire l'affaire sans jouer les jeux du cirque sur l'autoroute ?
Le tien est tout-à-fait superbe, et mes raisonnements sont en train de rejoindre les tiens à toute allure...

20 juin 2007
0

L'occasion.
Oui, un coaster reste cher ...
Mais finalement, pas tellement plus qu'une production française du même ordre (skellig à part)
En plus, les prix que j'annonce sont tout compris, avec options, remorques, moteur, armement ...
Mine de rien, ca monte très vite.

Pour l'occasion, en France, le coaster reste rare, donc cher ... Mais à 20000 euros avec remorque pour un modèle pas trop ancien (moins de 5 ans), si tu trouves, ca vaut vraiment le coup. Le bateau est "basique", les toiles de qualité, et vieillit donc bien. La seule chose à faire régulièrement (mais comme toujours avec le bois), ce sont les vernis du liston.

En angleterre, c'est sur que le choix est plus grand ... Mais le modèle là bas marche bien (c'est sa terre de prédilection) et est donc très volatile en occasion. Ce peut être du coup laborieux de faire la bonne affaire au bon moment.
Un autre point embêtant est la remorque : la plupart des remorques là bas ne sont pas homologuées ici ...
Une bonne remorque (à ne pas négliger c'est vital), c'est quand même 2500 euros !

Pour la Clio, honnêtement ca me parait trop juste. Le bateau en lui même est léger (moins de 500 kg) mais la remorque pèse déja 250 kg pour un PTAC de 900 kg. Et le bateau fait quand même 6,70 de longs ! La mise à l'eau avec une clio me semble pour le moins casse gueule sur des cales glissantes (cas de Vannes à marée basse par exemple).

Bon courage.

Stéph.

20 juin 2007
0

Donc...
la voiture "minimum" pour la bête serait quoi ? 307 ?

21 juin 2007
0

Minimum.
Une 307, ca le fera. Mais ca sera un peu pénible
avec le 90 ch je pense.

Pour le reste, ne pas oublier qu'il faut quand même une bonne capacité de rangement ... Quand on part avec le bateau, c'est fou ce qu'il faut mettre dans le coffre : toujours préféré le coffre de la voiture au bateau. Ca met moins de poids sur la remorque.

A++

Stéph.

21 juin 2007
0

100 chevaux ?
c'est le minimum ?
Sinon, que penses-tu du Skellig 2 sloop?
Il est moins cher...

22 juin 2007
0

Skellig II

Pour ta question sur la puissance, oui 100 CV ca me parait bien. Sachant que ce qui compte pour tracter (et sur la calle), c'est le couple.

Pour le Skellig II, je trouve que c'est un bon voilier, qui marche bien à la voile, offre une stabilité exceptionnelle, un cokpit spacieux et un prix qui en fait un joujou enviable (pour le prix d'une Twingo, tu flottes bien mieux).

Par contre, c'est un rustique, avec un accastillage rudimentaire (taquet en guise de poulies par exemple) , pas d'options ou presque, et à ce titre, il me paraissait moins adapté à mon programme (puisque j'ai deux enfants à caser pendant les randos). Et puis j'avoue un faible pour le grément de Yawl du Coaster, sans compter les charmes des espars en bois.

Ceci dit, durant la semaine du golfe, il y avait pas mal de Skelligs et tout allait pour le mieux pour eux ... Sans doute qu'un heureux proprio en parlerait mieux que moi qui ne l'ai essayé qu'une trop courte après midi.

Donc ...

Mieux vaut un Skellig sur l'eau avec lequel tu t'éclates que l'image d'un Drascombe dans une revue avec toute la frustration stérile que cela ne pourra qu'engendrer ...

Stéph.

11 nov. 2020
0

Je viens d'acheter un Drascombe Coaster de 1980. Il n'a plus de pompe de cale. J'en cherche une qui puisse s'encastrer dans 12cm x 19cm et une profondeur de 14cm. Celles des ships donnent rarement leurs dimensions et quand elles le donnent elles sont trop grandes. Quelqu'un pourrait-il me renseigner, que je prépare mon bateau pour le déconfinement ? Merci. Christian Deligne

11 nov. 2020
1

C'était des pompes Henderson, montées sur les Drascombes, non? Ce genre là www.svb-marine.fr[...]-5.html .
Les dimensions sont bonnes en longueur et en profondeur, mais pas en largeur.

16 nov. 2020
0

Salut j'ai changer mes pompes sur mon Coaster, il m'en reste une d'origine, une Anderson, si ça t'intéresses.

Jacques.

13 nov. 2020
0

Merci de ta réponse ! Oui, j'avais vu les MK5 mais elles sont trop grandes. USHIP en vend qui ont l'air plus petites www.uship.fr[...]/12662/ mais n'indique pas les dimensions...

15 nov. 2020
0

Merci, je ne connaissais pas ! C'est la Hurchin qui a l'air la plus étroite, mais elle fait quand même 15,5cm. Je regarde au jour si elle peut passer.

15 nov. 2020
0

La smartbail est plus petite, mais sans tige elle parait moins efficace. Comme on embarque de l'eau quand la mer est mauvaise, vaut mieux quelque chose avec un bon bras de levier.

16 nov. 2020
0

Salut Hirondelle, oui ton ancienne pompe peut m'intéresser, merci ! Mon Coaster est de 1980. L'emplacement de la pompe est contre le puits de dérive, c'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de place. Tu parles de plusieurs pompes ? Moi je n'ai la place que pour une...
Si le modèle s'adapte, ça m'intéresse. J'habite dans la région parisienne.

16 nov. 2020
0

est ce que ta pompe ressemble à ça??

16 nov. 2020
0

Vraiment pas du tout ! J'ai un modèle de 1980 : de chaque côté du puits de dérive il y a un espace, alors que je vois que sur les modèles plus récents, ils ont ponté, ce qui laisse de la place pour deux pompes et un réchaud à l'intérieur. Sur mon modèle, la pompe est dans l'axe du bateau et il y a très peu de place.
Du coup, je me demande pourquoi ils ont mis deux pompes, une de chaque côté. Quand tu t'en sers, tu pompes par la pompe sous le vent pour prendre l'eau la plus basse, ou par la pompe au vent parce tu es au rappel ? Est-ce que cela vaut le coup que je mette deux pompes ? Tu as mis des pompes plus grosses?
Je fais une photo demain.

17 nov. 2020
0

Voili voilou tu as la réponse de Yann, très explicite.

A très bientôt pour une rencontre sur l'eau???

enfin peut être?????la semaine du Golf?????ça semble bien compromis,

Jacques.

16 nov. 2020
0

Bonjour,
Sur le Coaster, il y a 2 pompes en principe, une pour pomper dans le cockpit étanche et une autre pour pomper à l’intérieur de l'habitacle. Mais "Hirondelle" t'en dira plus , car moi j'avais un Cruiser, celui ci était équipé d'une seule pompe car le cockpit n'était pas étanche (il communiquait avec l'intérieur), celle-ci était près du safran(cache blanc) donc très accessible.
enya.blog4ever.com[...]/
Yann

17 nov. 2020
0

D'accord... je comprends mieux... Sur les anciens Coaster le cockpit et l'habitacle communiquent, donc il n'y a qu'une seule pompe. Je suis sur deux pistes : une sans marque chez Uship dont les dimensions correspondent et une autre Whale Hurchin dont j'attends les dimensions hors tout.
Avec plaisir une rencontre sur l'eau ! Nous naviguons du côté de Plougrescant Côtes d'Armor et nous allons à la semaine du golfe... si possible... aller, le pire n'est jamais certain !!!
Christian

17 nov. 2020
0

Super, tu résous ton énigme.....j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut.
J'aimerai découvrir la cote nord en bateau, je me balade en camping car avec le canot derrière. ça pourrait être rigolo de se rencontrer dans ce secteur, si d'aventure tu as l'habitude d'y naviguer.

En attendant bon hivernage.

Kénavo.

Jacques.

17 nov. 202017 nov. 2020
0

Bonjour,
Donc tu as un CRUISER, qui est la version d'avant le COASTER
Le COASTER à un cockpit (étanche mais pas autovideur), le Roof est moins anguleux que le CRUISER
C'est ta photo du puits de dérive qui m'a fait reconnaitre un CRUISER , comme mon Ex "ENYA" , j'y mettais ma bouteille d'eau en navigation.
Première photo, le puits d'ENYA ,un Cruiser
Deuxième, le Coaster de Jacques
Troisième, mon Ex, ENYA
Yann

18 nov. 2020
0

à Jacques : oui, ça serait sympa de faire quelques sorties ensemble du côté Nord. Nous, on est amoureux de notre coin : des chapelets de petites îles le long de la côte de Plougrescant, l'entrée de Ploumanach qui est un vrai repaire de pirates...
Je viens juste d'acheter le bateau et nous ne l'avons pas encore mis à l'eau... l'envie est là !!! J'adore la ligne du Coaster Cruiser et sa réputation de bateau marin a fini de me convaincre.
N'hésite pas à me recontacter, ce sera un plaisir de t' ou vous accueillir.
Christian

19 nov. 2020
0

Salut Christian,

Tu verras le Drascombe est un très bon canot, j'en suis à mon deuxième.
Je me suis séparé d'un Lugger, qui est parti naviguer dans le pays Basque. j'espère que les nouveaux proprios prennent plaisir avec...
J'ai le Coaster depuis un an. il est moins volage, un peu plus raide à la toile. son Roof permet d'y mettre du matériel au sec.
le lugger a de plus belles lignes. plus léger pour les manœuvres de mises à l'eau....Enfin on pourrait débattre pendant des heures!

Je te laisse mon mail au cas ou?? sylvieetjac@gmail.com.

Si la semaine du golff s'organise, nous pourrons peut être nous croiser???

Kénavo.

Jacques.

19 nov. 2020
0

Je t'ai envoyé un message mail mais il est revenu... Mon adresse est deligne.christian@orange.fr
Ca va bien finir par marcher ! Kénavo Christian

18 nov. 2020
0

à Yann : ça alors !!! bon effectivement sur la plaque c'est écrit : constructeur Honnor Marine. Nombre de personnes 8. 5ème catégorie. Voilier surf 24m². mais ça n'est pas écrit Coaster. Il est enregistré aux affaires maritimes comme un Coaster, mais cela ne veut rien dire ! Il suffit de l'écrire une fois et le nom est recopié sans vérification...
Puisque tu avais un Cruiser, est-ce que tu te souviens du type de pompe ?

18 nov. 2020
0

J'annule ma question ! Je viens de revoir la position de ta pompe près du safran. Avec un tuyau qui va prendre l'eau au plus profond, c'est une solution idéale ! Je peux prendre n'importe quelle dimension de pompe ! Bon j'en reviens à ma question ! Tu avais quelle type de pompe ? Est-ce qu'il faut une pompe très puissante ou pas ?

18 nov. 2020
0

Bonjour Christian,
La pompe avait été installé par le précédent Proprio, ça ressemblait à celle ci :
www.h2r-equipements.com[...]50.html
Elle m'a bien servi deux fois ou j'ai embarqué de l'eau avec de la houle qui déferlait par le travers près des passes de Lorient, il m'avait fallu moins de quelques minutes pour vider le bateau, mais dans ces moment là, les minutes paraissent longue 😬
La position près de la barre la rendait facilement accessible, j'avais installé la barre de manœuvre dans des clips juste en arrière de la barre d'écoute de la GV.
Si besoin, n'hésite pas à me contacter pour des info sur ce génial canot passe partout.
Sinon, jette aussi un coup d’œil sur le Blog que j'avais fait sur ENYA : en utilisant l'onglet "Articles"
enya.blog4ever.com[...]/
Yann

19 nov. 2020
0

Génial ton blog ! Cela donne des idées sur les aménagements possibles. Merci de ta proposition d'échanges d'infos. Notre idée est commencer à naviguer avant de faire des modifications pour sentir ce qui nous parait indispensable dans un premier temps. Je viens de passer beaucoup de temps pour construire un petit canot de 2,80m sur plan Vivier, un Morbic, en utilisant les bois que j'avais pour les pièces en bois massif (orme, chêne, iroko, acajou). Mon ambition est de davantage naviguer que bricoler. Mais là le Drascombe est le long de ma maison... ça facilitera le travail. Je n'hésiterai pas à reprendre contact !
Je vais reprendre ta disposition de pompe; peut-être avec un tuyau de 38 pour augmenter le débit, à condition que cela ne fragilise pas la varangue. Merci encore pour ton partage !
Christian

18 nov. 2020
0

à Jacques : est-ce qu'un camping car est pratique pour le mettre à l'eau ? C'est possible à faire tous les jours ou c'est à éviter ?

19 nov. 2020
0

Il est vrai que ça commence à faire long, donc il faut des endroits ou cales larges pour manœuvrer tranquille, et faire attention au poids de l'ensemble. mais ça le fait.
La difficulté, c'est de trouver un endroit à proximité de la mise à l'eau pour dormir.
pour éviter la manut tous les jours, il vaut mieux prévoir des systèmes de va et vient pour le laisser à l'eau, ou alors sur mouillage ou ancre, avec annexe.

Jacques.

19 nov. 2020
0

Merci... Comme pour tout, c'est la recherche et l'expérience qui nous ferons trouver des coins de paradis.. à partager aux rencontres futures...
Bon hivernage Christian

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

mars 2021