dragonfly ou corsair pour croisière?

Je suis nouveau sur ce forum que je connais déjà malgré tout.
Si je me permet de solliciter la communauté H&O c'est parce qu'une question me taraude depuis peu.
Nous envisageons de consacrer une partie de notre retraite future à naviguer plus longuement qu'actuellement.
L'objectif est de passer plusieurs périodes de 1 à 3 mois max à caboter sous les tropiques( là où il fait beau quoi!)
A deux sur un bateau à taille humaine, rapide mais sûr, sans être obsédé par un confort "comme à la maison" mais avec un minimum quand même, avec des retours fréquents à la civilisation pour les pleins et avitaillement.

Nous sommes fort tentés par un trimaran, plus rapide et plus stable qu'un mono, mais moins lourd et plus fun qu'un cata d’après moi (une expérience sur un cata ne m'a pas laissé un souvenir impérissable..)

Mon choix se limiterai à choisir entre un Dragonfly 920 ou 1000, ou bien un Corsair 31 (tous dans notre budget en cherchant bien j'espère)
Alors si des heureux propriétaires de l'un d'eux peuvent me donner leur avis sur l'adéquation "programme bateau" ce serait super sympathique.

Merci d'avance :coucou:

L'équipage
04 oct. 2013
25 oct. 2013
0

En fouinant un peu plus sur le forum j'ai trouvé un fil (de pèche!) qui posait en gros la même question ..
Mon message n'a donc plus de raison d'être et comme il n'a visiblement pas obtenu de réponse je le clos donc bien volontiers.
:goodbye:

25 oct. 201325 oct. 2013
0

Si c'est plus de la croisière le 1000, si c'est plus pour des balades courtes et plaisir, le 920 et le Corsair feront l'affaire.

Pour ces deux derniers, la finition et le confort font la différence.

26 oct. 2013
0

Plus axés croisières, même courtes, le 1000 parait plus adapté. Mais il me semble d’après les photos que j'ai trouvé sur le web; que les bras sont plus bas que sur le 920 et je crains qu'ils ne tapent beaucoup surtout en méditerranée où les vagues sont courtes et abruptes??
Il doit aussi être moins rapide mais dans tout les cas plus qu'un monocoque j'espère.
Début 2014 je vais essayer d'en visiter de plus prés si j'en trouve pas trop loin de Bordeaux (il y en a un au Havre mais c'est un peu loin pour juste jeter un œil)
Merci pour les infos. :bravo:

26 oct. 2013
0

Les bras sont plus bas effectivement, comme sur le 920 touring. Mais le confort intérieur est plus agréable en particulier grâce à la hauteur sous barrots.

Moins rapide qu'un 920E bien sûr, mais cependant bien rapide pour de la croisière.

Celui du Havre est celui indiqué par Tangnard, très beau.

25 oct. 2013
0

Le système de pliage peut aussi influencer la décision.

25 oct. 2013
0

contacte nemo1, il a un DF 9,2 qui est peut-être à vendre.

25 oct. 2013
-1

Il est tout à fait à vendre en effet.

Il y a un 1000 aussi

26 oct. 2013
0

Même que tu peux le voir en croisière ici
sites.google.com[...]riheol/
Un super bateau, mais tu ne pourras pas traverser l'Atlantique avec.

28 nov. 2013
0

C'est le chantier qui le dit : pas plus de force 8, pas de vagues de plus de 4m.
Catégorie B
J'ai navigué dans du 7, et les vagues qui vont avec en Manche, j'ai trouvé que c'était limite...

31 oct. 2013
0

Pourquoi il ne pourrait pas traverser l'atlantique ?

28 nov. 2013
0

Oui, 7 ça suffit. Je parle de près.

Tout est toujours possible, mais il n'est pas absurde d'être raisonnable en mer.

26 oct. 2013
0

le speed 9.44 est pas mal non plus !

26 oct. 2013
0

Pas dans les mêmes performances. Quant au reliage?

26 oct. 2013
0

Les DF sont plus conforts que les Corsairs qui eux sont plus sport. C'est donc un question de priorité.

Osiris vend un superbe DF1000 booster.

Il y a aussi les Challenge 30 si tu supportes la position assise du cockpit et le descente. Pour le reste super bateau, facile et confortable.

sites.google.com[...]ictures

26 oct. 2013
0

Oui je confirme, ... Le Challenge 3à est fantastique en croisière, surtout hauturière, car particulièrement marin et sur dans le mauvais temps.
Les bras sont très hauts et crossés : à l'inverse des F et DF, ça ne mouille qu'à partir de 30 n !
Moins aristocratique qu'un DF, plus confortable qu'un F, et surtout, une cabine arrière UNIQUE dans cette catégorie :
- exceptionnel de confort à la mer
- exceptionnel de jouissance au mouillage, avec l'eau si proche du lit (faut fermer le grand hublot en mer !)

Bon tu auras deviné que je possède ce bateau. Il s'avère que je le vends. Je peux en parler. Mais le mien est à Stockholm !

Beau projet, et oui, à deux, ce type de tri est carrément génial. On a beaucoup navigué sans les enfants ma femme et moi, et ce sont vraiment des bateaux faits pour un couple.
Bon, ... sur tout le mien qui a une vrai cabine de couple à l'arrière, adaptée à la sieste (libre ou dirigée) en haute mer !

Le Ch30 est moins rapide que le D920 (qui est plus long aussi) et le F. Mais la hauteur sous barrot, l'aménagement et surtout le confort en haute mer en font un client sérieux pour ce type de programme.

Modestes vidéos :

Bonne chance,
Bus

27 oct. 2013
0

Je n'avais pas oublié les Challenge, Speed et autres Tribellule ou Tricératops mais malgré leur qualités je préfère cibler les DF ou Corsair car étant les plus répandus et donc les plus connus; une éventuelle revente serait plus facile.
On ne sait jamais...

27 oct. 2013
0

Les tris, notamment à bras repliable, sont très bien sous nos latitudes. Mais pour avoir vécu 15 ans sous les tropiques, j'ai toujours trouvé les cata plus adaptés à ces contrées. Mais avec une préférence pour les catas open assez grands, rapides et simples. J'en avais vu un à Madagascar remarquable de Malcom Tennant (www.hisse-et-oh.com[...]ques%29 ) , mais il y en a bien d'autres, qui sont autre chose que les caravanes actuels type Lagon 450 et autres.

27 oct. 2013
0

Le site de Malcom Tennant :

www.tennantdesign.co.nz[...]

Des photos d' un Jayar en strip planking absolument superbe (le bateau dont parle Francois 260) et tous les bateaux de Tennant.

:bravo:

31 oct. 201331 oct. 2013
0

Bonjour ,

Il existe aussi un trimaran de croisière, LE BANDIT 870 dessiné par Pierre ROLLAND, et commercialisé par un chantier Français du nom de AELMOR. J'ai découvert ce trimaran lors du du Grand Pavois 2013, et j'ai pu en faire l'essai juste après le salon dans un vent de 20 à 25 nœuds . C'est un bateau sur , facile et très marin. Il est aménagé avec deux couchettes doubles, une cuisine, et un cabinet de toilette. Mais à la différence des autres chantiers classiques , AELMOR propose sur une base commune à tous ses BANDIT 870 un aménagement intérieur à la carte....
Leur site internet:
www.multido.fr[...]

Nautiquement votre,

31 oct. 2013
0

Oui en effet, un look valorisant avec une finition intérieure genre corsair, mais une descente bien moins pratique.
Aucune information vérifiée sur les performances

31 oct. 2013
0

Bonjour
si le but de cet achat est de naviguer aux Antilles, " sous les tropiques", peut être faut-il s'intéresser plus au Corsair 31 voir au Corsair 37 car les Etats Unis sont plus proches que la métropole et le marché de l'occasion y est important

Cordialement

16 nov. 2013
0

Bonjour Lap-hein!
En effet, Freebird a raison, il y a pas mal de C31 d'occas aux US et en Floride, pas trop loin donc. J'avais initialement pensé à cette solution avant d'acheter le mien, mais j'ai eu l'impression que les américains se servent de ce genre de bateaux pour faire des sorties de WE avec une bonne glacière comme on va camper 2 jours. Pas évident s'il faut faire des modifs sur un bateau à l'autre bout du monde, mais le cours du dollar est intéressant.

Pour ce qui est du match Corsair 31 vs DF920, je suis convaincu, et pour avoir navigué 7 mois sur mon C31, que le confort à bord ne vient pas des petits placards en bois qui font jolis. Ca reste de très petits bateaux pour naviguer, le confort ne provient in finé que de l'agencement bien foutu du bateau, de sa simplicité, de son efficacité dans chaque geste.

Je viens de terminer une virée de 7 mois étalée sur 3 ans autour de la méditerranée, jusqu'en mer noire, à 4 en famille.

Je viens de mettre l'annonce de vente sur ce site, avec un lien sur une vidéo où tu pourras voir le bateau naviguer dans différentes conditions.

Bon voyage

16 nov. 2013
0

Pourquoi vends tu?

20 nov. 2013
0

Merci Kiwiboy pour ce message.

Effectivement si je veux un Corsair ou même un Farrier mieux vaut aller aux USA (voir Yachtworld.com) mais ce sera probablement plus compliqué à gérer qu'en Europe..

Pour ce qui est du confort je suis en phase avec toi les boiseries ou le "design" ne remplacent pas une bonne conception.

D'ailleurs à ce sujet, et au vu de la vidéo (bien), l'ergonomie du cockpit n'a pas l'air fameuse, assis sur la cabine AR ou s'accrochant au winch ce doit pas être génial non??

Quand à cette fameuse cabine AR est elle vraiment utilisable, et pour 2 ?? Sur les plans la couchette a l'air minuscule!!

Sinon coté vitesse moyenne les 10 nœuds doivent être possibles..

Et surtout, surtout qu'en pense madame?? après tout c'est un peu elles qui orientent nos choix...

Merci et A+

21 nov. 2013
0

Oui, L'ergonomie est très importante sur de petits bateaux comme ceux là.

Et dans ce domaine, les Dragonfly sont à l'évidence un pas au dessus. Tout y est, au bon endroit, y compris prises de ris auto, barber de génois et GV, les positions assises ou debout sont bonnes, le mouillage est aisé, comme les déplacements, le moteur la plupart du temps à commande électrique et à distance, lié à la barre....;

Le confort ne se résume pas à de petits placard avec porte en bois. Sur les Dragonfly, il y a du rangement, et ça c'est là le confort; si en plus ces rangements sont traités astucieusement de façons à ce qu'ils soient aérés, que rajouter? L'esthétique, ce n'est plus qu'une question de goût.
Le confort, c'est également l'isolation car le bruit et l'humidité sont ainsi limités à l'intérieur.

Le confort c'est enfin, une cabine avant, de taille réellement exploitable à deux, avec l'isolation citée plus haut, et son coté cosy prend là une importance qu'aucune femme ne peut renier.

Pour ce qui est des vitesses, elle sont très comparables.
Pour ce qui est des prix, dans l'occasion, ce n'est pas bien différent non plus entre un 31 et un 920.

27 nov. 2013
0

Je ne prétends pas avoir le plus beau bateau...
Mais pour avoir pratiqué intensément le Corsair 31, et en condition de voyage, je peux répondre à tes questions et surtout te rassurer.
Si le C31 est certainement perfectible, en fonction des sensibilités de chacun, c'est un bateau avec lequel on s'est tous vraiment é-CLA-Té. Le problème n'est pas le choix du C31 ou du DF920 mais plutôt le choix d'un trimaran de cette taille en général. Un bateau de 9,40m avec coque étroite, on sacrifie nécessairement du confort à bord, sachant qu'au même prix on peut trouver des monocoques plus grands, plus larges, et avec plus d'eau douce.
Ces petits trimarans sont plus confortables par mer et climat chaud car on aura moins besoin de vivre à l'intérieur, par contre on a de l'espace à l'extérieur!
Je ne connais pas les DF (tant vanté par clarivoile) mais quand je parlais de l'agencement à bord des bateaux, je pensais plutôt aux différentes versions du C31. Certains ont la cuisine déporté vers le puis de dérive, ou des WC fermés mais qui occupent une part de la cabine centrale limitant la banquette de la cabine centrale. A chacun de faire son choix selon ses priorités. Les C31 américains sont plutôt conçus avec ce genre de variantes relevant plus du camping. Lorsqu'on navigue par exemple, la cuisine au pied de la descente est indispensable. Indispensable aussi quand on déjeune dehors, 3 fois par jour même au mouillage.
De même, avoir deux grandes banquettes non raccourcies par une sdb, permet de convertir le carré en un grand lit double.
De plus, quand on navigue à deux et que le premier est rester seul de quart, il est sécurisant pour le second de dormir sur la banquette du carré.

Pour répondre à tes questions concrètes, La cabine arrière est un peu juste à deux, mais très spacieuse seul même avec ses bagages.
Concrètement, lors des navigations à deux, avec mon pote et copropriétaire (cf vidéo), l'un s'installait devant, l'autre dans la cabine arrière, on mesure chacun plus d'1m80.
Avec ma femme et mes deux grands enfants, les enfants à la proue et la poupe, et le couple dans le large lit du carré.

Tu me vois barrant assis sur le toit de la cabine arrière, simplement parce que c'est confortable. En hauteur pour voir devant, le dos bien calé sur le rail d'écoute, un petit coussin sous les fesses, je faisais des heures de barres.
Effectivement, mon pote se tiens toujours au winch. ça doit être sa position personnelle. Mais bon à 15 kt on aime bien se tenir quand-même.

Pour ce qui est de Madame, elle était un peu impressionnée au début par le bateau, qui est tout de même demandeur. Mais quel régal dans les mouillages sans fond, amarré aux rochers du bord, complètement à l'abris du vent. A 4, on restait parfois 1 semaine sans passer au port. comme quoi il y a moyen de vivre correctement à bord.

Voilà, un peu long, mais il y a encore tant de choses à dire, après 3500 NM et 3 fois 2,5 mois à bord.

16 nov. 2013
0

Les enfants grandissent, la vie change, les projets aussi, etc...
Nos navigations risquent de se limiter à quelques jours seulement. Je ne te cache pas que j'ai un petit pincement au coeur...

16 nov. 2013
0

J'imagine, ça m'arrivera aussi, j'y pense souvent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (122)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021