Dragonfly 800 ou 25

Bonjour à tous
Est ce que les dragonfly 25 et 800 fixed wing ont des mâts rotatifs ?
Quelle est l'avantage d'un mat rotatif sur un tri ?
Merci, cordialement.

L'équipage
04 juil. 2011
04 juil. 2011
0

ced
genre de voilier rapide navigue pratiquement toujours au près ,le mat rotatif sert à reguler la puissance de la gv pour la creuser ou l'applattir
alain

04 juil. 2011
0

En ce qui concerne le mât rotatif, je ne pense pas. Aucun Dragonfly d'ailleurs, je crois

04 juil. 2011
0

Le dragonfly 800 à un mat rotatif mais ce n'est pas un mat aile. Pour le 25 apparement aussi.
Le mat aile permet de jouer en effet sur la puissance de la GV et d'améliorer l'écoulement de la GV.
Par rapport au profil du mat du DF800 je ne sais pas si l'on gagne beaucoup car il n'est pas trés profilé, mais pour affaler ou envoyer la GV si l'on est pas face au vent et que le bateau n'est pas équipé de chariot à bille ça aide. De plus lorsque le spi est envoyé on met le mat à 90° ce qui permet de mieux faire travailler le mat et de moins le faire flamber.
Si j'avais les moyens je passerais en mat aile sur mon F27, après 4 bateaux avec mat rotatif (dont 3 mat aile), j'ai du mal à régler la GV avec ce mat fixe...

Alex

05 juil. 2011
0

Merci pour vos réponses.
J'ai lu qu'avec un mât rotatif, on pouvait prendre un ris au portant ?
De combien de degrés pivote t il ?

07 juil. 2011
0

Merci de corriger.....Désolé pour cette mauvaise réponse, donc :oups:

06 juil. 2011
0

Oui la rotation du mat facilite la prise de ris car les coulisseaux travaillent moins en compression.
Pour l'angle de la rotation, cela dépend plus du type de mat. Les mats ailes à forte corde comme sur les tri 60' tournent peu 20-30°. Sur un cata de sport ou l'inertie du mat est assez faible est le spi au dessus du capelage 90° pour limiter le flambage. Donc à adapter selon le type de mat.

Alex

07 juil. 2011
0

Merci Alex, que pense(z) tu(vous) du Dragonfly 25 sachant que je n'ai pas de souci de place de port, je suis assez limité 15 à 20000 euro.
Je préfère un ancien DF plutôt q'un Astus ou Tricat qui pour le même budget seront plus petit et moins marin (mon avis).
Programme croisière de 2 à 3 jours à 4 pers. zone de nav Estuaire de la gironde jusqu'à la Bretagne sud.
Bonne journée à tous et bon vent (pour les veinards...)

07 juil. 2011
0

Certains DF800 ont effectivement un mat tournant (non aile), qui, au dire du propriétaire du DF800 mat tournant qui était voisin de Moluva n'apporte strictement rien en croisière, comme sur mon bateau d'ailleurs (pourvu d'un tel mat aussi).

Ne supporte la moindre charge le DF800, 3 jours à 4 adultes faut surement déjà se raisonner.

07 juil. 201107 juil. 2011
0

Pour une croisière le DG25 est bien plus adaptée qu'une tricat22 ou un Astus20.1. Il est plus marin que ces bateaux et supporte mieux la charge (très faible quand même, il faut avoir l'esprit manche de brosse à dent coupé :)).
Pour une croisière de 4 personnes ce n'est pas possible ou délicat sur le 25 car je crois qu'il n'y a que 3 couchettes et l'intérieur est petit pour 4 adultes.

Le mat rotatif aide au moins pour les prise de ris, mais il faut reconnaitre que si il n'est pas profilé la différence de performance entre bien tourné ou dans l'axe ne doit pas être évidente (je ne me souvient plus ce que ca donnait sur l'edelcat26)

Si tu n'as pas de problème de place de port et que tu cherches un bateau marin et capable d'emmener 4 personnes en toute sécurité. Dans ton budget il y a ca ...
www.multihull.nl[...]tos.htm

Il faut aimer, moins j'ai bien, c'est pas le plus rapide, mais il parait que les plans Newick ont une certaines douceur de passages dans la mer, ce que je veux bien croire.

Alex

07 juil. 2011
0

Superbe mais pas très sécurisant les Newick (flotteurs super étroit), me sentirait bien plus à l'aise dans la brise sur un DF800.

09 juil. 201109 juil. 2011
0

Les plans Newick sont comme les plans wharam, c'est un état d'esprit. Les plan Newick sont plus dessinés pour des passages en mer doux que pour avoir un bateau le plus rapide possible, il ne faut pas trop tirer dessus, il faut utiliser la force des éléments au lieu de vouloir passer en force.

Pour info un DF28 a déjà fait la culbute dans la brise, trop confiant dans les volumes des flotteurs (qui ne sont pas si volumineux) et plouf.

www.cowesonline.com[...]l/story

08 juil. 2011
0

Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'il a quelque chose ce ce plan Newick, mais j'hésitais plus avec un freely 8 à vendre en Bretagne.
Je pensais mettre une tente igloo sur un des trampolines pour le couchage.(2 adultes, 2 enfants).
Je pense rester sur un df25 que j'ai repéré au DK qui sera disponible en septembre a un prix intéressant.
Y a t'il une technique particulière en tri pour réussir un bon virement de bord ?(d'après ce que j'ai lu sur certains articles ce n'est pas toujours évident).Ne faut il pas border à fond comme en Hobie cat ?
Merci et bonne journée.

09 juil. 2011
0

Le freely est un bon trimaran pas très confortable, les flotteurs de la version de base sont assez petits mais je connais plusieurs personnes qui ont navigué dessus et qui trouvé ça pas mal. Je préfére la version europe.

Alex

09 juil. 2011
0

Il y a avait 25-30 nds de vent, un F27 était aussi de la partie, pour lui c'était asymétrique et GV haute à 14 nds de moyenne avec des pointes à 20nds... Je suis pas prêt de gagner une course contre des gars comme ca.

www.f-boat.com[...]11.html

09 juil. 2011
0

Belle séquence d'images !
ça souflait fort, faut avoir des "couilles" pour sortir l'asymétrique dans de telle condition sur un si petit bateau.

08 juil. 2011
0

Je suppose que celà dépend éventuellement des modèles.

Par petit temps <15 - 20 Kts, rien de spécial, choquer l'écoute dès le début du déventement et border plus ou moins rapidement selon le passage de la triangulation avant. Presque pas besoin de winch.

Par temps plus soutenu, le principe est le même, mais il faut rajouter d'éventuellement choquer le chariot de GV, être prêt à choquer l'écoute également si on a merdoyé le passage du génoa.
Le pilote auto peut être trop lent, et son angle de braquage n'est pas toujours très grand: utiliser le mode stby en laissant le vérin sur la barre permet un meilleur angle de braquage; une fois les 100° faits, remettre la barre au neutre toujours en STDBY, et finir de border le génoa, puis reprendre le chariot de GV selon les besoins.

08 juil. 2011
0

une gv fraiche et bien rigide ça aide bien pour les virements aussi.

09 juil. 2011
0

Comme Claude, si je sens un virement un peu limite, je choque un peu de chariot ca aide pas mal. En revanche c'est plus l'état de la mer qui va empêcher de virer plus que la vitesse du vent. Le pire étant un clapot court assez formé.
Sinon au niveau de la barre franche, je pousse assez franchement, je relance un peu avant de reprendre ma route doucement.

Sous gennacker je choque du chariot de GV, j'enroule le gennacker , je vire et je le déroule de l'autre côté puis reprends du chariot de GV.

Alex

12 juil. 2011
0

Merci, une dernière petite question, peut on beacher facilement avec ce genre de tri(en tenant compte de la marée bien sur) ou faut il se contenter de mouiller à quelque mètres de la plage et d'attendre que la mer se retire comme en dériveur ou biquille ?

12 juil. 2011
0

j'ai un dragonfly 920 et je beache très souvent pour aller gratter la palourde, aucun problème, le seul désagrément dans les fonds vaseux est que la vase à tendance à coincer la dérive dans son puits et plutôt que tirer comme un âne ur le bout de manoeuvre je descends dans l'eau pour tirer sur la pelle... mais ce problème est inhérent à tous les dériveurs intégraux... non
capt'ain lu

12 juil. 2011
0

Pas de souci pour echouer

12 juil. 2011
0

Merci pour toutes vos contributions, après avoir été l'heureux propriétaire de deux monocoques je vais me lancer dans l'achat d'un trimaran.
Bonne soirée et bonnes vacances...

13 juil. 2011
0

Bien venu dans le monde merveilleux des trois pattes. Attention quand on y touche on revient pas en arrière.

Pour le beachage, il faut juste faire attention qu'il n'y ait pas de cailloux en dessous, car il n'y a ni semelle en fonte, ni deux quilles pour protéger.
Le mien pose deux fois par jours sur le sable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021