Dragonfly 28 et barre d'écoute

Bonjour,

Je suis d'ordinaire assez rebuté par l'inhabitabilité des tris de moins de 9 m. Mais le Dragonfly 28 me semble une synthèse assez aboutie du rapport vitesse/habitabilité pour cette taille.
Toutefois, après avoir visionnées moultes photos et vidéos, je suis surpris de ne pas voir de barre d'écoute sur cette libellule même en version sport.
J'ai vu qu'il y en a une sur le 920 touring et lu que c'est prévu pour le 25.

Alors il y at'il parmis les "pros du tri" quelqu'un qui pourrait m'expliquer cette absence qui me paraît à moi, pauvre béotien, quelque peu dommageable sur un tri de performance?

L'équipage
07 déc. 2014
10 déc. 2014
0

bonjour
je possède un Dragonfly 920, j'ai aussi été surpris par l'absence de rail d'écoute sur le 28 au nom de la facilité de mouvement dans le cockpit ? Au près dans le virement de bord il faut changer le point d'écoute de coté ce qui est encore moins pratique. On est bien content de trouver une barre d'écoute pour choquer dans la brise plutôt que jouer sur le palan sous forte tension ! L'absence de baille de mouillage est aussi étonnante et il faut se trimballer l'ancre
sur le trempo... pas de mat carbone non plus et une finition formica que je n'aime pas. son gros avantage c'est son repliage au gabarit routier sans démontage des coques. Le 32 est le plus abouti mais son prix 10.000 € du pied reste pour moi inabordable.
capt'ain lu
tsunami

10 déc. 2014
0

Mât carbone sur la version sport.

L'absence de baille à mouillage n'est pas une mauvaise idée, à mon sens. Mettre du poids ainsi tout à l'avant ne me semble pas une bonne idée

10 déc. 2014
0

et en copropriété ?

31 jan. 2015
0

Salut Christophe, je n'ai pa de baille à mouillage mais cela n'est pas gênant. Quand je pars vers les iles pour mouiller je prépare mon ancre que j'assure au niveau du bras avant et je n'ai pas de pb. Rurik a une finition standard de base et je n'ai pas trouvé de "Formica"...J été le ferai visiter.
Amitiés
Bernard

01 fév. 2015
0

oui.

Sur mon D920E il y a une baille à mouillage que je laisse toujours vied en nav, question de positionnement de poids.

Mon mouillage est dans un sac dans le coffre arrière sous le cockpit. Il est très rapide de l'apporter sur le trampoline lorsqu'on approche du mouillage.
De plus, il est plus facile de mouiller à partir du trampoline que de la pointe avant du bateau. Même chose pour installer la patte d'oie.

10 déc. 2014
0

Avec le système de barber de GV ce n'est pas forcément si pénalisant.

10 déc. 2014
0

Sur DF920 on peut contrôler la GV au winch, ce qui n'est pas possible avec le DF28. Il faudrait l'avis d'un propriétaire. J'en connais beaucoup mais je ne sais pas s'ils sont sur HeO.

10 déc. 2014
0

contact Rurick sur H&Ho (ou rurik) qui a un 28 à la Trinité....

31 jan. 2015
2

Yulunga, bonsoir. J'ai un DF28 Touring (modèle croisière) avec lequel j'ai parcouru 4200 miles. J'ai toujours eu l'habitude de naviguer avec une barre d'écoute de GV qui me permettait de déborder la GV aplatie quand le vent montait. A l'inverse sur Requin il m'arrivait de remonter le chariot de GV à 15cm au vent pour travailler la forme de la GV. Avec un point de tire ....Puis j'ai découvert les bienfaits des deux hale bas (un de chaque bord) du DF28 qu'on fixe en bout d bôme et qui permettent d'aplatir la GV au débordé. Ainsi aplatie la GV ne déverse pas dans les creux en mer formée et reste propulsive.

Conclusion le point fixe n'est pas un problème avec le shale bas.
Au prés serré il faut mettre la bôme dans l'axe. Pour y arriver par grand vent, il faut border l'écoute de GV à deux (cela dépend de ton gabarit...) ou si nécessaire prendre l'écoute sur la poupée de winch au vent et embraquer. On gagne ainsi plus de 5° au vent au prés serré.

Si tu veux faire un essai, Rurik est à La Trinité et réarmé fin Mars
Bon vent!
Bernard

06 fév. 2015
0

bonjour Rurik
serait il possible que tu nous fasses des photos de ces deux hale bas Babord tribord ça m intéresse vivement

06 fév. 201516 juin 2020
0

Deux bâbords visibles ici: la première est sur un 35, la seconde sur un 920 E

06 fév. 2015
0

merci c'est effectivement une bonne solution
sur le 28r ( Corsair) même si il y a un rail d'écoute puissant, pas de hale bas compte tenu du fait que la voile s'enroule autour de la bôme et ça me gêne.
Bonne solution quand on déborde le curseur du rail d'écoute au vent. je vais m'en inspirer
merci pour ta réactivité

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021