Drac One Tonner: adapté pour des débutants ?

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple débutants en voile, et nous souhaitons acheter un voilier. Pour d'autres raisons (on a 4 enfants, on veut pouvoir habiter dessus pendant quelques jours, voire faire des petites croisières dans le futur), on vise une taille entre 9 et 11 mètres (déjà pas forcément adapté au débutants).

J'ai visité un Drac 01 (one tonner, plan Mauric) à vendre, qui en termes d'aménagement intérieur pourrait convenir.

Ma question concerne la "prise en main" de ce voilier par deux équipiers inexpérimentés. Est-ce que c'est finalement pas très différent d'un autre voilier ou bien c'est beaucoup plus difficile et c'est à fuir pour des débutants ?

Bien entendu, je ne compte pas régater avec (pas tout de suite en tout cas :) ), c'est pour des ballades tranquilles en famille.

L'autre alternative, plus classique, est un Dufour 31.... Mais mon coeur penche du côté du Drac...

Merci pour vos conseils.

L'équipage
24 avr. 2015
24 avr. 2015
0

Bonjour, deux bateaux tellement différents.....le Drac, fait pour régater, avec la jauge de son époque ,( IOR ),et plutôt pour la course croisière....
Plus long que le Duf 31, d'environ 1 m, il sera plus physique , plus exigeant en réglages...et plus couteux à rénover, ( voiles ,accastillages, moteur , etc...).surtout si on veut en tirer le maximum, ou presque.....et si c'est pour le mener à 40% de ses possibilités, autant choisir un bateau plus simple , moins onéreux et moins exigeant de son équipage. et qui sera plus facile à revendre , le jour ou ça vous démangera vraiment.....mais ce n'est qu'un avis,parmi d'autres à venir.....et c'est souvent le coup de coeur ,qui a le dernier mot......

24 avr. 2015
1

Bonjour. En plus, pour la croisière avec un ancien bateau de course, je regarderais: la motorisation (puissance suffisante? volume du réservoir? hélice?), le gréement (en tête? 7/8? bastaques? complexité?), le système d'endraillage des voiles d'avant (gaine d'étai? mousquetons? enrouleur?), et plus généralement ce qui relève spécifiquement de la course et d'un équipage "nombreux". Et si vous voulez pouvoir échouer, la forme de l'aileron?

24 avr. 201524 avr. 2015
0

En qualité de marin d'avant-hier - à l'époque où les débutants débutaient sur des bateaux que l'on déborde aisément à la main - j'ai de la peine à imaginer que l'on débute réellement sur un Drac 01. Question de déplacement tout simplement.

Une simple question de poids ou plus précisément d'inertie. Pensez aux mains de vos enfants lors de manœuvres de port voire pour celle du winch de genois ou guindeau!!!

Ceci dit quel joli bateau:)

PS: si votre statut de débutant tient plus de l'"understatement anglo-saxon" que de la vérité établie et qu'en pratique vous assurez, oubliez mon fâcheux commentaire:)

24 avr. 2015
0

ce fil m'interresse car nous serons dans le cas de Stélian dans quelques temps...

Je ne connais pas son niveau, le notre étant juste 2 ans de nav sur un petit dériveur lesté de 5 m, pour passer dans quelques mois au 11 m !!

24 avr. 2015
0

Merci pour ces premières réponses.

Alors il y a un élément que je n'avais pas précisé, c'est que la différence de prix entre les deux n'est pas si grande.

En ce qui concerne le Drac 01, l'annonce sur le bon coin devrait répondre aux questions sur la motorisation et les gréement: www.leboncoin.fr[...]066.htm

Les fiches des bateaux pour comparaison:
www.voilesetvoiliers.com[...]=23887/
www.voilesetvoiliers.com[...]=26965/

@pitalugue : oui il sera probablement plus cher à rénover, mais vu qu'il est en meilleur état que le Dufour visé, il y a moins de frais à prévoir dans l'immédiat.

@ObiwanKLobi : non, pas d'échouage possible. D'un autre côté, le Dufour31 ne peut pas échouer non plus.

@danieldeparis : oui, il serait beaucoup plus approprié de commencer sur un plus petit voilier, mais à moins de laisser les enfants à terre (ou tirer à la courte paille celui qui embarquera cette fois ci), on n'a pas vraiment le choix dans la taille du bateau. Le Drac serait-il vraiment beaucoup plus lourd qu'un Dufour 31 ?

Et concernant mon statut de débutant, non, ce n'est ni de l'"understatement anglo-saxon" ni de la fausse modestie, juste la réalité :).

24 avr. 2015
0

Le drac est superbe,pas photo par rapport à un dufour 31. Moteur d originel ? État.bastaques ?

24 avr. 2015
0

Le moteur est un Perkins 30 ch refait en 1995, avec 600 h d'usage depuis.

Les bastaques... honnêtement j'ai pas fait attention. Mais le gréement dormant a été remplacé complètement il y a 5 ans.

24 avr. 2015
1

Ce sont 2 voilier très différents
A mon sens, il y a a en fait 3 aspects à prendre en compte :
1) L'aptitude de l'équipage à manœuvrer le bateau
2) L'aptitude à maintenir, voir remettre en état, le bateau
3) Le coup de cœur (plaisir à posséder, naviguer, vivre à bord... )

1) Un bateau plus grand et plus lourd n'est pas plus compliqué à manœuvrer.

Les fondamentaux sont les mêmes. Par contre, un gros bateau pardonne moins les erreurs... et il faut plus anticiper pour éviter de se retrouver dans un situation critique => L'expérience aide à anticiper.

Sur un bateau plus petit, tu pourras plus rapidement naviguer dans la plupart des conditions (vent, mer, manœuvres de port...)
Sur un bateau plus gros, AU DÉBUT, tu te limiteras à conditions plus "soft", par contre tu progressera plus vite... et plus loin...

2) On parle là de bateaux qui ont 35-40 ans
Sur ces bateaux là, la gestion technique du bateau requiert beaucoup d'expérience, de compétences, d'argent ou de temps
Tout dépend de l'état de chacun des 2 bateaux visés (état général, ce qui à déjà été changé et comment...)
Autant la manœuvre d'un bateau de 9-10m avec une expérience limitée peut être gérable en choisissant les conditions de nav (météo, choix des escales...)
Autant la gestion technique d'un bateau "plus tout frais" peut devenir un GOUFFRE en temps et/ou en argent si on n'a pas un peu d'expérience
Maintenant si tu as déjà reconstruit des veilles voitures ou des maisons, refait des circuits électriques, réparé des moteurs, rénovés des vieux meubles... c’est de l'expérience ! et ça compte aussi.

3) Le coup de coeur
Là... la raison s'arrête et la passion commence
ce sera ton moteur pour surmonter tout ce que tu va découvrir et apprendre !

PS : avant d'acheter, pourquoi pas prendre quelques week-end pour aller naviguer à droite et a gauche, sur des bateaux différents, avec des gens différents... tu te feras toi même ta propre idée.

Je te laisse apprécier si cela peut être plus enrichissant...

Je ne serais pas étonné que beaucoup d'héonautes serait ravis de t'acceuilir un week-end à leur bords pour partager du VECU dans le monde REEL
J'en fait parti.

24 avr. 2015
0

Un débutant qui sait ce que sont des bastaques ?

24 avr. 2015
24 avr. 2015
0

Je triche (merci Internet)... et j'apprends en même temps :)

24 avr. 2015
0

1) oui, c'est bien une progression douce que j'envisageais, avant d'aller plus loin

2) bricoler ne me fait pas trop peur (j'ai déjà refait un moteur, restauré une caravane, diverses choses de construction, l'informatique et électronique c'est mon métier et l'électricité n'est pas loin). Je suis un touche à tout donc ça ne me dérange pas d'apprendre et mettre les mains dedans. Par contre c'est clair que l'expérience marine reste à acquérir.

3) je suis bien conscient que je suis en train d'essayer de trouver des excuses pour apporter des raisons à mon coup de coeur...

PS) merci pour la proposition :)

25 avr. 2015
0

SI c'est lui :

www.histoiredeshalfs.com[...]dil.htm

Pas de bastaque, et c'est vrai qu'il a une belle g.eule !!!

Je comprend ton problème de décision ! :jelaferme:

25 avr. 2015
3

Oui, c'est celui-là. Je l'admire chaque fois que je passe à Trebeurden, un superbe Mauric, qui semble entretenu, mais ne plus beaucoup naviguer.
Mauric a dessiné des bateaux épatants, et celui-ci est sûrement excellent. Pas sûr qu'il soit idéal pour se faire la main, il doit être sacrément puissant. Mais une pièce de collection, incomparablement plus intéressante qu'un Dufour.

25 avr. 2015
0

Merci à tous les contributeurs sur ce fil que je trouve très pédagogique.

Une remarque supplémentaire. Le lieu d'apprentissage. Tu n'as pas précisé où tu allais débuter la voile avec ton futur bateau.

Certains bassins de navigation sont plus agréables pour les débutants. Plus rassurants également. Où comptes-tu faire tes premiers pas ? Selon le lieu, le démarrage sera plus ou moins facile.

25 avr. 2015
0

J'habite en Bretagne centrale, le sud serait plus près de chez moi (donc port de Arzal ou la Roche Bernard pour avoir une place), le bateau est actuellement à Trébeurden (et je pourrai l'y laisser quelque temps).

Par rapport à la zone de navigation j'hésite, la côte de granit rose où le bateau se trouve est magnifique, mais probablement pas des plus faciles pour naviguer, et un poil loin de chez moi (2h de route).

Mais avoir 1h30 avant de sortir en mer en partant de la roche Bernard c'est peut-être pas non plus l'idéal... Ou alors je trouve juste un mouillage en Bretagne sud, mais du coup l'habitabilité prends un coup...

25 avr. 2015
0

Bienvenue,

Je decouvre le Drac. Je ne connaissais pas. Superbe ! Je ne vois pas pourquoi le Drac posserait plus de problemes a manoeuvrer. Il n'a pas de bastaque, un enrouleur, un hale-bas rigide et des lassy si je vois bien. Que demander de plus ? Pas meme certain qu'il faille reduire plus tot sur le Drac. Et les mains qui trainent, ce n'est jamais bon quelque soit le bateau. Le Drac est plus gros, c'est tout. Mais loin d'etre demesure a mon avis, meme pour un equipage reduit.

Notre bateau fait la meme taille et a le meme plan de voilure. Nous naviguons a deux la plupart du temps. Et tout va bien.

03 jan. 2016
0

Bonjour,

Je réponds sûrement trop tard, désolé.

Le drac est très marin et très adapté à un débutant. J'ai appris à naviguer dessus et il m'a ensuite emmené pour 6 mois de mer en famille. Notre blog: chercher bodindelamer sur Google

A bientôt

04 jan. 2016
0

Attention, Shandoah parle d'un Drac 9 mètres, beaucoup plus petit que le Drac one tonner qui est le sujet de ce fil. On aimerait bien savoir ce qu'il est devenu, ce beau Mauric de Trebeurden.

04 jan. 2016
0

J'avais répondu à Shandoah mais je me suis trompé et j'ai répondu en MP...

Voilà la réponse ci-dessous:

Bonsoir,

Merci pour la réponse, bien que c'est effectivement trop tard :).

Nous avons failli acheter le Drac et finalement c'est lors de l'achat que les choses se sont mal passées (le vendeur est revenu sur ses dires concernant le prix, et il a exigé aussi un accompte de 50% !), donc on a passé notre chemin.

Nous sommes depuis le mois de mai (heureux) propriétaires d'un Dufour 31, moins marin peut-être mais beaucoup plus habitable vu notre famille nombreuse (4 enfants).

04 jan. 2016
0

Et pour répondre à nigrisnivert: la dernière fois que je suis passé à Trebeurden (novembre je crois), le Drac était toujours amaré au même ponton.

Je ne sais pas s'il a changé de propriétaire entre temps, en tout cas il n'est plus sur le boncoin.

27 mar. 2018
0

Je pense que ce bateau navigue toujours en baie de Morlaix, souvent à Locquirec l'été et à Morlaix l'hivern coque bleue, très joli bateau

27 mar. 2018
0

Exact et en plus il marche pas mal ...

28 mar. 2018
1

Je ne connais pas specifiquement le Drac mais naviguer sur un Mauric ou un Stephens est un privilege, ce sont des plastics classics à déplacement moyen doux a la mer et surs dans le mauvais temps, pour la manœuvre pourquoi serait ce spécifiquement difficile, sauf bastaques . Si il s’agit du Drac dont on m’a parlé il gagne en plus beaucoup de regates.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

mars 2021