Doudoune sous veste de quart

Un des soucis qui peut provoquer le mal de mer, c'est le froid.

Et sur un bateau (surtout si on est un peu malade), on ne bouge pas beaucoup, donc on ne se réchauffe pas beaucoup.

...
Et il y a un moyen d'avoir bien chaud, même sans bouger.
Enfin, deux, le premier, c'est une couette, ou un gros duvet en plume, mais c'est pas super pratique pour se déplacer.

Mais il y a l'équivalent avec des bras et des jambes : la doudoune !

Du coup, est-ce que cela existe, des vêtements de mer fourrés façon doudoune ?
Sinon, est-ce que c'est une bonne idée de prendre des vêtements de mer plus grands, sous lesquels on peut mettre une doudoune.
Après, il est aussi possible de n'avoir que la doudoune, mais pour du matériel de bonne qualité, je pense que l'environnement marin dégraderait significativement sa durée de vie.

11 déc. 2019
11 déc. 201911 déc. 2019

C'est selon moi une bonne idée, déjà parce que plusieurs couches sont plus efficaces qu'une, et parce qu'ensuite, une veste de quart non "fourrée" pourra aussi te servir en été.(et comme elle sera plus ample, respirera mieux.)
Pour la doudoune, je suis plus fan du polaire, qui respire mieux et seche plus vite en cas de grosse douche.

11 déc. 2019

une combinaison de ski c'est pas mal non plus avec des apres ski c'est chaud

11 déc. 201911 déc. 2019

Un peu moins "volumineux", peut-être plus "confortable", et sans pub, il y a d'autres marques :

www.damart.fr[...]olactyl

@ edit, c'est ce que je mets l'hiver pour faire de la moto, et parfois j'ai trop chaud...

12 déc. 201912 déc. 2019

Je propose 2 idées
1 - Une intégrale hiver Helly Hansen
shop.condorsafety.be[...]r-71613

norme EN 343.31 -
www.vdp.com[...]ir.html

2 - Ce que j'ai fait. Les travailleurs pro qui bossent en hiver sur les pylônes sous la pluie et dans le vent pont des vêtements pro chauds et étanches et surtout nettement moins chers que nos vêtements de marques axés richard friqués voileux

En voici une pour 60€
www.modyf.be[...]78482-3

Pour google chercher: parka haute visibilité 4 en 1
On trouve alors des parkas spéciales grands froids, jusqu'au cuisses, avec un beau grand capuchon et étanches en goretex
Et ça pour moins de 200€

www.manutan.be[...]-marine

www.fristads.com[...]988-171

www.halloint-pro.com[...]tt.html

Mais, il y en a d'autres

Depuis que j'ai acheté une telle veste, j'ai chaud et suis au sec

12 déc. 2019

En effet, SOUS la veste de quart, c'est important de mettre une (ou plusieurs si vraiment étudié) couche thermique. Cette couche intermédiaire est aussi appelée la "couche n°2".

En mer, cette couche n°2 ne doit pas être "des plumes" : les garnissages plumes ont la très facheuse spécificté technique que lorsqu'elles sont humides (même l'humidité ambiante) leur thermicité diminue énormément. Donc EXIT les plumes (absolument, y compris celles qui ont un traitement hydrophobe).

La solution "à pas cher" c'est d'utiliser une doudoune synthétique, pourquoi pas de type ski. Il ne faut pas hésiter à avoir quelque chose de "gonflant" (qui a un fort volume). (car certaines vestes de ski ne sont pas forcément épaisses car potentiellement adapté à une veste de ski pour sportifs... qui donc se réchauffent.. et qui dont n'ont pas besoin d'une couche thermique bien chaude).

La solution "idéale" (mais couteuse) c'est ce que propose ZHIK : www.zhik.com[...]et.html
(ils font aussi un pantalon sur le même principe/matériau)
La particularité de ce produit (que je n'ai jamais essayé :-/ ) c'est que c'est un garnissage synthétique particulier qui ne se comprime pas (ou peu) sous l'effet du vent apparent. En effet, qui dit vent, dit encore + fort vent apparent si on est aux allures de près, et cela implique que la couche thermique (celle qui nous tient chaud) va diminuer en épaisseur (bon faut vraiment être à des vents forts :p ). Ne perdez pas de vue que ce qui fait l'isolation thermique c'est la couche d'air.

Tout ceci c'est bien, mais même si on met la "meilleure" couche n°2, cela sera du gâchis SI la couche n°1 n'est pas approprié. En effet, le role de la couche n°1 c'est d'absolument évacuer l'humidité qui est à même la peau et de l'envoyer vers la couche n°2. Et la couche n°2 ne va -sous réserve d'avoir une couche n°3 RESPIRANTE- pas garder pour elle l'humidité et l'évacuer vers la couche n°3 et vers l'extérieur. Exit donc les vestes de quart jaune cirée qu'il y avait autrefois (et qui se font encore aujourd'hui) sous peine que la couche n°2 soit beaucoup humide ... et qu'on ait froid.

En couche n°1, l'idéal (et c'est d'avantage important que la couche n°2) c'est d'avoir un vêtement spécifique à usage "mer" (cf Helly Hansen section mer, ou Musto, ou Zhik). Evidemment on peut avoir une couche n°1 lambda mais j'ai essayé différentes choses et je n'ai pas trouvé satisfaction. En tous cas, surtout évitez le coton en couche n°2 !!

Conclusion : OUI pour la doudoune classique (garnissage synthétique !) sous la veste de quart, mais à condition que la couche n°1 et n°3 soient adaptées. Au-dessus de la couche n°1 et en dessous la doudoune, on peut rajouter une polaire, pas de problème d'avoir plusieurs couches n°2 (pour les ultra frileux cette polaire pourrait être une "Woolpower 600" (super chaud!) )

12 déc. 2019

l’hiver sous ma veste de quart j'utilise une veste de snowboard acheter en fin de saison en duvet de ''canard'' et ''étanche Gortex'' .

c'est pas étanche comme on l’entend ''nous'' en voile mais elle est portée sous ma veste de quart qui elle est ''plus étanche ''

la nuit l'hiver je rajoute juste une polaire !

en bas idem salopette de snow + salopette de quart !

café chaud ou chocolat chaud à volonté + biscuit et dodo dans le duvet quant pas de quart ;=)

12 déc. 2019

après lecture des messages ici et ailleurs, effectivement, la doudoune peut être utilisée en 2ieme couche en remplacement du pull ou de la polaire.

En fait, elle a le défaut, par rapport à un pull ou un polaire, d'avoir absolument besoin d'une première couche efficace, mais elle est clairement prévue pour être en seconde couche sous une couche imperméable et résistante.

Il me semble par contre que beaucoup de doudoune sont prévues pour être utilisées directement en 3ieme couche.

Par rapport à la polaire, la doudoune est plus chaude.

Par contre, il y a le problème de l'humidité :
oui, le duvet n'aime pas l'humidité, il mets longtemps à sécher, devient froid, s’abîme significativement s'il est trempé.
Après, les doudounes peuvent être étanches, et le duvet, traité. Pas mal de doudounes sont prévues pour être utilisées dans la neige directement. (mais cela ne suppose pas une doudoune trempée non plus)
Le truc, c'est que sous une veste de ciré, à priori, on n'est pas sensé être trempé.
Surtout sous un bon ciré. (Ozean 900, j'ai l'impression d'être en armure de tournois.. Le haut de la veste arrive sous les yeux, et se ferme totalement avec la capuche)
Après, j'imagine que l'on pourrait encore se prendre une vague, mais pour cela, il faut être exposé, donc actif.

Sinon, il y a toujours la doudoune en fibres synthétiques, mais elle être un peu moins chaude, et du coup, ca ne se trouve pas en veste extra chaude.

A noter que mon bateau est équipé d'un doghouse entièrement fermable, donc, je suis facilement protégé des éléments.
De plus, je m'interroge davantage pour ma moitié que pour moi-même... En étant actif, on se réchauffe, alors que sinon, ben, on a froid.

Tout ca pour dire que c'est une piste de réflexion, mais que cela ne s'applique effectivement pas au cas du quart dans le cockpit ouvert rincé par les éléments, ni à celui qui va faire le couillon sur la plage avant.

12 déc. 2019

Sous une 3eme couche totalement étanche et non-respirante, un phénomène va se produire : la condensation (due à la chaleur du corps, l'humidité ambiant (et du corps), et au froid dehors. C'est pour ça que (dans le cas de la couche n°3 étanche NON-respirante), même s'il n'y a pas de vague ou pluie, on peut se retrouver mouillé dedans (ou alors en espérant que la couche n°2 absorbe.. mais on va quand même se sentir froid).

Oui, à épaisseur égale, une doudoune en duvet est plus chaud qu'une doudoune synthétique. A noter quand même qu'il y a plusieurs types de synthétiques et que certains sont plus chaud que d'autres. Idem pour les plumes. Cette comparaison de "duvet plus chaud à épaisseur égale" vaut uniquement en environnement SEC (montagne neige). Dans le cas d'un usage mer, l'air ambiant est humide... et l'humidité pénètre tous les vêtements. Je persiste : je ne pense pas du tout que ce soit une bonne idée d'utiliser des plumes à bord d'un bateau... même si on est dans un doghouse.

Il y a une autre piste à laquelle j'ai souvent songé : une bouillotte placée dans le dos. Ca se bricole facilement soi-même à pas cher en s'inspirant de ce qui est vendu ici : www.doucebouillotte.fr[...]es.html

On fait chauffer 70cl d'eau jusqu'à ébulition, on verse dans la bouillotte, on enfile l'espèce de sac à dos, par dessus on enfile la doudoune, et par dessus encore la veste de quart : et ainsi le corps dépense peu de calories pour se réchauffer durant les 3 prochaines heures. Pour tenir des quarts en hiver ça peut être une bonne idée. A tester.