Douche sur Sunfizz

Bonjour,
la douche du Sunfizz est vraiment minimaliste. Le plancher est "troué", l'eau part dans les fonds entre 2 varangues.Impossible de pomper correctement sur un fond très peu creux, c'est pas jojo.
J'ai donc mis dans ma liste de travaux: "puisard douche avec pompe électrique".
Bon, je sais ce que je veux, mais je n'ai pas le début d'une idée pour bricoler ça. Mais peut-être qu'un éminent Sunfizzien a déjà amélioré le système original, ou tout au moins a une idée pour l'améliorer???
Pierre-Louis

L'équipage
29 jan. 2010
29 jan. 2010
0

Pourquoi puisard?
A la sortie sous le bac à douche, mettre un tuyau ou utiliser l'existant s'il y en a un, aller sur un filtre et une pompe à acheter, ajouter un interrupteur de type poussoir.
Soit brancher la sortie de pompe sur un passe-coque existant, soit mettre un passe-coque supplémentaire. Ne pas oublier de faire remonter le tuyau jusqu'au niveau du pont pour faire siphon et mettre une vanne devant le nouveau passe-coque. Le passe-coque peut être n'importe où, de préférence au-dessus de la flottaison.

C'est ce que j'ai fait, mes eaux de douche partaient dans les fonds et je trouvais ça particulièrement dégueu sans compter les risques d'encrassement de la pompe de cale qui n'est pas faite pour ça et qui contribue à la sécurité du bord. Je ne joue pas avec la sécurité..

Rien que de très simple à faire, même pour un bricoleur non averti.

Bon courage.

RV

29 jan. 2010
0

Justement, y a pas de bac à douche...
Sur le Sunfizz, c'est la coque elle-même qui en fait office. On pourrait effectivement y faire un trou et faire un montage rigolo à la Dubout, mais bon...
Pierre-Louis

29 jan. 2010
0

douche!
pour nous, c'est dans le cokpit avec la douchette arrière.....avec toutes les restrictions de bon usage...horaires, environement,

la douche intérieure n'est absolument pas aménageable avec satisfaction....et même si elle l'était pour l'évacuation des eaux, il restera toujours le nettoyage des parois ,etc

29 jan. 2010
0

On s'en sert effectivement un minimum...
mais la jupe par mistral au mois de Novembre, il n'y a pas beaucoup de clients!
Pierre-Louis

29 jan. 2010
0

Douche sur Sun Fizz
Bonjour Pigalou.
Naviguant en solitaire ou équipage réduit, je n'ai conservé qu'un seul WC, celui de l'AR tribord. A l'avant, j'ai donc viré la cuvette WC, son socle et tuyauterie, (gain de place). La porte de communication avec la cabine AV a été condamnée et est devenue une cloison par fixation définitive dans son encadrement d'origine (vissage collage mastiquage). J'ai scié la porte d'entrée dans sa partie inférieure à une hauteur d'environ 10cm et le morceau obtenu a été définitivement fixé dans le bas de l'encadrement, la barre de seuil en inox et en U a été replacée sur la tranche de ce petit muret.J'ai fabriqué un faux puisard étanche pour la douche en stratifiant l'espace ainsi obtenu. Déjà boucher avec de la résine ou autre le trou d'évacuation du "réceptacle de douche " d'origine. Découper dans du CP ou du plastique de 10 ou 12 mm un "fond" de puisard qui aura la même forme que le caillebotis d'origine. Cette plaque sera percée pour recevoir une bonde avec un coude à 90° sur lequel viendra se fixer le tuyau d'évacuation. Celui-ci rentrera dans le fond du placard et se connectera à une pompe de levage électrique commandée par un interrupteur étanche fixé un peu plus haut. L'évacuation à l'extérieur se fait par la vanne d'origine d'entrée d'eau du WC d'origine.
Le trou de la bonde est situé sur le bord arrière de la plaque, à qques cm de la cloison du carré.
Le "fond" du puisard est alors stratifié à la coque et aux "murs" et sa hauteur est prévue pour permettre l'ouverture des deux portes du placard, en n'oubliant pas l'épaisseur du caillebotis d'origine qui sera posé sur cette plaque. L'espace avec la coque est minimum, juste ce qu'il faut pour la bonde et son coude. Quand la strat est finie, on pose le caillebotis d'origine sur ce fond de puisard et je peux alors prendre ma douche. Lorque le niveau d'eau commence à monter sur les orteils, j'active la pompe...
J'ai posé sur la cloison avant du placard un mitigeur eau chaude/eau froide avec un vrai flexible et pomme de douche...
Pour la propreté des lieux, il suffit de relever le caillebotis et de passer la fameuse éponge anti-cheveux-poils..........la fréquence du passage est alors très personnelle........

29 jan. 2010
0

Bravo Francis!
J'ai bien fait de poser la question, et je pense que j'ai ma réponse. La solution est en effet en surélevant le fond du bac au dessus des varangues.
Pour ma part, j'ai viré et transformé en atelier le WC AR tribord.
Merci, "y a plus qu'à"!!!
Pierre-Louis

30 jan. 2010
1

la cuve
Bonjour Fran6 !

J'essaie par tous les moyens de mettre la cuve eaux noires en dehors du carré ou des cabines. Avant babord, aucune. Arrière tribord, j'ai mesuré à plusieurs reprises mais je ne croyais pas vraiment possible de mettre 45 L dans au dessus de la cuvette.

T'as des photos ? La marque du fabriquant ? Mon meilleur plan c'était une 'Tek-Tank' (UK) de 60 litres dans le coffre arrière tribord,avec évent, pompe macérateur et tout. donc vraiment pas dans le bateau, mais j'hésite encore car plus de 2 mètres à courir et une pente minimale; qu'en penses-tu ?

Pour la douche , impec dans sa configuration d'origine; photos è venir après que le demi mètre de neige/glace soit fondu.

Pierre de Sibylline

31 jan. 201016 juin 2020
0

Une solution simple,
poser la cuvette sur le bac (à condition qu'il soit en inox bien évidemment).

RV

29 jan. 2010
0

Douche sur PIGALOU - SUNFIZZ
Merci Pigalou pour la "réponse"......
Au sujet du WC AR tribord que j'ai donc conservé, j'ai aussi apporté une amélioration : cuve noire.
J'ai viré le lavabo basculant et les étagères du dessus, ne conservant que la porte basculante et celle du dessus avec le miroir. Dans l'espace obtenu, j'ai installé un réservoir eaux noires de 45 l vu dans un catalogue annuel bien connu. Un nable d'aspiration sur le pont mais qui ne m'a encore jamais servi.... et un système des plus simples, sans triple ou quadruple vannes...
L'évacuation de la cuvette passe obligatoirement par le réservoir. Je ferme ou j'ouvre la vanne d'évacuation de ce dernier...le choix dépendant de la position du navire.....
Dans le coffre tribord du cockpit, j'ai mis le filtre anti-odeur avec une sortie sur le côté de la coque, près d'un autre évent, vers l'arrière.
Bonne nav à toutes & à tous......

31 jan. 2010
0

Sun Fizz, cuve eaux noires
Bonsoir Sibylline.
Malheureusement je n'ai pas de photos. Comme expliqué plus haut, il est nécessaire de virer le lavabo d'origine avec son socle, ne conserver que la planche servant d'abattant. Virer aussi toutes les étagères intérieures du placard derrière le miroir. On obtient ainsi un beau volume où il est possible de placer un réservoir eaux noires. Je viens de vérifier et je te l'accorde, il ne fait pas 45 l mais 30 l. On peut le trouver à la page 428 du célèbre catalogue, en haut à droite.... J'ai confondu sa capacité avec celle du chauffe-eau, désolé. Ce réservoir trouve aisèment sa place dans le volume décrit ci-dessus et il me suffit. J'ai indiqué plus haut que je navigue en solitaire ou équipage réduit.... C'est vrai qu'avec 4 ou 5 persones à bord.... Par gravité, celà fonctionne parfaitement. Le nettoyage périodique se fait par le large bouchon du réservoir ou par le nable du pont par lequel j'envoie de l'eau propre sous pression. Le tuyau d'évacuation, entre la base du réservoir et la vanne passe-coque (diamère 60) passe à droite de la cuvette et au travers de la paroi bois verticale qui se trouve derrière la cuvette. Vu le gros diamètre nécessaire à une bonne évacuation et aspiration, il faut donner un " peu de courbure " au dit tuyau.....
Ya + Ka.......

29 jan. 2010
0

Douche sur PIGALOU - SUNFIZZ
Bon courage, ya plus qu'a......
Je reste à dispo par mail ou téléphone.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021