douche à l'intérieur ou pas?

bonjour,
mon bateau fait 34 pieds de long, donc l'espace y est compté.

Vu qu'a l'intérieur il y a déjà un évier pour la cuisine, et une douchette dans le cockpit, et vu que je n'envisage pas une visite du groenland, je souhaiterais virer le cabinet de toilette avec douche/lavabo pour le remplacer par un placard de stockage.

Vous pensez que c'est une bonne ou une mauvaise idée?

merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
02 avr. 2018
02 avr. 2018
4

Bonjour
À condition de garder les toilettes et de Tout remonter Si vous voulez le vendre .
Un 34 pieds sans cabinet de toilette ça peut surprendre

02 avr. 2018
2

On ne peut pas toujours prendre sa douche dans le cockpit, en cas de: voisins proches curieux, de pluie intense, de grêle, de froid ! et j'en passe! Ou alors on ne fait que des ports! pourquoi pas ?

02 avr. 2018
0

En mettant des tissus sur la filière, on peut peut être se doucher accroupis dans le cockpit, surtout sur les voiliers anciens...

02 avr. 2018
4

Pourquoi ne pas amenager le coin douche en penderie mais sans tout virer? Ainsi en cas de regret ou de revente ce ne serait pas trop pénalisant et engage moins de travail et de frais....

02 avr. 2018
1

parfaitement possible , d' ailleurs ;www.20minutes.fr[...]cteries

02 avr. 201802 avr. 2018
3

la douche on peut la prendre au pied du mât quand il fait beau, c'est ce que je fait avec mon petit batô
Un peu dur quand il pleut ou qu'il fait beaucoup de vent
On peut aussi choisir de ne pas de laver
Mais on ne peut pas se retenir de ch..r toute une croisière
et les toilettes au pied du mât c'est pas top du tout !

02 avr. 2018
0

:mdr:
Ne pas confondre "cabinet de toilettes", avec "toilettes"
le cabinet de toilette (pour moi), c'est douche + lavabo
oui, je garde les toilettes à l'intérieur, mais je compte utiliser la douche du coquepite et l'évier de la cuisine comme lavabo.

02 avr. 2018
0

au moins c'est un endroit qui servira à quelque chose ..

il faut simplement prevoir un seau

02 avr. 2018
0

Comme Aupilau.
On peut se doucher dans le cockpit et se laver les dents dans l'évier de la cuisine, mais pour "méditer" tranquillement, il vaut mieux conserver les toilettes...de préférence avec une caisse à eaux noires.

02 avr. 2018
0

bis repetita placent :coucou:
Ne pas confondre "cabinet de toilettes", avec "toilettes"
le cabinet de toilette (pour moi), c'est douche + lavabo
oui, je garde les toilettes à l'intérieur, mais je compte utiliser la douche du coquepite et l'évier de la cuisine comme lavabo.

02 avr. 2018
0

alors c'est une bonne idée

02 avr. 201802 avr. 2018
0

Sur mon boat, j'ai viré deux éléments dit de confort. L'eau sous pression et chaude, et la douche intérieure. les deux réclament toute une petite usine à gaz que je n'ai absolument pas envie de renouveler car tout cela a vieilli et j'aime bien la simplicité.

Pour la douche, je ne touche à rien puisque il y a aussi le wc et un lavabo, tous les deux tout de même bien utiles. J'ai seulement viré le matériel annexe.

Comme cela déjà été dit, la question de la future revente - car elle arrivera bien un jour - ne doit pas être minimisée. Cela pourrait constituer un gros bémol pour les acheteurs.
Je me souviens d'un topic qui fait un peu office de sondage, il montrait que pas mal de plaisanciers sont attachés à la douche intérieure.

02 avr. 2018
2

Tout dépend si tu es toujours tout seul ou pas. La douche n'est pas forcément très utile mais dans ce cas le lavabo de la salle de bain permet quand même de se raffraichir en toute intimité surtout si tu n'as pas de douche. Un lavabo et une glace c'est quand même le minimum s'il y a des nanas qui passent à bord. Avoir tout un équipage qui défile dans l'évier du coin cuisine pour se laver les dents au milieu des bols du ptit dej, c'est quand même pas top! Après si tu es tout seul, et que tu ne compte pas revendre ton bateau tout de suite, fais-le mais quand tu le revendra ce sera c'est sur un frein (ou tu dervas tout refaire dans l'autre sens).

02 avr. 2018
0

@lorenzo, j'ai vu des bateaux où la douche est installé au dessus des toilettes, en clair tu prends ta douche assis sur les toilettes...(enfin, moi oui, vu mon gabarit)
Je me demande si finalement, au vu des commentaires ci-dessus, je ferais pas mieux de faire ça, installer une douchette et une évac dans les chiottes.

02 avr. 2018
0

Sur mon boat, l'espace toilette/douche, contient une toute petite zone où l'on peut se tenir debout , c’est exactement là que se situe l'évacuation. Normal.
Si l'espace WC/lavabo de votre Ufo 34 ne permet pas de se tenir vraiment debout, cela me parait un peu scabreux d'y installer une douche mais pourquoi pas.

02 avr. 2018
3

Nous nous servons d'un pulvérisateur de jardin (5 litres) dans le cabinet de toilette qui a un caillebotis avec évacuation. La douche consomme trop alors qu'avec 2 litres par personne, on se douche tous les jours même en traversée et nous n'avons pas de dessal.

02 avr. 2018
0

Le coup du pulvé j'en ai déjà entendu parler, ça semble intéressant comme solution..

02 avr. 2018
0

l'efficacité est étonnante ,
comme dit entre cotes , la douche de 2 litres dure un quart d'heure ,
a essayer ...!!!

02 avr. 2018
1

encore plus basique l'été au mouillage:
1) Baignade
2) savon
3) Baignade
4) rinçage à l'eau douce avec une bouteille n plastique dont on a percé le bouchon.

C'est là même idée que le pulvérisateur quand on a pas de pulvérisateur.

Pour ma part je ne vois pas trop l'intéret des douches sur les voiliers car cela bouffe beaucoup trop d'eau. Si on est 8 à bord il est hors de question de s'en servir de toutes façons

02 avr. 2018
2

Itou.
Mais avec le pulvérisateur pour le rinçage final.
Et douchette supprimée dans les toilettes.

02 avr. 2018
0

Pourquoi une bonne idée, ou une mauvaise, ou une excellente ? ? ?
Chacun vit sa vie et du moment qu'il ne s'agit pas de chose touchant à la sécurité (au sens large) je ne vois pas en quoi c'est bien ou pas bien.
Bonne navs
Yves

02 avr. 2018
0

Effectivement, le niveau de confort acceptable est une notion très, très personnelle - et notoirement culturelle .
Discutez avec des amis-piétons ou, mieux, faites leur visiter votre navire en leur expliquant vos contraintes … beaucoup ne peuvent envisager de vivre ainsi, même sur une courte période .
Pour revenir à "douche intérieure ou pas ?", nous naviguons - pour les vacances … à l'année, ce serait sans doute différent - sur un voilier d'une époque où installer une douche, et même l'eau chaude, sur un 30-40 pieds n'avait effleuré aucun architecte … nous nous passons très bien de la douche à bord … et donc de la douche quotidienne .

02 avr. 2018
1

Deux ustensiles pour le cockpit :
- pour préserver l'intimité si les voisins sont proches:
www.decathlon.fr[...]95.html
- mieux adapté que les pulvérisateurs de jardin:
www.decathlon.fr[...]61.html

02 avr. 2018
1

On a trouvé la solution avec le pulvérisateur. On l'enveloppe dans un sac poubelle noir et on le laisse au soleil. Ça chauffe vite.
Le problème, c'est que souvent, on prend la douche plus tard et ça a le temps de refroidir :-(

02 avr. 2018
2

...et si vraiment c'est trop froid, rajouter un peu d'eau de la bouilloire.
Invention de l'eau tiède.

02 avr. 2018
0

Un fois chaud il faut l'emballer avec des serviettes pour faire isolant, ou mieux un sac a surgelé souple.

02 avr. 2018
0

:pecheur: j'ai une idée !! tu suspends dans ta douche une armoire garde robe en tissu multi rangement de chez Ikea et tu as un rangement tout fait que tu peux retirer quand tu as une belle femme qui s'invite à bord.
Quand à se laver dans l évier cuisine, cela me rappelle un peu les temps ancien où on se lavait dans l’évier (le bébé mais n'allez pas conclure que c’était moi ) et puis tout le monde se choppaient une gastro, rapport avec l'hygiène du derrière. :mdr:

02 avr. 2018
0

Lors de la visite d'achat de mon bateau actuel , mon prédécesseur m'avait proposé spontanément de compléter l'installation du cabinet de toilette avec

02 avr. 2018
0

suite: avec une douche (emplacement prévu). A l'époque j'étais plus intéressé par les qualités marine du bateau.
Un jour une personne de passage voulait m'acheter le bateau. Sa seule préoccupation était de savoir s'il y avait une douche ou pas ???

02 avr. 2018
1

à mon avis, "sa seule préoccupation" était plutôt son épouse... :-D

02 avr. 2018
0

bjr
beaucoup de bateau a la vente annoncent ''douche ''dans les aménagements , mais a bien y regarder , on s' aperçois souvent que c'est un réduit ou l'on ne peux pas se tourner et qui plus est, , mal étanche et bricolé !
personnellement sur 2 bateaux d'état parfait , et identique l'un a l'autre , au détail pres que l'un n'a pas de douche,
je choisis celui qui a la douche (si c'est une vraie ).car ça sert aussi a étendre le cirés ou le linge , ou y stocker les trucs humides ou mouillés le temps qu'il fasse soleil pour les faire secher dehors .

cdlt .

02 avr. 2018
0

Si on prend des douches à intérieur ça pue grave. Quand l'hygiène le nécessite il y a des lingettes prévues pour, ça permet d'attendre les douches du port, en plus pas de manque d'eau après 2 jours et pas d'usine à gas cf Lorenzo.

02 avr. 2018
0

ça dépend des bateaux. Dans le mien, quand on prend une douche, ça sent bon ensuite, c'est bizarre, hein?

02 avr. 2018
1

Dans le mien c'est quand on ne prend pas de douche que ça pue. :heu:

02 avr. 201816 juin 2020
0

Même s'il faut ajouter de la peinture sombre ( ou faire comme Zuod :reflechi:)ça fait une douche économique .

02 avr. 2018
0

J'ai essayé la peinture noire, mais elle ne tient pas bien sur le plastique. L'idée d'Entre-cotes est intéressante.

02 avr. 2018
0

Bonne idée
Merci Jacky

02 avr. 2018
0

Je ne démonterais rien.
Par contre, on peut bien imaginer de réaménager l'intérieur du cabinet de toilette avec par exemple un placard construit sur mesure.

03 avr. 2018
0

Merci pour vos commentaires très appréciés, qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair et aidé à décider.
A la lecture de ceux-ci, je vais donc conserver douche et lavabo à l'intérieur en sus de la douchette extérieure et de l'évier de cuisine, au détriment du stockage (va juste falloir que je trie un peu plus, le nécessaire du superflu)

les raisons :
-hygiène (pas de lavage des mains là où on prépare les repas)
-intimité
-confort
-atout pour la revente (au vu de ce qui se dit ici, manifestement, les gens s'attendent à un cabinet de toilette sur un 34 pieds)
-présence intermittente d'un élément féminin exigeant (j'avais oublié ce point quand j'ai posé la question ici...)

03 avr. 2018
0

Et si l'intermitante refuse de nettoyer les coins et recoins, le filtre de la pompe etc... coupé l'eau! !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

mars 2021