doublement de la batterie de service

doit-on doubler une batterie de service neuve par une de même puissance,
ou bien seul compte le fait que les caracteristiques doivent être identiques (batt de "demarrage", "marine" ou "gel" ?

j marie

L'équipage
12 fév. 2005
12 fév. 2005

Il faut
qu'elles soient absolument identiques en tout point de vue, et neuves en même temps si on veut les mettre en parallèle. Donc il faut les acheter en même temps au même moment, afin que leur temps de stackage avant usage soit le même aussi.

13 fév. 2005

si le chargeur a 3 sorties
si le chargeur a 3 sorties, une pour pour chaque batterie, l'obligation reste la même?

PS: bateau neuf:la batterie de service,de serie chantier, sera une BOSCH qui sera necessairement achetée à une date differente de celle que je vais rajouter!

que faire?

13 fév. 2005

Le plus simple ...
serait de négocier avec le chantier qui fait la livraison du bateau l'échange de la batterie qui ne te convient pas pas par une autre.

Mais cela manque de détail: quelle taille de batterie sera installée ? Y en a -t- il une moteur et une servitude ?

Si tu rajoute la 3ème sur la sortie 3 du chargeur, tu seras obligé d'ajouter un coupe circuit pour cette 3ème, ce qui est galère et dévalorisant sur un bateau neuf ... et pas très rationnel dans l'usage quotidien ultérieur, car le risque de passer en décharge profonde est d'autant plus grand que le parc est fractionné.

13 fév. 2005

répartiteur
si tu as un répartiteur, tu mets ce que tu veux à chaque sortie, c'est comme si elles étaient montées indépendamment l'une de l'autre. Ce qu'il ne faut pas faire c'est les brancher en // sans sectionneur.
Par contre, ne pas mélanger les genres si la tension de charge est unique.

13 fév. 2005

qques details sur la parc de serie
batteries de serie sur le Bavaria 32:

demarrage : 50 Ah
service : 140 Ah

option 2eme batterie de service: + de 300 euros
je trouve ca pas donné

un autre pb qui sera a regler: un seul coupe batterie pour les 2 de serie (demarrage et service)

13 fév. 2005

Le prix des choses ...
140 Ah sera trop peu si tu ajoutes un frigo, c'est certain. 280 Ah serait pas mal ;-)

Mais à quoi correspondent les 300 eurps demandés pour la seconde batterie ? That is the question !

S'il faut ajouter un bac à batterie, un cablage et le toutim, c'est à peu près normal compte tenu du prix de la main d'oeuvre (4 heures de boulot).

Une batterie de 140 Ah nue coute environ 200 euros. Ajouter le prix du bac, des cosses, du câble de 50 mm2 de section, un bornier de jonction ....

Si le bac est déjà prévu pour recevoir la seconde batterie de service, le problème est plus simple.

13 fév. 2005

J'oubliais ...
la batterie de 140 Ah Bosch d'origine sera-t-elle vraiment un modèle prévu pour cyclage ?

S'ils refilent une batterie de démarrage pour la servitude, autant la changer tout de suite ! Elle ne fera pas long feu :-(

13 fév. 2005

le probleme
n'est pas la charge: avec des diodes ou un repartiteur sans pertes on peut charger des batteries differentes :
c'est l'usage: a moins d'avoir deux circuits independants ce qui complique tout, elle seront en parallele, donc comme dit robert: même type même modele, même lot d'achat.
a priori le circuit de coupure d'origine n'a pas a être modifié si tu remplace une batterie par une "grosse " constituée de deux en parallele. C'est bien mieux de ne pas mettre des coupures séparées sur ces deux batteries, car alors leur "histoire " va se séparer, avec les mêmes risques a la mise en parallele.

il y a aussi les coupleurs sans pertes , que tilikum connait bien, mais pas moi.ils permettent peut etre la mise en parallele automatique a la demande sur des batteries heteroclites , je ne sais pas

13 fév. 2005

pas de bac pour les batteries!
sur un bateau du Salon, j'ai pu voir les 2 batteries de serie: elles sont sous les banquettes du carré, elles sont "de demarrage" et sans bac !
"sans ba"c:presentation anormale ou pour salon uniquement

a+

13 fév. 2005

La première question ...
est de voir s'il y a de la place pour une troisième à côté des deux autres. Si oui ce sera facile à faire ... à condition de pouvoir les fixer, car une baterie qui se ballade, ça fait des dégats :-(

La seconde question concerne le modèle de la batterie de servitude fournie au départ ... on peut craindre :-( Il faudrait vraiment voir avec le chantier livrant le bateau et négocier avec lui ! Car si tu te retrouves avec une batterie de servitude qui est un modèle pour démarrage qui n'accepte pas le cyclage, c'est de l'argent perdu.

13 fév. 2005

question mal posée
en fait je ne veux certainement pas vexer personnes , je me suis mal exprimé, mais c'etait pour savoir si la qualitée de la batterie serait la meme chez l'un ou chez l'autre, les garanties,et le prix?
merci bcq
ps: c'est super de lire toutes les reponses et idees de tous mais des fois j'en perd mes pinceaux c'est trop pour ma ptit tete ;-)

13 fév. 2005

robert
merci et aussi le prob que certain ne reponde meme pas a un mail. expl chez varta belgique pour une liste de prix ben tintin!!!!! :-(

13 fév. 2005

Durée de vie ...
Une batterie de démarrage utilisée en démarrage tiendra très longtemps (7 à 10 ans).

La même utilisée en cyclage sera morte après 10 à 100 cycles selon sa provenance et la profondeur des cycles ... c'est à dire en un seul été de vacances avec essentiellement des mouillages forains.

Une bonne batterie spécifique à cyclage tiendra 500 à 1000 cycles de décharge.

Ensuite il y a des batteries "intermédiaires" entre démarrage et cyclage. Ce sont en général celles-là qu'on trouve chez les ship. Pour la servitude, éviter les totalement étanche ne permettant pas de faire le niveau d'eau, surtout en pays chaud ;-)

voir:

www.uuhome.de[...]darden/
www.clubsnautiques.com[...]teries/

et pour acheter sérieux, ici par exemple, la série "HM":

b.e.o.free.fr[...]ne2.htm

13 fév. 2005

question pour robert svp
doit on passer par des vendeurs de schip pour les batteries ou un vendeur (normal) sera a meme de conseiller quand c'est pour un bateaux?? :-)

13 fév. 2005

Comparer les prix ...
je viens de voir chez Norauto des batteries plus chères que dans le catalogue Acc. Diff. (le même modèle).

Tout est possible !

Mais les batteries à cyclage ne se trouvent pas au coin de la rue chez l'épicier ...

13 fév. 2005

de la place, il y en a! c pas le probleme.
de la place, il y en a! c pas le probleme.

quant à discuter avec le chantier, le principe de fabrication industriel(qui fait baisser fortement les couts) n'autorise pas des demandes de ce genre au chantier.
toujours moyen de discuter avec le revendeur, c pas le pb mais jusqu'a ou?
je les vois dans 12 jours; on pourra en parler

ceci dit, quand on voit le prix des batteries qui acceptent le cyclage (facile + que le double de prix), je me demande si des batteries de démarrage ne suffiraient pas?
est-ce que les batteries avec cyclage durent 2 fois + de temps?

un comparatif de qques mois, dans voiles et voiliers n'etait pas aussi convaincu.

13 fév. 2005

tres
bon renseignements!!! merci
pft vous etes quand meme des tetes vous !!!! ;-) :-) :-)

13 fév. 2005

normal
c'est le compartiment en lui-même qui sert de bac, tu as du remarquer un tuyau de ventilation et les parois plastifiées.

13 fév. 2005

Bie de cyclage
"Une bonne batterie spécifique à cyclage tiendra 500 à 1000 cycles de décharge."
j'aimerais fortement connaître la marque de ces batteries au plomb acceptant un cyclage de 500.
Ca interessera surement les entreprises.
Concernant le type de batterie, une batterie de démarrage convient très bien en servitude, sur des années, pour beaucoup moins chère qu'une Bie spécifique vendue chez les ships, il sufit de ne pas attendre que 'éclairage deviennent orange pour permuter de groupe !

13 fév. 2005

Comme dit JP ...
chacun fait bien ce qu'il veut avec son argent ;-)

Certainement qu'il y en a qui sont vraiment très bêtes pour payer cher une batterie dite "à décharge profonde" pour n'avoir rien de plus qu'un bas de gamme de chez NordAuto pour Fiat-500, sont nuls ces pauvres. D'ailleurs, j'ai 10% chaque fois qu'un cave achète une de ces batteries si chères pour rien ;-)

Sérieusement, Laukace, il faut aller voir aux bons endroits, p.ex. Rolls-Surette, Trojan, Fulmen SM, Exide ... Avec la technologie AGM, plaques tubulaire, etc ... Voir également ce qu'utilisent les ceusses qui pratiquent le solaire photovoltaïque à terre ... Ce qu'utilisent les professionnels de la traction électrique ... Et voir aussi les deux sites que j'ai mis plus haut, et bien d'autres encore.

www.marinebatteries.com[...]ne.html
www.marinebatteries.com[...]fe.html

1500 cycles à 100% de décharge
5000 cycles à 20% de décharge

M'enfin, comme dit, chacun fait comme il veut :alavotre:

13 fév. 2005

Prix
j'ai déjà été démarché pour ce type de produit il y a quelques mois. Peux tu me rappeler le prix à l'Ah ?! Je préfère renouveller mon parc tous les 4/5 ans avec du matériel neuf que de trainer de la technologie durant 10 ans et attendre qu'elle tombe en panne. M'enfin comme disent certains, on fait comme on veut, je donne juste les conseils que j'applique en plaisance et j'exploite en industrie. je n'ai pas le luxe ni le temps de tomber en panne.
Ah oui, au fait, quel chargeur employer pour ce type de Bie ?

13 fév. 2005

Prix ?
Un parc de 3 éléments de 520 Ah en 4 Volts (réf 4HM520, mis en série, donc 12V 520 Ah) acheté chez BEO (grossiste batterie pour l'industrie) m'a coûté 900 euros livré en 48 heures à l'autre bout de la France en 2004. Utilisé à 10 à 20A de débit, leur capacité est de l'ordre de 600 Ah en réalité, car elles font 520 Ah à 50A de débit

Soit l' Ah en 12V à 1.50 euros, durée de vie sûrement plus de 1000 cycles.

Chez NorAuto, une Varta Blue Dynammic (haut de gamme pour démarrage qui ne tient pas le cyclage) vaut 100 euros pour 80 Ah.

Soit l'Ah en 12V à 1.20 euros, cyclage prohibé.

13 fév. 200516 juin 2020

Choix difficile , Diaoulig ...
Tout est une question de compromis.

Le grand piège, c'est que les uagers qui sont persuadés que leur batterie bas de gamme a duré 5 ou 10 ans, croient cela car ils n'ont pas fait de mesure de capacité réelle au long de la vie de leur batterie. Or une batterie ordinaire bien entretenue perd de toute façon environ 10% de sa capacité par an. Au bout de 5 ans, il reste au mieux 50% de sa capacité. Le risque de faire une décharge profonde mortelle pour la batterie bas de gamme devient alors très grand (et sournois, car on oublie de tenir compte de l'âge).

Pour un petit bateau, sortant à la journée, souvent au quai pour charger, on peut bien mettre une batterie de démarrage bas de gamme Norauto de quelques dizaines d'Ah. Le jour où elle est morte ce n'est pas grave.

Pour un bateau avec un confort important, nécessitant un parc important, c'est impossible, car pour assembler 500 Ah ou d'avantage, par paquets de 100 Ah c'est la galère.

Entre les deux, justement les fabriquants ont développé une gamme intermédiaire , celle qu'on trouve chez les ship (mais ailleurs aussi) , ayant jusqu'à 170 Ah en un bloc, et acceptant le cyclage. Cette gamme intermédiaire a le format standard grand public. Dans cette gamme intermédiaire, il y a diverses variantes, plus ou moins polyvalentes d'usage et ayant diverses technologies plus ou moins sophistiquées. On les trouve partout dans le monde.

Pour ma part, si la sécurité est en jeu (et pour moi la batterie est un élément de sécurité très important), je préfère ne pas faire trop de compromis vers le bas.

A part cela, le format géométrique des batteries industrielles peut-être un vrai problème selon la place dans le bateau. Ci-joint la photo d'une 520Ah-4V industrielle, que l'on trouve AUSSI partout dans le monde, car elles sont sur tous les chariots élévateurs, voiturettes de golf, fauteuils d'infirmes, bateaux de pêche, etc ...

13 fév. 2005

J'oubliais ...
batterie de technologie classique, ouverte, à électrolyte liquide, avec plaques prévues pour cyclage. S'entretien en ajoutant de l'eau quand c'est nécessaire.

Chargeur à découpage moderne "normal" Sterling 40A, à 4 états (bulk, absorption, float, égalisation).

13 fév. 2005

dis voir robert
hello,
pour ce qui est du cout je suis à peut pres convaincu, me reste deux petites interrogations, l'encombrement de ces batteries industrielles et le prix de l'ah pour des batterie auto premier prix qui souvent ne sont pas reelement moins bonnes que les haut de gamme (je parle de batterie de demarrage evidement).
j'ai sur diaoulig une batterie premier prix de chez géant qui a bien sept ans, qui n'a pas fonctionné tout le temps des travaux (trois ans)et qui tien encore parfaitement la charge. c'est une 120 ah que j'ai bien du payer 3/400 francs à l'epoque.
en fait si je suis convaincu des qualitées des batteries pro à cyclage, je me demande si il n'est pas plus interessant d'avoir des batterie premier prix auto que l'on change plus souvent mais qui sont trouvables dans le monde entier. cela permet de sortir moins d'argent d'un coup et de lisser les depense.
amicalement
jpierre

13 fév. 2005

Robert, merci de ta reponse
elle confirme ce que je pensais, a savoir que les battreries auto bas de gammes conviennent en cotiere avec des recharges reguliere et peut de consomation (pour moi le pilote, un petit frigo à effet pelletier avec une protection de la batterie, loch sondeur girouette, plus de temps en temps le gps et un peu d'eclairage le soir mais j'utilise surtout le lumogaz) mais qu'en grande croisiere les batteries "pro" sont les mieux adaptées, à condition d'avoir un emplacement acceptant leur formats parfois tres differents, ce qui n'est pas toujours facile sur un bateau de serie et de sazvoir qu'il faut parfois du temps pour se les procurer minimum quelques jours, delais de commande)
:topla: amicalement
jpierre

13 fév. 2005

Bien dis JP
La batterie et les moyens de recharge doivent d'abord être adaptés au programme.
Pour un mois de côtière par an avec marina tous les 3 ou 4 jours, pas besoin de gros investissements.
Sinon, pour rajouter simplement une batterie, le plus simple est d'en acheter 2 neuves même technologie, même capacité, même lot si possible.
Ceci dit, j'ai navigué avec des batteries auto : une gel (batterie rose ;-) )couplée à une classique à eau. Après 2 ans, j'avais bouzillé les 2 batteries, mais ça avait marché 2 ans, alors...

question:
Je lis que les batteries doivent être identiques si il n'y a pas de répartiteur.
Or beaucoup de bateaux de série ont juste un sélecteur entre les bateries de service et les bateries de démarrage, et ce sélecteur a une position "tout"... on fout les bateries en l'air si on utilise ça?

Géo, va voir chez ACA baterijen à Anvers, pas cher www.accucentrale.com[...]/

15 fév. 2005

kiwi
merci c'est sympa !!!! :pouce:

15 fév. 2005

En effet ...
la position "Tout" ou "Both" ou encore "1+2" est une aberration électrique à mon avis.

On ne fiche pas en l'air les batteries, mais c'est pas une bonne solution: les deux batteries n'étant jamais au même niveau de décharge, on vide la plus pleine dans la moins pleine ... comme le rendement est toujours inférieur à 100%, on perd des électrons en cours de route ;-)

Et si l'une est au plomb antimoine et l'autre au plombs calcium, c'est encore moins bon, car leur tension diffère de 0.5V environ pour le même état de charge !

15 fév. 2005

ben, tu fais ...
comme tout le monde ;-) Tu évite de te servir de la position "1+2" qui ne sert à rien !

et si...
le banc service est composé de 2 x 2 batteries de 105 AH, toutes identiques, et la batterie de démarrage est une 105 AH similaire mais de marque différente?

quid?

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (157)

ANDROS

2022