double vitrage

Je m'interroge sur la réalisation d'un double vitrage sur un bateau en alu. Si on met un plexi d'épaisseur conventionnelle à l'extérieur et, boulonné avec, à l'intérieur un plus mince (4mm), ne va-t-on pas avoir un pont thermique à l'intérieur de ce double vitrage qui va créer de la condensation entre les 2 plexis?
Je cherche à limiter/éviter autant que faire se peut tout pont thermique et donc ruissellement (le bateau devrait aller dans le froid..)

Merci.

L'équipage
08 jan. 2009
08 jan. 2009
0

double vitrage ?
un double vitrage (verre) de construction est fabriqué en atmosphère contrôlée avec de l'air sec ou maintenant un gaz rare (argon) et l'espace est étanche

en mettant un "survitrage", tu augmenteras l'isolation, donc diminueras le pont thermique et la condensation mais sans l'annuler
il faudra donc réaliser un drainage de l'eau de condensation en partie basse

08 jan. 2009
0

C'est la solution utilisée dans les avions.
Le plexi intérieur est percé d'une série de petits trous (une demi douzaine diam 1mm) en bas.

L'autre solution est de remplir l'espace entre les deux plexi avec du silica gel sur un cm de haut. Au moment de fermer le deuxième plexi, il faut sécher l'air emprisonné, par exemple avec un séche cheveux.

Jacques

11 jan. 2009
0

peut-être
mais ce qui m'ennuie dans cette solution, c'est qu'on risque d'avoir des insectes qui vont pénétrer dans entre les deux vitrages quand nous serons dans des régions plus tempérées....

08 jan. 2009
0

c'est pas courant en bateau
il existe peut être une solution intermédiaire:
mettre un film étirable ou thermo-rétractable étudié pour ( çà se vend en magasin de bricolage) à l'intérieur du hublot

pas cher, facile à mettre et à enlever sans laisser de traces et très très efficace

un ami à utilisé avec satisfaction pendant des années sur un house-boat habité toute l'année

amicalement

08 jan. 2009
0

Bonne idée
Bonjour

ça me parait une bonne solution pour un bateau qui vas aller dans des régions froides . Il ne me parait pas très facile de faire le vide d'air entre les deux plexis , donc il y aura forcément de la condensation .Ce n'est pas très grave , il suffit de percer le bas du plexi intérieur pour évacuer l'eau . Système plus évolué : les trous sont dans le bas du vaigrage et communiquent avec un petit tiroir dans lequel tu mets des cristaux anti humidité : de temps en temps tu passe au four a 50° pour éliminer l'eau recueillie , et il y aura beaucoup moins de condensation sur tes plexis.

Amicalement - Joêl

08 jan. 200916 juin 2020
0

ça me rappelle
Un bateau vu il y a deux ans , un Ketch Reinke de 15m a deux moteurs , que son proprio préparait pour le passage du Nord-Ouest. Il avait des double vitrages , et l'air chaud pulsé du chauffage était dérivé en partie entre les deux vitrages . Surement très efficace . J' en profite pour rappeler une astuce présente sur Ommage dont je me réjouis a chaque hiver : les rideaux sont remplacés par des coussins à la forme des hublots ,avec une face alu que l'on peut diriger vers l'intérieur ou vers l'extérieur selon qu 'on les place a babord ou tribord .Les coussins qui masquent les capots de pont servent de dossier aux banquettes du carré .Les autres se rangent dans un équipet . Tous les coussins en place , le bateau devient très isolé et facile a chauffer .

Amicalement - Joël

08 jan. 2009
0

Eh oui Joël,
et on dit : "Merci Sylvie (et Xavier)" !

08 jan. 2009
0

oui, remarquable !
on en avait fait pour le roof panoramique (une étuve en été) et les panneaux de pont

utilisé un produit utilisé pour les camping-cars, vendu en rouleaux, alu ext, tissu int, bordure en galon textile, soit emboité, soit tenu par ventouses adaptées

remarquable d'efficacité au chaud, donc surement aussi au froid !

11 jan. 2009
0

inréressante
cette astuce, au moins pour la nuit, mais pour la journée???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021