Double réservoir de diesel

Bonjour,

Afin d´augmenter l´autonomie du bateau, mon Hunter 44 DS dispose de deux reservoirs de diesel différents et indépendants. Pour passer du réservoir principal au réservoir auxiliaire, je dois actuellement actionner une série de valves(pour l´alimentation moteur et pour le retour du fuel non utilisé vers le réservoir) j´aimerais remplacer ce système par une pompe électrique qui, lorsque le réservoir principal est près du minimum, transférerait le fuel du réservoir auxiliaire vers le réservoir principal. Eventuellement une jauge électrique empècherait que le résevoir principal puisse déborder.

Pensez-vous que ce soit un système possible et pratique ? Comment gèreriez-vous la chose ?

Henris

L'équipage
12 sept. 2021
12 sept. 2021
0

C’est certainement possible mais ça peut vite devenir une usine à gaz, surtout si tu profites de cette modification pour installer un système de Fuel Polishing entre les deux réservoirs.


matelot@136956:Le "fuel polishing" est effectué par les divers filtres qui se trouvent déja sur le bateau. Avec un seul ou deux réservoir, ça ne fait aucune différence, puisque au final, tout vient toujours du même réservoir.·le 13 sept. 11:01
12 sept. 2021
1

Ca s'appelle une caisse journalière et c'est utilisé sur presque tous les bateaux pro...


13 sept. 2021
1

bsr j'ai 2 réservoirs
un de 345L et un de 250 l

j'ai ce systeme de pompe car plus simple que la manœuvre décrite ci dessous qui necessite la pose de vannes en bipass

mais je vous la livre quand meme
ce qui vous laisse le choix .

Si le réservoir principal est plus grand que le nouveau => Plein des deux, vous tournez sur le principal, quand il est vide vous passez sur le secondaire, quand il est vide, vous repassez sur le principal qui aura été rempli par le retour.

Si le réservoir principal est plus petit que le nouveau, même principe mais en faisant attention à ne pas le faire déborder.

cdlt


Rederien29:Astucieux et simple·le 13 sept. 00:20
matelot@136956:C´est ce que j´ai actuellement, sauf que j´ai deux retour. J´ai déja eu des désamorçage et c´est pour cette raison que je voudrais changer le systéme pour une alimentation venant toujours du même réservoir.·le 13 sept. 10:57
13 sept. 2021
1

Il faut tout simplement une caisse journalière alimentée par une pompe électrique et avec un trop plein qui repart au réservoir principal.


13 sept. 2021
1

Si les réservoirs sont décalés latéralement, il faut surtout éviter les vannes de by-pass directes entre réservoirs. J'ai du remorquer un jour un 56 pieds avec deux moteurs en panne. Ils venaient d'acheter le bateau et naviguaient à la voile en faisant tourner un moteur pour la clim et faire fonctionner l'accastillage. Les deux moteurs sont successivement tombès en panne. Des bords de près assez longs avec de la gite avaient successivement vidé un des réservoirs dans l'autre entraînant le désamorçage des deux moteurs. Une pompe entre deux réservoirs permet d'éviter les transferts non désirés.


13 sept. 202113 sept. 2021
0

salut
comme J-Marc un bypass laissé ouvert est une mauvaise idée.
le système de pompe avec détecteur de niveau est une idée mais un peu usine à gaz et si la pompe ou le détecteur tombe en panne tu te retrouves avec les mêmes problèmes que avec le système bypass et au pire un retour G.O remontant par la mise à l'air du réservoir.
le montage le plus fonctionnel me parait être un circuit A-R et un détecteur de niveau pour chaque réservoir, je navigue comme ça depuis longtemps avec 2 réservoirs circuits indépendants, je suis déjà tombé en panne de G.O. en pleine mer parce que je ne faisais pas gaffe au niveau mais pour les navs près des côtes, entrée de port, etc... je m'assure qu'il y a toujours une bonne réserve de G.O. dans le réservoir en fonction, et si j'ai un doute sur ma conso estimée ou la fiabilité de la sonde je plonge une fine baguette/jauge dans le réservoir, vérification que tout le monde fait même avec un seul réservoir je suppose.
l'avantage d'avoir plusieurs réservoirs indépendants est que tu devrais toujours avoir un réservoir de G.O. propre en réserve en cas de problème sur l'autre.
+ une manip à savoir pratiquer en cas d'urgence : réamorcer le circuit de G.O. de son moteur en 1 minute avec les clés qui vont bien fixées dans la cale moteur.


13 sept. 2021
0

franchement, qu'est-ce que vous faites avec 600L de carburant, quand on sait que les produits ont une durée de vie limitée maintenant ?...


J-Marc:En 3 mois de croisière en entre Marseille et la Turquie avec un 48 pieds de 19 tonnes , on consomme plus de 1500l avec un réservoir de seulement 450 litres. Il n'y a pas trop de problème pour que le réservoir soit presque vide avant l'hiver pour pouvoir être facilement nettoyé au printemps avant de le remplir.·le 13 sept. 21:47
13 sept. 2021
0

Avec un moteur consommant 4 litres/heures 600l ce sont 150heures, ce qu´il faut pour sortir du Pot Au Noir en changeant d´hémisphère. Et puis il y a de long mouillages, des approvisionnement pas toujours surs et pratiques... mais c´est vrai on peut toujours ajouter qq jerrycans dans les filières c´est une question de choix.

Henris


le piscinier:tout est dit cdlt·le 13 sept. 23:46
Quizas:ben pareil ! sur certaines transat t'es bien content d'avoir tes 400 litres de fuel, le premier jour de pétole avec houle de travers tu réfléchis à tourner la clef, le troisième jour tu la tournes ! ·le 14 sept. 01:01
13 sept. 202113 sept. 2021
2

Je suis ce fil un peu par curiosité, car je suis loin d’être concerné. Il m’inspire cependant deux remarques :

1) L’intérêt d’avoir deux réservoir avec chacun leur système de filtration est que si l’un est pollué, on peut utiliser l’autre. Donc transférer de l’un dans l’autre fait perdre cet intérêt.

2) Le système du journalier permet d’avoir une cuve dans les fonds et un journalier placé au-dessus du moteur et qui l’alimente par gravité. Le deuxième et principal avantage est d’avoir une cuve d’une grande capacité avec du GO éventuellement pas très propre, et de filtrer très finement celui qu’on transfère dans le journalier qui est alors toujours hyper propre. C’est bon pour la sécurité de fonctionnement et pour la santé du moteur.


zoom:C'est exactement ce que j'ai: reservoir central principal de 180L et au dessus reservoir journalier de 60L avec pompe de transfer filtrée et trop plein en retour sur reservoir principal. les deux reservoirs sont capables d'alimenter le moteur dont celui du haut par gravité.·le 14 sept. 10:28
matelot@19001:Idem que Zoom, avec 300 l et 30 l·le 14 sept. 10:51
14 sept. 2021
2

tout à fait Lulu2 et quand tu as un moteur qui consomme 2 à 3L/h tu ne peux pas caser 400L de G.O. dans un seul réservoir ce n'est pas raisonnable et perso 20 bidons sur le pont ça nuit à l'esthétique de mon bateau !
pour ceux qui disent attendre des jours dans la pétole d'une transat/transpac avec 2 mètres de houle, qu'ils essaient ... ils ne vont pas en mourir mais à l'arrivée ils vont aller acheter des réservoirs !


CapRac:Salut Quizas. MP.·le 14 sept. 01:14

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

… le calme

mars 2021