Double pompe de cale sur Oceanis 423

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un Océanis 423 de 2005 et en suis très content ( suis preneur de vos avis et conseils sur ce modèle ). J'ai une question : il y a deux pompes de cale à membrane sous le banquette dans le carré. Elle sont apparement montées en parallelle mais une seule se déclenche. J'imagine que la seconde pompe est en secours mais je n'arrive pas à trouver comment elle se déclenche au cas où la première tomberait en panne. Une idée ?
Merci d'avance

L'équipage
04 nov. 2020
04 nov. 202004 nov. 2020
0

un contact automatique dans la cale ?


04 nov. 2020
0

Apparemment non. En tout cas je n'ai rien remarqué.


04 nov. 202004 nov. 2020
0

il y a des interrupteurs à 3 positions (on, off, auto) ?
et les fusibles ?


25 nov. 2020
0

Bonsoir,
Je ne crois pas qu'elle soit en secours. Les miennes fonctionnent ensemble. Je les ai révisées récemment et je te conseille de le faire. Les vis qui assemblent le moteur au corps de pompe se dévissent avec le temps et les vibrations. Le risque est que le moteur se désolidarise et arrache les fils d'alim. Accessibilité limite mais faisable. Il faut retirer les tuyaux pour travailler. Bon courage.


25 nov. 2020
0

Merci Metis
Je vais vérifier comme tu le préconises. Une question : Tes deux pompes fonctionnent toute les deux ensemble mais elles aspirent quoi / où ? car celle qui fonctionne sur mon bateau aspire parfaitement dans le puisard et je ne vois pas ce que pourrait aspirer la seconde


25 nov. 2020
0

Salu
ce serait intéressant que tu nous montres une photo de la platine de commande de ces 2 pompes...On pourra en déduire plein d'informations !
Mamita


0

Bonjour,
Sur mon 473, la pompe de cale unique est d’origine. Mais à mon sens pas assez performante. Je vais la remplacer par une autre avec un débit beaucoup plus conséquent. Elle sera doublée par une pompe vide cave 220 v. (Je dispose d’un groupe électrogène à bord)
Ce qui compte, c’est la capacité d’étaler une voie d’eau pas trop importante par ses propres moyens.
Bonne bricole,
Patrice


26 nov. 2020
0

Bonjour Mamita
Merci pour ton intervention.
En fait la pompe se déclenche par un contacteur au tableau électrique dans le carré. Mais il y a un seul contacteur pour la pompe de cale et il ne déclenche qu'une seule pompe.


26 nov. 2020
0

Re,
S'il y a 2 pompes , "peut être" que la 2eme pompe se met en marche a un autre niveau d'eau, différent du 1er niveau?
Exemple: avec 6cm d'eau , la première pompe se met en route, et avec 10cm d'eau (entrée d'eau superieure au débit de la 1ere pompe), c'est la 2eme pompe en secours qui se met en route...
Mamita


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021